Sunday 17 Dec 2017

Présentation du groupe des Bibliothécaires Musicaux de Midi-Pyrénées (BMMP)

Lien vers l'ancien site ACIM

bmmp (bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées) est un regroupement de professionnels de la documentation musicale en Midi-Pyrénées qui a vu le jour en mars 2005. Il résulte d'une volonté commune de partage d'expériences et de mutualisation de moyens et doit son existence au parrainage et à l'appui logistique du CRL (Centre Régional des Lettres) de Midi-Pyrénées.

Les objectifs :

bmmp a pour vocation de réunir les bibliothécaires musicaux et chargés de fonds de documents sonores, afin de construire une réflexion commune autour de leurs préoccupations professionnelles. Son fonctionnement repose sur le principe de la coopération : chaque membre étant impliqué dans le domaine de la documentation musicale est susceptible, à travers son expérience professionnelle, d'apporter sa contribution et de faire avancer la réflexion commune. Cette réflexion doit permettre de mettre en place des actions que seule une structure collective peut susciter ou réaliser lorsqu'elles nécessitent la participation d'institutions ou d'organismes nationaux et dont les enjeux débordent le cadre de l'action individuelle : - des actions "d'auto-formation" utilisant les compétences spécifiques de ses membres ; - l'élaboration d'un programme de formation qui reflète nos besoins dans le cadre de l'action prospective engagée par le CNFPT vis-à-vis du secteur des établissements territoriaux de lecture publique ; - des journées d'étude permettant d'inviter des intervenants extérieurs sur des aspects spécifiques de nos métiers ; - un programme de conservation partagée des documents sonores en Midi-Pyrénées ; - ...

Les moyens :

Le groupe s'est doté des outils nécessaires à la réalisation des objectifs qu'il s'est fixés : - un site web : il permet de centraliser les ressources communes, de partager des informations, de développer de façon coopérative une vie et des projets que la distance physique nous empêche de mener à bien conjointement ; - une liste de diffusion : c'est le lien le plus pertinent en terme de réactivité puisqu'il permet de diffuser de l'information en temps réel à un groupe défini ; - des réunions régulières : environ quatre par an, sous l'égide et à l'invitation du CRL. Elles sont accueillies de préférence par l'un des établissements participants ou dans les locaux du CRL dont l'implication conditionne pour une large part la réussite de ces journées. Ce sont ces réunions qui permettent de donner corps à la réflexion commune et de synthétiser les différents apports centralisés sur le site ; - des journées d'étude dont l'objet est déterminé au vu des besoins exprimés au cours des réunions puis validé par le CRL sur lequel repose entièrement l'organisation desdites journées.

C'est grâce à l'existence de cette structure et de ce réseau qu'il nous aura été donné la possibilité d'organiser à Toulouse les Rencontres nationales 2008.

Les ressources :

Les membres de bmmp sont recensés à cette adresse .

La rubrique "Journées" du site permet d'accéder à l'ensemble des travaux en cours ainsi qu'à leurs comptes rendus. Vous pouvez consulter directement ici les comptes rendus des réunions et journées d'étude archivés. La rubrique "Formation" du site permet d'accéder à l'ensemble des réflexions et travaux menés dans ce domaine particulier.

Statut :

Notre groupe ne possède pas de statut défini à ce jour. Il s'agit d'un simple regroupement de professionnels sous l'égide du CRL. Il est agréé "membre associé" de l'ACIM.

Contact : Pierre Rebuffet bmmp31@gmail.com

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress