vendredi 22 sept. 2017

Le désherbage des collections

Lien vers l'ancien site ACIM

L'expérience de la Médiathèque de Louvain-la-Neuve

Quelques critères de désherbage

Voici quelques critères utilisés à la Médiathèque de Louvain-la-Neuve pour le désherbage :

1) Edition d'une liste de tous les médias en exemplaires multiples et élimination des exemplaires exédentaires si le nombre de sorties sur les 12 derniers mois est trop faible. Un exemple : 5 exemplaires achetés de la BOF Titanic font 30 sorties sur 12 mois, nous éliminons 3 exemplaires sur la base d'une moyenne de 15 sorties par titre et de plus le nombre de sortie est sur une pente descendante.

2) Edition d'une liste de tous les médias en 1 exemplaire et élimination des titres n'ayant plus de sortie depuis 12 mois. Avec une restriction, nous vérifions si le disque n'a pas été bloqué pendant le longs mois par un emprunteur ou pour une cause extérieure (par exemple un disque de chanson française déclassé dans les rayons musiques ethniques ou un livret perdu,...)

Il faut aussi tenir compte de l'actualité. Par exemple, U2 qui connaissait des maigres sorties se retrouve, avec la sortie d'un nouveau CD, de nouveau sous les feux de la rampe, d'où l'intérêt des emprunteurs pour le "back catalogue".

Un dernier détail, la Médiathèque de Belgique possède une très importante collection centrale où nous gardons un exemplaire des titres éliminés dans les centres de prêt pour cause de sorties trop faible. Cela élimine les angoisses devant les choix cruels !

Intervention de Benoit van Langenhove

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress