- ACIM - http://www.acim.asso.fr -

Playlist d’avril #19 : Médiathèques d’Orléans : « La scène musicale loirétaine »

par Karl Verdot, médiateur musique chargé des collections physiques et numériques, Médiathèque d’Orléans

La playlist suivante met à l’honneur les vidéo-clips sortis entre septembre 2018 et mars 2019

Le réseau orléanais est composé de 6 médiathèques et de plusieurs bibliothèques associées. [2]

Nous proposons au prêt un fonds musical composé de 40000 disques répartis principalement entre la médiathèque Maurice Genevoix à Orléans la Source et l’établissement principal en centre-ville; on y retrouve aussi une sélection de 300 vinyles, 1100 partitions, 1600 livres et 600 DVD musicaux.

[3]

Un accès en ligne à Philharmonie de Paris à la demande est possible pour nos adhérents ; nous effectuons aussi la promotion de la scène locale via les playlists thématiques de notre chaîne Youtube [4] ou par le biais de la base de données Discogs afin de mener des recherches dans notre collection (https://www.discogs.com/user/MediathequeOrleans/collection/covers?sort_by=added [5]).

Enfin, une Bibliobox permet l’écoute ou le téléchargement de musiques libres de droits extraites de diverses plate-formes (Ziklibrenbib, Archive.org, Dogmazik, Free Music Archive, Jamendo, Soundcloud).

Un piano à queue est mis à disposition de nos usagers deux heures par jour, un projet de bœuf autour de cet instrument une fois par mois va bientôt débuter.

Au-delà des traditionnelles animations pour un espace musique (concerts, rencontres), nous organisons régulièrement sur tout notre réseau des ateliers autour de la pratique musicale sur tablettes ; une vingtaine d’applications sont proposées aux enfants à partir de 6 ans afin de les initier à cette pratique, d’autres projets sont réalisés en collaboration avec nos collègues de la jeunesse.

[6] Médiathèques d’Orléans : https://mediatheques.orleans-metropole.fr/ [7] Facebook : https://www.facebook.com/M%C3%A9diath%C3%A8ques-dOrl%C3%A9ans-Officiel-950727138383945/?rf=161139917246728 [8]