Thursday 19 Oct 2017

L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées

par Sophie Lamblin, Pôle Musique, médiathèque Trait d’union, Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées – Ville de Pau

A la médiathèque Trait d’union,  située à Pau dans les Pyrénées atlantiques , nous avons fait le choix, à l’occasion d’une réimplantation dans des locaux neufs, de proposer au public une offre de musique diffusée sous licences libres.

Un territoire : la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées Béarn (31 communes/162000 hbts)

Un Réseau de médiathèques  composé de   9 médiathèques et d’ une bibliothèque patrimoniale.

Un quartier excentré : le Hameau : population jeune et multiculturelle.

Un Pôle Éducatif et Culturel : 1 école, 1 crèche, 1a médiathèque Trait d’union (TU).

La médiathèque Trait d’union  : un bâtiment de 900 m2, ouvert en juin 2014.

3 153 inscrits en 2016, 10 personnes en activité,

Un secteur musique : 7000 CD, 300 imprimés, 260 DVD Musique, 1 borne d’écoute et de téléchargement Doob (l seule sur le réseau) et 1 personne en charge de ce secteur.

***

Compte tenu des nouvelles pratiques d’écoute et de consommation de la musique,  le choix de proposer de la musique diffusée sous licences libres dans ce nouvel établissement a été retenu.

Pourquoi ce choix : pour proposer au public un outil adapté aux nouvelles pratiques, pour pallier la désaffection dont souffre le support CD, et enfin pour  assurer aux usagers une offre numérique gratuite, alternative et complémentaire à l’offre commerciale.

Nous espérions, notamment par ce biais, attirer ainsi le public adolescent du quartier.

Petit rappel de ce que sont les musiques en libre diffusion : Dès qu’une musique est créée, elle est protégée par des droits d’auteur. Hormis l’écoute de cette musique avec vos amis ou votre famille, et la copie pour votre usage personnel, vous ne pouvez rien faire sans demander l’autorisation à son créateur, ou à une société gérant ses droits d’auteur, comme la SACEM.

Les artistes, néanmoins, peuvent choisir de libérer leurs créations, en définissant des conditions d’utilisation plus larges. Ils peuvent pour cela utiliser les licences Creative Commons (CC) et autoriser d’emblée la copie et la diffusion de leur musique dans un cadre non commercial. En fonction des options choisies par l’artiste, vous pourrez même modifier la musique en question, ou l’utiliser dans un contexte commercial.

Le dispositif proposé pour découvrir les musiques « libres » à la médiathèque Trait d’union est une borne d’écoute et de partage culturel.

L’interface intuitive, avec écran tactile, permet aux usagers, à travers deux catalogues*, d’accéder  à l’écoute ou au téléchargement  de centaines d’œuvres musicales, mais aussi littéraires, diffusées sous licences libres. Un large choix d’œuvres du domaine public sont également disponibles.

Alimentée par des bibliothécaires, la borne est connectée avec un site administrateur qui permet de communiquer, sélectionner, médiatiser et mettre en avant des œuvres à travers des playlists et des  favoris.

C’est ainsi que nous valorisons le contenu de cette borne à la médiathèque Trait d’union. Chaque mois, nous faisons paraître une nouvelle sélection, thématique ou autre, créée par nos soins ou par un usager.

Chaque mois également, nous diffusons sur le portail du réseau des médiathèques de l’agglomération, une sélection en lien avec l’actualité, lorsque c’est possible, ou les titres d’un artiste « coup de cœur » . De la même manière, nous mettons en avant régulièrement nos derniers favoris sur la borne, afin d’offrir au fil des jours la découverte de nouvelles parutions. Les personnes intéressées par ces offres ont la possibilité de télécharger leur sélection sur une clé USB, ou de l’envoyer sur une boîte mail. Si besoin est, nous prêtons des clés USB (sécurisées à chaque retour).

Nous avons également deux temps forts dans l’année :

Le vote organisé par Ziklibrenbib (le blog collaboratif qui fait la promotion des musiques libres en médiathèques). Pendant deux mois, en avril et en mai, il est proposé aux usagers une sélection d’une dizaine de titres. Il est demandé  au public, durant ce laps de temps, de voter pour son titre préféré.  Cette animation « Clé en mains » (merci les collègues de Ziklibrenbib) que nous organisons à Trait d’union depuis 3 ans fonctionne très bien et plaît beaucoup à nos habitués.

 

Une autre animation importante autour de la musique sous Creative Commons consiste en deux jours de création musicale. Sur le modèle initié par Antoine Viry de la médiathèque de Pacé, nous réunissons pendant deux journées consécutives des amateurs musiciens. L’objectif étant la création, l’interprétation et l’enregistrement d’une musique originale. Le résultat définitif est posté sur la borne de téléchargement pour le 21 juin, jour de la fête de la musique.

Cette année, en 2017 donc, nous avons débuté le prêt d’une collection de 22 CD gravés, correspondant au 22 sélections de Ziklibrenbib.

Outre ces manifestations spécifiques, nous invitons directement les personnes qui fréquentent la médiathèque à découvrir la borne et ses contenus. Celle-ci est placée à 2 mètres du point conseil Musique et cinéma, ce qui facilite la proximité et la communication.

Affiches, flyers et bandeau sur le portail alimentent plus largement la communication autour de cet outil.

Après 4 ans de fonctionnement, le bilan est largement positif. Les statistiques par jours, mois et années, accessibles par le biais du site administrateur en attestent.

Les enfants furent les premiers à s’approprier cet outil, écoutant de la musique avant ou après l’école et se passant le mot sur leurs favoris. Pendant les vacances, ils nous suggèrent leur propre sélection que nous intégrons aux nôtres. C’est une bonne occasion pour aborder la question des droits d’auteurs, des licences Creative Commons qui autorisent davantage de souplesse. La nomenclature des genres musicaux est très précise sur le moteur de recherche. Par exemple, le rap est décliné en 7 sous-genres, Spoken world, Cool rap, Ethno rap, Old school, Gangsta rap/West Coast, Rap hardcore, East Cost/Indie rap, les variétés internationales en 8, la chanson française en 5… De quoi donc alimenter la recherche et la conversation avec ce jeune public…et créer des passerelles avec la collection physique.

Les adultes nécessitent davantage d’accompagnement mais les retours sont positifs. Un peu sceptiques au début, ils sont rapidement enthousiasmés par le choix et la qualité des albums ou des titres proposés. Lors de la sélection, le temps d’écoute est indiqué et certains viennent spécialement pour chercher sur la borne 5 ou 8 heures de musique « pour écouter sur la route ».

En revanche et en ce qui concerne les adolescents, pari perdu,  ils ne fréquentent pas la médiathèque pour autant.

Autre petit bémol, c’est un outil chronophage pour les administrateurs . Il faut compter le temps d’écoute (impossible de recommander si on n’a pas écouté et apprécié au préalable) et le temps nécessaire à la création des sélections. Ceci dit, la musique est d’une telle qualité que c’est un réel plaisir d’effectuer ces tâches d’écoute et de partage.

 

L’exploitation des contenus de la borne va s’amplifier ces prochains mois, voire ces prochaines années. Le budget d’acquisitions des CD étant en chute libre, nous envisageons de puiser encore plus largement dans l’offre musicale sans cesse renouvelée de cet outil, espérant ainsi et malgré tout maintenir une certaine dynamique du secteur Musique.

 

*Les catalogues :

– Patrimoine musique classique issu du domaine public

–  Ziklibrenbib, catalogue du blog collaboratif créé par Antoine Viry et Vincent Bouteloup en 2012  afin de promouvoir la musique éditée sous licences libres dans les médiathèques.

300 à 400 albums dont 1 chanson de chaque est chroniquée.

– Butin numérique : catalogue de 14000 documents sonores, alimenté par des bibliothécaires musicaux.   

Les recherches sont affinables par genre, licences, régions et pays pour chaque catalogue.

Médiathèque Trait d’union à Pau

Réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées http://mediatheques.agglo-pau.fr

Trackbacks de cet article

  1. Projet borne musicale | Pearltrees
  2. Musique libre - Musique en bibliothèque | Pearltrees
  3. Bibliothèques, EPN (Espace Multimédia) | Pearltrees

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress