Saturday 25 Nov 2017

Bulletin électronique n°08 – novembre 2009

Lien vers l'ancien site ACIM

Le huitième numéro du bulletin électronique de l'ACIM envoyé aux membres et adhérents de l'association en novembre 2009 est désormais disponible en ligne au format PDF.

En attendant Aix-en-Provence...

Chers adhérents,

Cela fait 10 ans que l'ACIM organise les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux. Idée généreuse de partage et d'échange « hic et nunc » (ici et maintenant) lancée en 2001 par Christian Massault, histoire de faire le point, une fois par an, tout en étant à chaque fois ailleurs/autre. Les premières rencontres eurent lieu à Bourges. Nous avions à ce propos envisagé d'y organiser les 10e rencontres, mais il était trop tôt pour revenir sur nos pas, même au prétexte d'élargir notre empreinte. Chercher d'autres lieux possibles, c'est ce qui nous a conduit à organiser nos 10e Rencontres nationales à Aix-en-Provence, du 31 mars au 2 avril 2010. C'est ce qui nous permet ce glissement d'une région à l'autre, d'une musique à l'autre, d'un partenaire à un autre. Une façon pour nous d'enraciner ces journées professionnelles dans un continuel dépaysement. En attendant de vous en parler plus longuement dans le prochain bulletin, nous poursuivons la transcription des interventions des Rencontres nationales qui ont eu lieu cette année à Paris, avec la fin de la première journée à la Bibliothèque nationale de France. Et Gilles Pierret présente les résultats de l'enquête de Médiaquitaine sur les espaces musique des bibliothèques publiques d'Aquitaine. Musicalement vôtre, Arsène Ott, Président de l'ACIM

Sommaire

Editorial :

« En attendant Aix-en-Provence... » / Arsène Ott (p. 1)

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris 2009 - « Le temps des cigales » : 4e partie : transcription des interventions de la fin d'après-midi du lundi 23 mars 2009 à la BnF (p. 4)

4.1 LES PÔLES ASSOCIÉS DE LA BnF AUTOUR DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE ET DE L'ORALITÉ (P. 4)

La coopération numérique Frédéric-David Martin, adjoint au chef de service Pôles associés-Gallica, département de la coopération, BnF (p. 4)

Le portail du patrimoine oral : catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales en France Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche au CNRS, responsable de la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence (p. 6)

Vers un catalogue collectif des disques 78 tours : une expérience de numérisation Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque musicale de Paris (p. 10)

L'inventaire des collections patrimoniales de disques dans les collections publiques en France Elizabeth Giuliani, présidente de l'Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS) (p.14)

4.2 L'ACIM, DES ORIGINES A NOS JOURS : 20 ANS DE COOPERATION (P. 17)

LE « CANAL HISTORIQUE » ET SA CONTINUITE avec la participation de : Michel Sineux, membre fondateur ; Éliane Bourguignat, membre fondateur ; Christian Massault, directeur adjoint de la Médiathèque départementale de la Loire, président de Vidéothécaires, discothécaires de la région lyonnaise (VDL), membre du CA de l'ACIM ; Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque musicale de Paris, vice-président de l'ACIM.

Portrait des espaces musique des bibliothèques d'Aquitaine / Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque musicale de Paris (p. 22)

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress