dimanche 11 déc. 2016

Questionnaire d’enquête sur les besoins de formation des bibliothécaires musicaux

Voici le second volet de l’enquête formation que l’ACIM a décidé de mener pour 2013.

Le questionnaire est à remplir en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1W3Ky-6Db5pCFS6KZAo0rcVVWiJXhGEGNibpV-bM8Tpg/viewform

 Mode d’emploi pour remplir le questionnaire :

Toutes les propositions de formation que vous avez formulées dans le premier volet de l’enquête (et elles ont été nombreuses) ont été collationnées et ordonnées par rubrique afin d’en rendre la lecture plus claire. Elles ont ensuite été regroupées et reformulées de manière synthétique pour tenter de donner un aspect plus “digeste” à ce questionnaire.

Celui-ci se présente sur trois pages (les pages 1 et 3 sont très rapides à remplir).

Pour vous permettre de répondre simplement au second volet de cette enquête il sera préférable de procéder en deux temps :

  1. Prenez connaissance de la liste ci-dessous (formations classées par rubriques).

  2.  Retenez 9 formations pas plus parmi celles dont vous pensez avoir le plus besoin (sachant que 3 formations par an sont souvent un maximum cela donne déjà une visibilité à 3 ans.) 
  1. Reportez ces choix sur le formulaire de réponse (cochez simplement les cases prévues, elle permettent en même temps de quantifier l’importance que vous attribuez à chacun d’eux).

Si plus de 9 formations vous intéressent ou si vous pensez que d’autres formations non répertoriées auraient mérité de s’y trouver, une zone de saisie libre est prévue à cet effet en fin de formulaire.

 ———————————–

Liste des formations classées par rubriques :

Bibliothéconomie :

  • L’avenir des bibliothèques
  • Construire un projet de bibliothèque musicale ou faire évoluer l’existant (espaces, politique documentaire, public, personnel)
  • Travailler dans un réseau local de médiathèques (mutualisations, partenariats, etc.)
  • Les partenariats (avec d’autres services, avec d’autres structures)
  • Passer à la RFID

Collections :

  • Gestion des réserves et désherbage de collections sonores
  • Les partitions (achats, constitution d’un fonds, partitions numériques etc…)
  • Quelle politique d’acquisition musicale aujourd’hui ?
  • Les Outils de la veille documentaire musicale
  • Améliorer le circuit du document en bibliothèque

Numérique :

  • Mise en place de ressources numériques musicales en médiathèque (choix/valorisation/outils)
  • Numérisation et mise en ligne d’un fonds musical
  • La médiathèque dans les réseaux sociaux (outils de mise en place et fonctionnement)
  • Musique et web, nouveaux supports en bibliothèque musicale
  • Les métadonnées musicales, les open data et comment les récupérer (API, Web services…)

Technique :

  • Formation technique à l’indexation de la musique (Rameau, autres…)
  • PCDM4
  • Formation technique au catalogage des documents musicaux (tous supports : CD, DVD, Livres, Partitions)
  • FRBR, RDA et musique
  • La récupération et l’échange de notices de documents musicaux
  • Juridique – Métier :
  • Les droits d’auteur liés à la musique : (écoute d’extraits musicaux, mise en ligne d’images, animations en bibliothèque, spectacle vivant…)
  • Préparation au concours d’assistant de conservation
  • Comment être discothécaire aujourd’hui : avec des équipes moins spécialisées et plus polyvalentes, la dématérialisation des documents, etc.

Diffusion – Communication :

  • Musique libre et mode alternatif de diffusion de la musique
  • Communication : Utiliser le Net et les réseaux sociaux, portail & musique, savoir écrire pour le web
  • La musique hors-les-murs (publics restreints, prisons, maisons de retraite, hôpitaux, quartiers défavorisés)

Médiation – Animation :

  • Médiations en médiathèque : l’accueil des publics autour de la musique
  • L’accompagnement de la pratique amateur (prêt d’instruments, éveil musical…)
  • Apprendre à parler d’un disque
  • Accueil d’enfants en bibliothèque musicale : entre médiation culturelle et projet d’accueil de classes
  • l’éveil musical à la bibliothèque
  • Animations musicales en médiathèque, public jeunesse et public adulte

Musique :

  • Les liens entre les nouveaux genres musicaux apparus depuis 20 ans et les nouveaux modes de diffusion (mix, playlist, mashup, podcast, web radios…)
  • Histoire des musiques et panorama des genres musicaux (tous)
  • Sensibilisation à l’écoute technique de la musique classique : se repérer sans complexe
  • Musiques actuelles les nouveaux courants

Les outils de l’analyse musicale pour le bibliothécaire

  • Musique et publics adolescents
  • La Musique assistée par ordinateur, le traitement du son (enregistrement, montage, podcast)
  • L’ état du marché actuel de la musique

***

Consulter le 1er volet de l’enquête (mai 2013) : http://www.acim.asso.fr/2013/05/plan-formation-acim-2013/

Se reporter tout particulièrement au chapitre “Exploitation des résultats”

Trackbacks de cet article

  1. Enquête sur les besoins de formation des ...
  2. Enquête sur les besoins de formation des ...

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress