dimanche 11 déc. 2016

Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2013

Cet article présente une sélection de dossiers discographiques dans la presse écrite musicale. Six articles précédents avaient signalé année par année les hors série, sélections discographiques thématiques ou dossiers spéciaux publiés par les magazines musicaux :

Le présent article reprend le même principe pour 2013. Les documents mentionnés sont directement exploitables pour les acquisitions de disques compacts ou de DVD musicaux et ne sont pas spécifiques à une oeuvre, à un compositeur ou à un interprète, hormis le cas des reprises. Ils sont présentés dans l’ordre issu des principes de classement des documents musicaux (PCDM4), parus dans Musique en bibliothèque (Editions du Cercle de la librairie, 2002). Les éventuels documents pour la jeunesse sont mentionnés à la fin de la classe directement concernée. Des dossiers ou hors série musicaux de périodiques non spécifiquement consacrés à la musique pourront se trouver également signalés. Comme les précédents, cet article commencé avec les publications datées de janvier 2013 sera régulièrement mis à jour jusqu’à la fin de l’année.

On trouvera sur le site une suite au présent travail pour 2014 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014) et pour 2015 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015).

Dernière mise à jour : 27 juillet 2014.

GENERALITES, SCIENCES ET TECHNIQUES MUSICALES

 

10 guitaristes qui ont changé la guitare moderne

Guitarist Pédago, n°46, octobre-novembre-décembre 2013. – 7,50 €

Un hors série concocté par Eric Lorcey et faisant le point sur les dix musiciens qui ont profondément modifié la guitare. Il présente ce que chaque guitariste a apporté comme innovation (technique, musicale, sonore, stylistique) et propose des exemples musicaux. Un tableau final récapitule les morceaux de référence (morceau, album, groupe, année) des 10 guitaristes sélectionnés : Pete Townshend, Jimi Hendrix, Ritchie Blackmore, Tony Iommi, John McLaughlin, Allan Holdsworth, Eddie Van Halen, Tuck Andress, Steve Vai et Ron Thal. 120 grooves & solos essentiels… In : Batteur magazine, n°266, février 2013, p. 22-59. – 5,90 € Un numéro spécial avec 120 grooves et/ou solos de batteurs mis à l’honneur à travers 4 catégories : jazz, fusion, pop-rock-funk-soul et hard rock-metal. Chaque titre retenu fait l’objet d’un commentaire avec le nom du batteur, l’album d’origine et le nom du leader avec la date de parution.

2012, and the Winners are…

In : Jazz News, n°18, janvier-février 2013, p. 28-29. – 4,90 €

Les meilleurs albums de 2012 selon Jazz News, mais sans commentaires malheureusement.

Avec :

  • Les 10 albums Jazz ;
  • Les 3 rééditions, coffrets, compilations ;
  • Les 3 albums Blues ;
  • Les 3 albums Soul ;
  • Les 3 albums World.

365 chroniques

Magic, hors série n°9, décembre 2013. – 6,50 €

La revue pop moderne propose un hors série de 122 pages, comprenant  le résumé de l’année écoulée :

  • les chroniques des CD les plus marquants (les réussites comme les déceptions) de l’année 2013. Elles sont classées par saison selon le moment de leur sortie puis par ordre alphabétique de noms d’interprètes, avec le rappel du numéro du magazine où la chronique est parue à l’origine. Elles sont notées de 0 à 6 ;
  • un bilan 2013 comportant les portraits de 10 personnalités importantes de l’année musicale, les playlists de la rédaction, le top 30 albums (avec « Regarde le ciel » d’Aline comme lauréat), le top 15 singles et les résultats du référendum des internautes.

Echo / system : musique et création sonore

MCD Musiques & cultures digitales, n°70, mars-avril-mai 2013. – 9,00 €

Pour fêter ses dix ans et avant de changer de nom pour devenir le Magazine des Cultures Digitales afin de refléter l’évolution de sa ligne éditoriale, MCD publie un numéro anniversaire consacré à la musique et à la création sonore. Très intéressant numéro au demeurant. Parmi les articles classés en six rubriques : édition, diffusion, interaction, innovation, création, expérimentation, on mentionnera notamment ceux-ci, comportant des références discographiques :

  • « Ciné-concerts et cinémixes : quand le film devient partition musicale » par Jean-Yves Leloup ;
  • « Field recordings : voyage au coeur d’un océan de sons » par Maxence Grugier ;
  • « Sons fixés et musiques de montages : de Dziga Vertov à Public Enemy » par Jean-Philippe Renoult ;
  • « Le synthé analogique à l’ère du numérique : retour vers le futur » par Yannick Blay ;
  • « Synesthésies musicales ou comment tendre des lignes de son » par Denis Boyer ;
  • « Musique & science-fiction » par Jacques Barbéri.

Guitaristes de légende : leur vie, leur jeu, leurs secrets

Loopz Digital Music, n°5, décembre 2013-janvier-février 2014. – 14,90 €

Un numéro spécial de 177 pages avec les portraits ou interviews de 74 guitaristes de légende des univers rock, jazz, blues ou country.  Avec pour chacun d’entre eux, un encart sur les informations essentielles les concernant, dont les albums incontournables.

Morceau d’histoire 

« L’histoire s’est souvent faite en musique. »

  • In : Mondomix, n°1, juillet-août 2013, p. 13. – 5,50 €

Par Bertrand Bouard.

Titre : Douce France / Carte de Séjour.

Album : Ramsa / Carte de Séjour. – Barclay. – 1985.

  • In : Mondomix, n°2, septembre-octobre 2013, p. 13. – 5,50 €

Par Bertrand Bouard.

Titre : The Revolution Will Not Be Televised / Gil Scott-Heron.

Albums : Small Town at 125th and Lenox / Gil Scott-Heron. – 1970.

et : Pieces of a Man / Gil Scott-Heron. – 1971.

  • In : Mondomix, n°3, novembre-décembre 2013, p. 11. – 5,50 €

Par Jacques Denis.

Titre : Africa / Bea Benjamin.

Album : African Songbird / Bea Benjamin. – 1976.

Les liaisons sulfureuses

In : Music, n°5, janvier-mars 2013, p. 26-75. – 4,90 €

Un dossier sur les liaisons entre sexe et musique que le magazine Music présente ainsi : « Des auteurs classiques aux pornographes amateurs, des chanteurs de charme aux lolitas provocantes, le sexe a toujours pénétré les couplets des chansons populaires. S’il est longtemps resté caché entre les portées avant de s’étaler crûment dans les clips, jouant aujourd’hui la provocation électro-porno, l’érotisme reste un formidable témoin de la société, une sorte de fil rose dont la bande-son n’a pas à rougir. » Avec notamment :

  • un « Tour du monde des musiques chaudes »  en 13 étapes, du zouk love au gangnam style, proposé par Jacques Denis.

