Enregistrements des Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2012

Vous trouverez dans cet article les enregistrements effectués lors des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées les 19 et 20 mars 2012 à Montreuil.

Lundi 19 mars

9h 45Ouverture des rencontres par Emmanuel Cuffini, Adjoint à la Maire chargé de la Culture de la Ville de Montreuil et Xavier Galaup, président de l'ACIM

10hEt si on partageait la culture ?

11h 15Assemblée Générale de l'ACIM (ouverte aux non-adhérents)

14h 30 – 17 h : Ateliers

De deux à quatre comptes-rendus d’expériences sans diaporama et sans support technique servent de base aux échanges et partages entre participants. Quatre thèmes au choix sont proposés:

1. Mutualiser les collections

Animation/Modération : Sophie Cornière et Christian Massault

Idée(s) abordée(s) : La Sonothèque, autres contacts en cours

2. Mutualiser l’action culturelle

Animation/Modération : Jean-Raphaël Rondreux et Bruno Neveu

Intervenants : Véronique Doussot (Bibliothèques-Médiathèques de Metz), Vincent Bouteloup (Médiathèque François Mitterrand, Argentan), Patrick Goczkowski (Médiathèque départementale du Val d’Oise) et Hervé Duret (Bibliothèque d’Etude et d’Information de l’agglomération de Cergy-Pontoise), Marie Segues (Médiathèque de Tournefeuille)

3. Mutualiser la formation (article connexe Reconnaissance de diplômes pour le concours d’assistant principal )

Animation/Modération : Gilles Pierret

Intervenants : Pierre Rebuffet (Médiathèque de Blagnac, BMMP31), Anne Le Lay (Médiathèque Musicale de Paris)

4. Mutualiser les outils

Animation/Modération : Nicolas Blondeau et Xavier Galaup

Intervenants : Catherine Brétéché (Scoop.it), Catherine Lanoë (Amply) et Jean-Michel Jung (Radios collaboratives du portail MusicMe de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin)

Mardi 20 mars

9h – 10 h 15 : Forum des bibliothécaires musicaux, sur inscription. Présentation libre et échange de 10 minutes de projets, d’expériences, etc… (à partir d’un support de 2/3 affiches, d’un ordinateur,…).

10h 30 – 12 hTable Ronde sur la mutualisation organisée par l’IRMA

Modération/introduction : Frédéric Drewniak.

- Nicolas Acquaviva, Réseau 92 (Clamart, action sur tout le département du 92)

- Jérémy Galliot, Fédération Hiéro Limoges (Action sur Limoges + Limousin)

- Marc Mourguiart, Le Transfo, (Clermont-Ferrand, action sur toute la région Auvergne)

14h – 16h30Restitutions des ateliers

16h 30 : Conclusion

Trackbacks de cet article

1. Enregistrements des Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2012 | ACIM « la bibliothèque, et veiller
  2. Enregistrements des Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2012 | Musique en bibliothèque | Scoop.it
  3. Vous avez dit « mutualisation » ?