Johann Brun présente l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont : entretien avec un Hybride #5

 

La médiathèque du Bois Fleuri de Lormont met à la disposition du public des Ipad et des Ipod. Pourriez-vous nous décrire ce nouveau service? Quelle est notamment la procédure de mise à disposition de ce matériel ?

Les Ipads sont sécurisés avec des coques en plastique et des antivols Kensington fixés aux pieds des tables, ils sont en libre consultation.

Pour les Ipads en libre accès section adulte et presse, le projet a mis environ 3 à 4 mois à se monter. J’espère pouvoir mettre un Ipad à disposition du public en section musique dans les prochains mois. La réflexion et la mise en oeuvre de ce projet a commencé en novembre dernier.

2. Quels étaient vos objectifs en développant ce projet ?

Surtout permettre aux usagers de se familiariser avec les nouvelles offres permises par les interfaces mobiles / tactiles

3. A quelle date avez-vous programmé la mise à disposition d’Ipad avec des contenus musicaux?

Nous avons un projet de mise à disposition d’Ipad en section musique sur le modèle des autres sections.

Nous achetons des cartes Itunes store, nous sélectionnons et testons des applications payantes et gratuites puis nous les mettons à disposition.

D’ici à la fin de l’année, nous espérons proposer les applications suivantes déjà sélectionnées : Shazam, Liveradio, Garage Band, Djay Algoriddim, Soundhound, Spotify (dès dispo) Radio.fr, Real piano hd, Wall of sound, Beatwave et d’autres encore !

Pour l’instant, nous ne proposons pas d’Ipod ou d’Ipod touch en section musique. Nous les utilisons en multimédia pour des réalisations de podcasts et visites guidées et commentées pour notre salle d’exposition.

Le système n’est toujours pas en place car je considère qu’il faut que toute l’équipe du secteur maîtrise bien l’outil et les applications, et surtout que l’on puisse mettre en place un système de médiation pour accompagner et valoriser cette offre auprès des usagers (ateliers de découvertes, support papier pour utiliser les Ipads image et son …). A cet effet, nous prévoyons très prochainement une formation en interne destinée à toute l’équipe de la médiathèque.

J’espère parvenir avant l’été à la mise en place de cet ipad spécifique à la section, le projet avance.

4. Avez-vous bénéficié d’un support et d’un accompagnement technique de la part des services informatiques dans la réalisation de votre projet ?

Non, car nous avons la compétence en interne et les infrastructures réseau sécurisées et sans fil nécessaires depuis l’ouverture de la médiathèque. Cependant le service informatique a appuyé notre démarche et pourrait nous aider en cas de besoin.

5. Ce projet a-t-il été accompagné d’une démarche de médiation et de communication à destination du public et des décideurs (élus, responsables administratifs) ?

Oui, mais nous n’avions pas besoin de faire trop de « lobbying » puisque l’espace multimédia est un des axes fort de la structure. Il y a une volonté politique à la base du projet. Concernant le public, ces outils doivent être accompagnés de médiation formelle ou non, c’est indispensable.

6. Quels ont-été les freins principaux à la mise en place de ce projet (techniques, administratifs, juridiques,…) ?

Il n’y a pas eu de gros frein. La ville est très engagée dans le développement du numérique et nous avons la chance d’être soutenus dans ces démarches d’investissements. Bien sûr, nous nous sommes posés des questions d’ordre juridique sur la mise à disposition des applications. Mais vu le flou et le manque d’information sur le sujet, nous nous sommes dits qu’il serait bloquant pour le projet de s’attarder là-dessus. Nous n’aurions obtenu que des réponses divergentes, seul l’aide d’un juriste spécialisé assure une réponse professionnelle sur ces points de droit. Nous avons donc décidé de profiter du flou pour « foncer » (idem pour les jeux vidéos).

Nous avons pris renseignement auprès d’Apple éducation France qui ne voit pas d’inconvénient à l’utilisation des applications et des Ipads à des fins pédagogiques (renseignements pris par notre dernière stagiaire IUT).

Il y a eu quand même une longue période prospective pour trouver les outils de sécurisation adéquats. Je vous renvoie au blog de mon collègue Stéphane Torregrosa de l’espace multimédia, qui a rédigé un article sur le sujet. A lire également l’article Bloquer le bouton « Home » de l’Ipad.

7. Quels sont les retours de la part des usagers quant à l’utilisation ?

Beaucoup de curiosité dûe à l’effet de découverte et une grande attirance des jeunes pour le coté ludique du tactile. Le terrain est prêt pour des projets à portée plus pédagogique et / ou créative.

Les usagers sont heureux de pouvoir accéder à ces technologies qui sont coûteuses et peu aisées d’accès pour les néophytes (réduction de la « fracture numérique »).

Johann Brun interviewé par Educavox. (source)

8. Quels conseils ou recommandations formuleriez-vous à des collègues qui voudraient se lancer dans une aventure similaire ?

De bien réfléchir aux usages actuels et à l’objectif principal du projet. De ne pas se bloquer sur des détails, et d’être convaincu de la portée et du potentiels de ces outils. Surtout ne pas « faire pour faire » du numérique, proposer un accompagnement et de la médiation sinon ça ne peut pas marcher comme on l’espère. Ensuite, il me semble important de parler du projet à toute la médiathèque, car les tablettes ont un vrai potentiel transversal et la variété des fonctionnalités et des applications permet de très nombreux usages différents.

Dernier conseil ;-) consulter mon blog Biblioroots et  celui de Stéphane Squid Impact ou nous contacter directement à Lormont.

Enfin ne pas confondre tablettes et liseuses…

9. Avez-vous des projets pour développer ou faire évoluer ce projet ?

Oui, utiliser ces supports et ces applications pour la mise en place d’ateliers créatifs, acquérir une offre ebooks…

10. Vous avez récemment publié sur votre blog Biblioroots un article intitulé « Acquisitions Musique : construire une veille Hip-hop / Rap » (lien) , quels sont vos goûts musicaux ? Qu’écoutez-vous en ce moment ?

Mes goûts musicaux : principalement les musiques d’influences jamaïcaines (du mento au dancehall en passant bien sur par le dub, le roots et le new roots :) et le hip-hop (Français / Us / Instrumental / Abstract …) dans une moindre mesure j’écoute aussi des musiques électroniques (Birdy Nam Nam, Bloody Beetroots, Major Lazer, Rusko, Caspa, Coki, Benga, C2C, Diplo, A Trak …). Mais j’écoute de tout et je suis aussi bien fan de Bob Dylan, Manu Chao, Geoffrey Gurrumul, Beirut, Tracy Chapman, ou encore Rodrigo y Gabriela ou Fela !

Je suis boulimique de musique :) Si je ne devais que mentionner quelques trucs que j’écoute en ce moment : Nujabes, Asap Rocky, Tarrus Riley, le dernier Youssoupha, Ladea (mixtapes gratuites qui veut ça 1 et 2), Nakk / Darksun (j’aime la nouvelle garde du Rap FR : 1995 / Kacem Wapalek, Demi portion…), encore et toujours du Sizzla du Bob Marley, Fantan Mojah, I Wayne, Vybz Kartel, Busy Signal ou Popcaan… Les nouvelles pousses que je supporte le plus et que j’écoute beaucoup : I Octane et Gappy Ranks.

Liens :

Médiathèque du Bois fleuri – Lormont (33) http://www.mediatheque.lormont.fr/opacwebaloes/index.aspx

Biblioroots each one teach one http://www.biblioroots.fr/

Twitter https://twitter.com/#!/biblioroots

Facebook http://www.facebook.com/biblioroots

Netvibes http://www.netvibes.com/biblioroots

Tumblr Music is a mission http://musicisamission.tumblr.com/

6 Commentaires

  1. Biblioroots dit :

    Pour préciser l’ipad de la section image et son est désormais accessible en consultation sur place :)

    Répondre
  2. Biblioroots dit :

    En complément la liste complète des applis utilisées actuellement par le secteur image et son.

    Pour la musique un lien qui répertorie des centaines d’applis musicales : http://mediamus.blogspot.com/2011/12/evolverfm-propose-un-repertoire-de-1700.html

    Pour aiguiller votre recherche voici les applis installées sur l’ipad de la section image et son concernant la musique :

    Drum meister
    Garageband
    learn garage band
    aweditorium
    DM1 the drum machine
    Sound places
    Idj
    soundhound
    Shazam
    Wall of sound
    Learn guitar
    beatwave
    djay
    DJ mixer pro
    Deezer
    Ielectribe
    ElectroBeats
    Drum kit XL
    Percussive free
    Notion
    rockmate
    Madpad HD
    Slow minor 1
    real Piano HD
    Band of the day
    soundhound

    fun radio
    radio.fr
    HH radio
    Radio Latino
    Classic FM
    RTL
    Orange Liveradio

    Iblindtest
    Djembe!
    Rhytreplite
    Magic Piano
    MQ frenzy
    Blindtest.com

    Mel touch lite
    Futulele
    Piano*
    SonDesLettres
    Carnaval des animaux HD
    Nodebeat HD
    Bebot
    Imimic

    Répondre

Trackbacks de cet article

  1. Johann Brun présente l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont : entretien avec un Hybride #5 | ACIM | Musique en bibliothèque | Scoop.it
  2. Johann Brun présente l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont | ACIM « la bibliothèque, et veiller
  3. Ipad en médiathèque, mon entretien avec l’ACIM | Biblioroots each one teach one
  4. Johann Brun présente l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont : entretien avec un Hybride #5 | Tablettes et liseuses à la bibliothèque | Scoop.it

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress