jeudi 24 août 2017

Présentation du moteur de recherche de chroniques discographiques

Lien vers l'ancien site ACIM

A quoi sert un moteur de recherche de chroniques discographiques ?
- A l'heure où la presse musicale connaît une crise grave (fusion de Jazz Magazine et Jazzman, de Classica et du Monde de la Musique, la liquidation judiciaire de la revue Chorus, disparition de nombreux titres signalée sur la liste de diffusion Discothecaires), il semblait important de pouvoir continuer à suivre l'actualité musicale dans toute la diversité de ses genres, de ses esthétiques, et de ses modes de diffusion. Ce moteur qui utilise l'outil Google Recherche Personnalisée permet de retrouver rapidement la chronique d'un disque à l'intérieur d'un ensemble de 190 sites présélectionnés et validés par des bibliothécaires musicaux.

Après avoir saisi le nom de l'artiste et le titre de l'album recherché, le moteur propose une liste d'avis et critiques émanant de différentes sources (Webzines, magazines musicaux en lignes, blogs). Ces textes de présentation et ces évaluations sont en principe construites et bien rédigées, une manière ainsi d'échapper aux slogans publicitaires, aux sites marchands et aux formules tapageuses du marketing (en principe :-)).

Et de fil en aiguille, chercher une chronique peut donner l'opportunité de découvrir un nouveau site musical traitant du même genre musical, et proposant d'autres disques, d'autres artistes,... une source de sérendipité musicale.

Quelques exemples pour tester les résultats du moteur et s'en faire une idée :
- Sébastien Schuller "Evenfall" : http://tinyurl.com/nxxmkq
- Julien Lourau "Julien Lourau vs Rumbabierta" http://tinyurl.com/ljeqvc
- Arctic Monkeys "Humbug" : http://tinyurl.com/nt7xn9
- Claude Debussy dirigé par Mikko Franck "Images, Printemps, ..." http://tinyurl.com/lg5wqn

Accéder au moteur : Je recherche une chronique discographique

Améliorer cet outil
- Le moteur ne présente pas et n'indexe pas encore parfaitement tous les genres musicaux et il existe sans doute d'autres webzines et blogs spécialisés de qualité qui ne sont pas encore intégrés à cette sélection. Il s'agit, encore une fois, d'outils collaboratifs qui seront amélioré par vos remarques et vos apports.

La liste des sites indexés est proposé sur un fichier spreadsheets

****

En complément de ce moteur de recherche de chroniques de CD, vous pouvez également consulter le Discolab qui est un agrégateur de ressources d'informations musicales (biblioblogs musicaux, webzines, podcasts musicaux) ainsi que la sélection de webzines musicaux proposée par la médiathèque d'Argentan sur un Univers Netvibes

Un grand merci à Vincent Bouteloup, Jean-Christophe Brochard, Eric Bernard et à tous les collègues qui ont participé à l'élaboration de cette sélection. Merci également à Lully pour avoir expliqué l'utilisation de Google CSE (Custom Search Engine) sur Bibliothèques (reloaded)

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress