dimanche 11 déc. 2016

BibliOzik : le site musique de la Bibliothèque de Toulouse / Amandine Minnard (BMVR de Toulouse)

En 2010, nous nous interrogions sur la musique numérique tout en regardant avec intérêt les autres     bibliothèques qui ont mis en place un site musique, notamment le site Musiqu’azimuts de la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous avions aussi la volonté de toucher les personnes qui sont sur Internet. Nous avons accueilli un stagiaire qui a travaillé sur cette question. Il a réalisé une enquête auprès des usagers sur la musique numérique en médiathèque afin d’alimenter notre réflexion sur les possibilités d’inclusion des ressources numériques au sein de la bibliothèque. 83% des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la création d’un portail listant les ressources numériques. La solution est devenue une évidence : créer un site à part consacré aux bibliothèques musicales de la BMVR accessible depuis le site de la Bibliothèque de Toulouse. Le projet de création du site a été validé en réunion réseau musique fin 2010.

En 2011, nous voulions un site clair avec une interface graphique attrayante et simple articulé autour :

  • d’un explorateur musical,

  • de chroniques,

  • de nos ressources numériques,

  • de notre actualité,

  • de MUSIQUE (player Grooveshark, notices du catalogue, chroniques avec vidéos),

  • de lien avec les usagers (suggestions d’achat, et toi t’écoutes quoi ?)

  • de nos partenaires,…

Nous avons passé beaucoup de temps sur l’explorateur musical tant sur le contenu, la forme et d’un point de vue technique. Nous avons eu l’autorisation des collègues de Lyon pour utiliser leurs définitions des genres musicaux et nous avons aussi pris des définitions sur Wikipédia. En parallèle l’impulsion est réussie dans l’équipe pour la rédaction de chroniques.

En 2012, nous avons créé un calendrier de rédaction des chroniques (1 chronique toutes les 6 semaines) et un gestionnaire de chroniques sous Excel. Nous avons aussi suivi une formation sur les stratégies musicales digitales par Virginie Berger. Ce qui a eu un impact certain sur les stratégies de communication et de présentation du site. Nous avons mis en place un groupe de travail sur les suggestions des usagers. Les conclusions de ce groupe de travail ont eu un impact sur la politique documentaire des bibliothèques musicales du réseau de la Bibliothèque de Toulouse. Nous avons lancé un Tumblr en mars et le site le 15 mai.

Stratégies de communication : digitales et papier

Nous avons investi les réseaux sociaux avec la création du Tumblr qui permet un partage d’images, de sons, de vidéos de manière plus décontractée, sur un ton plus léger avec un effet de buzz souhaité avant le lancement officiel du site. Nous avons également partagé sur le Facebook de la Bibliothèque de Toulouse et celui de BMMP (Bibliothécaires musicaux de Midi-Pyrénées) pour relayer les publications, sur le Twitter de BMMP et le Scoop-it de la Bibliothèque de Toulouse, et enfin sur les listes professionnelles spécialisées musique : discothecaire.fr, groupe bmmp.

Depuis sa sortie, on peut trouver BibliOzik via le site de la Bibliothèque de Toulouse (page d’accueil) et un lien permanent. Au moment de sa sortie, nous avons également communiqué grâce aux outils de communication internes à la ville de Toulouse (lettre interne de la Bibliothèque de Toulouse, Intranet Bibliothèque et Intranet mairie), mais aussi via une lettre externe d’information exceptionnelle de la Bibliothèque de Toulouse consacrée exclusivement à la musique à la Bibliothèque.

Et maintenant ?

Après un mois d’utilisation, les statistiques de fréquentation sont satisfaisantes : 1842 visites, 1450 visiteurs uniques, 8369 pages vues, 4 pages en moyennes vues par visites, et une durée moyenne par visite de 4 minutes.

Nous continuons à publier tous les vendredis une chronique, liée à une sortie ou pas (redécouverte), à un événement musical toulousain ou régional. Nous avons publié deux fois des chroniques supplémentaires, autour du Festival Rio Loco, dont nous sommes partenaires, pour mettre en valeur des concerts réalisés dans les médiathèque Empalot et Grand M, et autour de la fête de la musique et du Concert silencieux.

Nous avons encore besoin de formations (rédaction web, utilisation du web 2.0), et nous avons pour projet en 2013 autour de BibliOzik de :

  • compléter les pages du site (salles de concerts…),

  • améliorer/compléter l’explorateur musical,

  • présenter nos publications, rapports d’activité,

  • rendre BibliOzik compatible avec la mobilité (pour l’instant, en flash, on ne voit pas l’explorateur sur les appareils Apple).

  • faire un lien vers le Tumblr, qui a vocation à être pérennisé

Enfin, nous souhaitons créer un circuit rapide de commande musique dédié aux suggestions des usagers, ce qui aura sans doute un impact sur le renouvellement des marchés publics fin 2013.

N’hésitez donc pas à venir visiter BibliOzik, et à nous faire des retours !

Amandine Minnard / Coline Renaudin – Bibliothèque de Toulouse, Musique

amandine.minnard@mairie-toulouse.fr / coline.renaudin@mairie-toulouse.fr

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress