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Elments pour une charte musique en bibliothque publique

lundi 13 février 2006, par Frdric Darricades , Genevive Salmon , La Rdaction

Bibliothcaires musicaux la Mdiathque dpartementale du Rhne, nous sommes, entre autres missions, chargs d’accompagner les projets, services et collections des bibliothques municipales des communes de moins de 10 000 habitants.

Et nous observons que, si les offres de service pour la musique dans ces bibliothques sont diverses, c’est que la « fonction musique » se greffe souvent sur des fonctions dj difficilement exerces ; c’est aussi que les agents, qu’ils soient bnvoles ou salaris, ne sont pas assez professionnaliss sur ces fonctions ; c’est encore que les pouvoirs publics ne donnent pas toujours les moyens ncessaires au bon exercice des fonctions ; c’est enfin que les fonctions ne sont pas vraiment identifies.

Le texte suivant s’incrit dans le cadre de la rflexion en cours devant aboutir la rdaction d’une charte de la musique en bibliothque publique. Ce futur texte devrait paratre dans le bulletin 2006 de l’ACIM.

Quelques points en prambule :

- 1/ Toute rflexion sur l’offre de service doit pouvoir s’inscrire au niveau d’un territoire identifi (commune, canton, communaut de communes ou autre) et dans une logique de rseau.

- 2/ Plutt que de prtendre l’exhaustivit, nous avons choisi de mentionner les missions, objectifs et moyens qui nous semblent tre parfois oublis ou vacus, voire enterrs, ds lors qu’il est question de « proposer la musique » en bibliothque publique.

- 3/ La terminologie « cadre » que nous avons retenue :

Le service est un « service documentaire de la musique en bibliothque publique ».

L’espace ( la fois symbolique et physique) ddi dans la bibliothque est le « dpartement / secteur musique ».

La (ou les) personne(s) en charge de la fonction est le « responsable / rfrent musique ».

5 missions, objectifs et moyens spcifiques

1/ Dmocratisation de l’accs aux supports musicaux :

- Offrir un service de proximit : s’assurer de la rpartition homogne des collections sur le territoire

- Favoriser l’accs aux collections : prendre en compte tous les publics

- Proposer tous les supports concerns

- Permettre l’coute sur place : offrir la possibilit d’une coute pour l’aide au choix ; respecter la lgislation

2/ Reprsentation la plus large possible des diffrentes musiques :

- Avoir une vritable politique documentaire : tablir une charte de collection ; prendre en compte le patrimoine local

- Offrir des collections reprsentatives de tous les genres musicaux : assurer le caractre encyclopdique des collections ; prvoir un minimum de 5000 documents

- Offrir des collections actualises : attribuer un pourcentage du budget documentaire global

- Faire connatre les expressions musicales contemporaines

3/ Mdiation spcifique :

- Valoriser les collections : connatre les supports et leurs spcificits ; vrifier et entretenir les documents

- Informer et conseiller : matriser la recherche documentaire ; connatre l’histoire des musiques

- Animer : connatre les principes de l’action culturelle ; organiser des vnements (concert, confrence, exposition...)

4/ Coopration :

- Elaborer un partenariat de service et de projets avec les autres structures : tablir des conventions ; engager des actions co-produites

5/ Information sur la vie musicale :

- Promouvoir le spectacle vivant : inscrire la bibliothque dans un rseau d’information et de communication ; mnager un espace ddi

Nous esprons vivement que le caractre lapidaire ou abrupt des points lists ci-avant produira l’effet de susciter vos ractions, complments, remarques et commentaires sur la liste !

Musicalement,

Genevive Salmon genevieve.salmon@rhone.fr

Frdric Darricades Frederic.DARRICADES@rhone.fr