La musique en 100 labels : la saga des labels indés, l’âge d’or des labels électro, à quoi sert encore une maison de disques ?, cartographie des labels hip-hop

Tsugi, hors série n°6, juillet-août 2013. – 6,95 €

Le hors série de Tsugi comporte une histoire des labels indépendants, une autre des labels électroniques et une dernière des labels hip-hop, donne la parole à trois patrons de label et s’interroge sur l’avenir des maisons de disques. Il présente plus précisément , cinq par cinq, une centaine de labels :  5 labels indie ; 5 labels french touch ; 5 labels post-punk/new wave ; 5 labels drum’n’bass ; 5 labels folk d’aujourd’hui ; 5 labels qui font du bruit ; 5 labels qui ont fait la techno de Détroit ; 5 labels français fièrement indépendants ; 5 labels qui transpirent le sexe ; 5 labels intelligent dance music ; 5 labels funky ; 5 labels 2.0 ; 5 labels morts mais qui ont marqué l’histoire ; 5 labels hip-hop résistants ; 5 labels psychédéliques ; 5 labels injustement oubliés ; 5 labels qui aiment la musique dark ; 5 labels qui ne sont pas là pour rigoler ; 5 labels qui vieillissent bien ; 5 labels pour demain. Pour chaque label ainsi présenté, 2 ou 3 disques représentatifs sont mentionnés.

Muziq

Muziq, n°1, mai 2013. – 15,00 €

Consacré aux « musiques plurielles, du rock au jazz en passant par la soul, le hard-rock, le funk, la pop et la chanson », Muziq reparaît sous la forme d’un bookzine, mi-livre, mi-magazine. Un deuxième bookzine consacré à la musique apparaît ainsi sur le marché en 2013, après Le Grand Remix. Outre le panorama discographique terminant le dossier sur Neil Young et les références discographiques intégrées aux articles consacrés à certains artistes (Sixto Rodriguez, Jef Lee Johnson, Gene Clark, Paul McCartney, Sly & Robbie & James Brown, Neal Schon, Bobby Womack, Frank Zappa) ou à des albums ou concerts cultes, le bookzine offre, pour son premier numéro, de nombreuses sélections discographiques :

  • « 30 instrumentaux cultes » ;
  • « 10 samples de jazz (hip hop style) » ;
  • « 10 râles suggestifs… qui rendent tout chose » ;
  • « 10 chansons de Bruce Sprin[g]steen au cinéma » ;
  • « 30 fins d’albums inoubliables » ;
  • et « Les liens du son » terminant l’article de Loïc Bussières sur l’acid jazz (« L’acid jazze toujours ») et comportant 4 parties : les parrains, hits & classiques, faces B & raretés, acid jazz 2.0 : les années 2000″.

Le top du pire

In : Tsugi, n°64, juillet-août 2013, p. 74-76. – 5,95 €

De l’album  » le plus mimi » à celui « le plus à côté de la plaque », en passant par « le plus karaoké » ou « le plus parano », le top du pire selon Tsugi. Une sélection présentée ainsi par le magazine : « Il n’y a pas que des bons disques dans la vie, il y en a même beaucoup de mauvais. Pour l’été, nous avons sélectionné le meilleur du pire de l’histoire de la musique, dix albums frappés par le sceau de l’échec, qu’il soit artistique, commercial, ou les deux. »

 

MUSIQUES D’INFLUENCES AFRO-AMERICAINES

 

1960-2010 : 50 ans de musiques noires en 150 CD : Certains Blacks « Do What They Wanna »

In : Jazz Magazine Jazzman, n°649, mai 2013, p. 21-59. – 5,50 €

Une sélection discographique dans l’ordre chronologique de parution des albums. 150 disques essentiels selon Jazz Magazine Jazzman, de « We Insist! Freedom Now Suite » de Max Roach en 1960 à « Yesterday You Said Tomorrow » de Christian Scott en 2010.

Le bal des maudits

In : Jazz News, n°19, mars 2013, p. 52-60. – 4,90 €

« Shuggie Otis, Terry Callier, Howard Tate, Sly Stone, Esther Philips, Bettye Lavette, Lee Fields ou le récemment ressuscité Sixto Rodriguez… la liste des artistes tombés dans les limbes après avoir tutoyé les sommets est longue. Certains se sont relevés, d’autres pas. » Un dossier réalisé par Romain Grosman et Sebastian Danchin.

Talkin’ All That Jazz

Un sample et sa source par Smokey :

  • In : Jazz News, n°18, janvier-février 2013, p. 6. – 4,90 €

Herbie Hancock « Jessica » vs Mobb Deep « Shook Ones Part II.

  •  In : Jazz News, n°19, mars 2013, p. 14. – 4,90 €

Jack Bruce « Born To Be Blue » vs Smiff-N-Wessun « Bucktown ».

  • In : Jazz News, n°20, avril 2013, p. 14. – 4,90 €

Bob James « Westchester Lady » vs Adam F « Circles ».

  • In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 14. – 4,90 €

Nat King Cole « Unforgettable » vs Nas feat. Chrisette Michele « Can’t Forget About You ».

  • In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 14. – 4,90 €

John Klemmer « Free Soul » vs Ed O.G & Da Bulldogs « Less Than Zero ».

  • In : Jazz News, n°23, juillet 2013, p. 14. – 4,90 €

The Arc Choir « Walk With Me » vs Kanye West « Jesus Walks ».

  • In : Jazz News, n°24, août-septembre 2013, p. 14. – 4,90 €

Miles Davis « The Pan Pipper » vs The Cambridge Circus « Ulysse ».

  • In : Jazz News, n°25, octobre 2013, p. 14. – 4,90 €

The Howard Roberts Quartet « Dirty Old Bossa Nova » vs ATCQ feat. Consequence « Jam ».

BLUES

Blues Prescription! : 100 albums à savourer sans modération

In : Soul Bag, n°211, juillet-août-septembre 2013, p. 40-55. – 6,00 €

Une sélection commentée de 100 albums de blues, des origines à aujourd’hui : cent artistes différents ayant enregistré entre 1923 et 2012.

La grande méthode de la guitare blues : du Delta à nos jours

Guitar Part, hors série n°2, 2e trimestre 2013. – 6,50 €

La fabuleuse épopée du blues en plusieurs chapitres complétés par des éléments biographiques sur les principaux musiciens et les titres à écouter ou par les albums incontournables de ces artistes. Cette partie historique est suivie d’un dossier technique (les bases techniques et théoriques, les gammes du blues : les pentatoniques, les accords et accompagnements, les plans en slide, le turnaround, les matériels, la version de Sweet Home Chicagopar Fred Chapellier). Les clés pour jouer le blues (le Delta blues, le Chicago blues, le British blues, le Texas blues rock, le blues moderne) sont complétées par les albums à écouter.

 

JAZZ

L’art du duo 

In : Jazz Magazine Jazzman, n°656, décembre 2013, p. 22-52. – 5,50 €

Un dossier sur les plus beaux face à face de l’histoire du jazz, présenté ainsi par le magazine Jazz Magazine-Jazzman : « Du solo au big band, le jazz se joue de toutes les formes. Mais s’il en est une qui suscite des émotions uniques, c’est celle du duo. La plupart des instrumentistes et des vocalistes majeurs de l’histoire du jazz ont un jour ou l’autre enregistré en duo. Nous en avons choisi 120 en toute subjectivité, des plus soft aux plus radicaux, des plus célèbres aux plus méconnus. A écouter à deux, cela va de soi. » De Louis Armstrong et Earl Hines en 1928 à Sylvie Courvoisier et Mark Feldman en 2012, 120 duos essentiels.

Comme à la Radiohead

In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 40-41. – 4,90 €

Radiohead en version jazz à l’occasion de la sortie du second tome des relectures des chansons du groupe anglais par le Amnesiac Quartet du pianiste Sébastien Paindestre.

Avec :

  • « Cinq covers majeures » : par Brad Mehldau, Helen Merrill, Chris Potter, Robert Glasper et Amnesiac Quartet.

Disco idéale : un album à ranger dans nos grands classiques

Une « discothèque idéale » proposée mensuellement par les journalistes de Jazz News :

  • In : Jazz News, n°18, janvier-février 2013, p. 7. – 4,90 €

Afro / Duke Ellington and his Orchestra. – 1963. – Reprise.

  •  In : Jazz News, n°19, mars 2013, p. 15. – 4,90 €

Dejarme solo ! / Michel Portal. – 1979. – Dreyfus Jazz.

  • In : Jazz News, n°20, avril 2013, p. 15. – 4,90 €

Black Byrd / Donald Byrd. – 1973. – Blue Note.

  • In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 25. – 4,90 €

Traveling Miles / Cassandra Wilson. – 1999. – Blue Note.

  • In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 25. – 4,90 €

Eastern Sounds / Yusef Lateef. – 1961. – Moodsville.

  • In : Jazz News, n°23, juillet 2013, p. 15. – 4,90 €

Cubop City / Machito and his Afro-Cubans. – 1949. – Roost Records-Tumbao.

  • In : Jazz News, n°24, août-septembre 2013, p. 15. – 4,90 €

Town Hall, New York City, June 22, 1945 / Dizzy Gillespie ; Charlie Parker. – Uptown Records. – (Flashback Series).

  • In : Jazz News, n°25, octobre 2013, p. 15. – 4,90 €

Salvador jazze ! / Henri Salvador. – 2001. – Barclay.

  • In : Jazz News, n°26, novembre 2013, p. 26. – 4,90 €

Whisper not : live in Paris 1999 / Keith Jarrett. – ECM.

  • In : Jazz News, n°27, décembre 2013, p. 15. – 4,90 €

Etcetera / Wayne Shorter, saxo t. – Blue Note. – 1965.

La discothèque idéale

Dans la rubrique Jazz tenue par Jean-Pierre Jackson dans Classica, une « discothèque idéale » proposée mensuellement :

  • In : Classica, n°149, février 2013, p. 121. – 7,50 €

Le n° 39 :

Sinatra At The Sands / With Count Basie & The Orchestra. – Enregistré en 1966. – Reprise.

  • In : Classica, n°150, mars 2013, p. 127. – 7,50 €

Le n° 40 :

My Favourite Things / John Coltrane. – 1961. – Atlantic.

  • In : Classica, n°151, avril 2013, p. 128. – 7,90 €

Le n° 41 :

The Individualism Of Gil Evans. – 1964. – Verve.

  • In : Classica, n°152, mai 2013, p. 120 . – 7,90 €

Le n° 42 :

Portfolio / of Ahmad Jamal. – 1958. – Argo.

  • In : Classica, n°153, juin 2013, p. 116 . – 7,90 €

Le n° 43 :

We Insist! Freedom Now suite / Max Roach. – 1960. – Candid.

  • In : Classica, n°154, juillet-août 2013, p. 126 . – 9,90 €

Le n° 44 :

Blue Serge / Serge Chaloff. – 1956. – Capitol.

  • In : Classica, n°155, septembre 2013, p. 134 . – 7,90 €

Le n° 45 :

The London House Sessions / Oscar Peterson. – Verve. – 1961.

  • In : Classica, n°156, octobre 2013, p. 118 . – 7,90 €

Le n° 46 :

The Blanton-Webster Band / Duke Ellington. – 3 CD. – Bluebird – RCA.

  • In : Classica, n°157, novembre 2013, p. 116 . – 7,90 €

Le n° 47 :

Complete Live at The Plugged Nickel 1965 / Miles Davis. – Sony, 1995. – 7 CD.

  • In : Classica, n°158, décembre 2013-janvier 2014, p. 126 . – 9,90 €

Le n° 48 :

Out Of The Afternoon / Roy Haynes Quartet. – Impulse. – 1962.

Les divas du jazz d’hier et d’aujourd’hui

L’Express, hors série n°3, octobre-novembre 2013. – 7,50 €

Un hors série sur le jazz vocal au féminin, réalisé en collaboration avec Classica. Vincent Bessières est le rédacteur en chef de ce numéro divisé en 2 parties, la première consacrée aux « divines », la seconde aux « contemporaines ». Les chanteuses contemporaines sont présentées en 4 familles : « Les héritières » (« fidèles à la Sainte Trinité du jazz vocal – swing, scat, standards – elles marchent dans les pas des grandes »), « les rétros glam » (« elles ont endossé le jazz comme un habit classieux ; la voix est leur principal atout et le feeling fait le reste »), « les éclectiques » (« textes et musiques, en musiciennes complètes, elles brassent les influences afin de mieux dessiner un monde à elles ») et « les buissonnières » (« les cordes vocales sont leur instrument et le jazz un sésame pour s’aventurer sur de nouvelles voies »). Le hors série évoque le parcours et l’oeuvre des principales artistes, en proposant, à la fin des articles, un ou plusieurs albums à écouter.

Diverses sélections discographiques viennent compléter ce travail :

  • « 12 secrets du jazz vocal » : « albums rares de stars ou trésors oubliés de chanteuses méconnues » ;
  • « d’autres voix… » : une sélection de 7 albums d’artistes différentes, pour chacune des 4 familles de chanteuses contemporaines.

Dossier contrebasse 

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°654, octobre 2013, p. 18-40. – 5,50 €

Un dossier contrebasse avec les interviews de Ron Carter (par Marcus Miller), Eddie Gomez et Drew Gress, un retour sur les contrebassistes de Miles, un reportage sur la relève new-yorkaise et un portrait de Jérôme Regard. Avec une sélection d’une dizaine de CD où ils interviennent pour les contrebassistes de Miles, Eddie Gomez , Jérôme Regard et Drew Gress.

ECM : le son de la libre pensée 

In : Jazz News, n°20, avril 2013, p. 50-65. – 4,90 €

Une exposition « ECM : A Cultural Archelogy » à la Haus der Kunst à Munich donne l’occasion à Jazznews de jeter un regard rétrospectif sur l’aventure du label allemand, fondé en 1969 par Manfred Eicher. Ce nouveau dossier est introduit ainsi par le magazine :  » Le label de Keith Jarrett, Jan Garbarek, Charles Lloyd s’est construit sur le souffle brûlant du free jazz, avant de s’émanciper de ses racines afro-américaines pour définir une nouvelle esthétique, très imitée depuis. Non sans diviser. » Précédée d’un entretien avec Manfred Eicher, le dossier comporte un article de Vincent Bessières mettant l’accent sur les spécificités du label, une interview de Charles Lloyd et Jason Moran et une autre de la chanteuse Elina Duni.

Avec :

  • « Trente albums essentiels d’ECM » répartis en 6 catégories : « American Dreams », « My Song », « Norwegian Wood », « Free Sons et Full Force », « Terre des hommes » et « Vues d’Europe ».

Les nouveaux lyriques

In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 42-43. – 4,90 €

Focus par Vincent Bessières « sur une famille de jazzmen pour qui le lyrisme n’est plus tabou ». Olivier Bogé, Pierre Perchaud et Nicolas Moreaux sont trois musiciens que rapproche leur attachement à la mélodie.

Les rois lions 

In : Jazz Magazine Jazzman, n°650, juin 2013, p. 44-57. – 5,50 €

« Avant l’arrivée des « jeunes lions » au début des années 1980, certains jazzmen incarnaient selon Marcus Miller « le point culminant du déferlement créatif et initial du jazz ». Retour sur quatre d’entre eux, et non des moindres » : Gary Bartz, Al Foster, Lester Bowie et Woody Shaw.

Spécial Israël : nouveau vivier du jazz mondial

In : Jazz News, n°27, décembre 2013, p. 44- 65. – 4,90 €

Un dossier autour du jazz israélien, avec différents articles sur les artistes les plus importants et leur dernière production : les contrebassistes Avishai Cohen et Omer Avital, pionniers en la matière, les pianistes Shai Maestro et Omer Klein, les saxophonistes Shauli Einav et Eli Degibri, et l’autre Avishai Cohen, trompettiste de son état. Un aperçu du foisonnement du nouveau jazz israélien est également donné pour les 3 villes clés que sont Tel Aviv, New York et Paris (avec des musiciens comme Omri Mor, Gilad Hekselman, Yaron Herman…).

Taille standard

« Scie, saucisson, un classique à travers les générations » : les journalistes de Jazz News Christian Larrède, Thierry Lepin ou Vincent Bessières s’intéressent à certains titres et aux versions auxquelles ils ont donné lieu :

  • In : Jazz News, n°18, janvier-février 2013, p. 6. – 4,90 €

« So What ».

  •  In : Jazz News, n°19, mars 2013, p. 14. – 4,90 €

« Mopti ».

  • In : Jazz News, n°20, avril 2013, p. 14. – 4,90 €

« You Go To My Head ».

  • In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 14. – 4,90 €

« All The Things You Are ».

  • In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 14. – 4,90 €

« My Favorite Things ».

  • In : Jazz News, n°23, juillet 2013, p. 14. – 4,90 €

« Alone Together ».

  • In : Jazz News, n°24, août-septembre 2013, p. 14. – 4,90 €

« Stella By Starlight ».

  • In : Jazz News, n°25, octobre 2013, p. 14. – 4,90 €

« Out Of This World ».

  • In : Jazz News, n°26, novembre 2013, p. 14. – 4,90 €

« I’ve Got You Under My Skin ».

  • In : Jazz News, n°27, décembre 2013, p. 14. – 4,90 €

« Sometimes I Feel Like A Motherless Child ».

Tenor Madness : la saga des géants du saxophone ténor

In : Jazz Magazine Jazzman, n°648, avril 2013, p. 21-40. – 5,00 €

Eric Quenot, Stéphane Ollivier et Franck Bergerot feuillettent les pages de la grande histoire du saxophone ténor en compagnie du clarinettiste et saxophoniste Thomas Savy, « pour faire défiler les géants, les stylistes et les petits maîtres tout en les resituant par rapport aux deux familles fondatrices dont Coleman Hawkins et Lester Young sont les grands ancêtres. »

Avec une sélection discographique pour terminer ce dossier consacré aux saxophonistes ténors :

  • « Ténors conclave : 60 trésors oubliés à redécouvrir d’urgence. »

 

BE-BOP ET FILIATIONS

 

JAZZ SOUL & CHURCHY

 

Boogaloo, y es-tu ?

In : Jazz Magazine Jazzman, n°650, juin 2013, p. 30-33. – 5,50 €

« Musique latine née dans le Spanish Harlem ou courant soul jazz des labels Blue Note et Prestige ? Mode éphémère ou véritable point de rencontre entre les cultures ? » Jonathan Glusman s’intéresse au boogaloo et aux jazzmen qui l’ont abordé dans les années 60.

Avec :

  • « Quelques hits boogaloo ».

JAZZ D’INFLUENCE ETHNIQUE

 

Le cinq majeur : Cuba si! : cinq figures majuscules du piano cubain

In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 50-51. – 4,90 €

Suivant un portrait de Chucho Valdés, à l’occasion de la sortie de son disque « Border-Free », un article de Francisco Cruz sur l’école du piano cubain : Bebo Valdés, Frank Emilio Flynn, Gonzalo Rubalcaba , Omar Sosa et Roberto Fonseca.

Avec, pour chaque artiste :

  • « Le son » : 2 albums signalés parmi leur discographie.

RHYTHM’N’BLUES, SOUL

 

DOO WOP, RHYTHM’N’BLUES, JUMP BLUES, SOUL, SOUL-FUNK…

 

Rhythm & Gospel. Partie 1

in : Blues Magazine, n°68, avril-mai-juin 2013, p. 52-60. – 5,00 €

Un dossier de Gérard Bickel présenté ainsi : « Le début des années cinquante voit l’éclosion d’une nouvelle forme de rhythm & blues inspirée directement par le style de chant émotionnel des quartettes de gospel. Un genre que les spécialistes désigneront, par la suite, du nom de rhythm & gospel, un terme jamais employé à l’époque, le mot gospel n’étant pas celui qu’on utilisait dans le contexte de chansons lubriques telles Honey Love des Drifters ou le Work With Me Anniedes Midnighters. »

Avec :

  • une « discographie sélective CD » pour les groupes majeurs concernés (The Dominoes, The Drifters, The Royals/The Midnighters et The 5 Royales.

Rhythm & Gospel. Partie 2

in : Blues Magazine, n°69, juillet-août-septembre 2013, p. 56-64. – 5,00 €

La seconde partie du dossier de Gérard Bickel sur cette forme de rhythm & blues. La discographie figurant à la fin de l’article est celle figurant déjà à la fin de la première partie.

DISCO, FUNK-MUSIC

 

Disco funk : vingt-deux essentiels

In : Rock & Folk, n°553, septembre 2013, p. 53-55. – 5,70 €

Une sélection illustrée et commentée d’Olivier Cachin.

HIP HOP, RAP

 

Unis par le rap

in : Courrier international, hors série n°44, mars-avril-mai 2013, p. 54. – 8,50 €

Dans ce hors série sur l’Afrique, intitulé « Afrique 3.0 : les Africains racontent la nouvelle dynamique du continent », Courrier international consacre une page au rap africain. La discographie sélective par Jenny Mbaye comporte 17 albums d’artistes de divers pays d’Afrique francophone.

REGGAE ET GENRES APPARENTES

 

10 guitaristes reggae qui comptent

in : Guitar Part, n°233, août 2013, p. 58-59. – 6,95 €

« La planète reggae compte de nombreux guitaristes qui se sont illustrés au côté des plus grands artistes du genre, Bob Marley en tête, mais aussi avec des pointures de la pop. Petit coup de projecteur sur ces musiciens de l’ombre. »

Avec, pour chacun des dix guitaristes :

  • « Où l’écouter » : 4 disques sur lesquels ils interviennent.

Reggae régénérescence

in : Mondomix, n°3, novembre-décembre 2013, p. 50-51. – 5,50 €

Un article de Bertrand Lavaine présenté ainsi : « Ils s’appellent Naâman, Biga Ranx, Mo Kalamity, Patko. Avec le renfort de jeunes vétérans comme Yaniss Odua ou Tairo et sous le regard bienveillant de groupes expérimentés comme Dub Inc, ils remodèlent la scène reggae en France. »

ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES

 

Les 100 meilleurs albums de l’année

Les Inrocks, hors série n°64, 4e trimestre 2013. – 11,90 € Le meilleur de l’année musicale 2013 selon les Inrockuptibles.

Avec notamment :

  • « 50 albums de l’année » : la sélection illustrée et commentée des 50 meilleurs albums, « Reflektor » du groupe de Montréal Arcade Fire étant l’album de l’année 2013 dans cette sélection ;
  • « 100 albums de l’année » : avec les 50 albums suivants de ce palmarès ;
  • « 50 chansons de l’année » : une sélection commentée de 10 chansons (avec « Get Lucky » de Daft Punk en tête), suivie d’une simple liste de « 40 chansons à écouter » ;
  • « 50 rééditions de l’année » : une sélection commentée des 20 meilleures rééditions de l’année, suivie d’une liste de « 30 rééditions à écouter ».

Le magazine propose aussi ses « 20 espoirs pour 2014″ et « le tour de France de l’inRocks lab » avec ses 25 coups de coeur concernant la nouvelle scène française.

Les 100 meilleurs chanteurs rock

Rolling Stone, hors série n°16, avril-mai 2013. – 6,50 €

Avec pour chacun des artistes cités, Paul McCartney en tête, les titres clés.

Les 100 meilleurs guitaristes rock

Rolling Stone, hors série n°15, janvier-février 2013. – 6,50 €

Avec pour chacun des artistes cités, Jimi Hendrix en tête, les titres clés.

Les 100 plus grands solos de tous les temps

In : Guitare Xtreme, n°54, janvier-février 2013, p. 18-42. – 6,50 €

Un dossier sur les 100 plus grands solos de guitare électrique, classés chronologiquement. Chaque solo fait l’objet d’un commentaire comportant le titre du morceau où il figure, l’année et le titre de l’album d’origine, le nom de l’artiste ou du groupe ayant sorti ce disque, le nom du guitariste ayant réalisé le solo et la durée de celui-ci.

100 riffs qui ont changé l’histoire du rock

In : Guitare Xtreme, n°58, septembre-octobre 2013, p. 52-88. – 6,50 €

Un dossier sur 100 riffs qui ont marqué l’histoire du rock, classés par ordre alphabétique d’interprètes. Chaque riff est en notation ordinaire et en tablature guitare et fait l’objet d’un commentaire comportant le titre du morceau où il figure, l’année et le titre de l’album d’origine, le nom de l’artiste ou du groupe ayant sorti ce disque, le nom du guitariste l’ayant réalisé et sa durée en normal et ralenti.

La discothèque idéale. 2

Une rubrique tenue régulièrement par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk :

  • In : Rock & Folk, n°545, janvier 2013, p. 99. – 6,50 €

« Dernier Noël » :

1965-1980 / Basement 5. – Island. – 1980.

  • In : Rock & Folk, n°546, février 2013, p. 97. – 5,70 €

« Exploit » :

Chaos And Creation In The Backyard / Paul McCartney. – Parlophone, 2005.

  • In : Rock & Folk, n°548, avril 2013, p. 96-97. – 6,70 €

« Touche magique » :

All The Young Dudes / Mott The Hoople. – Columbia. – 1972.

  • In : Rock & Folk, n°549, mai 2013, p. 113. – 6,70 €

« A star is born » :

Transformer / Lou Reed. – RCA. – 1972.

  • In : Rock & Folk, n°550, juin 2013, p. 97. – 5,70 €

« Excavation » :

Screamadelica / Primal Scream. – Creation. – 1991.

  • In : Rock & Folk, n°551, juillet 2013, p. 103. – 6,70 €

« Via Internet » :

Whatever People Say I Am That’s What I’m Not / Arctic Monkeys. – Domino. – 2006.

  • In : Rock & Folk, n°552, août 2013, p. 103. – 5,70 €

« Camarade Strumski » :

London calling / The Clash. – Epic. – 1979.

  • In : Rock & Folk, n°553, septembre 2013, p. 103. – 5,70 €

« Je bricole » :

Naturally / JJ Cale. – Shelter. – 1972.

  • In : Rock & Folk, n°554, octobre 2013, p. 97. – 6,70 €

« Exceptionnel » :

From Elvis in Memphis / Elvis Presley. – RCA. – 1969.

  • In : Rock & Folk, n°555, novembre 2013, p. 97. – 5,70 €

« Premières femmes fatales du rock » :

Greatest hits / The Shangri-Las. – Red Bird. – 1965.

  • In : Rock & Folk, n°556, décembre 2013, p. 97. – 5,70 €

« Du très lourd » :

Vincebus Eruptum / Blue Cheer. – Mercury. – 1968.

La France a peur : violence, insécurité, réseaux occultes, filière bordelaise : le dossier-vérité sur la nouvelle scène française

In : New Noise, n°17, été 2013, p. 12-35. – 6,90 €

Un dossier sur la nouvelle scène française à travers certains lieux (Paris, Bordeaux, Metz), certains genres (metal, noise rock) ou certains artistes (Orval Carlos Sibelius, Jessica 93, Trésors, Scorpion Violente, Watertank, Witxes).

Avec :

  • « Bordeaux en 5 disques » ;
  • « Notre best of de ces dernières années » : sur la scène metal ;
  • « Notre best of de ces dernières années » : sur la scène noise rock ;
  • « Groupes à suivre » : avec leur style et leur sortie la plus récente ;
  • « Génies, extra-terrestres et anomalies » : les artistes ne rentrant « dans aucune case, aucune scène, aucune famille », avec leur style, leur album conseillé et leur sortie à venir.

Give Me Five = Le top 5 des…

In : Rock First, n°14, mars 2013, p. 71. – 6,50 €

  • Des chansons qui parlent du travestissement.

Heart Of Gold

« Ils devaient simplement enregistrer un album et ont donné naissance à un chef d’oeuvre de l’histoire du rock. A chaque décennie ses classiques ! » : décennie par décennie, des années 60 aux années 2000, un album incontournable. Plus, dans une partie « Hey You Forgot Me! », un album oublié.

  • In : Rock First, n°14, mars 2013, p. 66-67. – 6,50 €.

Spécial California Dreamin’

Rolling Stone, hors série n°17, juillet-août 2013. – 6,50 €

Un hors série collector sur 50 ans de rock Westcoast.

Avec en fin de ce numéro :

  • « Life is a beach! » : une discographie illustrée et commentée permettant de faire en 80 albums incontournables ou coups de coeur le tour du son rock californien.

Tubes à effets : les sons du succès

In : Guitare Part, n°230, mai 2013, p. 34-48. – 6,95 €

Quels sont « ces sons de guitare mystérieux qui nous ont scotchés à cause d’un petit truc difficilement identifiable ? » Un dossier sur les effets derrière les tubes, de la Wah Wah utilisée par Jimi Hendrix sur Voodoo Chile à la Tube Screamer de Pride and Joy par Stevie Ray Vaughan.

FOLK ROCK, COUNTRY ROCK, BLUES ROCK

Le folk avant et après Dylan

in : Mondomix, n°3, novembre-décembre 2013, p. 26-34. – 5,50 €

Benjamin MiNiMuM présente ainsi ce dossier : « A New York, au début des années 60, un mouvement folk se cristallise à Greenwich Village, dans les lieux où avaient déjà émergé les poètes de la Beat Generation. […] C’est là et à cet instant de l’histoire que se situe la nouvelle fiction des frères Coen, Inside Llewyn Davis. Avant que Bob Dylan ne se détache du lot et amène ces répertoires à un niveau de reconnaissance supérieure. Après Dylan, ces musiques sont reconnues comme un patrimoine et traversent les océans à la conquête du monde. »

Avec :

  • « Repères » : une filmo-biblio-discographie sélective.

ROCK PSYCHEDELIQUE, ROCK PROGRESSIF, ROCK SYMPHONIQUE

 

1973, l’année du rock progressif

In : Rolling Stone, n°51, février 2013, p. 72-77. – 5,95 €

Un dossier sur le rock progressif par Manuel Rabasse. Avec :

  •   « Glissements progressifs » : « délires virtuoses et concept albums aussi baroques que barrés, l’essentiel du genre en huit disques chrono. Le prog rock à son tout meilleur ! »

HARD ROCK, METAL & STYLES APPARENTES

La metalthèque idéale

Irrégulièrement, la metalthèque idéale revient. C’est le cas en février 2013, près de deux ans et demi après le dernier volume paru sur le folk metal. Et chic ! elle est à nouveau là le mois suivant… et le mois d’après ! Mais elle ne réapparaît ensuite qu’à l’été :

  • In : Rock Hard, n°129, février 2013, p. 51-58. – 6,00 €

Vol. 26 : Live mythiques 90’s : une sélection de 25 albums.

  • In : Rock Hard, n°130, mars 2013, p. 49-56. – 6,00 €

Vol. 27 : Concept-albums : une sélection de 25 albums.

  • In : Rock Hard, n°131, avril 2013, p. 53-60. – 6,00 €

Vol. 28 : Fusion : une sélection de 25 albums.

  • In : Rock Hard, n°134, été 2013, p. 49-56. – 6,00 €

Vol. 29 : Neo metal : une sélection de 25 albums.

Le stoner : sans concession

In : Rock & Folk, n°547, mars 2013, p. 54-61. – 5,70 €

Un article de Jonathan Witt sur le mouvement stoner.

Avec :

  • « Disco stoner : Graal du doom » : une discographie de 21 albums par Jonathan Hume et Jonathan Witt, de Masters of Reality en 1989 à Kadavar en 2012.

PUNK ET STYLES APPARENTES

 

Spécial Punk

Rock & Folk, hors série n°29, décembre 2013. – 10,00 €

Un hors série sur le Punk, avec une chronologie punk entre le premier concert des Sex Pistols et leur séparation et divers articles (la première vague punk en France par ceux qui l’ont vécue, les filles punk, le punk et la politique, le cinéma punk…).

Avec :

  •   « La discothèque punk en 109 skeuds » : de The Sonics en 1965 à Fidlar en 2013, une sélection discographique par Géant Vert.

MUSIQUE CLASSIQUE

 

Les 100 disques que tout mélomane doit connaître

La suite de la rubrique « L’île déserte de » proposée tous les mois par Diapason :

  • In : Diapason, n°609, janvier 2013, p. 65. – 5,90 €

Le n° 17 par Didier Van Moere :

Clemens Krauss conducts Strauss : Salome : The 1954 Decca Recording / [Christel Goltz, S ; Julius Patzak, T]. – Decca. – (Original Masters). – 1954.

  • In : Diapason, n°610, février 2013, p. 71. – 5,90 €

Le n° 18 par Gaëtan Naulleau :

Sonata / Liszt ; Simon Barere, p. – APR. – 1947.

  • In : Diapason, n°611, mars 2013, p. 65. – 5,90 €

Le n° 19 par François Laurent :

Les Mamelles de Tirésias / Denise Duval, S ; Orchestre et choeurs du Théâtre national de l’Opéra-Comique ; André Cluytens, dir. – Emi. – 1953.

  • In : Diapason, n°612, avril 2013, p. 75. – 5,90 €

Le n° 20 par Nicolas Baron :

Sonate n°5 / Scriabine ; Vladimir Sofronitzki, p. – Le Chant du Monde. – 1958.

  • In : Diapason, n°613, mai 2013, p. 79. – 5,90 €

Le n° 21 par Jean Cabourg :

Frauenliebe und -leben / Schumann ; Janet Baker ; Geoffrey Parsons. – BBC Legends. – 1968.

  • In : Diapason, n°614, juin 2013, p. 77. – 5,90 €

Le n° 22 par Roger-Claude Travers :

Petrouchka / Stravinsky ; Minneapolis Symphony Orchestra ; Antal Dorati, dir. – Mercury. – 1959.

  • In : Diapason, n°615, juillet-août 2013, p. 79. – 5,90 €

Le n° 23 par Benoît Fauchet :

Kindertotenlieder / Mahler. Liebeslieder-Walzer / Brahms ; Ferrier, CA ; Concertgebouw Orchestra ; Otto Klemperer, dir. – Decca. – 1951-1952.

  • In : Diapason, n°616, septembre 2013, p. 75. – 5,90 €

Le n° 24 par Patrick Szersnovicz :

Symphonie n°3 / Brahms ; Orchestre philharmonique de Berlin ; Wilhelm Furtwängler. – Emi. – 1949.

(réédition Audite dans un coffret : Live in Berlin : The complete recordings RIAS / Berliner Philharmoniker ; Wilhelm Furtwängler. – Audite. – 13 CD).

  • In : Diapason, n°617, octobre 2013, p. 73. – 5,90 €

Le n° 25 par Pierre Rigaudière :

 Kammerkonzert ; Ramifications ; Lux aeterna : Atmosphères / György Ligeti ; Schola Cantorum ; Clytus Gottwald, chef de choeur ; Ensemble Die Reihe, Sinfonie-Orchester des Südwestfunks, Baden-Baden, Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks, Saarbrücken ; Friedrich Cerha, Ernest Bour, Antonio Janigro, dir. – Wergo. – 1988.

  • In : Diapason, n°618, novembre 2013, p. 73. – 5,90 €

Le n° 26 par Gaëtan Naulleau :

Il tramonto / Respighi ; Sean Jurinac, S ; Quatuor Barylli. – Westminster. – 1953.

  • In : Diapason, n°619, décembre 2013, p. 65. – 5,90 €

Le n° 27 par Bertrand Boissard :

Sviatoslav Richter. Vol. 8 / Chopin, Schumann. – Olympia. – 1971. – Avec : Bunte Blätter / Schumann.

L’esprit français

In : Diapason, n°610, février 2013, p. 22-35. – 5,90 €

La Folle Journée de Nantes a choisi pour sa 19e édition (du 30 janvier au 3 février 2013) de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu’à nos jours, soit de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent mis sur ce qui constitue véritablement l’âge d’or de la musique française : des années 1870 aux années 1940. A cette occasion, le magazine Diapason retrace la grande aventure de la musique française et espagnole à travers deux articles de Gérard Condé (« De Berlioz à Boulez ») et de Jean-Charles Hoffelé (« Paris, capitale de… l’Espagne »).

Avec :

  • « A écouter » : 6 sélections discographiques pour chacune des parties abordées (les choix sont de François Laurent pour le 1er article).

La petite histoire du/de/des…

Bertrand Boissard continue de proposer sa courte rubrique sur les instruments de musique, avec à chaque fois une petite sélection discographique :

  • In : Diapason, n°609, janvier 2013, p. 132. – 5,90 €

Trombone.

  • In : Diapason, n°610, février 2013, p. 152. – 5,90 €

Gong.

  • In : Diapason, n°611, mars 2013, p. 144. – 5,90 €

La balalaïka.

  • In : Diapason, n°612, avril 2013, p. 144. – 5,90 €

La flûte.

  • In : Diapason, n°613, mai 2013, p. 152. – 5,90 €

Hautbois.

  • In : Diapason, n°614, juin 2013, p. 152. – 5,90 €

Cymbales.

  • In : Diapason, n°615, juillet-août 2013, p. 160. – 5,90 €

L’accordéon.

  • In : Diapason, n°617, octobre 2013, p. 150. – 5,90 €

Cymbalum.

  • In : Diapason, n°618, novembre 2013, p. 160. – 5,90 €

Mandoline.

Des pianos en Espagne

In : Diapason, n°614, juin 2013, p. 34-43. – 5,90 €

Un dossier de Jean-Charles Hoffelé sur le piano espagnol : « La spectaculaire Iberiad’Isaac Albeniz atomisa le piano romantique et ouvrit grand la voie jusqu’à Messiaen. Mais hors de ce coup d’éclat planétaire, le clavier espagnol recèle quantité d’oeuvres fascinantes, conservatoire d’un art spécifique où le populaire le dispute au savant. C’est cette saga, qui court trois siècles durant de Domenico Scarlatti à Roberto Gerhard, que nous allons retracer. »

Avec :

  • « Les disques : une sélection de 15 albums parmi les oeuvres de Domenico Scarlatti, Antonio Soler, Enrique Granados, Isaac Albeniz, Manuel de Falla, Joaquin Turina, Federico Mompou et Roberto Gerhard.
  • « 15 grands d’Espagne » : complétant la partie réservée aux compositeurs, une présentation de quinze virtuoses espagnols du piano. Avec, pour chaque pianiste, 1 ou 2 références d’albums à écouter.

ET POUR LES ENFANTS :

Si la musique m’était contée

In : Diapason, n°609, janvier 2013, p. 28-31. – 5,90 €

« Il était une fois la musique classique pour les plus petits » : une sélection par Claire Wyniecki de livres-disques parmi les contes musicaux et opéras pour enfants.

MUSIQUE VOCALE SACREE

ORATORIO, PASSION, PASTORALE A CARACTERE RELIGIEUX

La Passion selon le disque

In : Diapason, n°612, avril 2013, p. 39-41. – 5,90 €

« Un itinéraire discographique en douze stations à travers l’univers des Passions. Celles de Bach, bien entendu, mais aussi celles d’autres maîtres allemands qui l’ont précédé ou suivi. » De Schütz à Carl Philipp Emanuel Bach, une sélection commentée de 12 albums par Gaëtan Naulleau. Cette sélection termine tout un dossier du même auteur sur les Passions de Johann Sebastian Bach.

MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Les 10 commandements du sample

In : Trax, n°163, mars 2013, p. 52-57. – 5,95 €

Un dossier de Charles de Boisseguin sur le sample. Avec une webographie-bibliographie. Et pour le dernier commandement, « le top 10, tu ne contourneras pas », dix exemples parmi les meilleurs samples.

 

MUSIQUE FONCTIONNELLES – DIVERS

 

Top 10 des musiques qu’on ne veut plus entendre en patinage

In : L’Equipe, n°21643, vendredi 18 octobre 2013, p. 17. – 1,10 €

L’Equipe s’y met aussi en proposant cette sélection musicale liée au patinage artistique.

MUSIQUE ET CINEMA

 

Le jazz par la bande

Mois après mois, Thierry Lepin (ou Christian Larrède pour les deux derniers mois) montre que « depuis un siècle, le jazz a beaucoup à voir avec le cinéma » :

  • In : Jazz News, n°18, janvier-février 2013, p. 6. – 4,90 €

Le son : Alfie / Sonny Rollins. – Impulse!

Le film : Alfie / Lewis Gilbert, réal. – 1966.

  •  In : Jazz News, n°19, mars 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Bullitt / Lalo Schifrin. – Warner.

Le film : Bullitt / Peter Yates, réal. – 1968.

  • In : Jazz News, n°20, avril 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Remparts d’argile / Henri Texier. – Label Bleu.

Le film : Remparts d’argile / Jean-Louis Bertuccelli, réal. – 1970.

  • In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Step Across The Border / Fred Frith. – ReR.

Le film : Step Across The Border / Nicolas Humbert et Werner Penzel, réal. – 1990.

  • In : Jazz News, n°22, juin 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Mortelle randonnée / Carla Bley. – Mercury.

Le film : Mortelle randonnée / Claude Miller, réal. – 1982.

  • In : Jazz News, n°23, juillet 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song / Melvin Van Peebles. – Stax.

Le film : Sweet Sweetback’s Baadasssss Song / Melvin Van Peebles, réal. – 1971.

  • In : Jazz News, n°24, août-septembre 2013, p. 16. – 4,90 €

Le son : Les liens du sang / Stéphan Oliva. – Cristal.

Le film : Les liens du sang / Jacques Maillot, réal. – 2008.

  • In : Jazz News, n°25, octobre 2013, p. 16. – 4,90 €

Le film : Shadows / John Cassavetes, réal. – 1959.

Le DVD : Shadows. – Opening.

  • In : Jazz News, n°26, novembre 2013, p. 16. – 4,90 €

Le film : J’irai cracher sur vos tombes / Michel Gast, réal. – 1959.

Le DVD : J’irai cracher sur vos tombes. – Opening.

  • In : Jazz News, n°27, décembre 2013, p. 16. – 4,90 €

Le film : In The Heat Of The Night / Norman Jewison, réal. – 1967.

Le DVD : In The Heat Of The Night. – MGM/United Artists.

Musique & cinéma

In : Vibrations, n°154, mai 2013, p. 24-38. – 5,50 €

Un dossier sur les relations entre musique et cinéma, avec une interview de Carter Burwell et un portrait de Christophe Chassol. Michel Legrand y raconte également sa collaboration avec Jacques Demy.

Avec :

  • « La bande originale du monde » : une sélection par Bertrand Bouard et Yannis Ruel de « seize films dont les B.O. ont fait vibrer la planète, de Rio à Bamako, de Téhéran à Kingston » ;
  • « Mes cinq B.O. de Blaxploitation favorites » par Olivier Cachin.

 

MUSIQUES DU MONDE

 

Le vintage a-t-il de l’avenir ?

In : Mondomix, n°1, juillet-août 2013, p. 36-50. – 5,50 €

Le nouveau « magazine des cultures qui nous échappent » (comportant Mondomix Musiques en supplément gratuit) s’interroge sur le phénomène vintage : « Aujourd’hui, la culture tend à se conjuguer au futur antérieur ou au passé recomposé. Le présent avançant l’oeil rivé au rétroviseur, risque-t-on la panne ? » Un dossier intéressant  avec un retour sur les origines du phénomène, son amplification récente particulièrement dans les musiques du monde et ses implications sur la création contemporaine. Une interview de Simon Reynolds, auteur de « Rétromania : comment la culture pop recycle son passé pour s’inventer un futur », y figure notamment. Avec :

  • Cinq albums déterrés du passé qui brillent au présent et ouvrent le futur » : une sélection commentée de Jacques Denis.

AFRIQUE

Spécial Afrique : le continent du rythme

In : Batteur Magazine, n°267, mars 2013, p. 24-38. – 5,90 €

Un numéro spécial sur l’Afrique, un continent qui, comme le souligne Marc Rouvé dans son éditorial, « s’impose bien comme le creuset rythmique dans lequel est venue puiser la grande sono mondiale depuis près d’un siècle, quitte à l’accommoder à la façon occidentale. Certainement parce que sur ce continent, plus qu’ailleurs, le bouillonnement de la vie explose immanquablement en rythmes. » Le dossier de Christophe Rossi comporte les interviews de Paco Séry, Emile Biayenda et Mohktar Samba et une discographie sur les « Tambours d’Afrique » :

  • une « discographie sélective » d’une vingtaine d’albums « dans lesquels la batterie africaine brille de ses mille feux ».

 

EUROPE DE L’EST ET MERIDIONALE

ITALIE, SARDAIGNE, SICILE, MALTE

Squadra azzura In : Jazz News, n°21, mai 2013, p. 42. – 4,90 €

Suivant un portrait de Raphael Gualazzi à l’occasion de la sortie de son disque « Happy Mistake », une sélection discographique de chanteurs italiens, joliment introduite ainsi : « Materrazzi, Cannavaro, Buffon : il y a des noms qui font remonter de mauvais souvenirs à la surface (de réparation). Mais dans la chanson quelques voix ont fait valser une âme italienne volubile, tendre et amère. »

FRANCE

 

CORSE

 

Guitare corse et swing gitan

In : Trad Magazine, n°147, janvier-février 2013, p. 22-23. – 6,70 €

Après avoir dressé un panorama des guitaristes corses historiques, démontrant que la guitare fait partie du patrimoine musical de l’Île de Beauté, Francis Couvreux nous fait découvrir aussi le lien entre swing gitan et guitare corse. « Il existe donc bien aujourd’hui une école de guitare corse marquée soit par les guitaristes historiques de l’île, soit par le style Django via Bousquet et Tchan Tchou », écrit-il pour conclure son article dans Trad Magazine.

Avec :

  • une « discographie sélective ».

 

AMERIQUE DU NORD

LOUISIANE : CAJUN, ZYDECO

Zydecography. Part 5, Clifton forever

In : Soul Bag, n°209, janvier-février-mars 2013, p. 54. – 6,00 € Philippe Sauret poursuit sa discographie consacrée au zydeco : « Alors que le nouveau zydeco connaît un succès grandissant au sein du crawfish circuit, le zydeco classique continue de conquérir le reste du monde. Après Buckwheat, Rockin’ Dopsie, Rockin’ Sidney… une nouvelle génération poursuit l’oeuvre entamée par Clifton Chenier. »

AMERIQUE LATINE

BRESIL 

Brésil musical

In : Le Grand Remix, n°1, printemps 2013, p. 74-139. – 19,90 €

Premier magbook ou mook (magazine-livre) sur la musique, Le Grand Remix est une nouvelle revue annoncée comme trimestrielle et proposant trois chapitres à chaque numéro : une sélection d’articles parus dans le magazine Vibrations, une deuxième partie consacrée aux traditions musicales d’un pays et une troisième sur une icône ayant marqué son époque : David Bowie pour cette fois. Le pays abordé dans ce premier numéro est le Brésil. Il fait l’objet de différents textes ou articles : un extrait du livre « Brésil terre d’avenir » de Stefan Zweig, une chronologie, un portfolio par Thomas Dorn, un article de Rémy Kolpa Kopoul écrit en 1982 pour la revue « Autrement » (« Puissance de la musique »), un retour sur cinq grands noms de la chanson brésilienne, un inventaire musical des années 80, des années 90 et des années 2000 au Brésil et enfin un autre article de Rémy Kolpa Kopoul sur « 100 ans d’amour (et de malentendus) entre France et musique brésilienne », écrit à l’origine pour « Voyageurs au Brésil » en 2012.

Avec :

  • « Quarante pour les oreilles et un pour les yeux… » : une sélection commentée par Rémy Kolpa Kopoul de 40 albums et un DVD.

Trackbacks de cet article

  1. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2012 | ACIM
  2. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2010 | ACIM
  3. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2008 | ACIM
  4. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2006 et 2007 | ACIM
  5. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014 | ACIM
  6. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015 | ACIM
  7. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2009 | ACIM
  8. Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2011 | ACIM

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress