mercredi 23 août 2017

Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Lien vers l'ancien site ACIM

La coopération régionale est née en février 2007 lors d'une formation CNFPT et suite à un constat simple : les bibliothécaires en charge de musique en Picardie sont peu nombreux et isolés. Rompre avec l'isolement était une priorité pour tous. Mais aussi s'entraider, partager nos réflexions et travaux. Notre slogan : Pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque. Adresses – Membres : La coopération compte aujourd'hui 20 membres. Du fait de notre dispersion géographique, l'outil coopératif le plus approprié et validé par tous, a été la création d'un portail, hébergé par un membre, puis par l'ACIM en juillet 2007 :
http://www.picardie.acim.asso.fr/

Chaque bibliothécaire en charge de musique (au sens large du terme) ou qui souhaite soutenir le développement et la promotion de la musique en médiathèque, peut se déclarer membre de la coopération, se faire connaître par tous :
http://www.picardie.acim.asso.fr/membres/

La coopération n'est juridiquement pas en statut associatif. Peut-être franchirons-nous le pas, mais nous préférons pour le moment consacrer le peu de temps que nous avons à de la « simple coopération », sans contrainte administrative.

Réalisations :
La coopération est jeune. Les réalisations concrètes sont donc en « germination ». Néanmoins, le portail est une réalisation en soi, qui permet de partager notre travail. Et de façon indirecte, les formations CNFPT spécifiques musique sont le fruit de cette volonté commune de faire reconnaître la musique comme domaine de compétence des bibliothécaires.
Il y en a eu six depuis fin 2005 (PCDM4 – Musiques électroniques – Jazz – Musique classique – Rock et variétés internationales), alors que les formations musique étaient absentes du catalogue CNFPT depuis plus de quinze ans.

Perspectives :
Il y en a tellement… Mais il faut être modeste et ne pas s'éparpiller…
Citons :
– être mieux identifié par les bibliothécaires de la région ; – devenir centre de ressources pour les bibliothécaires en charge de musique de la région ; – travailler avec les autres coopérations régionales sur les thèmes concernant la musique ; – mettre en place une action régionale sur les groupes et labels régionaux. Nous ne manquerons pas de partager nos projets en cours de réalisation ou réalisés dans un prochain bulletin. Mais aussi dans notre portail.
Témoignages de membres :
« La coopération régionale est pour les bibliothécaires, professionnels ou non, un véritable centre de ressources, en quelque sorte "une boîte à outils". Pour qu'elle puisse continuer à vivre, à être utile, à porter des débats sur la profession, il est nécessaire d'inciter les personnes à s'emparer de cet outil. Ce processus prendra certainement un peu de temps ; en attendant, il est primordial que ces initiatives se poursuivent car elles permettent de créer des espaces de partage qui sont souvent absents des lieux de travail. »
« Les concerts, les formations CNFPT, et pour ceux qui peuvent rarement y assister, les comptes rendus des formations, les informations sur le travail des collègues, sur ce qui se passe dans notre région, tous les articles [dans le portail] sont intéressants. »

Merci encore à l'ACIM de nous avoir reconnus comme membre associé et de nous soutenir autant que de besoin


Groupes associés de l'ACIM : le développement de groupes en région / Intervention de Stéphan Cotrelle lors des rencontres des bibliothécaires musicaux 2008 à Toulouse :

BLOG DES BIBLIOTHECAIRES MUSICAUX DE PICARDIE

DIAPORAMA DE L'INTERVENTION

ECOUTER L'INTERVENTION


Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress