dimanche 11 déc. 2016

Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive »

« La bibliothèque musicale inclusive : mieux accueillir les nouvelles générations, et les publics éloignés de la culture, dans les territoires. Quels nouveaux modèles? »

12544668_1497315133907786_2138258393_o


Les inscriptions sont closes.

Rendez-vous à Clermont-Ferrand aux 150 participants !


 

Lieu : Corum Saint-Jean | 17 Rue Gaultier de Biauzat, 63000 Clermont-Ferrand
Carte : Voir sur Google Map
Dates : 14 & 15 mars 2016
Renseignements : rnbm@acim.asso.fr


Après l’éducation culturelle et artistique en 2014, puis la médiation en 2015, c’est le thème de l’inclusion qui sera au coeur des prochaines Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, organisées par l’ACIM en partenariat avec les Bibliothèques de Clermont Communauté. Lors de cette 17ème édition des RNBM, nous réfléchirons à ce que peut signifier, en théorie comme en actes, l’inclusion en bibliothèque musicale. Comment donner sa place à tous les publics, comment impliquer ces publics en les associant aux activités de la bibliothèque : à la constitution des collections, à la conception et à la réalisation de nouveaux services, …

En bibliothèque, comme ailleurs, la culture participative est une tendance de fond. Selon les mots de Sary Feldman, la présidente de l’ALA (American Library Association) : “‘en bibliothèque aujourd’hui, nous devons moins nous préoccuper de ce que nous avons (les collections), que ce que nous pouvons faire avec et pour nos usagers (nouveaux services, nouvelles activités)”. Idéalement, la bibliothèque participative et collaborative se donne désormais comme un lieu ouvert, intégré pleinement à la société, où chacun doit pouvoir s’investir et se réaliser…

Cette démarche, où l’on réinvente l’espace et la fonction de la bibliothèque autour de l’accueil du public, a vu ainsi émerger ces dernières années plusieurs nouveaux concepts : l’idea store, le maker space, le fablab, le learning center, l’espace de coworking, la bibliothèque 3ème lieu, …

Mais le processus de transition d’un modèle classique de bibliothèque vers un nouveau modèle à co-construire est tout sauf linéaire, il passe nécessairement par une démarche d’observation, de consultation, de réflexion créative, d’innovation sociale et technologique, d’expérimentation, … et d’évaluation.

Tel est l’esprit du programme de ces 2 journées : organiser les conditions d’un brainstorming collectif, susciter le bouillonnement des idées, le partage des expériences, la confrontation des points de vue, et l’effervescence des projets dans la convivialité et en musique !

C’est maintenant aux 150 participants des Rencontres Nationales de Clermont-Ferrand, les 14 et 15 mars prochains, de faire que ces journées deviennent vraiment pour l’occasion le temps du Troisième Lieu : the great good place, le lieu où il faut être !

Lundi 14 mars


9h – 10h  : Accueil des participants

***

10h – 10h30 : Discours d’ouverture

Isabelle Lavest, Adjointe au maire de Clermont-Ferrand en charge de la politique culturelle, 14e vice présidente en charge de la culture et de la communication.
Cécile Queffelec, Ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture, Département des bibliothèques.
Sophie Cornière,  Présidente de l’ACIM

***

10h30 – 11h30 : Conférence introductive | Pascal Desfarges : « La bibliothèque musicale inclusive.  Innovation sociale et musique dans le contexte de la société contributive et des tiers lieux »

DesfargesPascal Desfarges est le fondateur, et directeur de l’agence Retiss, qui positionne son action autour de l’innovation sur les territoires dans le contexte des technologies émergentes. L’agence s’appuie principalement sur les usages innovants et les dispositifs de médiation, en accompagnant les structures, territoires, organisations dans la production d’objets sociaux, économiques et culturels innovants. Il intervient régulièrement en qualité de formateur dans les bibliothèques, comme dernièrement pour une conférence « Innovation et bibliothèque » à la Médiathèque Départementale des Vosges.

***

11h30 – 13h00 :  Table ronde n°1 « Mieux accueillir les nouvelles générations »

Nouvelles générations, nouvelles musiques, nouvelles pratiques, … nouveaux services ?

Modération : Pascal Desfarges
avec :

Marion loireMarion Loire, Chef du service Nouvelle Génération , Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou

 

 

 

Claire hannecartClaire Hannecart, Sociologue. Claire Hannecart a réalisé une enquête auprès de 2 200 jeunes des Pays de la Loire :  Jeunes & musique à l’ère numérique, enquête éditée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, en partenariat avec Mus’Azik.

 

nicolas beudonNicolas Beudon, conservateur de bibliothèques. Auteur du blog Le Recueil Factice. Nicolas Beudon a coordonné la traduction du kit « Le design thinking en bibliothèque ».

 

 

Thibault ChristopheThibault Christophe, enseignant-doctorant à l’Université Toulouse 2 Le Mirail. Thibault Christophe est l’auteur notamment d’une thèse intitulée « Les pratiques d’écoutes musicales des adolescents en régime numérique. » L’objectif de cette thèse était de comprendre en partie ce que le numérique a pu induire comme transformations sur les pratiques d’écoute musicale ainsi que sur leur(s) culture(s) musicale(s). Sa bio-bibliographie. 

***

13h00 – 14h30 : Pause repas

***

14h30 – 16h30 : 4 Ateliers (au choix)

 

[COMPLET] Atelier n° 1 : « Réseaux sociaux en bibliothèque, quelle valorisation musicale ? » / animé par Véronique Doussot
Intervenants : Damien Poncet (MMP) & Bruno Neveux (Guebwiller)

[COMPLET] Atelier n° 2 : « Mieux accueillir les nouvelles générations » / animé par Dominique Auer, Amandine Minnard

[COMPLET] Atelier n° 3 : « Mieux accueillir les publics handicapés » / animé par Sylvette Peignon
avec : Anne Urbain-Perroy, responsable de l’espace musique de la Médiathèque de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui organise des comités d’écoute musicale à destination du public de la médiathèque. Des personnes en situation de handicap psychiatrique participent à ces rencontres. Pascal Franc : Discothécaire à la médiathèque de Ramonville (Haute-Garonne), une commune marquée par une forte présence de structures accueillant de jeunes souvent polyhandicapés (A.S.E.I.). L’emprunt, et l’écoute individuelle et collective sont des usages récurrents, agrémentés d’actions ponctuelles. Sylvette Peignon et François Pero, discothécaires à la Médiathèque de Gradignan (Gironde). Cette structure accueille de nombreux groupes d’usagers avec différents types de handicap en section musique et cinéma pour une simple découverte d’un lieu de socialisation ou autour de projets plus construits (tournage d’un film, ateliers musicaux …)

[COMPLET] Atelier n° 4 : »Musiques et territoires » / animé par Christian Massault

***

17h – 18h30 : Assemblée générale de l’ACIM, et élections du nouveau conseil d’administration de l’ACIM

***

18h30 – 21h : Apéritif musical

Jo Wedin & Jean Felzine Jo Wedin & Jean Felzine (en concert)
Jean Felzine est le guitariste-chanteur-compositeur de Mustang, trio de rock français avec trois albums au compteur ; Johanna Wedin, suédoise de naissance et française d’adoption, est l’ancienne leader du groupe Mai, dans lequel elle chantait en anglais. Mais elle rêvait de chanter en français. Il y a deux ans et demi environ, à la recherche de chansons qui fassent vibrer ses pétulantes cordes vocales, Johanna Wedin contacte donc Jean Felzine. D’emblée, les deux s’entendent bien, ils partagent le même amour des grandes voix, des girl-groups des 60’s, de la pop française de la même époque, et des duos country conjugaux.

soundcloudbandcamp

 


Mardi 15 mars


9h – 10h30 : Poster Sessions

Référent : Jonathan Garry
Forum des bibliothécaires musicaux sur inscription (limité à 10 projets). Présentation de projets, de retours d’expérience, et échange avec les participants (à partir d’un support léger : affiches, flyers, ordinateurs). Les participants auront ainsi la possibilité de faire le tour des différentes présentations.

Les participants seront sollicités ultérieurement afin qu’ils puissent proposer des actions et des projets.

***

10h30 – 11h15 : Communication : Retour sur les travaux du groupe “musique numérique” de l’ACIM :

  • Résultats de l’enquête menée par questionnaire sur les abonnements aux ressources musicales numérique en bibliothèque par Pierre Rebuffet
  • Formalisation de la grille d’analyse d’une ressource musicale numérique, et compte-rendu des rencontres avec les prestataires pour la recherche de nouvelles offres par Nicolas Blondeau

***

11h15 – 12h45 : Table ronde n°2 « mieux accueillir les publics éloignés de la culture »

 

Quelles offres et quels services en bibliothèque musicale proposer aux populations habitant en zones rurales, en zones péri-urbaines, aux gens du voyages, aux primo-arrivants, aux personnes handicapés, … ?
modération : Arsène Ott, directeur-adjoint en charge des médiathèques communautaires de Strasbourg

avec :

romain gaillardRomain Gaillard, conservateur des bibliothèques de la Ville de Paris, en charge la préfiguration de la future médiathèque de la Canopée. Blog : Médiathèque de La Canopée Fontaine : La Fabrique des idées

 

 

Annie Le Guern-PorchetAnnie Le Guern-Porchet : directrice de la médiathèque de Languidic (Morbihan). Retour d’expérience sur la participation de la m&diathèque à Steeple, un réseau social créé par des étudiants de l’ESC Rennes. Steeple propose aux membres d’une même communauté de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. (pour en savoir plus : let it bib).

 

renaud walter - MD68Renaud Walter, Médiathèque départementale du Haut-Rhin.

Renaud Walter organise des micro-tournées avec des artistes musiciens en sillonant le Haut-Rhin en bibliobus. (pour en savoir plus : l’article du BBF)

 

 

pascal macheretPascale Macheret. Co-créatrice et directrice d’El Sistema-France. L’association El Sistema-France met en place un programme social d’éducation musicale destiné aux enfants et aux jeunes en difficultés.

 

 

 

lola mirabailLola Mirabail, Conservateur des Bibliothèques. Responsable du département des services au public de la Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Auteure du mémoire d’étude Lecture publique et immigration(s), L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises (Enssib, 2014)

***

12h45 – 13 h00  : Présentation du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau Bureau de l’ACIM

***

13h00 – 14 h30  : Pause repas

***

14h30 – 16h : Table ronde n° 3 « La bibliothèque musicale et ses partenaires sur le territoire / « Bibliothèques musicales et territoires »

Un établissement de lecture publique est certes un lieu qui (re)présente la diversité des savoirs et des cultures humaines, particulièrement musicales pour ce qui nous concerne. Il est également parfois fortement ancré sur un territoire. La connaissance de ce territoire, de ses ressources, de ses pratiques, de ses acteurs, est incontournable pour exercer nos missions. La médiathèque musicale comme hub de la vie musicale locale, c’est le fil conducteur de cette table ronde qui présentera quelques acteurs des musiques vivantes en Auvergne, partenaires naturels et essentiels de notre action.
Modération : Christian Massault
avec :

De AbreuDavid DeAbreu – Directeur de l’Agence Musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) – du collectage à la production/distribution, faire vivre un réseau de musiques traditionnelles/musiques du monde/musiques actuelles, sur quatre départements.

 

 

 

Nathalie MielNathalie Miel – Directrice du Damier, grappe d’entreprise – promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune.

 

 

 

PuechJacques Puech – Responsable transmission et enseignements aux Brayauds, centre départemental des musiques et danses traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT63) – Patrimoines immatériel et transmission, ancrage dans un territoire et ouvertures sur le monde.
Avec pour fil conducteur la place de la Médiathèque, et de son secteur musique, dans la multiplicité de ses fonctions … information, diffusion, médiation, mise en réseau, …

 

 

***

16h00 – 16h15 : Synthèse par Marc Crozet, directeur de la Médiathèque Musicale de Paris

***

16h15 – 16h30 : Clôture des Rencontres par Sophie Cornière, Présidente de l’ACIM

***

17h – 19h : Visites de médiathèques et autres lieux culturels

Centre photographique Hôtel Fontfreyde, 34, rue des Gras – 63000 Clermont-Ferrand
FRAC Auvergne. Exposition “A quoi tient la beauté des étreintes”, 6 rue du Terrail – 63000 – Clermont-Ferrand
(se renseigner sur les conditions de visite auprès de l’accueil des Rnbm)

6 Commentaires

  1. CUENNE dit :

    bonjour ,
    il important de créer des liens entre la littérature et la musique ,
    mais aussi entre les personnes qui accèdent à la culture et celles
    qui n’y vont pas, les bibliothèques et médiathèques sont des lieux idéales
    pour cela, mélangeons les arts………
    bien à vous
    jean-louis

    Répondre

Trackbacks de cet article

  1. Programme des Rencontres Nationales des Bibliot...
  2. Programme des Rencontres Nationales des Bibliot...
  3. Programme des Rencontres Nationales des Bibliot...
  4. Programme des Rencontres Nationales des Bibliot...
  5. Les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Clermont-Ferrand 14-15 mars 2016 | ACIM

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress