Monday 23 Oct 2017

Présentation de la Music Box de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse

Dès l’ouverture de la Médiathèque José Cabanis en 2004, deux pianos numériques complètent l’importante collection de documents du pôle musique. Partant de l’évolution des pratiques culturelles (augmentation de la pratique musicale, écoute déconnectée des supports,…) et de l’évolution constatée des usages (baisse des prêts, fort taux de rotation des méthodes d’apprentissage, usage croissant des pianos…), le pôle musique a souhaité diversifier ses propositions en direction des publics.

Ainsi, fin 2015, le prêt d’instruments de musique est lancé : 20 instruments (guitares, claviers) sont aujourd’hui empruntables aux mêmes conditions que les autres documents et remportent un vif succès. Fin 2016, le pôle musique va plus loin et propose la Music Box pour consolider et approfondir l’offre en direction des musiciens amateurs.

La Music Box est un espace dédié à la pratique amateur individuelle, au beau milieu des collections. Dans une pièce transparente, le public est invité à utiliser une batterie électronique, une guitare électrique et basse auxquels s’ajoutent une station de MAO pour composer, créer, éditer des partitions, s’autoformer. Ce nouveau service a été inauguré le 12 octobre 2016, et le 22 octobre l’artiste toulousain Sophonic a été invité à composer en direct sur le modèle d’Against the clock dans la Music Box.
Voici la présentation faite par Eva Alm et Mathieu Ferraro lors des poster sessions dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, le 14 mars 2017 à Nice :

Plus d’infos :
Bibliothèque de Toulouse – Music Box
Une Music Box à la Médiathèque José Cabanis

Trackbacks de cet article

  1. Prêt d'instruments de musique | Pearltrees
  2. Services innovants | Pearltrees
  3. Médiathèque de Toulouse | Pearltrees

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress