jeudi 22 juin 2017

Bulletin électronique n°10 – décembre 2010

Lien vers l'ancien site ACIM

« Montrer de quel bois on se chauffe ! »

Chers adhérents,

Nous vivons une ère de changements et d'incertitudes. L'existence de la section musique, voir la bibliothèque tout court, est à nouveau remise en cause. Le Dieu internet est censé tout remplacer des grandes surfaces aux journaux en passant par les médiathèques ou les médecins. En tant que professionnels de l'information, nous savons qu'il s'agit d'une illusion d'optique temporaire et qu'Internet est un média supplémentaire, certes plus puissant et plus global que les supports que nous avons à gérer, mais que rien ne peut remplacer pour l'instant la médiation humaine.

Comme le fait remarquer Lionel Naccache dans Perdons-nous connaissance ? (O. Jacob), il y a une grande confusion entre société de l'information, simple diffusion d'informations, et société de la connaissance qui nécessite la rencontre de subjectivités.

Il nous revient de faire feu de tous bois pour inventer la médiathèque (musicale) de demain qui aura bien sûr des collections hybrides mais qui devra surtout renforcer ses missions culturelles et sociales. C'est à dire la bibliothèque musicale comme lieu vivant et vibrant autour de la culture (musicale). Il nous revient d'expérimenter tant collectivement grâce à la coopération locale qu'individuellement dans nos structures que se soit dans le domaine numérique ou que se soit in situ.

Il nous revient d'entrer aussi dans une action de lobby plus offensive tant au niveau local auprès de nos directions et de nos élus qu'au niveau national au coté de l'IABD voire de manière isolée auprès des syndicats de l'industrie musicale par exemple.

La réussite de ces chantiers dépend en grande partie de chacun d'entre vous, en adhérant, en faisant adhérer vos collectivités, en réalisant des expériences et en les faisant connaître, en créant un groupe régional ou en vous investissant davantage dans la vie de l'ACIM.

Xavier Galaup, Président de l'ACIM

Sommaire :

Editorial : « Montrer de quel bois on se chauffe ! » / Xavier Galaup (p. 1) Retranscription des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Aix-en-Provence 2010 / Béatrice Pedot

La vidéothèque d'art lyrique et de danse de la cité du livre, Place et enjeux d'un fonds vidéo spécialisé dans une bibliothèque publique / Valérie Bedouk (p. 3)

Arcade Provence-Alpes-Côte d'Azur, Agence Régionale des arts du spectacle, Aix-en-Provence, services et missions, PACABOX / Jean-Louis Battistetti (p. 6)

Histoire de la compression dynamique audio / Gilles Rettel (p. 10) Les artistes à l'ère numérique. Présentation de l'étude « artistes 2020. Variations prospectives », publiée par l'IRMA et l'ADAMI / Gilles Castagnac (p. 19)

Table ronde : comment les bibliothèques peuvent-elles exister sur la scène numérique / Gilles Pierret (introduction / modération) (p. 23)

Une étude de l'offre musicale enregistrée proposée par les principaux sites de musique en streaming ainsi que par les services numériques à distance destinés aux bibliothèques comparée à l'offre du marché physique / Nicolas Blondeau (p. 23)

De la distribution physique à la distribution numérique / Frédéric Nef (p. 28)

L'offre numérique musicale de la Bibliothèque du Chesnay / Véronique Poyant (p. 31)

Un exemple de partenariat entre la Fédération des producteurs phonographiques de Rhône-Alpes (FEPPRA) et la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon / Jean-Brice Lacombe et Simon Cane (p. 34)

Présentation d'Euclydia / Patrice Robert (p. 36)

Projet musicme / Arsène Ott (p. 37)

Présentation du projet de médiation « Archipel, une organologie des musiques actuelles / Pierre Hemptinne (p. 38)

Présentation de la plateforme de la médiathèque de Belgique / Tony de Vuyst (p. 40)

Préprogramme des prochaines rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (28 et 29 mars – Auxerre) (p. 40)

Une expérience documentaire : le pack découverte musique de la MM d'Issy-les-Moulineaux / Frédéric Lemaire (p.41)

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress