Sunday 18 Nov 2018

La playlist de novembre, #14 Pôle réseau de la Médiathèque musicale de Paris « La Nouvelle-Orléans »

par Vincent Jardry, pôle réseau | Médiathèque musicale de Paris

La Nouvelle-Orléans fête ses 300 ans
Pour cette playlist, nous avons choisi de mettre en avant un travail thématique réalisé cet été à l’occasion du tricentenaire de La Nouvelle-Orléans.

Berceau du jazz, mais aussi carrefour des genres mêlant tradition et modernité : musique cajun, zydeco, blues, gospel, rhythm and blues, soul, funk, rock, rap… La Nouvelle-Orléans célèbre son tricentenaire en 2018.

Le pôle réseau de la Médiathèque musicale de Paris, chargé d’assurer une veille documentaire pour le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, a tenté de résumer ce grand gombo musical en 20 titres, entre figures incontournables (Louis Armstrong, Allen Toussaint, Professor Longhair…) et styles plus méconnus à l’instar de la bounce.

La veille musique du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Au sein de la MMP, l’activité du pôle réseau est essentiellement tournée vers les professionnels du réseau parisien.

Si chaque établissement proposant des collections musicales gère de façon autonome ses acquisitions, ce service diffuse tous les mois des listes de suggestions d’achat établies par une quarantaine de bibliothécaires réunis en collectifs de veille.

Ainsi, en 2018, ce sont près de 3 000 références qui ont été écoutées et analysées lors de réunions mensuelles (une par genre musical), afin de mettre à disposition des acquéreurs un large panorama de la production phonographique, équilibre entre nouveautés pouvant séduire le plus grand nombre et découvertes pouvant alimenter les fonds les plus pointus.

Prenant en compte les évolutions de l’édition musicale, le service signale également une sélection de références disponibles exclusivement en vinyles, streaming ou téléchargement.

En marge des listes, le travail de veille des collectifs est valorisé tout au long de l’année, en particulier par la publication des coups de cœur des veilleurs sur le portail des bibliothèques, ainsi que l’organisation de matinées professionnelles thématiques. Dernier focus en date : La Nouvelle-Orléans. Une matinée qui sera proposée en 2019 au public de plusieurs établissements parisiens.

Photo en visuel :
Écoute (Henri de Miller, 1986). Sculpture disposée dans le jardin des Halles, à quelques mètres de la Médiathèque musicale de Paris.

Laisser un commentaire

CAPTCHA - Répondez à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Propulsé par WordPress