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Assemble gnrale 2oo6 de l’Acim

Samedi 8 avril 2oo6 Nantes

mardi 20 juin 2006, par Arsne Ott, La Rdaction

Compte-rendu

Membres du CA

Prsents :

Nicolas Bondeau, Pascal Cordereix, Laurence Languin, Arsne Ott, Gilles Pierret, Pierre Rebuffet, Catherine Soubras, Ren Vander Poorte, Stphanie Vissire, Pascal Wagner.

Excuss :

Herv Ferquel, Xavier Galaup, Catherine Maisonneuve, Christian Massault, Michel Sineux

Vie des associations cooprantes

AFAS

Association franaise des dtenteurs de documents audiovisuels et sonores

Contacts :

elizabeth(point)giuliani(chez)bnf(point)fr

pascal(point)cordereix(chez)bnf(point)fr

ginouves(chez)mmsh(point)univ-aix(point)fr

Au nom d’Elizabeth Giuliani, prsidente, Pascal Cordereix fait un bref rappel des actions en cours de l’Association.

Mise en ligne sur le site Internet de l’AFAS de la journe d’tude des 7 et 8 octobre 2004 sur la numrisation du son :

Tenue la BnF, cette journe et demie qui portait sur « La numrisation des archives sonores au service de la conservation : principes gnraux et recommandations pratiques » avait marqu une date importante. En tmoigne l’affluence puisque plus de 150 participants franais, mais aussi belges et suisses, venant du monde associatif, des archives, des bibliothques, etc., y avaient assist.

L’intrt de cette journe rsidait en ce que pour une fois (dans un paysage numrique o tout et son contraire se disent) des prconisations de numrisations fois normatives, pragmatiques et prennes taient nonces. Fruits de l’exprience en la matire de l’AFAS, de la BnF et de l’IASA (International Association of sound and audiovisual archives : http://www.iasa-web.org/ ) au plan international, ces prconisations se devaient la fois de pouvoir rester consultables tout en tant ractualises.

C’est pourquoi l’AFAS a attendu la refonte de son site Internet avant de mettre en ligne les PowerPoints, Guidelines et compte rendus d’interventions de cette journe. La refonte du site tant acheve, sa mise en ligne devrait intervenir au dbut du mois de juin 2006.

Inventaire des disques 78 tours et microsillons dans les collections publiques en France :

C’est lors de sa journe d’tude du 27 mai 2005 que l’AFAS a lanc l’ide de cet inventaire au plan national. Il rpond la prise de conscience progressive d’un patrimoine sonore, celui d’un sicle d’dition phonographique encore trs largement msestim en France. « Pourtant des collections de disques, qui se comptent par dizaines de milliers, existent dans les organismes publics de documentation. L’AFAS estime donc qu’il est temps d’en dresser un panorama et de prparer ensemble « un plan d’action » pour assurer la prennit physique de ces fonds, en dfinir ou connatre l’organisation via une information "discographique" rigoureuse et ouverte ».

Un questionnaire a t labor et est tlchargeable depuis le site Internet de l’AFAS l’adresse : http://afas.imageson.org/ , rubrique : « Vie de l’association » : « Inventaire des fonds sonores dits patrimoniaux dans les collections publiques en France ».

Aujourd’hui, une quinzaine de bibliothques ont rempli et retourn le questionnaire. L’AFAS souhaite videmment pouvoir en systmatiser la diffusion afin de dresser un panorama le plus prcis possible de ce patrimoine. En cela le portail de l’ACIM peut tre un lment trs positif dans la russite de cette enqute.

Prochaine journe d’tude de l’AFAS :

Celle-ci aura lieu en octobre 2006 la BnF. Elle portera sur les volutions en cours du traitement documentaire du son et de l’audiovisuel. Une information plus prcise sur le contenu de la journe sera diffuse prochainement.

AIBM - Groupe Franais

Groupe franais de l’Association internationale des bibliothques, archives et centres de documentation musicaux

Contacts :

laurence(point)languin(chez)cnsmd-lyon(point)fr

Rappelons que le Groupe franais de l’AIBM fait partie des associations coopratrices au sein de l’ACIM.

Les 24 et 25 avril prochain se drouleront au Conservatoire national suprieur musique et danse de Lyon les journes professionnelles du Groupe franais.

Au programme, une premire journe consacre la bibliothconomie musicale et une seconde la chanson franaise.

La premire journe sera consacre aux comptes rendus des diffrents groupes de travail :

- mise en ligne du Rpertoire des bibliothques et institutions franaises conservant des collections musicales
- manuel de bibliographie musicale en ligne
- les rservoirs de titres uniformes musicaux
- le droit de prt et la Socit franaise des intrts des auteurs de l’crit = SOFIA
- les spcifications fonctionnelles des notices d’autorit
- la migration des notices du Dpartement de la musique de la BnF , de BN-Opaline BN-Opale Plus

La seconde journe intitule « chanson franaise : enregistrement sonore et partition : deux formes d ‘criture », prsentera tour tour :

- le fonds Orgeret de la Bibliothque municipale de Lyon
- chanson et musique en feuille au CHRD = Centre d’histoire de la rsistance et de la dportation
- enqute sur les mmoires de l’Alcazar Marseille
- chanson franaise et enregistrements sonores au dpartement de l’Audiovisuel de la BnF
- chanson franaise et musique en feuille au dpartement de la musique de la BnF : contenu des fonds, chantiers de rtroconversion, microfichage

Prcisons que l’ensemble des interventions figurera sur le site de l’association dans la rubrique « journes professionnelles ».

Nous serons galement prsent au Congrs de l’ABF qui aura lieu Paris du 9 au 12 juin o nous partagerons un stand avec les membres de l’Interassociation.Archives-Bibliothques-Documentation.

Enfin, nous participerons au Congrs annuel de l’AIBM qui cette anne aura lieu Gteborg en Sude du 18 au 23 juin 2006.

Rapport moral de l’Acim

Bilan

Rappel historique.

L’anne 2004 n’a pas t la plus reprsentative des activits de notre association. Il s’agit en effet d’une anne de transition, car entre la cessation de la parution de la revue « Ecouter Voir » en 2003 et le renouvellement du Conseil d’administration en janvier 2005, il a fallu un certain temps l’association et ces membres pour assurer la continuit de son projet de coopration, mais aussi pour retrouver une assise en matire d’organisation (transferts des dossiers, des donnes comptables etc.). Ce qui tait d’ailleurs l’objet de la subvention que l’ACIM avait obtenue de la DLL.

L’anne 2004 a donc permis l’ancien bureau de grer le passif de l’ACIM, notamment par le biais du versement des indemnits de licenciement et par le remboursement des dettes. Cela aura aussi t, travers les Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux organises Saint Jean-de-Vedas, le moment de raffirmer la ncessit de notre action de coopration, et pour ce faire de mobiliser de nouvelles personnes autour de la gestion mme de l’association. Si de nouveaux candidats ont manifest leur volont d’œuvrer en faveur des projets de l’ACIM (candidats dont je faisais partie), ce n’est qu’ travers l’Assemble gnrale du 17 janvier, qu’ils ont pu tre officiellement intgrs au conseil d’administration et ont pu ainsi constituer un nouveau bureau.

L’anne 2004 aura donc t le temps de la transmission et du recentrage de nos objectifs, l’anne 2005 celui de leur mise en œuvre.

En rsum l’anne 2005 a t marque par :

- La constitution d’un nouveau Conseil d’administration et bureau (17 janvier 2005)

- La publication du Bulletin annuel de l’ACIM.. Ce bulletin nous a permis de renouer avec les anciens abonns de l’ACIM (qui en ont bnfici gratuitement) et surtout d’affirmer nos objectifs (cf. ditorial).

- L’organisation des Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux les 17 et 18 juin Grenoble. Programme dtaill disponible sur le site de l’ACIM.

- La participation de l’ACIM au Congrs 2005 de l’ABF (Organisation d’un atelier / table-ronde + location d’un stand afin de diffuser les informations lies aux Association cooprantes et le bulletin de l’ACIM. Raffirmation du rle de l’ACIM dans le paysage de associations professionnelles).

- L’intgration de l’ACIM au sein de l’Interassociation

- La finalisation du portail de l’ACIM (Portail des bibliothcaires musicaux). Outil de coopration mis au service de l’ensemble des professionnels de l’information musicale et du collge des associations cooprantes..

Perspectives

L’anne 2006 s’affirme riche tout en restant dans la mme continuit d’action :

- Annonce de la mise en rseau du Portail de l’ACIM le 27 janvier 2006.

- Collaboration la journe d’tude de la COBB le 6 avril autour de l’image et de la musique.

- Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux organises Nantes les 7 et 8 avril 2006 (cf. programme prvisionnel en pices jointes).

- Participation au Congrs de l’ABF du 9 au 12 juin 2006 travers l’organisation d’une nouvelle table ronde sur l’avenir de la musique dans les bibliothques (cf. programme en pices jointes), ainsi qu’ travers l’animation d’un stand (rflexion en cours : stand commun l’interassociation ?).

- Dveloppement coopratif du portail de l’ACIM.

- Rencontres 2007 : plusieurs pistes sont l’tude. Dans notre priple national, nous pensions nous orienter vers Lille, voire Nice ou Marseille. Il faut savoir que l’organisation de ces Rencontres n’est viable que si nous pouvons trouver un partenariat local avec une agence de coopration, l’ABF ou toute autre structure associative implique dans la diffusion de l’information musicale : contacts et relais avec les structures d’accueil (salles, htels, associations rgionales), mise ne place logistique, implication d’une collectivit territoriale... etc.

Nous rflchissons galement la publication de notre bulletin pour l’anne 2006 (entre septembre et octobre). Nous bnficions dj ce sujet de contributions de professionnels des bibliothques, mais aussi de chercheurs.

Quelle prennit pour notre action ?

Or le fonctionnement actuel de l’association, nous rend tributaires de l’octroi de subventions. Si ce n’est pour l’anne 2006, qui bnficie encore de l’aide obtenue par l’ACIM fin 2004, au moins pour les autres annes venir. Nous ne pouvons, en effet, esprer financer nos actions sur la seule base financire de nos adhsions.

Encore moins sur les frais de participation aux Rencontres nationales, qui rassemblaient les annes prcdentes entre 90 et 100 personnes. En 2006 nous avons eu plus de 135 inscrits, et encore dans ce dernier cas nous n’avons pu donner suite la totalit des demandes de participation, la salle tant limite ce nombre prcis de places..

La nature mme de notre projet est la coopration. Toute barrire financire (autre ex. rserver l’accs au portail nos seuls adhrents) serait contreproductive. Car si nous enrichissions nos ressources musicales, c’est uniquement grce la bonne volont des bibliothcaires musicaux qui cooprent aux projets de l’ACIM. De la mme manire, nous souhaitons que les inscriptions aux Rencontres nationales soient et restent gratuites pour les membres de l’association.

Rappelons que les seules prestations rmunres par l’association sont les prestations artistiques, lorsque nous les jugeons ncessaires dans le cadre des Rencontres nationales, ou techniques, pour ce qui est du suivi du portail par un webmestre ou du travail graphique et d’imprimerie ncessaire la publication de notre bulletin.

De plus d’autres frais de gestion sont incompressibles :

- Les frais de mission, lorsque l’ACIM prend en charge un dplacement en vue d’une runion de coopration ou d’organisation.. Les collectivits locales se dgageant de plus en plus de ce qu’elles ne considrent pas toujours comme faisant partie de leur mission : la coopration professionnelle. Surtout lorsque cette coopration se fait au niveau national. Ce qui est notre cas.

- Frais de reprsentation ou de diffusion : location d’un stand lors de notre participation au Congrs de l’ABF par exemple.

Si nous souhaitons prenniser notre action, il est indispensable que nous puissions obtenir un soutien institutionnel. C’est pourquoi nous referons fin 2006 une demande de subvention la DLL en vue de nos activits en 2007.

Ractualisation des statuts : AG du 8 avril 2006

A C I M
Association loi 1901

Statuts

1. Buts et composition de l’association

Article 1 - Il est form, entre les adhrents aux prsents statuts, une association rgie par la loi du 1er juillet 1901 nomme Association de coopration des professionnels de l’information musicale (ACIM).

Article 2 - Cette association a pour objet :

De promouvoir la diffusion de la documentation musicale dans les bibliothques et institutions publiques. [mention supprime par le biais de la publication de la revue « Ecouter Voir »,]
De participer toute action de coopration entre les organismes assurant la collecte, le traitement et la diffusion de la documentation musicale, y compris les actions de formation.

Article 3 - Son sige social est 11 rue du Parlement 39 100 Dole [ mention supprime est la FFCB, 54 boulevard Richard Lenoir 75001]. Il pourra tre modifi par dcision du Conseil d’administration.

Article 4 - L’association est compose de trois collges :
Les cooprateurs : ce sont les reprsentants des organismes et associations professionnels du secteur d’activit dfini l’article 2 ; ils constituent le comit de rdaction d’ Ecouter et Voir
Les collectivits publiques et prives, reprsente chacune par un membre mandat
Les individuels

Article 5 - les membres de l’association acquittent une cotisation annuelle dont le montant est dcid par le Conseil d’administration..
Les cooprateurs en sont exonrs.

Article 6 - La qualit de membre se perd par :
La dmission
Le dcs
La radiation prononce par le conseil d’administration pour motif grave, l’intress ayant t invit par lettre recommande se prsenter devant le bureau pour fournir des explications.

2.. Administration de fonctionnement

Article 7 - L’association est administre par un conseil d’administration compos d’au moins 9 membres, chaque collge ayant le mme nombre de reprsentants. Le conseil d’administration est lu par l’assemble gnrale pour 3 ans. En cas de vacance, il est procd au remplacement du ou des membres sortants par la prochaine assemble gnrale. Jusqu’ l’lection, le conseil d’administration peut coopter un membre de l’association pour assurer l’interim du poste vacant.

Article 8 - Les reprsentants des tutelles sont associs au Conseil d’administration avec voix consultative. En fonction de l’ordre du jour, des personnalits qualifies peuvent tre invites.

Article 9 - Le conseil d’administration se runit toutes les fois qu’il est ncessaire et au moins une fois par an. Il est convoqu la demande du prsident ou du quart de ses membres.
La prsence de la moiti au moins de ses membres est ncessaire pour la validit des dlibrations. Les dcisions sont prises la majorit des membres prsents ou reprsents.. Chaque membre ne peut dtenir plus de deux mandats.
Il est tenu procs-verbal des sances. Les procs verbaux sont signs du prsident ou de tout autre membre du bureau ayant reu dlgation.
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus tendus pour la gestion et la direction des affaires de l’association, sous rserve de ceux qui sont de la comptence de l’assemble gnrale.

Article 10 - l’assemble gnrale comprend tous les membres de l’association. Ceux qui sont soumis cotisation ne peuvent participer aux dlibrations que s’ils sont jour de cotisation. Les membres cooprateurs et les collectivits sont reprsents chacun par un seul dlgu.

L’assemble gnrale se runit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoque par le conseil d’administration ou la demande d’au moins un quart des membres de l’association.
L’ordre du jour est tabli par le conseil d’administration ; le bureau de l’assemble est celui du conseil d’administration..
L’assemble entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration et sur la situation financire de l’association. Elle arrte le budget prvisionnel de l’exercice suivant, approuve les comptes de l’exercice clos, dlibre sur les questions mises l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du conseil.
Les dcisions sont prises la majorit des votants.
Le vote par dlgation est admis ; chaque associ ne peut accepter que deux pouvoirs..

Article 11 - Le prsident ordonne les dpenses ; il peut, sous rserve d’approbation par le conseil, donner dlgation tout membre ou salari de l’association. Dans les mmes conditions, il peut dlgu ses pouvoirs d’employeur. Ces dlgations sont valables pour la dure du mandat du prsident. Il peut les retirer tout moment et doit en informer le conseil.
Il reprsente l’association en justice et pour tous les actes de la vie civile.
Pour assumer cette fonction, il doit jouir de plein exercice de ses droits civils.

Article 12 - Les recettes de l’association se composent :

Des adhsions
Des subventions des collectivits publiques
Des dons et legs
Des produits issus des activits de l’association
Et de tout concours en nature

Article 13 - Les statuts ne peuvent tre modifis et l’assemble dissoute que par une assemble gnrale extraordinaire dont les dcisions doivent tre prises la majorit des deux tiers des membres prsents ou reprsents.

Article 14 - En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononce en justice ou par dcret, l’assemble gnrale dsigne un ou plusieurs commissaires chargs de la liquidation des biens de l’association. Elle dtermine souverainement, aprs reprise des apports s’il y a lieu, l’emploi de l’actif rsiduel.

Article 15 - Un rglement intrieur peut tre rdig par le conseil d’administration et soumis pour approbation l’assemble gnrale.. Ce rglement prcise les lments prvus dans les prsents statuts, notamment ceux traitant de l’administration interne de l’association.

Statuts tablis le 30 juin 1989, modifis le 4 mars 1997, le 4 juin 1998 et le 24 juin 2003.

Dparts et nouveaux membres du CA suite l’AG de l‘ACIM du 8 avril 2006 Nantes :

Dparts : Herv Fer quel (Troyes)


Nouveaux membres :
Jean-Nol Bigotti (IRMA), Francine Lureau (BPI)