- ACIM - http://www.acim.asso.fr -

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences


par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse

Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics.

Nous sommes partis de plusieurs constats :

Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Le pôle musique accompagnerait le musicien amateur sur 3 grandes phases :

Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Un questionnaire a été réalisé avec un formulaire Google doc qui a permis un dépouillement automatisé.

L’enquête a été envoyée en ligne en février 2014 sur les réseaux sociaux (BMMP, ACIM, groupe Facebook Musiques en bibliothèque) et les listes professionnelles (Discothécaires.fr, groupe BMMP) pour une durée d’un mois.

Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides. Sur les 8, il y a une bibliothèque de conservatoire, une association et 6 bibliothèques municipales.

Voici les résultats de l’enquête :

Ouvrir ou télécharger l’étude au format pdf : instruments en bibliothèque [1]