dimanche 11 déc. 2016

Retour sur la table ronde «Mieux accueillir les publics éloignés de la culture en bibliothèque musicale» #rnbm2016

Quelles offres et quels services en bibliothèque musicale proposer aux populations habitant en zones rurales, en zones péri-urbaines, aux gens du voyages, aux primo-arrivants, aux personnes handicapés, … ?

Arsène Ott, Lola Mirabail, Pascale Macheret, Annie Le Guern-Porchet, Romain Gaillard, Renaud Walter

Arsène Ott, Lola Mirabail, Pascale Macheret, Annie Le Guern-Porchet, Romain Gaillard, Renaud Walter

La table ronde «Mieux accueillir les publics éloignés de la culture en bibliothèque musicale» , modérée et animée par Arsène Ott, , directeur-adjoint en charge des médiathèques communautaires de Strasbourg, s’est déroulée le mardi 15 mars dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive »

avec :

Romain Gaillard, conservateur des bibliothèques de la Ville de Paris, en charge la préfiguration de la future médiathèque de la Canopée (ouverture le 5 avril 2016). Blog de la Médiathèque de La Canopée Fontaine : La Fabrique des idées
Développer l’inclusion en bibliothèque. Focus groupes avec des adolescents pour la Canopée

***

Annie Le Guern-Porchet, directrice de la médiathèque de Languidic (Morbihan). Retour d’expérience sur la participation de la m&diathèque à Steeple, un réseau social créé par des étudiants de l’ESC Rennes. Steeple propose aux membres d’une même communauté de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. (pour en savoir plus : let it bib).
Un réseau d’échange de savoirs entre adhérents avec Steeple. Médiathèque municipale de Languidic

***

Renaud Walter, Médiathèque départementale du Haut-Rhin.
Renaud Walter organise des micro-tournées avec des artistes musiciens en sillonant le Haut-Rhin en bibliobus. (pour en savoir plus : l’article du BBF) – Blog musical Audio snack – Site de la Médiathèque départementale du Haut-Rhin
Micro tournée. Prêt direct en médiabus avec artistes embarqués. Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

***

Pascale Macheret. Co-créatrice et directrice d’El Sistema-France. L’association El Sistema-France met en place un programme social d’éducation musicale destiné aux enfants et aux jeunes en difficultés.
A propos d’El sistema : El Sistema, le programme d’éducation musicale qui a transformé la société vénézuélienne, France Musique, 08/01/2016

***

Lola Mirabail, Conservateur des Bibliothèques. Responsable du département des services au public de la Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Auteure du mémoire d’étude Lecture publique et immigration(s), L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises (Enssib, 2014)
Lecture publique et immigration(s)

Trackbacks de cet article

  1. Retour sur la table ronde «Mieux accueill...
  2. Retour sur la table ronde «Mieux accueill...
  3. Retour sur la table ronde «Mieux accueill...
  4. Retour sur la table ronde «Mieux accueill...

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress