mercredi 23 août 2017

Les systèmes antivols

Lien vers l'ancien site ACIM

Remarques sur l'entretien des disques et sur les limites des systèmes antivols

- CD rayes : Il est possible de rattraper des rayures bénignes en astiquant la face lisible du CD avec du Polish (de voiture) nous l'avons testé ici, les revêtements ne se sont pas dégradés depuis, pour autant que nous puissions en juger.

- Antivol 3M, bandes de protection CD ou livres magnétisables/dé-magnétisables : il suffit pour les désensibiliser de passer sur l'antivol un petit aimant (de porte ou de tableau par ex. ; coût 15 fr.). Le contact n'est pas nécessaire. Par exemple sur un livre c'est efficace même si on ne retrouve pas la page contenant le ruban antivol. cela ne fonctionne pas sur les rubans non dé-magnétisables.

Les systèmes antivols

J'ai passé il y a quelques semaines un message sur Biblio-fr demandant de l'info sur des antivols cd compatibles avec le détecteur magnétique 3M (pour appel : la boîte de 200 antivols 3M = 861 frs HT, prix proposé par 3M France, 3M Espagne nous proposait le même produit à 1600 frs TTC...)

Bilan des réponses reçues

- utilisation de boîtiers antivols (problème : perte considérable de place dans les rayons)

- prêt indirect : gestion lourde mais efficace Et tout le monde est d'accord : les produits 3M sont trop chers !

Deux sociétés

Nous ont contacté à la suite de ce message :

- Fors : fabrique des baguettes (15 cm l'unité), malheureusement la bande magnétique est très fine ou nos bornes magnétiques pas assez, et cela ne sonne pas. Fors France : tél (33) 1 48 86 62 62 fax 1 48 86 70 41 e-mail : fors@fors.fr

- Sermmes : fabrique des bandes pour cd compatibles avec détecteurs 3M (ça marche !!) : une bande magnétique collée sous une languette de plastique. Prix : 1050 frs HT la boîte de 1000 (par soucis d'économie nous avons fait l'essai de couper cet antivol en 2 : cela ne sonne plus.) Par dessus il faut coller une rondelle de plastique, qui unifie la superficie, renforce l'adhérence de l'antivol et fait office de dernière tentative de dissuasion... Prix : 1500 frs HT la boîte de 1000. Si cette rondelle n'est pas complètement inarrachable, elle est loin de s'enlever aisément ; après cela on peut encore enlever la languette de plastique de l'antivol proprement dit mais pas la bande magnétique, qui est restée collée au cd. Donc le cd est définitivement protégé. Nous avons fait des tentatives avec des rondelles reçues de Filmolux, mais celles-ci adhèrent moins que celle de Sermme. (petites expériences réalisées avec les quelques échantillons reçus). Le coût de revient par cd est donc de : 2,55 frs HT, ce qui n'est pas peu, certes, mais c'est déjà nettement moins que les 110-130 frs du disque à racheter. Sermme tél : (33) 1 48 57 00 00 fax 1 48 57 00 99 e-mail : siege@sermme.com

Notre choix

Ayant une collection à ce jour d'environ 1 500 disques, nous pensons équiper avec ce système Sermme nos nouveautés. Pour le rétrospectif nous équiperons les sections "sensibles" : rap (littéralement dévalisé en quelques semaines), techno, + quelques titres de variété qui disparaissent régulièrement... Pour les autres nous laisserons les antivols déjà installés une baguette 3M achetée à la base pour les livres, coupée en deux, collée sur la tranche de la jaquette postérieure. Nous savons bien qu'il n'est pas très crédible aux yeux de nos lecteurs de n'afficher un antivol visible que sur certains cd et non pas sur l'ensemble, mais vu le coût, il est pour l'instant difficile d'engager un tel rééquipement.

tarifs 2000

Intervention de Pierre Rebuffet, Marie-Pierre Gaudez et Victoire Chevalier