mercredi 23 août 2017

Eléments discographiques sur le football

Le Football en musique

- Les Fous du foot : Allez les Bleus ! Allez la France ! Hymne officiel de l’équipe de France de football pour la coupe du monde 1998 (EMI)

- Youssou N’DOUR et Axelle RED : La Cour des grands, price hymne officiel de la Coupe de football 1998 (Work/Sony)

- Les Leaders : Champions ! les Sang et or, le disque officiel du Racing Club de Lens ((Universal) et Fou d’Bollaert, disque officiel du Racing club de Lens (Comme promis)

- Allez ! Ola ! Olé ! : L’album officiel de la Coupe du monde 1998 (Versailles/Sony)

- Jessy : La Ola [Tout le monde se lève] (Podis/Universal)

- Culture foot : Les chants des supporters du monde entier mis en musique sur les rythmes les plus foot (Chrysalis

- Amour foot (Fabulous trobadors, Louise attaque, Jean-Louis Murat, Cheb Mami, Charlélie Couture, Tom Novembre, Miossec, Ismael Lo, Marka, Youssou N’Dour) (Small)

- Sonothèque = Sound library : vol. 2, foules (Sport : protestations, oh ! de déception, sifflets, hou-hou et applaudissements) (Auvidis)

Chansons diverses

- Daniel Balavoine « Supporter  »
- Renaud « J’ai raté télé-foot »
- Yannick Noah »Saga Africa »
- Marka »La ballade du ballon rond »
- Zao »Football »
- Johnny Clegg « Ishola lethu [notre football] »
- Ricky Martin « La copa della vida »
- La Grande Sophie « Shoot dans l’ballon de foot »
- Claude Nougaro « Allez les Verts »
- Mano Negra « National football club » (sur l’album Casa Babylona)
- Padre Miguel « Especial Futboll »
- Zebda « Cameroun, Le bruit et l’odeur »
- Clarika « les garçons dans les vestiaires »

Synthèse de Paul Heems d’après les interventions de Béatrice Dingeon, Benoit Garnier, Emmanuelle Le Gouge, Elsa Moulin