Saturday 25 Nov 2017

Romans et BD sur le jazz

Lien vers l'ancien site ACIM

Références

Commentaires
Romans/Romans policiers Anthologie (établie par John Harvey), Bleu noir (Rivages, 2002). Recueil de 18 nouvelles.
BAKER Dorothy, Le jeune homme à la trompette (Gallimard, 1982) Fortement inspirée de la vie de "Bix", celle d'un petit blanc magnétiquement attirée par le ghetto noir et qui y découvre la magie du cornet à pistons. Un roman accessible à la jeunesse, relativement simple de lecture. (hsimard@oreka.com)
BALDWIN James, Harlem quartet (Stock, 1991) Aborde le thème du gospel. Résumé Electre.
BALEN Noël, La planche à frissons (Mille et une nuits, 2002) Dans le Mississippi des années 30… Résumé Electre.
BORNEMAN Ernest, Tremolo (Bleme/Gallimard, 1951) Publié dans la série Bleme chez Gallimard (pendant fantastique de la SN). Une très belle page sur l'athmosphère du jazz. Peut-être la plus belle définition (non musicale, mais si juste) qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet (P. Bourdier).
BOUJUT Michel, Souffler n'est pas jouer (Rivages, 2000) Louis Armstrong a coupé les ponts avec son imprésario mafieux Johnny Collins. Mais Collins ne l'entend pas de cette oreille. Il dépêche deux malfrats qui ont pour mission de kidnapper Satchmo. A peine débarqués, ils commettent un viol et un meurtre et commencent une cavalcade sanglante que M. Boujut, critique de cinéma à Charlie Hebdo, raconte ici dans son premier polar. Résumé Electre.
CORTAZAR Julio, L'homme à l'affût : à la mémoire de Charlie Parker (Gallimard, 2002) Hommage fictif à Charlie Parker, une brève nouvelle qui est devenue un classique du genre (Arsène Ott). Je la conseille vivement comme le collègue qui l'a citée. Il décrit la vie de "Bird" à Paris et parvient à faire toucher du doigt par les mots certaines caractéristiques de cette musique, comme le jeu avec le temps, etc. (hsimard@oreka.com)
DONGALA Emmanuel, Jazz et vin de palme (Serpent à plumes, 1996) Le jazz dans son rôle “ socialisant ” (J-L Prothet, Caluire)
DYER Geoff, Jazz impro (10/18, 2002) Dialogues et monologues intérieurs de quelques grandes figures du jazz (Arsène Ott).
ELLROY James, White jazz (Rivages, 1991) Un roman hétéroclite, quasi-expérimental, fiévreux et éructant comme un long solo de be-bop. (N. Blondeau)
ELLROY James, Dick Contino's blues (Rivages, 1993) Met en scène un personnage ayant réellement existé : Dick Contino, accordéoniste dans le registre variété, jazz, rock 'n' roll en vogue dans l'Amérique des années 50. (N. Blondeau)
FERMINE Maxence, Billard blues (Albin Michel, 2003) Trois variations sur le thème du risque, du jeu et de la passion, quand les vies basculent et que les destins se figent ou se délient. Billard blues raconte une partie de billard entre Willie Hoppe et Al Capone à Chicago. Dans Jazz blanc, à New York, c'est la rencontre de Maxie, roi de la contrebande, et de Diana, chanteuse de Jazz. Dans Poker, à Las Vegas, deux joueurs s'associent. Résumé Electre.
GAILLY Christian, Be-bop (Ed. de minuit, 2002) A la montagne, deux hommes, un jeune et un vieux, sont en vacances. Pour qu'ils se rencontrent, il faut que les deux aient des services à se rendre. C'est ce qui va se passer mais ce n'est pas aussi simple car il y aura l'interception de présences féminines. Résumé Electre.
GAILLY Christian, Un soir au club (Ed. de minuit, 2004) Hommage fictif à Bill Evans, doublé d'une tragique histoire sentimentale. (Arsène Ott).
GERBER Alain, Chet (Fayard, 2003) Plus biographique que Louie , mélange fiction et témoignages de façon originale (Arsène Ott).
GERBER Alain, Louie (Fayard, 2002) Arbode les origines du jazz. La plus de l'auteur reconstitue admirablement les atmosphères de la Nouvelle Orléans (Arsène Ott).
GERBER Alain, Le roi du jazz (Je bouquine, 1994) A La Nouvelle-Orléans, au début du siècle, Léon-Le-Noir et Noël-Le-Blanc sont copains comme les doigts de la main. Ils rêvent de démarrer une carrière de jazzmen qui les emmènerait au zénith. Résumé Electre.
GUMPLOWICZ Philippe, Roman du jazz, 1ère époque, 1893-1930 (Fayard, 1991 ) Raconte, à travers les vies et les aventures de musiciens, la naissance et l'ascension du jazz : Scott Joplin et Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues, la consécration de Duke Ellington au Cotton Club, etc. Résumé Electre.
GUMPLOWICZ Philippe, Roman du jazz, volume 2 : 1930-1942 (Fayard, 2000) Aborde l'histoire du jazz à partir des représentations, perceptions et idées que les musiciens pouvaient se faire d'eux-mêmes et du monde qui les entourait. Résumé Electre.
HERZAFT Gérard, Un long blues en la mineur (Page blanche, 1998) L'après-guerre : cet hiver-là, dans une petite ville de la côte normande où sont encore cantonnés des soldats américains, un adolescent découvre le blues. Une découverte qui deviendra vite une passion et qui le conduira, bien des années plus tard, jusqu'à Chicago pour rencontrer le musicien Big Johnny White... Résumé Electre.
LINE David, Une trompette ex-tra-or-di-naire (Hachette jeunesse, 1992) A l'école, on trouvait Ratbag bizarre et on se doutait qu'il avait plein de problèmes chez lui. Mais du jour où Nick, son copain, l'entend jouer de la trompette, tout change. A partir de 10 ans. Résumé Electre.
MOODY Bill, Sur les traces de Chet Baker : une enquête d'Evan Horne (Rivages, 2004) Evan Horne, pianiste de jazz et détective occasionnel, enquête à Amsterdam sur la disparition d'un ami qui préparait une biographie de Chet Baker. Disparition qui a eu lieu le même jour où est mort le trompettiste. Evan va ainsi croiser Chet et reconstituer les derniers jours de sa vie. Résumé Electre.
PICO Robert, Jackson jazz (Castor astral, 2000) Lu et beaucoup aimé (Valérie Orieux, BDP Avrille (49)).
WAGNER Jean, La ballade du nègre blanc (R. Laffont, 1987) Le fils d'un homme qui vit en banlieue est assassiné par un loubard. Lorsque ce dernier sort de prison, le père l'attend. Il va s'attacher à lui, au long d'un récit baigné dans une atmosphère de jazz et un climat réaliste et poétique...(Source, P. Bourdier, résumé Electre). NB : Jean Wagner a également publié des guides sur le jazz. Résumé Electre.
LANGSTON Hugues, Histoires de blancs (Complexe, 1990) Nouvelles décrivant l'Amérique art déco, blanche et noire des années 20. Résumé Electre.
LANGSTON Hugues, L'ingénu de Harlem (La découverte, 2003) Dans un bar de Harlem, deux Afro-américains, l'auteur et Jesse Simple, un ouvrier ayant fui le Sud, se retrouvent autour d'un verre. Ils parlent de leur vie, de la société américaine (ségrégation, bombe atomique), du comportement de leurs concitoyens (jalousie, arrivisme), de jazz... Résumé Electre.
ZABOR Rafi, Un ours à Manhattan (Denoël) L'ours en question est sax virtuose, jouer en boîte lui pose quelques problèmes, quoique moins que l'amour qu'il voue à Isis, jolie demoiselle pas ourse du tout. Non pas un gag mais un roman prégnat, qui met le lecteur en contact avec Eric Dolphy, Omette Coleman,…(J-L Prothet, Caluire).

Bandes dessinées

Collection Jazz et BD (Nocturne) Une quinzaine de titres parus, chancun comprenant un CD et une monographie en BD sur un musicien. (Fabrice Vigne).
ARTHUR et PHILIPS, Jazz cartoon (ed. art moderne, 1989) Pas de résumé disponible.
AYROLES François, En concert (Ed. de l'An 2, 2003) Croquis et portraits de formations de jazz et de solistes (Louis Sclavis, Michel Portal, Bill Frisell, Ornette Coleman...). Résumé Electre.
BLUTCH, Waldo's bar (Fluide glacial, 1992) A paraître au seuil, du même auteur : Sketches, recueil de planches qu'il a dessinées pour le magazine Jazzman. Résumé Electre.
BOEM et RODOLPHE, Le blaireau vol. 1 : Brenda (Dargaud, 1990) Vol. 1, Brenda : Blérien joue du trombone dans un club de seconde zone, il meuble ses loisirs à écluser de malheureuses bouteilles, jusqu'au jour où il rencontre Brenda Wooltone, une jeune Américaine qui écrit des livres... Résumé Electre.
CLAVERIE Jean, Little Lou, La route du Sud (Gallimard jeunesse, 2003) Deux albums pour enfant qui ressemblent beaucoup à de la BD (Fabrice Vigne). Résumé Electre.
CRUMB Robert, Mister nostalgia (Cornelius, 2000) Une bande dessinée américaine qui regroupe des histoires parues dans différents livres et qui tourne autour de l'Amérique, des bluesmen et de la nostalgie. Résumé Electre.
DILLIES Renaud, Betty blues (Paquet, 2003) Armé de sa trompette, "Little Rice Duck" s'est taillé une belle réputation dans les clubs enfumés de Westwood. Mais quand sa Betty le quitte pour suivre un riche matou pour une histoire de champagne, le musicien a le blues. Prix du premier album au festival d'Angoulême 2004. Résumé Electre.
GÖTTING, Crêve-cœur (Futuropolis, 1985) L'histoire d'un batteur dans la dèche. Résumé Electre.
JOOS Louis, Saxo cool (Futuropolis, 1984), Pas de résumé disponible.
JOOS Louis, Musique de nuit (Futuropolis, 1987) Un paumé d'origine polonaise se met en tête de s'intégrer à un groupe de jazzmen noirs. Amoureux de la fiancée du leader et découvrant de la drogue au fond de ses poches, il s'apercevra que la vie n'est pas facile. Résumé Electre.
JOOS Louis, Mingus (Pyramide) Pas de résumé disponible.
MUNOZ et SAMPAYO, Billie Holiday (Casterman, 2000) Un journaliste part sur les traces de cette artiste, figure représentative du jazz moderne, pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais. Résumé Electre.
PARINGAUX et LOUSTAL, Barney et la note bleue (Casterman, 1987) Amitié, amour, aventures autour du monde : Barney promène son saxo de Paris à la Floride, jouant sans relâche, jazzman à la dérive. Résumé Electre
PINELLI Joe G., Caz roman, un américain paysage (Ed. 6 pieds sous terre, 2002) La vie d'un couple d'émigrant à New York, au coeur du siècle passé. Mineur, ouvrier sur un gratte-ciel, pécheur de baleine, une vie de petits métiers dangereux, d'espoirs et de désillusions et la volonté de vivre, de trouver la paix. Et puis les cabarets de jazz, la danse, le tumulte d'une mégalopole en plein ébullition. Réflexion sur l'émigration, sur la place des petites gens dans le tourbillon d'un monde voué à l'économie, l'aspiration à un bonheur simple dans des flots de jazz, la nécessité de se donner un avenir. Un ouvrage de Pinelli bouleversant, syncopé, à l'écriture chaleureuse et poétique, ou chaque page compose un véritable tableau. La ville devient le personnage central de cette histoire, parcourue en tout sens par le tumulte des hommes.

http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/...
http://www.pastis.org/jade/octobre0...

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress