dimanche 11 déc. 2016

Le prêt de musique numérique en libre diffusion sur clés USB MP3 à la Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan et sur cartes USB à la Médiathèque de Toul

Clipboard-1

Clipboard-3

Ces services s’appuient sur « Les clés musicales : Projet de mise à disposition de supports USB aux usagers des médiathèques » très détaillé créé et rédigé par Loïc Margot, dans le cadre de son stage à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Ce projet part d’une idée simple et facile à mettre en place : la mise à disposition de supports USB, sur lesquels on trouve une sélection d’œuvres en Creative Commons, aux usagers de la Médiathèque.

Ce projet est expérimenté depuis début 2013 dans les Médiathèques de Toul (54) et de la CDC du Pays d’Argentan (61).

A la Médiathèque de Toul ce sont 50 cartes USB de 2Go qui ont été acquises et mises en prêt avec une quinzaine d’album en libre diffusion. En 6 mois, 77 prêts ont été comptabilisés.

A la Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan, ce sont 20 clés USB/balladeur mp3 de 2 Go qui ont été acquises et mises en prêt. Chaque clé est thématique (jazz, chanson, rock, pop, electro, world, classique, reggae…) avec 5 albums en libre diffusion à écouter et/ou télécharger. En 5 mois, plus de 60 prêts sont comptabilisés.

Pour rappel, les Creative Commons sont des licences permettant la libre diffusion d’œuvres avec une attribution de Paternité (BY) et des conditions d’utilisation qui dépendent des options choisies :

Objectifs :

  • Proposer un service supplémentaire à l’usager
  • Promouvoir les créations en licence libre
  • S’adapter aux nouveaux usages : la musique numérique
  • Lutter contre la fracture numérique en facilitant l’accès aux ressources numériques

Moyens :

Différents supports USB existent :

  • Clé USB classique
  • Carte USB
  • Clé USB lecteur MP3

Le choix dépendra du projet (utilisation, capacité de mémoire selon la qualité des formats audio…)

Contenu :

Le projet de prêt de clé USB est basé sur les ressources libres. Le principe est de copier une sélection d’albums/morçeaux en Creative Commons sur une clé USB et de la mettre à disposition des usagers au même titre que les autres supports multimédias.

Mise en place :

Une fois la sélection d’albums ou de titres faite, elle est copiée sur la clé USB. La clé USB est cataloguée, équipée (d’un code barre, un fascicule détaillant le contenu éventuellement…) puis mise en prêt direct ou indirect avec une communication/signalétique particulière. Lors de son retour, des procédures assurent la sécurité du matériel (antivirus, formatage…).

Développements futurs :

Le même procédé pourrait être appliqué au domaine de la vidéo, des photos et images, voire de l’écrit. Le gros du travail consiste à trouver puis sélectionner des ressources en Creative Commons, la clé étant un outil de médiation (au même titre que le CD ou que les autres supports). Des applications futures sont donc envisageables selon l’adhésion que le projet rencontrera auprès du public.

Compte rendu d’expérience à Argentan

Pour la Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan le choix a été fait d’acheter des clés USB MP3 de 2 Go (20 en tout, il faut compter 30 euros la clé). Pour des aspects pratiques, la clé USB MP3 est un lecteur sans radio et sans pile (mais avec batterie intégrée et rechargeable par connexion USB sur ordinateur). Le projet est soutenu par le dispositif EPN de Basse Normandie en tant que e-initiative. Une subvention à ce titre a été accordée à la médiathèque.

Un travail de sélection autour des musique libre en Creative Commons est déjà fait depuis quelques années notamment à travers le netvibes consacré aux Netlabels.

http://www.netvibes.com/uneselectiondenetlabelsmusicauxmediathequeargentan

Ce travail de sélection s’est étoffé et amplifié par la création avec la Médiathèque de Pacé du blog collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion en médiathèques Ziklibrenbib en janvier 2012. Ce site a été conçu notamment comme « silo » de musique en libre diffusion et remplit pleinement ce rôle dans ce projet de prêt de support USB.

Clipboard-5

http://www.ziklibrenbib.fr

Le choix a donc été fait de copier une sélection de 5 albums en Creative Commons par clé USB MP3 et de la mettre à disposition des usagers au même titre que les autres supports multimédias. Ces clés sont déclinées par genre musical : clé chanson française, musique du monde, rock, folk, pop, reggae, rap, metal, jazz, electro, classique, soul, funk… Les sélections sont renouvelées régulièrement via les nouveautés chroniquées sur Ziklibrenbib.

La clé USB est cataloguée, équipée (d’un code barre + 1 mode d’emploi + 1 fasc détaillant le contenu + écouteurs le tout placé dans une pochette) puis mise en prêt indirect avec une signalétique/communication (affiches, flyers) dans l’espace Image & Son.

Clipboard-6

L’emprunteur disposant d’un forfait multimédia peut emprunter 1 clé pour une durée de 1 mois. Lors de son retour, la clé est formatée directement (afin d’éviter tous risques de virus) et les fichiers sont à nouveau copiés sur la clé qui est remise en prêt. Une bonne communication a été réalisée pour le lancement du service dans la presse.

Les retours du public sont très positifs, ce support permettant un accès facilité aux musiques numériques : support simple prêt à l’emploi (écoute et téléchargement), sélections de qualité et thématiques. En cinq mois, les 16 clés mises en service comptabilisent plus de 60 prêts d’une durée maximale de 1 mois.

On remarque des emprunteurs intergénérationnels (ados, adultes, seniors), les plus âgés ayant souvent besoin d’un accompagnement ou explications plus détaillées sur le fonctionnement des lecteurs USB MP3. Le seul bémol concerne le modèle de clé, celles ci n’ayant pas d’écran lcd pour visualiser les titres en écoute (mais nous étions limités quant au choix du modèle des lecteurs USB MP3 pour une question de fournisseurs).

Compte rendu d’expérience de Toul

A la Médiathèque de Toul ce sont 50 cartes USB de 2 Go qui ont été acquises. La carte USB présente cependant plusieurs inconvénients : la broche de connectique est un peu courte donc pose problème pour le branchement sur certaines prises en renfoncement (penser aux rallonges USB, le mécanisme d’ouverture est fragile).

Clipboard-3

La Médiathèque de Toul a rejoint Ziklibrenbib en décembre 2012 et compte parmi les 11 bibliothèques actuellement participantes au blog collaboratif. Tout le contenu des clés est issu exclusivement des sélections du site  Ziklibrenbib, ce qui permet un gain de temps et un gage de qualité des musiques proposées. La sélection se fait soit par genres soit chronologiquement.

En lien avec le service informatique, nous avons mis au point un système de clonage du contenu de la clé USB. Ce système permet de charger les 50 clés en quelques heures. Les adhérents à la discothèque peuvent emprunter une clé pour un mois. Il y a environ une quinzaine d’albums par sélection. Pour une meilleure lisibilité, les albums sont triés par genre sur la clé et chaque album a un fichier lisez moi ou pdf qui permet d’aller plus loin (site de l’artiste, label…). Le lancement de cette opération s’est fait par voie de presse (journal local et municipal) et par une signalétique au sein de l’espace discothèque. Une démonstration a été organisée auprès des élus intéressés. Les agents d’accueil ont également été sollicités pour une intense médiation. Lors du retour, la clé est reclonée byte à byte ce qui évite tout risque de virus informatique.

Les retours sont globalement positifs, après 6 mois de fonctionnement et la résolution de problèmes techniques, les usagers sont relativement satisfaits. Le format des clés reste cependant problématique la broche est parfois trop courte pour la brancher sur certains appareil (autoradio, ordinateur). Nous réfléchissons à un autre format de clé plus facile à brancher. Nous avons 50 clés mises à dispositions depuis février 2013 et nous avons à ce jour 77 prêts effectués. Ce support attire un public ados qui est moins présent à la discothèque. Il nécessite toujours un gros travail de médiation que ce soit pour l’utilisation ou pour l’explication de la musique libre.

A télécharger et consulter (PDF) :

Retour d’expériences le prêt de musique numérique en libre diffusion sur support USB Médiathèque de Toul (54) Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan (61)

Trackbacks de cet article

  1. Le prêt de musique numérique en li...

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress