Friday 23 Aug 2019

Siestes musicales à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) Aurence de Limoges

par Anne Tricard et Olivier Delaunay
L’annexe d’Aurence fait partie du réseau de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (Bfm). Depuis sa reconstruction et la réouverture en mai 2015 (l’ancien bâtiment datant des années 70 a été détruit…), nous proposons à la Bfm Aurence diverses animations en lien avec les services Discothèque, Vidéothèque et Jeux vidéo que nous gérons. Nous avons une belle salle d’animation qui nous permet de proposer des « mini-concerts » (dans le cadre de l’e-music box ), des projections de films, des expositions, des découvertes de jeux vidéos…et des siestes musicales. Pour ces moments d’écoute « à l’aise dans les transats » nous choisissons un thème et sélectionnons une quinzaine de titres que nous présentons brièvement à un public toujours très hétérogène. Nous faisons appel au service des espaces verts de la ville pour la décoration de la salle et aux centres culturels municipaux pour le matériel si besoin.
Nous avons commencé à proposer des siestes musicales à l’occasion du Festival « Psyché Déklik » qui a eu lieu en 2016 dans les centres culturels de Limoges et à la Bfm. Notre première sieste qui fut donc « psychédélique » a remporté un franc succès. Depuis nous avons programmé une sieste « D’île en île » en mars 2017 sur le thème des musiques et instruments des îles du monde entier, une sieste « Ornithologique » en avril 2018 sur le thème des oiseaux dans la musique classique à l’occasion de l’exposition Ornithos d’Emilie Vast, et une sieste « Dans le bayou » le 24 novembre dernier. Cette dernière s’inscrivait dans le cadre des animations qui ont lieu jusqu’à la fin décembre autour du jazz à Limoges. Intitulée « Hot Vienne », cette manifestation s’appuie sur la personnalité de Jean-Marie Masse, musicien et promoteur vigoureux du jazz depuis la fin des années 1940, fondateur du Hot Club de Limoges, dont la Ville a reçu par voie testamentaire en février 2016 les archives personnelles constituées de plus de 20 000 pièces de grande valeur. La Bfm est chargée de la conservation et de la valorisation de ce fonds de CD, 78t, 33t et 45t, photos, lettres, films, archives radiophoniques… C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de piocher dans ces vinyles quelques pépites jazz, blues, rhythm and blues et zydeco pour concocter une sieste à la sauce New Orleans.
Et comme disait un certain Freddie Mercury, « The show must go on », donc rendez-vous le 16 mars pour une nouvelle sieste « Sur la lune » !

Les playlists des Siestes musicales
https://soundcloud.com/search/sets?q=bfm%20aurence

La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/

L’e-music box, musique en Limousin – Bfm de Limoges http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress