Musique en bibliothèque, édition 2012 : présentation et sommaire

Gilles Pierret (dir.). – Musique en bibliothèque. – Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2012 (Collection Bibliothèques). – 357 p. – ISBN 978-2-7654-1360-8

Présentation de l’éditeur

La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l’évolution des modes d’écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d’un modèle — celui de la discothèque de prêt – que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l’activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n’a jamais écouté autant de musique qu’aujourd’hui…

Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l’évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l’élaboration progressive d’un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux…

Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l’ouverture des bibliothèques de conservatoire, l’évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré.

Cette troisième édition de Musique en bibliothèque, dirigée par Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque musicale de Paris, a été conçue comme un support de réflexion destiné à alimenter la pratique des professionnels en ces temps de profondes mutations.

Sommaire

I Le Paysage des bibliothèques musicales en France et en Europe

1. Les bibliothèques face à la révolution des pratiques d’écoute et de création de la musique. Quelles évolutions pour le modèle de la discothèque de prêt ?
(Gilles Pierret)
Résistance du modèle discothèque de prêt et expérimentations,
Nouveaux services … matrice des bibliothèques de demain ou impasse ?
Chères collections …qu’allez-vous devenir ?
L’animation culturelle, nouvel Eldorado ?
La médiation : un axe essentiel de réflexion pour l’avenir
Les publics de la musique auront-ils encore besoin demain des bibliothèques ?

2. Les collections patrimoniales et les lieux-ressources,
(Bertrand Bonnieux)

3. Panorama des bibliothèques musicales en Europe,
(Pamela Thomson)
II Evolution des pratiques : les nouveaux modes de création, de diffusion et d’écoute de la musique et leurs conséquences
1. L’évolution du paysage de la diffusion musicale
(Gilles Rettel)
1. Une nouvelle révolution pour la musique
2. Dans le cerveau de l’auditeur
3. La jungle des supports et des formats
4. Diffusion sans support : le soniel
5. Tout est bouleversé
6. Organiser la rencontre

2. L’évolution des marchés de la musique en France 2003-2010,
(André Nicolas)
1. Les caractéristiques du marché musical en France
Le secteur de la production phonographique
Le marché numérique depuis 2007.
2 Les circuits de distribution
3 la politique des prix
4 Quel avenir pour le marché numérique musical ?

3. Le dépôt légal, reflet de l’évolution de la production et des supports,
(Pierre Pichon)
L’évolution du dépôt légal.
La dispersion de la production.
Tendre à l’exhaustivité
2000 – 2010 : l’évolution des supports
De la dématérialisation des supports

4. La musique et les droits à l’heure d’Internet,
(Pierre Grivaz)
1. Le contenu du droit d’auteur en matière musicale
2. Le droit d’auteur appliqué aux bibliothèques
2.1 Cas pratiques impliquant le droit de reproduction
2.2 Cas pratiques impliquant le droit de représentation
2.3 Les licences Creative Commons
2.4 La licence globale

III Bibliothèques publiques : des bibliothèques hybrides à la refondation des collections. Médiation culturelle et animation

1. De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride,
(Nicolas Blondeau)
Les quinze glorieuses (1988-2003) du disque-compact
2011, le paysage après la bataille
Musique et médias sociaux
De nouvelles bibliothèques musicales hybrides
1. Offres de prêt numérique et de streaming
2. Dispositifs d’écoute sur place
3. Initiation à la musique numérique, et au traitement numérique du son
4. Catalogues 2.0. et renseignements aux usagers
5. La médiation numérique : Production de contenus en ligne
6. La participation : l’activité sur les médias sociaux
7. Coopération, mutualisation

2. Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque

2.1 Quel avenir pour les documents sonores ?
(Xavier Galaup)
Petit état des lieux des espaces musicaux en bibliothèque
Les enjeux actuels de la mise en valeur des collections musicales
Les perspectives: des espaces musiques avec ou sans disques-compacts ?

2.2 Comment faire évoluer les espaces dévolus aux collections musicales
(Frédéric Lemaire)
A Un espace de détente et documentation musicale : réinsuffler de la vitalité aux espaces musiques existants
B Une approche plus radicale: vers la fin des Espaces Musique totalement séparés?

2.3 Les imprimés musicaux
(Anne Le Lay)
1. La musique imprimée.
2. La littérature musicale
2.1 les livres
2.2 les périodiques

3. De la médiation pour quels publics ?
(Sandrine Haon)
Pourquoi la médiation culturelle est-elle essentielle aujourd’hui ?
Outils de valorisation des collections. Les outils « intellectuels » de valorisation des documents. Les outils de valorisation sur le Net
Médiation culturelle et partenariats
Actions de formation
Une culture générale solide pour mieux renseigner l’usager
Des « modules de médiation » réutilisables en fonction des différents publics

4. L’action culturelle en Bibliothèque autour de la musique
(Arsène Ott)
Toucher la musique, toucher le public : le dialogue des âmes
1. Entrée en matière
2 Refermer la boucle ou sortir de soi ?
3 Rester en phase avec les pratiques culturelles du public
4 Kaléidoscope de projets
5 Etats d’esprit

5. « Arlésienne » ou « Vaisseau fantôme » : L’insaisissable formation des bibliothécaires musicaux en France
(Christian Massault)

1. Un peu d’histoire …La malédiction des organigrammes
2. Ambitions et objectifs
3. Mises en œuvre : un désert et trois oasis : liste des formations existantes

Encart Panorama des associations professionnelles (Christian Massault)
IV L’évolution des bibliothèques de conservatoire
(Dominique Hausfater)
A chaque conservatoire sa bibliothèque
Des problématiques spécifiques
Les services au public
Dématérialiser la bibliothèque ?
Encart La médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (Dominique Hausfater)
Encart La médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (Laurence Languin)

V Les enjeux de la conservation du patrimoine sonore enregistré
(Pascal Cordereix)
1. Les définitions du patrimoine en bibliothèque
2. Les moyens de la patrimonialisation
3. Quelles perspectives ?
4. Quelle diffusion pour le patrimoine sonore numérisé ?

VI L’évolution des outils bibliothéconomiques : problématiques

1. Cataloguer la musique au début du XXIe siècle
(Patrick Lebœuf)

2. Quel avenir pour la classification des documents musicaux ?
(Xavier Galaup et Patrick Goczkowski)
Plan de classement des documents musicaux : de la version 3 à la version 4
Les dernières réflexions du groupe de travail
Quelles perspectives à l’ère d’internet ?

Encart Bibliothèques publiques : l’enrichissement des notices de fournisseurs commerciaux
(Alexandre Faye)
VIII Les nouveaux outils de la recherche en ligne

1. Panorama des ressources documentaires en ligne
(Laurence Languin)
1. Les outils pour la recherche : les ressources en ligne, bases de données spécialisées dans le domaine musical
2. La musique à lire
3. La musique à écouter :
4. Les portails OAI-PMH dédiés à la musique
5. Les outils pour la danse
Conclusion

2 La recherche discographique en ligne (Alfred Caron)
Introduction
1. Discographies courantes
2. Discographies spécialisées et guides discographiques
3. Discographies retrospectives
3.1 Discographies de marques
3.2 Discographies par genre
3.3 Catalogues de phonothèques et de discothèques

Bibliographie générale

3 Commentaires

  1. David dit :

    Je partage absolument l’idée que c’est une crise de modèle plutôt que de la musique elle-même.. vous le dîtes bien, on a jamais écouté autant de musique qu’aujourd’hui! Je pense que la musique en bibliothèque a un sens et même un avenir cependant pas sans adaptation. Une evolution comme par exemple la possibilité d’une « immersion » plus profonde dans l’univers musical recherché.

    David T., responsable à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux

    Répondre
  2. Mediamus dit :

    Le concept d’immersion profonde est intriguant positivement. Pourriez-vous développer cette idée et les applications qu’elle génère. S’agit’il d’offrir aux usagers de meilleurs conditions d’écoute (des équipements HI-FI dignes de ce nom avec des assises confortable) ? ou l’accès à des collections physiques ou dématérialisées plus profondes ? ou encore un offre plus diversifiée qui intègre le multimédia (vidéo), l’interactif et la formation (logiciels, jeux vidéo musicaux, partitions, méthodes audiovisuelles, …) ? NB

    Répondre

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La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale.

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