Thursday 19 Oct 2017

Compte-rendu de la Journée professionnelle des espaces musique de Franche-Comté

Lien vers l'ancien site ACIM

par Chantal Fontaines - ACCOLAD Franche-Comté http://www.livre-franchecomte.com/ chantal.fontaines@livre-franchecomte.com

L'apparition des instruments électroniques et l'avènement de l'informatique musicale ont engendré de nouvelles sources d'inspiration pour les musiciens, ainsi qu'une toute autre façon de concevoir la musique et son rapport à la dimension sonore. - Compositeur et producteur, Bernard Weadling nous a proposé une visite guidée de son exposition présente à la médiathèque de Gendrey et une découverte de l'univers des synthétiseurs et de l'informatique musicale ainsi que sa diffusion ; - Deux ateliers pilotés par "Citron vert" sous l'égide de la médiathèque intercommunale Jura Nord dans le cadre du festival Mélod'histoires en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Jura, nous ont permis de découvrir la création d'instruments de musique électronique et les apports des nouvelles technologies dans la création musicale en suivant la production des stagiaires de ces deux ateliers ; - Les réflexions débutées en 2009 sur la conservation partagée se sont poursuivies lors de cette journée par un échange entre les participants des espaces musique afin d'envisager les modalités (le possible, le nécessaire...) d'un plan de conservation et de valorisation à l'échelle régionale. Programme Gendrey - Visite de l'expo et conférence de B. Weadling Orchamps - Visite de l'atelier de création musicale Dampierre - Réflexions techniques : Désherbage, conservation partagée… Dampierre - Visite de l'atelier de création d'instruments

1- Informations diverses :

Répertoire des acteurs de la musique en Franche-Comté La mise à jour du Répertoire des acteurs de la musique en Franche-Comté (+ de 20 000 consultations à ce jour depuis 2006) a été reprise par Nicolas Blondeau (médiathèque de Dole). http://www.acim.asso.fr/spip.php ?article165 Une interrogation subsiste sur les conditions et les moyens de développement et de valorisation d'un tel travail à l'échelle régionale. Le futur portail franc-comtois des bibliothèques pourrait-il accueillir ce projet ?

Association citron vert Née en septembre 2002, Le Citron Vert est une association loi 1901 qui a pour but la promotion et la diffusion des musiques électroniques et de toutes les expressions culturelles alternatives et non académiques dans l'Est de la France et au delà. Le Citron Vert est avant tout un collectif d'artistes qui regroupe dj's, performers, vj's, grapheurs, artistes décorateurs… et constitue un véritable réseau autour de projets d'organisation de soirées, de concerts et de festivals. contact@citronvert.org http://www.myspace.com/lecitronvert Tél. : 09 51 31 02 21

BM de Montbéliard La BM de Montbéliard envisage un catalogue enrichi avec des extraits musicaux attachés à ses notices. Une borne de numérisation devrait être mise en place. Une écoute sur place possible.

Prévisions 2011 Journée des espaces musique courant juin dans le Territoire de Belfort. Organisation en partenariat avec la MDP 90. Présentation des groupes participants aux Eurockéennes par l'équipe des Eurockéennes. Thématique de la journée : Quel avenir pour les espaces musique des médiathèques ? Cette journée serait élargie aux départements limitrophes.

Blog : le blog des bibliothécaires musicaux de Franche-Comté n'est plus utilisé. La BDP Jura intègre le compte rendu des comités musique sur son site et enverra dorénavant un message d'information sur la liste de discussion disco.fc.

2- Réflexions sur la conservation partagée

- Les conditions d'une action de conservation partagée Adhésion d'un nombre significatif de médiathèques (à définir) pour que le projet soit pertinent, la définition d'objectifs communs, la motivation, les moyens etc.

- Pour quoi conserver ? Afin d'avoir une mémoire de la production locale, pour constituer des thématique en vue de manifestations, de formations, de journées de sensibilisation…

- Conserver quoi ? Cassettes, vinyles, CD, bandes sonores Dole conserve les vinyles

- Quel établissement pour quel type de document - La production locale, la production nationale Cela va dépendre de la place, du budget et de la volonté des responsables des établissements, de l'accord des directeurs de structures. Les fonds locaux pourraient être conservés par chaque département avec une veille par les espaces musique des bibliothèques de chaque département. Un repérage des fonds spécialisés sera à effectuer auprès de tous les espaces musique afin de connaître les fonds spécifiques de chacun et l'orientation de leurs collections. Les premiers thèmes et fonds évoqués ont été : l'opéra, les musiques du monde, l'Afrique noire, le jazz contemporain, l'electro, les chansons (à préciser)…

- Le niveau d'accessibilité (notice, copie, original...) Notice + original. La numérisation : Une proposition est faite de numériser le CD comme exemplaire de conservation (Voir à ce sujet les méls sur discofc des 27 et 29 octobre de Joseph Illana, MDP90).

Actions 2010/2011 - Repérage des fonds spécialisés auprès de tous les espaces musique. - Valorisation sur le portail numérique franc-comtois

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress