Thursday 12 Dec 2019

La playlist d’août : « Les Yeux Fermés » par la Médiathèque de Fougères

par Benoît NOEL, Référent musique, Médiathèque La Clairière, Fougères (35)

Depuis février 2016, nous organisons tous les deux mois des séances d’écoute de musique dans le noir, Les Yeux Fermés. Le principe est simple : 40 minutes d’écoute puis une présentation des morceaux écoutés. L’idée étant de se recentrer sur l’écoute en éliminant toutes perturbations extérieures.

En octobre 2017, nous avons décliné l’idée sous forme d’un festival, deux soirées de concerts, deux groupes par soir. Nous sommes partis sur une périodicité biennale. Les 15 et 16 octobre prochains nous organisons donc la 2ème édition du festival avec une soirée acoustique (Suuij et Arthur d’Haeyer) et une soirée électro avec des artistes du label rennais Elephant and Castle (Maximilien et Timsters à priori). Ce sont les artistes présents à ces deux éditions qui ouvrent la playlist, suivis de morceaux diffusés au cours de ces 3 ans.

Présentation du fonds :
La Médiathèque de Fougères est la tête de réseau du réseau de Fougères Agglomération (55000 hab), Fougères est une charmante bourgade de 20000 habitants aux portes de la Bretagne.

Nous sommes la seule structure avec une offre musicale conséquente. Avec 16357 cd, 750 dvd musicaux, 150 méthodes et partitions et 450 livres.

En 2018, nous avons prêté 18312 cd, cela se stabilise pour le moment. La médiation prend de plus en plus de places dans mon activité avec une trentaine d’animations tout public en 2019 (cf plaquette), j’ai la chance d’avoir un budget conséquent pour organiser tout ça.
Je ne fais pas d’accueils de classe étant tout seul sur la musique, faute de temps.

Suite aux RNBM caennaises, nous avons fait l’acquisition d’un piano numérique qui a trouvé son public, le prêt d’instruments n’est pas à l’ordre du jour.

mediatheques.fougeres-agglo.bzh

instagramtwitteryoutube

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress