Introduction
La recommandation en bibliothèque ?
Les bibliothèques publiques se sont engagées dans la formalisation de leurs politiques documentaires. Schéma par lequel les bibliothèques définissent une offre documentaire destinée à : informer, cultiver, former, divertir, …
Mais les modalités de recommandation ne sont pas suffisamment développées pour exposer la richesse de cette offre. (listes de nouveautés, « coups de cœur »)
Les langages d'indexation normalisés limitent les accès, ne facilitent pas la recherche dans le catalogue, ni les parcours libres dans les collections de la bibliothèque.
Les goûts, les affects, les sensibilités, le langage du quotidien, les contextes ne sont pas pris en compte.
On reste sur le principe qu'on « indexe pas la fiction », à savoir les romans, les films, et les œuvres musicales...
Conclusion
Pour un développement des usages
Les collections et le recherche documentaire sont encore au centre de tous nos soins : >l'OPAC propose la consultation du catalogue, >le SIGB organise la circulation des collections.
L'interaction existe déjà en bibliothèque : clubs de lecteurs, clubs d'écoute, commentaires en ligne…
La bibliothèque peut-elle :
> développer des fonctions permettant aux usagers de contribuer à l'enrichissement documentaire des collections de la bibliothèque ? (Librarything, Babelio, LastFM, ...)
> ouvrir aux usagers des modes de participation, d'expression, de communication plus libres, plus directs, plus assumés par l'institution ?
>considérer les usagers, ici les publics jeunes, comme des acteurs du développement culturel ?
Une réflexion politique qui n'est plus seulement de nature documentaire :
La bibliothèque doit-elle devenir un média social ?