samedi 30 juil. 2016

Présentation de l’ACIM

Lien vers l'ancien site ACIM

Article mis à jour le 08 avril 2016

1 – Présentation de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale)

L’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale.

Ses missions et actions sont multiples :

• Fédérer les associations professionnelles liées à la musique en bibliothèque :

1- associations à vocation nationale ou internationale :

• AIBM, Groupe français (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) (contact : Priscilla Winling) ;

2 – associations régionales :

• VDL (Vidéothécaires, discothécaires de la région lyonnaise) (contact : Christian Massault) ;

2 – institutions :

• BNF – Département audiovisuel (contact : Pascal Cordereix)
      • Bibliothèque Publique d’Information – service Musique (contact : Enora Oulc’hen)
      • Médiathèque de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (contact : Corinne Brun)
      • Médiathèque Musicale de Paris (contact : Marc Crozet, Damien Poncet)

3 – groupes locaux créés au sein de l’ACIM :

• Bibliothécaires Musicaux de l’Est (contact : Bruno Neveu) ;
      • bmmp : Bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées (contact : Pierre Rebuffet, Amandine Minnard) ;
      • BIMUDAQ : Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (contact : Nicolas Clément, Sylvette Peignon) ;
      • Discowest : Liste de coopération des bibliothécaires musicaux de l’Ouest (contact : Dominique Auer)
      • Ziklibrenbib : la musique libre s’invite dans les bibliothèques (contact : Dominique Auer)
  • Susciter et faciliter la réflexion professionnelle, grâce à un ensemble d’activités comme l’animation de la liste de diffusion discothecaires_fr@listes.ircam.fr, lieu de discussion, de réflexion et d’échange entre bibliothécaires musicaux, et une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Scoop.it, …)
  • Mutualiser les ressources et les outils professionnels grâce à la réalisation et la gestion d’un portail d’informations professionnelles ouvert à tous les participants de la documentation musicale : http://acim.asso.fr/ ;
  • Animer des groupes de travail internes (suivi de la classification des documents musicaux ; formation des bibliothécaires musicaux, ressources numériques musicales, …
  • Organiser les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, annuelles depuis 2001 : les dernières en date à Aix-en-Provence en 2010, Auxerre en 2011, Montreuil en 2012, Mérignac et Bordeaux en 2013, Rennes en 2014, Metz en 2015, Clermont-Ferrand en 2016 ; et Nice en 2017
  • Représenter au niveau national la profession de la documentation musicale ;
  • Participer aux travaux d’associations ou d’organismes concernés par l’avenir de la musique en bibliothèque ou d’interassociations comme l’IABD (Interassociation archives-bibliothèques-documentation).

2 – Adhérer à l’ACIM :

Seul un large soutien nous permettra de continuer à mener les activités de coopération autour de la documentation musicale et d’être une force de proposition vraiment représentative auprès des diverses instances concernées (professionnelles, ministérielles…), à l’heure où nos métiers sont en pleine mutation. C’est pourquoi l’ACIM a besoin de l’adhésion des bibliothécaires musicaux à titre individuel mais aussi de celle des diverses collectivités pour poursuivre son action.

Vous trouverez toutes les précisions sur les modalités administratives et financières de l’adhésion à l’ACIM (statuts, bulletins d’adhésion…) à cette adresse : adhésion à l’ACIM

Le montant de l’adhésion individuelle est de 15 €.

Le montant de l’adhésion individuelle Membre bienfaiteur est de 30€.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

• Nicolas Blondeau, président de l’ACIM

réseau des médiathèques du Grand Dole (39)
Contact : mediamus@gmail.com

• Amandine Minnard, trésorière

Bibliothèque de Toulouse
Contact : Amandine.MINNARD@mairie-toulouse.fr

• Dominique Auer, secrétaire

Médiathèque de Pacé (35)
Contact : d.auer@mediatheque-pace.fr

3 – Composition du bureau et du Conseil d’Administration

Suite à l’assemblée générale et à la réunion du conseil d’administration le 14 mars 2016, les membres du bureau et du conseil d’administration de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale – Siège social : Médiathèque musicale de Paris, Forum des Halles, 8 impasse Saint-Eustache – 75001 Paris) sont les suivants :