mardi 26 juil. 2016

Bib&play : la musique en bibliothèque publique : retour sur la journée d’étude du 19 novembre à Barcelone

Bib&Play

Le jeudi 19 novembre 2015, dans le cadre de l’année des bibliothèques, l’association AMPLI Musictecaris avait programmé une journée d’étude consacrée à la musique en bibliothèque publique. Cette rencontre s’est déroulée au Centre d’Art Santa Monica de Barcelone. L’événement qui était organisé avec la participation et le soutien du Département Culture de la Généralité de Catalogne, et le Réseau des Bibliothèques Municipales de la Députation de Barcelone  fut une complète réussite, réunissant plus de 120 participants.

bib and play salle 120 participants

***

carme fenoll

Carme Fenoll, Présidente du Conseil Consultatif de l’Année des bibliothèques, et chef de service du département culture de la Généralité de Catalogne rappela la collaboration au cours des 3 précédentes années avec l’association AMPLI sur différents projets. Madame Fenoll, qui a souligné l’importance de la musique dans la vie de tous les jours et la nécessité de sa présence dans les bibliothèques, a annoncé son intention de renouveler la rencontre professionnelle Bib&play au cours des prochaines années.

***

Montserrat Álvarez Álvarez

Montserrat Álvarez Álvarez s’exprima au nom de Marta Cano, responsable du Réseau des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone,  dont elle excusa l’absence. Elle salua la motivation et l’engagement des membres de l’équipe d’AMPLI durant ces 8 dernières années qui ont rendu possible cette journée d’étude, et souligna la nécessité d’une telle journée pour mieux connaître les nouveaux services émergents concernant la musique en bibliothèque.

***

table ronde

Après les discours, la journée débuta par une table ronde modérée par Josep Lluis Villanueva, président de l’association des Musictecaris AMPLI, avec la participation de :
Sophie Cornière, Présidente de l’ACIM, responsable de la Bibliothèque Saint-Sever, réseau des Bibliothèques de Rouen,
Nicolas Blondeau, Bibliothécaire, Réseau des Médiathèques du Grand Dole, auteur du blog Mediamus,
et Robert Kaye, fondateur de MusicBrainz

Sophie Cornière et Nicolas Blondeau ont présenté les actions et les projets de l’ACIM

***

nicolas blondeau
« La musique en bibliothèque : de nouvelles formes de vie ? » par Nicolas Blondeau.
Imaginer la bibliothèque musicale du XXIe siècle : Quelle architecture ? Quels services ? Quelles activités ? Quel nouveau métier ? Des sujets à réflexion s’appuyant sur différentes expériences en cours…

***

sophie cornière
Sophie Cornière présenta Ziklibrenbib, le site dédié à la musique libre en bibliothèque et la Sonothèque Haute-Normandie

***

robert kaye musicbrainz
« MusicBrainz and music library collections » par Robert Kaye, Metabrainz Fountadion Inc.

***

La matinée s’enchaîna avec les présentations de quatre bibliothécaires musicaux catalans, membres de l’équipe AMPLI Musictecaris : Rosa Núñez, Julián Figueres, Lidia Noguerol et Jordi Corvillo.

Rosa Núñez
Rosa Núñez est directrice de la Bibliothèque Vallcarca i els Penitents-Ma. Antonieta Cot (BCN). Sa bibliothèque possède un fonds spécialisé dans le domaine de la musique afro-américaine.
La bibliothèque Vallcarca i els Penitents – M. Antonieta Cot est située au cœur de Barcelone, dans le quartier Gràcia, là résident de nombreux artistes, créatifs et étudiants. La musique tient à la bibliothèque une place de premier plan, avec l’organisation régulière d’animations : conférences, rencontres, et concerts.
Rosa Núñez termina son intervention par la diffusion de la vidéo de Sister Roseta Tharpe ‘Up Above My Head’

Musical minds : musictecaris capturant melòmans (Les bibliothécaires musicaux capturent les mélomanes)

***

Julian Figueres
Julián Figueres, directeur de la Bibliothèque Vapor Vell (BCN), proposa une présentation improvisée pleine d’humour, intitulée « Rascar donde no pica » [Gratter là où cela ne démange pas], avec pour illustration la vidéo John Cage 4’33 »  :

« Après 15 ans d’expérience à essayer de faire quelque chose avec la musique et les bibliothèques, nous commençons à remettre nos idées en ordre pour trouver la raison d’être de nos métiers. Oui donc, pourquoi les bibliothèques existent-elles ? Quelles sont leurs objectifs ? Est-ce que l’on maintient en état les bâtiments et les collections, en mettant nos missions de côté ? Ce sont vraiment des questions simples, mais en y réfléchissant on trouve des motifs à encouragement. Nous avons un précieux carrefour ici : des opportunités technologiques, des espaces pour partager et créer, et… la communauté ! Le travail de bibliothécaire musical n’est pas complet sans la communauté : il doit être présent pour recommander, pour transmettre et pour apprendre de l’autre. La bibliothèque constitue un forum culturel pour le voisinage. A moins que l’on préfère que la bibliothèque reste un bâtiment plein d’étagères ? Comment faire participer les gens, la communauté à ce changement ? Voilà notre nouveau challenge ! »

***

Lidia Noguerol
Lidia Noguerol, qui travaille dans la section musique des Bibliothèques de la ville de Girona (Gérone), présenta les collections et les activités musicales des 5 bibliothèques du réseau municipal. Ville de près de 100 000 habitants, Girona est située entre Barcelone et Perpignan.

Suites per a biblioteca pública

***

Jordi Corvillo
Jordi Corvillo est le fondateur du site Linking Music, il travaille à l’unité d’accès à l’information (département du catalogage) au Service des Bibliothèques de la Députation de Barcelone. Sa présentation consista à dresser un état de l’art concernant les silos de métadonnées musicales, les plateformes de streaming et les business models de l’industrie musicale. Il s’interrogea sur les opportunités qui pouvaient être saisies par les bibliothèques publiques, comme par exemple le rôle de collectage et d’enrichissement des métadonnées concernant les artistes locaux. Il termina son intervention, par des exemples pratiques d’interrogation sur les métadonnées musicales en utilisant les API de Spotify et de MusicBrainz.


Streaming, metadades, música

***

L’après-midi fut consacré à des temps d’écoute musicale avec  :

Teresa Torres Villaseca
Teresa Torres Villaseca, professeur de musique, donna une conférence, en espagnol, consacrée aux grandes chanteuses de jazz : Sarah Vaughan, Billie Holiday, Bessie Smith, Dinah Washington, Ella Fitzgerald, Anita O’day, Peggy Lee…

***

Lluís Gavaldà
Music Spy Club, une séance d’écoute commentée avec Lluís Gavaldà, chanteur et musicien, et spécialiste de la musique pop

***

rhythm treasures
La journée se termina avec éclat et chaleur par le concert de l’excellent groupe de rhythm & blues Myriam Swanson and The Rhythm Treasures

***

AMPLI Musictecaris
Un grand merci à l’équipe AMPLI Musictecaris et à tous les organisateurs de cette très belle journée !

Photos : Jaume Vilarrubí, Nicolas Blondeau

Trackbacks de cet article

  1. Bib&play : la musique en bibliothèqu...
  2. Bib&play, la musique en bibliothèque...
  3. Bib&play : la musique en bibliothèqu...
  4. Bib&play : la musique en bibliothèque publique : retour sur la journée d’étude du 19 novembre à Barcelone | ACIM | la bibliothèque, et veiller

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : *

Propulsé par WordPress