jeudi 22 juin 2017

Les Netlabels

Lien vers l'ancien site ACIM

Un netlabel qu'est ce que c'est ?

Un netlabel est un label musical sur internet qui généralement ne distribue que des albums en format numérique. Ces labels proposent donc le téléchargement d'albums en format zippé (c'est à dire compressé), la plupart du temps gratuitement (avec notamment des licences artistiques libres de type Creative Commons[*]) dans un souci de partage et de dissémination. La plupart des netlabels sont issus du monde de la musique électronique mais diversifient de plus en plus leur catalogue. Ce petit livret vous propose de suivre quelques labels et artistes issus du monde des netlabels.

* Les Creative Commons : sont des licences permettant la libre diffusion d'œuvres avec une attribution de paternité et certaines conditions d'utilisation. http://fr.creativecommons.org/

Paternité (BY) :

Utilisation non-commerciale (NC) :

Pas de modifications (ND) :

Partage des conditions initiales à l'identique (SA) :

Quelques Netlabels

12rec
S'il ne fallait qu'en retenir qu'un ce serait celui-ci. Tant par la qualité des albums que le soin apporté aux visuels et à l'édition numérique, 12rec possède de véritables perles à son catalogue (52 références) alliant electro, ambiant, folk et post rock comme les albums de Jasmin, Milhaven, Astrowind ou Herzog. En téléchargeant un album sur le site de 12rec, vous vous retrouverez si vous le voulez avec un véritable CD objet dans les mains au final (en poussant un peu l'imprimante et le graveur !).
http://www.12rec.net/News.htm

Aerotone
Netlabel allemand qui compte peu de titres (15 pour être exact) à son catalogue electro pop et folk. Mais la qualité est toujours au rendez-vous comme l'illustre l'album « Freak » du groupe My First Trumpet ou les albums de Canteloup dans la lignée des islandais de Mùm. Un très beau netlabel.
http://aerotone.300l600.de/

Rain music
Petit netlabel de folk et bricolages lo-fi faits à la maison. A son catalogue (22 titres) de la poésie sonore ouverte aux bruits de l'extérieur comme l'atteste cet album « 12 songs with no words and a toy piano » de Pequena Fiera !. Pour fan de Pascal Comelade ou autres Klimperei. Encore un bien beau netlabel.
http://rainmusic.free.fr/

Error ! Lo-fi recordings
Netlabel espagnol très proche du registre musical de Rain music, avec à son catalogue 25 très beaux disques. La qualité de l'édition numérique est aussi rendez-vous avec un objet CD au final si l'on pousse un peu le graveur et l'imprimante, comme le prouve le « Ar miziou du » de Chapi Chapo & les Petites Musiques de Pluie ou l'album éponyme d'U_mä.
http://www.error-lofi.com/

Test Tube
Netlabel portugais essentiellement orienté electro mais aussi avec d'autres genres à son catalogue comme le rap avec l'album « Sleepyhead falls off the edge of the world » de Shelter. Avec 143 titres à son catalogue et une très belle chartre graphique, ce netlabel est l'un des plus productif de la sphère des netlabels.
http://www.monocromatica.com/netlabel/

Camomille
Netlabel plutôt orienté electro avec une centaine de références à son actif. On retrouve des artistes comme Xerxes, Shiftless ou Photophob à son catalogue.
http://camomille.genshimedia.com/

i.DEOLOGY
Encore un netlabel allemand cette fois-çi très orienté electro hi-hop house dub avec une cinquantaine de titres à son catalogue dont une très belle compilation hip hop « Because best things are free », un album de drum'n'bass de Zengineers « The Return of intelligence » dans la ligné de Roni Size ou JT Bukhem et un album de Phour Trakk dans la veine de ce que fait l'ancien IAM Imhotep.
http://www.ideology.de/

Resting Bell
Netlabel, allemand là aussi, d'electro ambiant et expérimental. On retrouve à son catalogue (qui compte 43 albums) des artistes comme D'Incise ou Astrowind. « Encounter point » d'Off Land est un album d'ambiant assez sombre qui compte parmi les réussites du netlabel.
http://www.restingbell.net/

Laridae Netlabel à moitié autrichien et à moitié allemand. Gros catalogue (42 références) avec beaucoup d'electro et un peu d'autres styles comme les 2 très beaux albums post rock de Iambic2 ou l'electronica cotonneuse de « Fragment of sleep »de 2Sleepy.
http://www.laridae.at/

Archaic Horizon
Label d'electro ambiant, Archaic Horizon soigne toujours beaucoup ses productions tant au niveau visuel que musical. Le gros du catalogue (27 titres) est constitué d'albums d'ambiant et parfois d'electronica comme ce fabuleux album de Sarin Sunday dans la veine de Boards Of Canada.
http://www.archaichorizon.com/

Serein
Netlabel anglais d'electro ambiant et expérimental. Avec 17 références, on retrouve des artistes omniprésents sur les netlabels comme D'Incise, Muhr, Herzog ou encore Daniel Maze. L'album electro ambiant éponyme de Nest a été choisi comme meilleur album 2007 issu des netlabels par le blog français Netlabel Revue, une référence.
http://www.serein.co.uk/

Jamendo
Il ne s 'agit pas d'un netlabel mais d'une plateforme de distribution de musique libre grand public avec un grand panel de genre musicaux à son catalogue : pop, folk, country, jazz vocal, punk, electro... Le site propose une bonne sélection par style : metal, rock, electro, rap et reggae. Coups de coeur pour le trip hop de Tryad, l'electro jazz de Revolution Void et le rock français de Zero.
http://www.jamendo.com/fr/

Buda Beast Un très petit (5 références) label hongrois avec quelques très bon albums electro et hip hop comme ce « Symphaty modul » de Suhov ou « Welcome aboard » de Tom Caruana.
http://www.budabeats.com/index.html

Beep Beep !
Petit netlabel hollandais orienté uniquement indie rock. Là aussi une très belle compilation du label « Behold my puny bears » et les albums de The Walt « 4 song »et Embrace Fire « We lost our organ player in a great earthquake » qui sonnent un peu comme At The Drive In rencontrant Fugazi.
http://www.beepbeep.nl/

Dowliners Sekt
N'est pas un netlabel mais un groupe qui compose, produit et édite lui-même ses albums. Comptant 2 véritables albums à son actif, « Statment of purpose » et « The Saltire wave », Downliners Sekt compose un musique puissante alliant beats electro, nappes de guitares post rock et enregistrements ambiant, incontournable !
http://www.downliners-sekt.com/

Les Diks Qui Sautent
Un netlabel bien de chez nous, puisque ses initiateurs sont originaires de Bayeux. Dans un registre plutôt folk et lo-fi (comprenez « fait à la maison avec les moyens du bords »), les Diks Qui Sautent nous offre quelques beaux albums comme l'excellent Walking The Cow. Pour les fans de folk maison tendance Herman Düne, Daniel Johnston...
http://lesdiksquisautent.free.fr/

Quelques blogs pour s'y retrouver dans la jungle des netlabels

Netlabel revue
Un des principaux blog français sur les netlabels avec de nombreuses chroniques d'albums ainsi que des playlists et des interviews. Une très bonne façon de rentrer dans le monde des netlabels.
http://netlabelsrevue.blogspot.com/

BMU : musique libre
Le blog des bibliothèques de la ville de Genéve sur les netlabels. Très pointu, ce blog propose de nombreuses chroniques de disques et de netlabels, des morceaux en écoute ainsi que des vidéos.
http://musiquelibre.wordpress.com/

Netlabels.info
Un autre blog français sur les netlabels avec là aussi de nombreuses chroniques.
http://www.netlabels.info/

Phlow magazine
Le webzine de référence tré complet et en anglais sur les sorties de disques de netlabel et collant à l'actualité.
http://phlow-magazine.com/

Netlabels.org
Un index anglais des netlabels existants. On retrouve des descriptifs, des liens, les nouveautés en sorties d'albums et en netlabels et surtout une indexation par style. Un outil bien pratique.
http://netlabels.org/

Netlabel review
Un blog en anglais avec de nombreuses chroniques de disques.
http://www.netlabelreview.com/

Word - 106.5 ko
Les netlabels
Article à imprimer

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress