mercredi 23 août 2017

Sites ressources en musique

Lien vers l'ancien site ACIM

Les sites Musique suivants ont été sélectionnés en fonction de leur qualité d'"usuels". En complément des encyclopédies et dictionnaires de musique en édition papier, ces sites peuvent constituer des outils précieux pour une recherche documentaire. Ils sont présentés en deux catégories :

par genre : chanson, classique, jazz, musiques du monde, rock, ...

par service : guides, annuaires, classements des meilleures ventes, dates de concert, ...

Liens vérifiés au 22/11/2007 par Nicolas Blondeau (Médiathèque de Dole)

I - La musique par genres : chanson, classique, jazz, musiques du monde, rock...

Chanson française et francophone

- RFI Musique
Le site de Radio France International propose de nombreuses discographies et biographiesd'artistes francophones de la chanson et de la variété.

- Le Hall de la chanson
Le site de Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles est remarquable notamment par le panorama qu'il dresse de la chanson française de 1850 à nos jours à travers 1000 succès. Une véritable encyclopédie avec plusieurs entrées : par artiste, par chanson, par date...

- Les fiches artistes de TV5
Près de 300 biographies d'artistes, mais aussi 500 clips à visionner et 440 paroles de chansons. La sélection très "variété FM" cible les goûts des adolescents et du grand public. En complément du site de RFI.

- ABC de la chanson francophone
Moteur de recherche de paroles de chansons (une base de 19.000 textes) par nom d'artiste, par mot du titre ou mot contenu dans le texte.

- Le petit dictionnaire intime de la chanson française
Sans avoir l'étoffe du Hall de la chanson, ce site perso étonne par la richesse de son contenu : une liste de 115 artistes répertoriés, une bibliographie commentée, la liste de festivals de chanson, un répertoire de sites, histoire et géographie de la chanson.

- Chorus, les cahiers de la chanson
Permet la recherche sur les sommaires des anciens n° et l'index des chanteurs chroniqués. Le site est un outil complémentaire à la revue à laquelle "toute bonne" médiathèque se doit d'être abonnée.

- Québec Info Music
Une importante banque de données sur le répertoire musical québécois.

- Les auteurs et compositeurs de la chanson française
60 portraits d'auteurs et de compositeurs. On retrouve Delanoë, Roda-Gil, Barbelivien, Bergman. Evidemment, le site n'est pas exhaustif, il manque par exemple Bernard Dimey, mais il est de qualité.

- Un siècle de chanson francophone : année par année
Une petite liste très utile des succès qui ont traversé le 20e siècle.

Classique et Contemporain

- Allmusic
Le site regroupe à présent l'ancienne base All classical. Pour chaque compositeur ayant une certaine notoriété, le site propose le catalogue quasi-exhaustif de ses oeuvres. Pour J.S. Bach 1240 oeuvres répertoriées dont 469 oeuvres chorales ! Un outil pour l'identification des titres et pour la constitution des titres uniformes musicaux. Car la base précise l'instrumentation, la numérotation (N° d'oeuvre, N° d'opus, N° de catalogue), la tonalité, et le surnom...

- Les biographies de France-Musiques
Un petit dictionnaire utile et en français des compositeurs et des interprètes.

- Dictionnaire pratique et historique de la musique
Les 2000 définitions proviennent du dictionnaire pratique et historique de la musique par Marie Bobillier (1926) qui est disponible sur le site Gallica. Certaines définitions ont été modifiées pour rester d'actualité.

- Easyclassic : la musique classique à portée de tous
Enfin ! Un site attrayant, certes affilié au site commercial d'Alapage, mais proposant de nombreuses ressources (références, extraits musicaux, portraits, ...) et permettant de monter une discothèque de base en musique classique. A découvrir en priorité la "discothèque idéale". Sans oublier : "Portraits sonores", "Magic Audio" et "Music quiz".

- Une galerie de compositeurs
Sur le site du Ministère de affaires étrangères, la présentation d'une soixantaine de compositeurs français du Moyen Age à nos jours. Les fiches ont été rédigées par Gilles Pierret et l'équipe de la Médiathèque musicale de Paris. Des extraits d'oeuvres sont proposés à l'écoute.

- Classical Net
Propose un "basic repertoire", une sélection discographique des oeuvres majeures des grands compositeurs classés par période, du Moyen-Age à l'époque contemporaine. "Recommanded CD" propose des listes par formes musicales : musique pour clavier, de chambre, orchestrale... (en anglais).

- Res musica
Un magazine en ligne dédié à l'actualité des concerts et des sorties cd et qui propose également des articles de pédagogie musicale, des biographies de musiciens ainsi qu'un lexique des termes musicaux. Un site soigné et sérieux.

- Références - Musicologie.org
Ce site est un lieu de documentation, de réflexion, d'histoire et de théorie de la musique. Trés précieux, le dictionnaire biographique des compositeurs et des musicologues. A noter également une discographie des oeuvres remarquables.

- Gramophone
Actualité, guide des meilleurs disques, agenda des concerts... Base de données de critiques de disques (plus de 25 000). Accès gratuit au Grove concise dictionary. Pour profiter de toutes les ressources, il est nécessaire de s'identifier par son mail. L'inscription gratuite. (en anglais)

- Discographie de musique médiévale
La sélection des disques primés par la presse musicale francophone depuis 1985 : 10 de répertoire, Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, etc. Plutôt intéressant pour présenter une période musicale qui a quand même durée 1 millénaire du chant grégorien aux polyphonies franco-flamandes du XVe siècle.

- Médiathèque de l'Ircam / BRAHMS
Le site de la médiathèque de l'Ircam propose un dossier consacré aux compositeurs du XXe et du XXIe siècle : BRAHMS : Base Relationnelle d'Articles Hypertextes sur la Musique du 20e Siècle.

Country music

- Roughstock's History of Country Music
Un parcours à travers l'histoire de la country music de la fin des années 20 à aujourd'hui. Chaque époque ayant ses modes et ses courants : cowboy music, western swing, bluegrass... (en anglais)

Jazz

- 100 CD de jazz à écouter
Sélection discographique rétrospective et nouveautés de bons conseils d'écoute pour les néophytes.

- Jazz break
Belle maquette, très complet : articles, dossiers, interviews, guide web, concerts, festivals, et en plus une histoire du jazz par époque et par genre claire et concise. A recommander pour une première approche du jazz.

- Jazz magazine
Actualités, interviews, encyclopédie sonore, pages de liens, concerts, festivals... Le site de l'une des grandes revues françaises de jazz.

- Photographs from the golden age of jazz
Sur le site de la bibliothèque du Congrès, cette prestigieuse base de données de 1600 clichés noir et blanc de jazzmen pris par le photographe William P. Gottlieb entre 1938 et 1948. Toutes les légendes sont là comme dans la boîte de jazz de Jonasz : Armstrong, Parker, Monk...

Musiques du Monde

- Mondomix
On consultera le répertoire dédié aux portraits d'artistes des quatre coins de la planète : Afrique, Amériques, Asie-Océanie, Europe avec un sous-classement par pays. Une partie magazine avec des interviews, des dates de concert, l'actu CD et un moteur de recherche spécifique.

- Afromix
L'atlas pays par pays des musiques africaines. Très complet.

New wave, Musique gothique

- French New Wave

- Carnets noirs
Musiques attitudes cultures gothiques, électroniques & industrielles. Ce site présente un ouvrage éponyme paru aux Editions Esprit Livres. 12 fiches illustrées de belles photos en noir et blanc pour décrire des genres parfois bien peu amènes : le batcave, l'electo body music, le gothic rock, le dark folk...

Opéra, art lyrique

- Opera glass
Le site le plus complet sur l'art lyrique. Un index de 2600 compositeurs et de 15000 oeuvres. Les livrets des opéras les plus connus dans la langue originale. Une mine...

- Operabase
Complémentaire d'Opera glass, Operabase s'attache à donner l'actualité de tous les concerts et festivals d'art lyrique dans le monde. Explorer les programmes des théâtres en combinant librement : date, compositeur, titre, lieu. La référence pour suivre l'actualité lyrique.

- Le magazine de l'opéra baroque
Un site de passionné. Vaut notamment pour le répertoire très complet des compositeurs, des oeuvres, des interprètes, des chefs d'orchestre et pour la chronologie détaillée de l'opéra baroque.

- La revue musicale Opérette
Par son graphisme désuet ce site pourrait très bien passer inaperçu. Ce serait dommage : il recèle une mine d'informations sur tout le répertoire : les oeuvres, les compositeurs, et les interprètes.

- Rec Music : The lieder and songs texts page
Le site le plus complet sur le lied et la mélodie. Plus de 6000 compositeurs et poètes répertoriés pour un total de plus de 18 000 textes.

Rap, Hip-Hop

- 90bpm
Actualités, chroniques cd, liste de liens. Présentation claire.

Reggae

- Reggae France
L'actualité du Reggae, critiques d'albums, interviews d'artistes jamaïcains et français, extraits musicaux et agenda des concerts.

- Reggaetrain
Des biographies complètes sur un grand nombre d'artistes avec les albums qu'ils ont sortis, de nombreux liens et beaucoup d'autres choses interressantes. Le site de référence.

- Dubzone
Vaut notamment pour un article très étayé sur l'histoire du genre.

Rock, pop, musiques actuelles

- All music guide
Cette base de données est la bible de toutes les musiques populaires anglo-saxonnes : rock, country, jazz, blues, world, folk, rap, reggae, gospel. Propose pour chaque musicien : sa bio, la liste des musiciens avec lesquels il a collaboré, ses influences... On consultera utilement le répertoire des styles (explore by genre) avec sa myriade de sous-genres et de micro-courants. Pour accéder à la totalité des ressources du site, il est nécessaire de s'incrire, en laissant mon mail.

- History of Rock
Un site érudit dédié aux origines et à l'age d'or du rock 'n' roll aux USA de 1954 à 1963. En anglais.

- The Gibraltar Encyclopedia of Progressive Rock
Une encyclopédie dédiée au rock progressif. En anglais.

Rock français

- W-Fenec : webzine rock / metal / indus
"Le W-Fenec est un webzine indépendant et alternatif, donc le but est de faire découvrir de nouveaux groupes rock, métal et indus, grâce à des chroniques, des interviews et des reviews de concerts, mais également à travers les dates de concerts et les dépêches quotidiennes concernant ces groupes et la scène internationale." Un répertoire de groupes nationaux très fourni avec des chroniques discographiques.

- Euthanasie Propagande
Un répertoire discographique des groupes rock français (77- ....) ainsi qu'une discographie du punk français

- Scènes de rock en France
Le photographe François Poulain et le "scribe" Max-Well ont capté l'énergie de la scène alternative française depuis le milieu des années 80. Il en a résulté 2 livres et une exposition qui tourne dans bibliothèques françaises...

Soul, R&B, Blues, Gospel

- Soul Men
Site perso offrant les biographies de 100 chanteurs et chanteuses, une discographie, filmographie, bibliographie, et une liste de liens très complète (labels, bases de données spécialisées).En français.

- The blue Highway
Le site de référence, une bible destinée aux anglophones avec des articles historiques, un forum et un chat, un annuaire de sites par labels, par artistes, par festivals... Un petit reproche : la navigation, on se dirige comme dans un bayou...

Musiques électroniques

- Electrolink V5.0
LE webguide des musiques électroniques. Ce site créé en janvier 2000, référence, note, classe plus de 5000 sites ! (d'après Coda Magazine)

- Ishkur's guide to electronic music
Ce guide des musiques électroniques propose non seulement la définition des principaux courants : House, Techno, Trance, Breakbeat... mais également la grande variété de leurs déclinaisons et de leurs fusions. Exemples : ilbiant, ethereal, crunk, anthem... Et pour chacun de ces micro-courants, plusieurs samples historiques et originaux illustrent ces tendances(en anglais).

- Trip-Hop
Anciennement The Mouse, ce site initialement dédié au trip-hop s'est peu à peu ouvert aux styles musicaux proches : downtempo, electro-jazz, acid-jazz ou encore electro-dub.

II - Les guides, annuaires, classements, MP3, concerts, disquaires

Annuaires et répertoires musicaux

- Cité de la musique : Répertoire de sites musicaux
Réalisé par les trois centres de documentation de la cité de la musique, cet annuaire recense 1500 sites musicaux sur la base d'un classement thématique : Actualité, Culture et Recherche, Diffusion, Genres, Instruments, Organismes, Pratique, Vie professionelle...

- IRMA
Information et Ressources pour les Musiques Actuelles. Le site regroupe le CIJ (jazz), le CIMT (musiques traditionnelles) et le CIR (rock, chanson, hip-hop, techno). Guide-annuaire des professionnels de la musique (organismes, formations, artistes, salles de spectacles, médias, services, studios... Trèsd pratique pour trouver les coordonnées scène d'un artiste ou pour ses fiches pratiques sur les formalités administratives (SACEM, URSAFF, Contrats). Indispensable.

- Le portail de la Culture : Musique
Sur le site du Ministère, prpopose un répertoire de ressources, bases de données, organismes de recherche, enseignement artistique, concerts et festivals, magazines électroniques, logiciels de musique...

- Delamusic
Large sélection de sites classés et réactualisés en permanence. Base de données spécialisée musique en France. Annuaire de référence pour les professionnels de la musique en France (20 000 contacts). Le site des éditions Jigal (cf.Le guide la musique). Un chargement lent, une navigation difficile pour des résultats incertains...

Bases de données discographiques

- Le catalogue BN Opale Plus
"Il réunit en un seul catalogue les références des documents imprimés, sonores (disques 78 t, microsillons, disques compacts et cassettes audios), audiovisuels et multimédias de la Bibliothèque nationale de France des origines à nos jours." Soit plus de 8,5 millions de notices bibliographiques. Possibilité de visualiser les notices en format ISBD et Intermarc.

- Gracenote
Le site Gracenote permet l'identification automatiquement d'un CD et du nom de chacune de ses plages lorsque celui-ci est inséré dans le lecteur d'un PC. Plus de 2 millions de notices de disques compacts, soit près de 30 millions de titres de contenu seraient ainsi répertoriés dans la base CDDB(compact disc database). L'interrogation de cette base de données est pratique pour la recherche documentaire, malgré l'absence de la mention de l'éditeur. Le formulaire de recherche avancée , avec 3 critères de recherche : par artiste, par disque et par titre.

- Discogs
Une base de données répertoriant plus de 30 000 labels electro, jazz, rock, hip-hop.(en anglais)

- Allrecordlabels
Une liste de liens hypertextes renvoyant à plus de 19 000 sites des labels.

Classement des meilleures ventes

- IFOP
L'Institut français de l'opinion publique met à votre disposition le palmarès des meilleures ventes d'albums en France (banque de sondages).

- Billboard
Le hit-parade US.

- Charts All Over the World
Ce site basé en Lettonie dresse la liste des meilleures ventes de disques un peu partout sur la planète. Idéal pour connaître les goûts musicaux des Moldaves, des Chypriotes ou des Boliviens...

Dates de concert

- Concert and co
Tous les concerts (ou presque) en France, Belgique et Suisse classés par ville, artiste, région, style, salles + les festivals

- Infoconcert
Les concerts (mais pas tous) en France classés par artistes, par ville, par salle, par festival.

Disquaires en ligne

... à titre d'exemple...

- Alapage
Alapage est la société de commerce électronique de Wanadoo, filiale de France Télécom. Pour vérifier la disponibilité, et retrouver les références d'un livre, CD, DVD, VHS, CD-ROM. Ecoute d'extraits musicaux en format Real Audio. Une des librairies en ligne française les plus exhaustives.

- Amazon
Vaut le détour pour l'ergonomie très en avance du site exploitant les fonctionnalités du Web 2.0. Ne divulgue pas toujours les références des éditeurs ou des labels mais propose la liste des titres contenus.

- Abeille Musique
Distribue essentiellement de nombreux labels classique, jazz et musiques du monde. Un site alimenté par des édiatoriaux et des billets d'humeur.

- Harmonia Mundi
Site de l'éditeur et du distributeur des nombreux labels classique et jazz.

Les allumés du Jazz
Les labels indépendants du jaz et des musiques improvisées

- Metamkine "Dans ce catalogue de vente par correspondance, METAMKINE propose un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines..."

Textes sonores, podcasts et livres audios

- WebLettres - Littérature - Textes à écouter
Le site WebLettres propose une liste conséquente de "sonothèques offertes par le net" : conférences audio et vidéo, poèmes et romans lus... en différents formats : MP3, Real audio... de quoi nourrir les baladeurs numériques de contenus intelligents... ça change un peu !

- Tous les podcasts
Un annuaire de podcasts francophones.

Juke-box en ligne et web radios

- Deezer
Ce site permet l'écoute en streaming de plus de 75 000 titres musicaux. La possibilité de constituer des playlists en fait une véritable radio à la carte. A découvrir.

- Songza Moteur de recherche & jukebox sur Internet. Une interface de recherche simple et claire. Les résultats s'affichent rapidement sous la forme d'un listing de titres à écouter en streaming. Songza fait ses recherches dans la base de Youtube en diffusant seulement la bande son. Qualité sonore médiocre.

Musique libre, MP3 et téléchargement

- Wiki404
Un répertoire très complet des sites proposant des fichiers musicaux sous licence libre.

- Jamedo
"Jamendo propose un nouveau modèle pour promouvoir, diffuser et rémunérer les artistes pour leur musique. Sur jamendo, les artistes ont librement choisi de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d'auteurs sur leurs oeuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer."

- Ratiatum
L'actualité du partage de fichiers (Peer to Peer) et d'Internet

- 01audio-video
Un site offrant une information détaillée sur les logiciels, les lecteurs, les techniques ainsi qu'une liste de fichiers musicaux MP3 à télécharger dans le respect de la légalité.

- La musique en format MP3
Sur le site de l'Université de Laval, la page donne de manière très accessible de nombreux conseils et informations sur ce format de compression.

- Forum-MP3
Un autre site qui prend le débutant par la main pour lui expliquer les étapes de l'encodage, les différents formats de compression (WMA, Ogg vorbis, AAC...)

Partitions

- IMSLP
International Music Score Library Project : une wiki-bibliothèque de partitions classiques IMSLP, La bibliothèque des partitions de musique dans le domaine public.

- Mutopia
The Mutopia Project est un site qui propose des partitions d'oeuvres de musique classique à télécharger gratuitement. Ces partitions sont disponibles car elles sont dans le domaine public, on trouve ainsi des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Haendel, Mozart... Ces 900 partitions sont accessibles à partir d'un index compositeur et d'un index instrument.

- Partitions gratuites sur Internet
Tableau paru dans le magazine Diapason de décembre 2004. "Télécharger et imprimer des partitions gratuitement et en toute légalité sur le Net, c'est possible !

- Di-Arezzo
Di-Arezzo est une librairie musicale en ligne avec un catalogue de 250.000 partitions, livres, méthodes... Utile pour une recherche de référence, puisqu'il est fait mention du nom de l'éditeur.

Pédagogie musicale

- Educnet Education Musicale
La page de l'éducation musicale sur le site du Ministère de l'Education Nationale. Mise en lignes de nombreux outils, ressources et informations.

- Zic Trad
Réalisé par un enseignant d'Aix-Marseille, ce site est dédié aux musiques du Monde. Très utile un glossaire des instruments et un glossaire des danses traditionnelles. Jeux sur les musiques et les danses traditionnelles du monde entier pour les écoles, les collèges, les lycées. Cours et analyses avec écoutes, illustrations, exercices, etc...

- L'atelier du chanteur
Pas très beau mais sérieux : ce site propose des bases techniques pour l'apprentissage du chant : des exercices physiques d'échauffement, des exercices vocaux, des articles explicatifs, et d'autres choses encore... Un site bien fourni sur son sujet.

- Education musicale
Une esthétique approximative mais un contenu complet et fiable : ce site est réalisé par un professeur de pédagogie musicale.

- Théorie de la musique
Une initiation claire et "agréable" au solfège.

Eveil musical

- Caramax
Un site ludo-éducatif destiné aux 3-6 ans. Nécessite une inscription gratuite avant de pouvoir accéder aux jeux musicaux.

- Tralalère
Un autre site musical destiné aux 3-10 ans.

Exemples de médiathèques musicales et de discothèques en ligne

- La Médiathèque de la Cité de la Musique
Un site exemplaire à connaître absolumment aussi bien pour sa base d'information que pour ses dossiers en ligne. L'établissement qui a ouvert ses portes fin 2005, regroupe le Centre d'informations musicales, la Médiathèque pédagogique et le Centre de documentation du Musée.

- La Médiathèque de la Communauté française de Belgique
Un site d'une grande richesse. On s'arrétera notamment sur les dossiers proposés par la revue Travers-Sons. A découvrir également le chapitre "Bouche à oreille" pour suivre l'actualité discographique.

Musique et cinéma

- Traxzone
Le site de référence

- Cinékik

Musique et informatique

- Pianographique
Un des sites interactifs les plus impressionnants. Permet à tous d'exercer ses talents de créateur musical et graphique à partir du simple clavier de son ordinateur : en appuyant sur les touches, on génère des boucles musicales et des animations. Pour jouer, il faut d'abord télécharger et installer Shockwave Player de Macromedia.

Musique et sciences

- Le cerveau musical
Un dossier de vulgarisation sur le site de la radio-télévision canadienne. L'état de la recherche en sciences cognitives concernant la musique.

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress