Tuesday 21 Nov 2017

5 – Sites ressources sur la musique française

Sélection de sites sur l’histoire de la musique savante en France, web du Moyen Âge à la période contemporaine

Liens sur la musique française

Mise à jour le 7 juillet 2006

Moyen Âge : 5e-15e siècle

L’expression musicale de l’Occident médiéval (Ve-XVe siècles)
Sur le site du collège québecois Ahuntsic, hospital un parcours thématique consacré à la musique au Moyen Âge en 5 parties :
1. Les sources de la musique occidentale,
2. Le chant liturgique chrétien,
3. La lyrique courtoise,
4. La notation musicale,
5. L’Essor de la polyphonie.

La Musique Sacrée
Sur le site d’une radio universitaire bruxelloise, un dossier sur la musique religieuse médiévale en plusieurs articles : chant grégorien, ars antiqua, ars nova, période franco-flamande.

Textes et musiques du Moyen Âge
Donne l’accès à de nombreux textes et fichiers MIDI

Archéologie musicale médiévale APEMUTAM
Le site propose plusieurs articles ainsi que deux expositions en ligne : Les thèmes musicaux et les instruments dans la sculpture romane.

Moyen Âge en musique
Une exposition virtuelle sur le site de la BM de Troyes

CANTUS
Base de données sur le chant grégorien sur le site de l’Université du Western Ontario (Canada). En anglais

Le centre de musique médiévale de Paris
Propose une sélection de disques compacts ayant obtenu une récompense dans la presse spécialisée française : Diapason, Le Monde de la Musique, Répertoire, Classica, Goldberg.

La page Musique du site Ménestrel
Sur le site de l’Urfist de Jussieu, une sélection de liens sur les musiques du Moyen Âge.

Renaissance : 15e-16e siècle

Une petite histoire de la musique française au XVIème siècle
Le XVIe siècle est pour l’Europe celui de la Renaissance et des Grandes Découvertes, de l’Humanisme et des débuts de la Science moderne. Pourtant, c’est assurément l’apparition de la Réforme et la crise religieuse qui s’ensuivra… 2 articles consacrés à la musique vocale et instrumentale.

Ricercar, catalogue de la chanson française au XVIe siècle
Base de données établie à partir d’environ 9000 titres de chansons, monodiques et polyphoniques, figurant dans les sources manuscrites et imprimées entre c. 1480 et 1600. Sur le site du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Baroque : 17e-18e siècle

Le magazine de l’opéra baroque
Un site proposant de très nombreuses ressources : fiches sur les compositeurs, les oeuvres, les interprètes, les disques, etc.

L’opéra classique français
Une page personnelle pleine d’humour et bien utile. On y trouve plusieures listes : celle de la production discographique consacrée à l’opéra français baroque de 1983 à 2004, le répertoire des oeuvres créees sous le règne de XIV, sous la Régence et sous Louis XV, une étude sur l’ouverture à la française.

L’art lyrique en France des origines à la Querelles des Bouffons
« Quelle que soit l’importance du rôle joué par Florence dans la naissance de l’opéra, il ne faudrait cependant pas croire que l’Italie seule s’est penchée sur le drame lyrique… »

Période classique et Révolution française : fin 18e

Bibliographie de la Révolution Française : Musique et Révolution
Une liste bibliographique.

Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française 
Sur le site de Gallica, on trouve cet ouvrage de 1899 contenant des oeuvres de Gossec, Cherubini, Lesueur, Méhul, Catel… recueillies et transcrites par Constant Pierre,… (document nuérisé en mode image).

Romantique : 19e siècle

Musica et memoria, les lauréats du prix de Rome
Le palmarès détaillé de 1803 à 1968, avec la présentation biographique des compositeurs dont quelques uns seulement sont passés à la postérité (Berlioz, Debussy, Dukas…)

Musique populaire et musique savante au XIXe siècle. Du « peuple » au « public »
Dans la Revue rh19, revue d’histoire du 19e siècle, un article très étayé de Sophie-Anne Leterrier.

L’opéra français au 19e siècle
Un rapport de recherche bibliographique de Magali Premat sous la dir. de Françoise Andrieux. En format PDF, sur le site de l’Enssib.

Manifeste en faveur de la musique française de l’entre-deux guerre (1870-1914)
Une source d’informations sur le monde musical de César Franck et de ses élèves : Ernest Chausson, Vincent D’Indy, Louis Vierne…

Moderne : fin 19e – début du 20e siècle

Les ballet russes
Très beau site proposé par le CNDP. Les ballets russes de Serge Diaghilev intallés à Paris entre 1909 et 1929, furent le ferment d’une révolution artistique majeure touchant la musique, la danse, l’art dramatique, la peinture et la littérature. Les plus compositeurs français écrivirent pour la troupe comme Debussy, Satie, Ravel ainsi que le groupe des Six (Milhaud, Poulenc,…)

Les Six, le Coq et l’Arlequin
Un article sur le groupe des Six par Stéphane Vuillemin sur le site de la Revue « La Scena musicale ». Rappellons que le groupe des Six était constitué de Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre.

La musique en France sous l’Occupation
Quand la musique allemande était un véhicule de la propagande nazie… Un passionnant article de François Coadou.

Contemporain : de 1945 à nos jours

Centre de documentation de la musique contemporaine
Le centre met en ligne plusieurs bases de données biographiques : autour des compositeurs, autour des interprètes, un carnet d’adresse ainsi que la revue Ostinato en format pdf. Propose également des séminaires à écouter en ligne ou à télécharger au format MP3.

Brahms, les dossiers compositeurs contemporains
Base Relationnelle d’Articles Hypertextes sur la Musique du 20e Siècle sur le site de l’IRCAM – Centre Georges Pompidou. De nombreux champs de recherche : par nom, par oeuvre, par pays, par date de naissance….

Entretemps, pour une intellectualité musicale
En lien avec l’IRCAM, Entretemps est à la fois une revue, une maison d’édition, l’organisateurs de débats et de séminaires. Le site contient de nombreuses contributions de compositeurs, philosophes et musicologues, occupés à penser la musique dans l’après sérialisme. De nombreux et passionnants articles de réflexion sur les rapports musique/mathématiques, musique/psychanalyse, musique/histoire.

Sites généraux sur la musique française

Une galerie de compositeurs
Les informations de la Galerie des compositeurs sont extraites du bulletin « les Bibliothèques de France à l’étranger », publication du ministère des Affaires Etrangères destinée aux médiathèques de France et centres de ressources à l’étranger. Ces extraits musicaux ont été choisis par Gilles Pierret, Directeur de la Médiathèque Musicale de Paris. Les documents originaux sont présents dans le fonds de la Médiathèque Musicale de Paris.

La Société Française de Musicologie
Le site répertorie les différentes publications : colloques, journées d’études, thèses et mémoires, mélanges, actes, recueils, les établissment d’enseignement et de recherche, les sommaires de revues…

Les fonds musicaux français : répertoire des catalogues imprimés et de la documentation associée
Sur le site de la société française de musicologie.

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress