dimanche 11 déc. 2016

Questionnaire BnF-Partenariats : « Les offres numériques en ligne à destination des bibliothèques »

BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, a pour objectif de proposer un service de diffusion en ligne des ressources numérisées dans le cadre des accords de partenariat de la BNF avec Believe et Memnon sur le fonds sonore (voir à ce sujet le précédent communiqué de l’ACIM). Pour cela, Raphaël Streit, Chargé de mission Bibliothèques, BNF-Partenariats réalise une enquête sous la forme d’un questionnaire en ligne (google.doc) afin de mieux connaître les besoins et les attentes des bibliothèques et de leurs usagers concernant une offre de musique en ligne. (voir ci-dessous)

Tenant à ce que les bibliothèques publiques ne soient pas lésées par les accords BNF dans l’accès aux collections numérisées, des représentants de l’ACIM ont rencontré les responsables du département de l’audiovisuel de la BNF et les responsables BnF-Partenariats lors d’une réunion en juin dernier. Un partenariat est peut être en train de voir le jour pour garantir un accès au fonds numérisé dans les meilleures conditions. L’ACIM souhaite continuer de suivre ce projet en apportant ses recommandations et préconisations. D’une manière générale, l’ACIM a le désir de jouer à l’avenir le rôle d’un observatoire de l’offre de musique numérique, en établissant un état des lieux des usages et des pratiques et en recensant et en évaluant les ressources numériques à destination de bibliothèques.

Le questionnaire ci-joint est une piste d’exploration qui avec votre aide pourra nous permettre de continuer.

Sophie Cornière, Présidente de l’ACIM

Gilles Pierret, Président d’honneur

Nicolas Blondeau, Vice-Président

——————————————————————————–

Introduction au questionnaire par Raphaël Streit :

Dans le cadre de son activité, BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, conclut des partenariats visant à la numérisation et à la valorisation de fonds en complément des programmes de numérisation menés par ailleurs par la BnF.

Ces fonds numériques destinés à être largement diffusés sur internet ont aussi pour vocation à être mis à disposition des usagers des bibliothèques. Une étude est actuellement menée afin de déterminer les modalités de cette communication numérique.

A cet effet, la présidente et plusieurs représentants de l’ACIM ont été consultés en juin, plus particulièrement sur le corpus des microsillons et 78 tours antérieurs à 1962 (cette collection regroupe près de 200 000 disques).

http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/a.partenariats_numerisation_bnf.html

A l’issue de cette rencontre, l’association a accepté de relayer un questionnaire auprès des bibliothèques et médiathèques afin de mieux cerner leurs besoins et attentes notamment en termes d’offre musicale.

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête. Remplir ce questionnaire prend environ un quart d’heure, les réponses sont anonymes et il sera clos le 8 septembre. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats de cette étude.

Le questionnaire disponible ici :

https://docs.google.com/forms/d/1bhIdc7Dqx6ipk0Oa516WoZhlEWD2xxwHCkPKv8sFuzw/viewform

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress