Saturday 20 Jan 2018

Programme du Congrès de l’ACIM | 12 & 13 mars 2018 | Caen | « La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces »

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Caen la mer, l’AIBM Groupe français, le groupe ABF Normandie, avec la participation de Normandie Livre et Lecture, de la bibliothèque départementale du Calvados, du FAR (agence musicale régionale), et avec le soutien du ministère de la Culture. Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques.

conception graphique : Philippe Casini


Pour s’inscrire : formulaire en ligne 


Lieu : Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 Quai François Mitterrand, Caen
bibliotheques.caenlamer.fr
Carte : Voir sur Google Map (avec notamment le signalement  de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, et une sélection d’adresses d’hôtels, de restaurants, …)
Dates : 12 & 13 mars 2018
Renseignements : rnbm@acim.asso.fr


Lundi 12 mars


9h – 9h45  : Accueil des participants

***

9h45 – 10h15 : Discours d’ouverture

Joël Bruneau, maire de Caen, président de la communauté urbaine Caen la mer
Olivier Tacheau, directeur des bibliothèques de Caen
– Représentation de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie
– Nicolas Blondeau, président de l’ACIM

***

10h15 – 11h15 : Conférence introductive | Guillaume Kosmicki

« Le regard d’un chercheur en musicologie sur les discothèques, en tant qu’usager, formateur, co-constructeur & l’évolution de la musique, entre culture et contre-culture »

Conférencier depuis 1998,  Guillaume Kosmicki intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés (festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, universités du temps libre, conservatoires, etc.). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les bibliothèques départementales, les délégations régionales des CNFPT et les conservatoires.
Guillaume Kosmicki est chargé de cours à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il est invité à participer à des colloques universitaires. Il a longtemps enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Aix-en-Provence et à l’Université de Provence (licence), ainsi que les méthodes d’enquête de terrain en sociologie de la musique (master de musicologie).
En plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié cinq livres aux éditions Le mot et le reste.

***

11h30 – 13h00 :  Table ronde n°1 « Du design de service à l’aménagement des espaces« 

Modération : Olivier Tacheau, directeur des bibliothèques Caen-la-mer
avec : 
– Vincent Tordjmann, designer, scénographe et musicien (vincenttordjman.com)
Amandine Minnard, responsable du Pôle Musique, médiathèque José Cabanis, Toulouse
Colette Thébaud, Bibliothèque Jacques Prévert, Cherbourg-Octeville
Clémence Morel, responsable du pôle culture, Réseau des bibliothèques de Dunkerque

***

13h00 – 14h30 : Pause repas (La Table des Matières restaurant de la bibliothèque Alexis de Tocqueville) 

***

14h30 – 16h : 4 Ateliers (au choix, à l’inscription)

    • Atelier n°1 : « L’animation musicale et sonore à destination des enfants », animé par Dora Balagny, Médiathèque musicale de Paris
    • Atelier n°2 : « Le désherbage des collections », animé par Marc Crozet, Directeur de la Médiathèque musicale de Paris
    • Atelier n°3 : « Design de service et nouvel aménagement des espaces », animé par Damien Poncet, responsable de la médiation musicale et numérique à la Médiathèque Musicale de Paris.
    • Atelier n°4 : « Quelles compétences pour quels services sur place et à distance ? », animé par Thomas Vernet, trésorier du groupe français de l’AIBM et responsable de la bibliothèque musicale François Lang à la Fondation Royaumont.

Les ateliers sont répartis dans les salles et les espaces de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et dans l’auditorium. Ces ateliers sont organisés sur un mode participatif, chaque participant apportant sa contribution à la thématique.

***

16h15 – 17h15 : Table ronde n°2 : « Accompagner les pratiques musicales amateurs »

Modération : Elizabeth Giuliani, secrétaire du groupe français de l’AIBM
avec : 
Adélaïde Kientzi, bibliothécaire chargée des pratiques collectives / Conservatoire de Strasbourg
François Lemarchand, bibliothécaire, Médiathèque d’Agneaux
– Benoît Noël, référent musique, médiathèque de Fougères

***

17h30 – 18h30 : Assemblée générale de l’ACIM 

***

19h – 21h : Buffet dînatoire, set de Digital Cosmic Disco

Issu de parents hongrois et camerounais, Digital Cosmic Disco est un producteur normand et également étudiant aux Beaux-Arts de Caen.
Autodidacte, son projet artistique, conçu en MAO (musique assistée par ordinateur) mêle musique, dessin, vidéo et peinture. Influencé par de nombreux compositeurs classiques et électroniques aux accents French touch, son imaginaire s’exprime avec un seul credo : la matière (Digital), l’inspiration (Cosmic), le mouvement (Disco).(source Le Far). [soundcloud]

 


Mardi 13 mars


9h – 10h30 : Poster Sessions

Référent : Dominique Auer
Forum des bibliothécaires musicaux : présentation de projets, de retours d’expérience, et échanges avec les participants (à partir d’un support léger : affiches, flyers, ordinateurs). Les participants auront ainsi la possibilité de faire le tour des différentes présentations.

***

9h30 – 10h30 : Rencontre des bibliothécaires musicaux et discothécaires de Normandie

Cette réunion proposée par l’ACIM, en partenariat avec le groupe ABF Normandie, et avec la participation de Normandie Livre et Lecture, sera un moment d’échange informel pour se rencontrer entre discothécaires et bibliothécaires musicaux de la région Normandie, mettre en commun des informations, et susciter une réflexion sur des modes de coopération entre professionnels de l’information musicale à l’échelle régionale. La réunion sera animée par le groupe ABF Normandie.  (sur inscription)

***

10h45 – 11h : Restitution du rapport de stage « Quelle stratégie musicale pour la bibliothèque départementale du Bas-Rhin ? »

par Lydia Belmekki, Catherine Benod et Benjamin Sausin, élèves conservateur.trice.s de bibliothèques de l’INET

***

11h – 12h30 : Table ronde n°3 « Bibliothèque musicale et territoire : offre documentaire et action culturelle en réseau »

Modération : Sylvie Guézennec, bibliothécaire, responsable du pôle logistique, Bibliothèque du Calvados
Intervenants :
Fabrice Carrière, directeur de de la Médiathèque départementale de l’Eure (27)
Cyrille Michaud, responsable Musique, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Laurent Noblet, bibliothécaire multimédia et numérique, Médiathèque départementale du Morbihan (56)

***

12h30 – 14 h : Pause repas (La Table des Matières restaurant de la bibliothèque Alexis de Tocqueville) 

***

14h – 15h30 : Table ronde n° 4 « La bibliothèque musicale et ses partenaires »

Modération : Iris Mattrat,  responsable Pôle Arts, Bibliothèque Alexis de Tocqueville
avec :
Sylvie Morin, Le Cargö, salle de musiques actuelles, à Caen, (lecargo.fr)
Le FAR, Agence Régionale de Musique (le-far.fr)
TFT Label / Radar Musique (tftlabel.com)
Anne Faruel, directrice de la médiathèque Quai des mondes, Mondeville
– Le service Action Culturelle du réseau des bibliothèques de Caen

***

16h00 – 16h25 : Synthèse par Nicolas Beudon

***

16h25 – 16h30 : Clôture des Rencontres

***

Après 16h30 : Visites proposées

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville
La Bibliothèque Alexis de Tocqueville, conçue par l’agence de l’architecte Rem Koolhaas, a été inaugurée le 14 janvier 2017.

Le Cargö : visite limitée à 25 personnes
Le Cargö, situé à proximité de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, est une salle de spectacle de musiques actuelles inaugurée en 2007. Le Cargö se compose de deux salles de spectacle, pouvant accueillir respectivement 400 et 900 personnes . L’association ArtsAttack! qui gère la salle par délégation de service public, organise également le Nördik Impakt. Outre les salles de concert, le Cargö propose des résidences d’artistes avec six studios de répétition, de production et d’enregistrement.(lecargo.fr)

Le Dôme : visite limitée à 25 personnes
Le Dôme, anciennement Maison de la recherche et de l’imagination, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle situé également à proximité de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Géré par l’association Relais d’sciences, le Dôme est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics, utilisant les méthodes de LivingLab pour faire interagir des communautés professionnelles différentes (chercheurs, créateurs numériques, industriels, artistes, agents des services publics… ) entre elles et avec le public. Le Dôme dispose d’espaces événementiels, d’un FabLab et d’une Résidence de projets.(ledome.info)

L’IMEC : Institut Mémoires de l’édition contemporaine  : visite à 17h, limitée à 12 personnes
Situé dans l’Abbaye d’Ardenne, à 1/2 h de bus environ du centre. l’IMEC possède, outre ses richesses dans le domaine de l’édition et de la littérature, les archives de compositeurs (E. Satie, P. Schaeffer, J.-L. Florentz), des musicologues B. et J. Massin, de l’ensemble l’Itinéraire, un fonds sur les musiques populaires du XXe siècle…
De plus, l’architecture contemporaine de ce centre dans l’abbaye d’Ardenne fait de l’ensemble un lieu d’exception.(imec-archives.com)

Trackbacks de cet article

  1. 12-13 mars 2018 : congrès des bibliothécaires musicaux
  2. Inscription aux Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2018 | ACIM

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress