Sunday 17 Dec 2017

Journée d’étude "Image et son en bibliothèques : à l’heure du virtuel"

Lien vers l'ancien site ACIM

La dématérialisation des supports de diffusion de la musique et de l'image, leur accès toujours plus facile sur l'Internet et la consommation des publics toujours plus importante entraînent de profondes mutations sur les politiques d'édition des sociétés de production, les missions des médiathèques auprès des publics, ainsi que sur le métier des discothécaires et des vidéothécaires.

Quel est le contexte général dans lequel les médiathèques ont à définir ou redéfinir leur offre auprès de leurs publics ? D'un côté, la population, en particulier les jeunes, a profondément modifié ses usages et ses pratiques en matière de consommation de images et du sons : téléchargement payant ou gratuit de musique, visionnement de films à la demande, etc... D'un autre côté, l'offre éditoriale de musique et films en ligne s'est adaptée à la demande entraînant un véritable effet de consommation. Mais les avancées techniques qui ont rendu possible l'émergence de cette offre éditoriale sont contraintes pas des aspects juridiques en pleine mutation. Enfin, quelles sont les perspectives d'évolution du contexte actuel ?

Dans ce nouveau contexte, comment les nouvelles demandes des publics peuvent-elles être prises en compte par les bibliothèques ? Comment les bibliothèques peuvent-elles compléter l'offre commerciale : quelles sont les offres alternatives existantes ? Quels nouveaux usages proposer aux publics de la bibliothèque ? Quel rôle les discothécaires et vidéothécaires peuvent-ils être davantage amenés à jouer dans ce nouveau contexte : conseil, recherches documentaires ciblées, animation ?

Pour répondre à ces questions et proposer un programme de qualité pour cette journée d'étude, la COBB a mis en place un groupe de pilotage ad'hoc. Ce groupe de pilotage comprend des représentants des structures suivantes : l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale), la BPI (Bibliothèque publique d'information), Images en bibliothèques et la médiathèque municipale de Nantes.

Cette journée d'étude a reçu le soutien financier exceptionnel de la BPI.

Pour tout renseignement, contactez Isabelle Bailliet, chef de projet réseaux documentaires à la COBB.

Tél : 02 23 46 05 65 - Courriel : isabelle.bailliet.cobb@hermine.org

Retrouvez le dépliant et le bulletin d'inscription sur www.britalis.org, rubrique "Actualités"

La COBB

Créée en 1985, l'Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation en Bretagne (COBB) regroupe dans une association à vocation régionale des élus en charge de coopération culturelle, des centres de documentation, des archives départementales et la majorité des bibliothèques de la région Bretagne, qu'elles soient municipales ou universitaires, la bibliothèque municipale à vocation régionale de Rennes Métropole et les bibliothèques départementales de prêt des quatre départements.

Destinée à favoriser dans une perspective d'aménagement culturel du territoire l'accès au livre et à la documentation, l'Agence est un outil privilégié du développement de la lecture et des ressources documentaires permettant l'articulation entre les orientations de travail à long terme de l'Etat, de la Région, des départements et des villes.

La COBB a trois missions essentielles :

- favoriser la concertation élus-établissements

- optimiser par la coopération les activités des établissements documentaires

- favoriser l'accès aux ressources documentaires sur l'ensemble du territoire régional

Dans le cadre d'un service documentaire régional intégré au contrat de plan Etat-Région, la COBB a conçu deux sites : www.hermine.org, riche de plus de 18 000 articles de synthèse et d'études sur la Bretagne, en mesure de fournir des photocopies d'articles à domicile ; et www.britalis.org, un portail d'informations documentaires donnant accès, entre autres, à une interconnexion de catalogues de bibliothèques de Bretagne et à un annuaire de 1 400 établissements documentaires.

Domiciliée à Rennes, la COBB bénéficie du soutien du Conseil régional de Bretagne et du ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles de Bretagne ainsi que des conseils généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan.

COBB
6, cours Kennedy