Accueil > Discographies > Musique d’influence afro-amricaine > Histoire du jazz (1)

Histoire du jazz (1)

Des origines au swing

lundi 7 juin 2004, par Bruno David

Les sources du jazz : work songs, gospel et negro-spirituals, blues, folk-blues, ragtime



From cake-walk to ragtime, 1898-1916. Compilation ralise par Olivier Brard. Frmeaux & Associs, 1997.

Jackson, Mahalia, Gospels, spitituals & hymns. Columbia, 1991.

Roots of the blues. Compilation ralise par Alan Lomax. New World Records, 1977.

Smith, Bessie, The Complete recordings, vol. 1. Columbia, 1991.

New orleans, dixieland

Armstrong, Louis, Louis Armstrong Hot Five & Hot Seven, 1925-1928. Bella Musica, s.d.

At the Darktown Strutters’ Ball (Les dbuts du jazz, 1917-1922). Disky, 1995 (L’Histoire du jazz).

Bechet, Sidney, Young Sidnet Bechet, 1923-1925. Timeless, 1998.

Beiderbecke, Bix, The Quintessence. Richmond, New York, Chicago, 1924-1930. Frmeaux & Associs, 1995.

Early jazz, 1917-1923. Compilation ralise par Daniel Nevers. Frmeaux & Associs, 2000.

Morton, Jelly Roll, The Quintessence. Richmond, Chicago, New York, 1923-1940. Frmeaux & Associs, 1994.

Oliver, King, Great original performances, 1923-1929 (volume one). CDS Records, 1992.

Ragtime to jazz. 1 : 1912-1919 ; 2 : 1916-1922. Timeless, 1997.

Swing, big bands

Basie, Count, Anthology. Box-13, 1993.

Calloway, Cab, Cab Calloway and his orchestra, 1932-1934. Classics Records, 1990.

Ellington, Duke, The Far East suite. BMG, 1988.

Ellington
, Duke, The Okeh Ellington. Columbia, 1991.

Hampton, Lionel, The Quintessence. New York, Chicago, Hollywood, Los Angeles, 1930-1944. Frmeaux & Associs, 1995.

Hawkins, Coleman, « Body and soul ». The Indispensable of Coleman Hawkins (1927-1956). BMG, 1992.

Henderson, Fletcher, Fletcher Henderson and his orchestra, 1927-1931. Classics Records, 1991.

Reinhardt, Django, « Presentation stomp » (Intgrale Django Reinhardt 1, 1928-1934). Frmeaux & Associs, 1996.

Waller, Fats, The Quintessence. New York, Camden, Los Angeles, 1929-1943. Frmeaux & Associs, 1994.

Documentaires



Berendt
, Joachim-Ernst, Le Grand livre du jazz. Monaco, Rocher, 1986. Synthse didactique.

Bergerot, Franck / Merlin, Arnaud, Du blues au bop (L’pope du jazz 1). Paris, Gallimard, 1991. Synthse historique.

Brierre, Jean-Dominique, Le Jazz franais de 1900 aujourd’hui. Hors Collection, 2000. Une histoire du jazz en France travers l’vocation de ses figures marquantes.

Carles, Philippe / Clergeat, Andr / Comolli, Jean-Louis (dir.), Dictionnaire du jazz. Paris, Laffont, 2000.

Hodeir, Andr, Hommes et problmes du jazz. Roquevaire, Parenthses, 1985 (rd.). Aspects historiques, thoriques et esthtiques.

Hodeir, Andr, Jazzistiques. Roquevaire, Parenthses, 1984. Aspects thoriques, tudes d’œuvres, polmiques.

Malson, Lucien, Des musiques de jazz. Roquevaire, Parenthses, 1983. Aspects historiques et culturels.

Malson, Lucien / Bellest, Christian, Le Jazz. Paris, PUF, 2001 (rd.). Aspects musicologiques.

Morris, Ronald L., Le Jazz et les gangsters. Paris, Le Passage, 2002. Une histoire sociale du jazz amricain des origines aux annes 1930.

Southern, Eileen, Histoire de la musique noire amricaine. Paris, Buchet-Chastel, 1976. Somme sur la musique afro-amricaine de ses origines jusqu’ ses dveloppements dans les annes 1970.

Biographies

Bthune, Christian, Sidney Bechet. Roquevaire, Parenthses, 1997.

Collier, James Lincoln, Louis Armstrong. Un gnie amricain. Paris, Denol, 1986.

Williams, Patrick, Django Reinhardt. Roquevaire, Parenthses, 1998.

Romans

Baker, Dorothy, Le Jeune homme la trompette. Paris, Gallimard, 1982. Rcit de la vie de Bix Beiderbecke (1903-1931), premier grand cornettiste blanc.

Jeffers, H. Paul, Jazz gang. Paris, Gallimard, 1982. Une intrigue policire dans le New York de la Prohibition qui sert de prtexte l’vocation de l’atmosphre des clubs de la 52me Rue et des figures les plus connues de l’ « ge d’or » du jazz.

Morrison, Toni, Jazz. Paris, Bourgois, 1993. Dans le Harlem des annes 1920, rcit d’une passion violente, construit sur la scansion du jazz.

Ondaatje, Michael, Buddy Bolden, une lgende. Paris, L’Olivier, 1999. vocation de la vie extravagante de Buddy Bolden (1877-1931), parfois prsent comme l’inventeur du jazz.

Films

Allen, Woody, Accords et dsaccords, 1999. Une vision du jazz et du monde du jazz des annes 1930 travers la biographie fictive d’un guitariste, mule de Django Reinhardt.

Coppola, Francis Ford, Cotton Club. 1984. Un bon film - malgr la prsence de Richard Gere - sur les rapports entre le jazz et la pgre dans le Harlem des annes 1930.

* Document ralis l’occasion de la confrence de Franck Bergerot sur l’histoire du jazz (premire partie), le 24 janvier 2004 la mdiathque Maurice Genevoix, Eaubonne.