jeudi 22 juin 2017

Bulletin électronique n°09 – décembre 2009

Lien vers l'ancien site ACIM

« Rendre le possible à nouveau disponible »

Chers adhérents,

Dans notre précédent bulletin, nous vous informions de l'organisation de nos 10e Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux à Aix-en-Provence, du 31 mars au 2 avril 2010. Nous remercions d'ores et déjà les co-organisateurs qui se sont lancés à nos côtés dans l'aventure de ces Rencontres 2010 : la Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme et le groupe régional ABF-PACA, auxquels devrait se joindre aussi l'Arcade Provence-Alpes-Côte d'Azur, Agence régionale des arts du spectacle. Car il s'agit bien à chaque fois d'une aventure, même si cela n'apparaît pas de façon évidente, vu du fauteuil des participants. Tant mieux si nous arrivons à gommer toute trace d'imprévu. On pourrait y voir un signe de réussite. « Ce naturel qui fait que tout semble aller de soi ! » On peut tout aussi bien y déceler l'indication que cela roule tout seul, avec ce risque que cela tourne à vide, c'est-à-dire sans nous ou loin de nous. Nos journées professionnelles ont parfois communiqué ce sentiment d'irréalité. L'impression que nous donnons parfois d'être loin de nos préoccupations quotidiennes, à côté de la plaque diraient d'autres, est sans doute lié au fait que nous n'avons pas toujours su vous impliquer dans ce projet coopératif. Pourtant cette implication existait, en particulier avec nos partenaires locaux, ou alors elle s'illustrait comme lors des rencontres de 2009 à Paris, où nous avions initié un travail collaboratif. En particulier dans le domaine des interrogations juridiques qui avaient été partagées sur la liste discothecaires_fr, puis débattues lors de la première session plénière. Or, plus que jamais, nous envisageons l'occasion d'échanger avec vous, de « donner asile » à vos visions du monde des bibliothèques. Cela se fera à travers la vie de l'association elle-même, les conférences et les débats qui, nous l'espérons, suivront, les ateliers qui seront des laboratoires d'idées à l'image de nos bibliothèques, les tables rondes qui se voudront être les creusets de nos expériences, de nos interrogations et de nos attentes. La raison principale des Rencontres nationales est précisément de souligner que le réel est à notre portée. D'où ce titre emblématique emprunté au philosophe Jean-Jacques Delfour : « Rendre le possible à nouveau disponible »1. (...)

[1]

Joyeux Noël et nos meilleurs voeux pour 2010.

Musicalement vôtre, Arsène Ott, Président de l'ACIM

Directeur de publication : Arsène Ott Tél. 03 88 78 80 47 – Mél. ao.acim@gmail.com Rédaction : Sophie Cornière, Arsène Ott Transcription des interventions des Rencontres nationales : Béatrice Pedot, de Marges et paperoles Crédits Photographiques : Nicolas Goczkowski Légende : Gardien des sapins et Arsène Ott Légendes : Prises de vue nocturnes à Aix-en-Provence, Eléments de scénographie issus de l'exposition "Cadavres exquis" réalisée par les Rhubarbus – Médiathèque de Strasbourg Centre ville

Editorial :

« Rendre le possible à nouveau disponible » / Arsène Ott (p. 1)

Avant-programme des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2010 à Aix-en-Provence (p. 5)

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris 2009 - « Le temps des cigales » : 5e partie : transcription des interventions du mardi 24 mars 2009 à la Cité de la Musique (p. 10)

5.1 VALORISER (P. 10)

Présidence de séance : Arsène Ott, président de l'ACIM

Allocution de bienvenue Thibaud Malivoire de Camas, directeur général adjoint de la Cité de la Musique (p. 10)

Les portails musicaux Marie-Hélène Serra, directrice de la Pédagogie et de la Médiathèque, Cité de la Musique, et Rodolphe Bailly, responsable du système d'information et de la numérisation à la Médiathèque de la Cité de la Musique (p. 11)

Guide pratique de la musique Gilles Vachia, documentaliste, Service d'informations musicales, Cité de la Musique (p. 17) ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale) Page 3

Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) (p. 20) ● Présentation de l'Irma Jean-Noël Bigotti, responsable des éditions et du Centres de ressources et de documentation de l'Irma (p. 20) ● IrmaLinx et la gestion de l'information à l'Irma Anne-Lise Lemonnier, chargée du webmarketing à l'Irma (p. 21) ● RéseauDocs, projet de base de données documentaires musiques actuelles Floriane Lotton, chargée de veille documentaire au Centre de ressources et de documentation de l'Irma (p. 23)