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Bibliothques musicales l’heure des rseaux numriques : quels nouveaux services ?

Document prparatoire la journe d’tude organise par la COBB, jeudi 6 avril 2006 Nantes

mardi 4 juillet 2006, par Nicolas Blondeau

Fonctions des bibliothques musicales

A l’heure des rseaux numriques, o des socits telles que Google ou Itunes se posent comme des « mdiathques universelles », redfinir nos missions, nous amne prendre un contre-pied tactique, en inversant la proposition, et en envisageant symtriquement la bibliothque de demain comme un « oprateur local » proposant des services d’assistance, d’hbergement, et de fourniture d’accs l’information en ligne.

Nouveaux services

Aucunement visionnaires, mais au contraire trs ancres dans le prsent, les rflexions dvellopes ci-aprs, s’incrivent dans le cadre d’une pratique professionelle exerce dans une bibliothque municipale d’une ville de taille moyenne. En effet, la Mdiathque de Dole va se doter fin 2006 d’un nouveau portail documentaire. Dans ce contexte, nous envisageons la mise en place de nouveaux services prenant en compte la musique numrise en rponse aux nouvelles pratiques d’coute. Nous avons ainsi dfinit trois projets raliser : une borne d’coute des artistes locaux, une station de tlchargement de fichiers, l’abonnement une bibliothque musicale en ligne.

(mise jour le 22 mai 2007)

I. Un service d’assistance

Il s’agit de faciliter l’accs de l’utilisateur l’information, en le renseignant, en le conseillant, l’orientant, bref en l’accompagnant dans sa recherche. Jusque l, rien de nouveau, c’est un principe de base, presque le 1er commandement du bibliothcaire : "L’usager, tu assisteras" !

Mais aujourd’hui, accompagner les usagers dans leur recherche sur les rseaux suppose une formation toujours plus actualise, plus diversifie, plus htrogne dans les connnaissances possder : en musique, en sciences de l’information, en technique informatique applique la musique et au son.

a) Connaissances musicales

Des connaissances de nature trs diffrentes en rapport la demande de l’usager :

- Avec un auditeur : des diffrentes musiques, de l’dition phonographique, mais aussi avoir une connaissance sociologique de la musique (gnrations, populations...)

- Avec un musicien ou un apprenti musicien : la prise en compte de la partie technique de la musique (le rpertoire des diffrents instruments, leur tonalit, les diffrents types de partitions, le niveau d’tude...

- Avec un lve ou un tudiant : dans le cadre d’un travail pdagogique, d’une recherche en musicologie, suppose une connaissance bibliographique de la musique, la connaissance des usuels, des catalogues, des bases de donnes...

b) Comptences documentaires

- Reprer les ressources en ligne. Consacrer du temps la veille documentaire. Devenir un « recherchiste » (terme en usage au Qubec, la place de celui de documentaliste).

- Organiser l’accs ces ressources, intgrer les nouveaux mdias dans le catalogue ct des media traditionnels (documents physiques).

- Communiquer sur ce service d’assistance la recherche. Mettre en place un guichet aux questions (par tlphone ou par courrier lectronique).

(cf : La BPI et ses services distance, BM de Lyon et son guichet du savoir http://www.guichetdusavoir.org/GdS/)

c) Connaissances informatiques et techniques

Le risque serait de mpriser la technique sous prtexte que l’on traite avec l’art, les lettres et la culture. Mais au contraire acqurir des connaissances de base concernant l’informatique et les techniques numriques appliques au traitement du son et de l’image. Pour :

- tre en mesure de conseiller les usagers sur le matriel, les logiciels, les formats, pouvoir leur apporter une aide, une assistance. Lutter contre la fracture numrique.

- Jouer son rle comme interlocuteur en participant la dfinition, et l’volution du rseau informatique et du systme de gestion de la bibliothque.

- Utiliser les nouveaux outils et tre producteur d’information et de contenu : pages web, bases de donnes, exposition en ligne. Il est intressant que les petites structures apprennent galement devenir productrices. En captant les concerts ou les confrences pour en permettre ensuite la diffusion.

II. La bibliothque comme hbergeur

Comment le concept de Web 2.0 peut nous aider penser les nouvelles missions de la bibliothque musicale ?

« Web 2.0 est un concept plus qu’un ensemble de prconisations techniques, c’est la reconnaissance du fait que le rseau Internet tirera tout son potentiel du rseau humain form par ses utilisateurs. »

Le web 2.0 nous est prsent comme un nouveau rseau d’intgration sociale, o prime la fonction relationnelle.

Diffrences entre web traditionnel et web 2.0
Encyclopdie en ligne type Encarta Wikipedia
Sites web format monographie Blogs format priodique + forum
Taxonomie Indexation Classement Rpertoires Folksonomie Tagging
Pages statiques Pages dynamiques

En pratique, deux applications :

a) Un blog construit sur le principe d’un comit d’coute.

Donner la parole aux emprunteurs.

Le bibliothcaire n’est plus le prescripteur, ni le guide mais l’animateur, le modrateur d’une communaut forme par les utilisateurs de la bibliothque.

Feedback. En quelque sorte, un club de lecteurs. Plusieurs mdiathques ont dja lanc leurs blogs.

Quelques exemples de blogs de bibliothques :

Mediamus, le blog des bibliothcaires musicaux de la Mdiathque de Dole

http://mediamus.blogspot.com//

De la musique avant toute chose, le Blog des bibliothcaires musicaux de la Ville de Grenoble

http://www.siem-grenoble.info/-De-la-musique-avant-toute-chose-.html/

Discobloguons, espace musical d’un discothcaire

http://discobloguons.blogspot.com/

b) Un catalogue sur le modle du site Amazon
« Lorsque l’on consulte la rfrence d’un ouvrage chez Amazon, on voit quels autres ouvrages ont « intress » (la mesure de l’intrt tant relle : l’achat) ceux qui ont achet l’ouvrage en question » (cf. La bibliothque du futur, le futur de la bibliothque). Toujours sur le site d’Amazon, les acheteurs publient des billets dans lesquels ils donnent leur avis. »

Le portail de la Mdiathque de Dole permet aux usagers faire des commentaires sur les disques et les livres qu’ils ont emprunt.

http://www.dole.org/mediatheque/

Comment grer cette dmocratie participative ?

Sommes-nous prt entendre la contradiction sur un forum public ?
Sommes-nous prts partager le pouvoir de dcision ?
L’institution Bibliothque sous l’autorit de ses "hirarques" et de ses "diles" (selon l’expression chre Michel Sineux) peut-elle accepter facilement la libre expression sur ses supports de communication ?

III. La bibliothque comme fournisseur d’accs

a) Google et Itunes fossoyeurs des bibliothques musicales ?

Illusion trompeuse d’un guichet unique concernant la recherche et l’accs l’information musicale.
La recherche documentaire musicale suppose encore de disposer d’outils multiples.
Aucun moteur de recherche volont globalisante ne saurait aujourd’hui prtendre l’exhaustivit et la pertinence de ses rsultats concernant une recherche quelque peu consistante. Google est sans doute trs performant pour la recherche d’une information factuelle, mais se rvle mdiocre pour l’accs la source, au document primaire. Car le document primaire est soit cach dans le web invisible soit protg par le droit d’auteur (Cf le service Google Print qui permettrait une recherche en texte intgral sur l’intgralit du corpus des ouvrages imprims disponibles n’est pas accueilli avec le mme enthousiasme par tous les diteurs). Jusqu’ quand ?

b) Fournir des accs ou L’art de composer un bouquet

Dans ce sens, la bibliothque musicale une opportunit comme un portail, proposant un arsenal de bases de donnes, de dictionnaires, d’encyclopdies, de documents, de programmes adapts la diversit des demandes du public.

Reprer et valuer les nouvelles ressources et les nouvelles offres d’un point de vue de leur lgitimit dans le cadre de la bibliothque, en considration de la satisfaction des demandes et des besoins des usagers.

Il y a parfois de la suffisance chez les bibliothcaires qui se proclament facilement prescripteurs du bon got et du bon usage. Il existe un fcheux cart entre les usages prvus et supposs, et les usages rels, le public s’appropriant toujours diffremment les ressources mises sa disposition.

Il parat donc ncessaire d’valuer non seulement la qualit d’une ressource payante (abonnement CD-ROM, accs base de donnes...) propose par la bibliothque mais galement l’usage effectif de cette ressource par le public.

c) La bibliothque comme centre d’information musicale rgionale

Une prise en compte par la bibliothque des ressources musicales dans son environnement local. Reprer et relayer l’information manant des centre d’enseignement et de formation, de l’dition, des salles de spectacles, des associations, des artistes, des commerces, des fabricants... "Tu t’informeras pour l’usager pouvoir renseigner (peut-tre le 2me commandement !)

IV.Une borne d’coute des artistes rgionaux

a) Une dmarche s’inscrivant dans un projet rgional

Les bibliothcaires musicaux des bibliothques territoriales (BM et BDP) de Franche-Comt ont constitu un groupe de travail afin de mettre en commun l’information sur la vie musicale en Franche-Comt. Cette action est organise sous l’gide de l’agence rgionale de coopration ACCOLAD.

Dj en fonctionnement :

- une liste de diffusion l’usage des discothcaires franc-comtois

- un rpetoire des acteurs de la musique en Franche-Comt : musiciens, salles de concert, labels, associations....
http://www.acim.asso.fr/article.php3?id_article=165
- MusiqueFC, un blog participatif ouvert aux bibliothcaires musicaux travaillants dans les BM et les BDP de Franche-Comt http://musiquefc.over-blog.com/

b) Des initiatives similaires dj en place

- Le Cylindre (salle de musiques actuelles de Larnod, prs de Besanon) propose les soirs de concert une borne d’coute pour faire dcouvrir les groupes rgionaux.
Le site du conseil gnral du Doubs a ouvert une page gre par l’infographiste « La bote musiques ».

- Un rpertoire de fiches artistes du dpartement du Doubs

http://www.doubs.fr/boitemus/

- La bibliothque de Limoges propose en ligne un juke-box virtuel

http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/

- Le rseau des radios suisses RSR a mis en place depuis septembre 2006 une plate-forme de promotion des musiciens et des groupes suisses : http://www.mx3.ch/. Une action ambitieuse qui pourrait tre prise pour modle l’chelle rgionale.

c) Valoriser un travail de veille, de conservation et de diffusion

La mdiathque de Dole depuis 3 ans a constitu un fonds de conservation de la production discographique locale afin de la faire connatre ses usagers. Aujourd’hui la collection est constitue de 200 titres.

Le projet est de numriser cette collection pour en proposer la consultation sur un ordinateur multimdia. (Des fichiers compresss en mp3 128 Kb/s, soit au final, environ 12 Giga octets) Ce sera aussi la possibilit de proposer la diffusion de musique non dite, comme les maquettes, les disques auto-produits, etc.

Le choix du logiciel permettant de prsenter les fichiers MP3 ainsi que les informations relatives aux artistes reste encore dterminer.

Rappel : les accords ngocis entre la SACEM et l’ABF concernant la diffusion de la musique dans l’espace des bibliothques autorisent la mise en place de ce type d’installation. www.abf.asso.fr/IMG/rtf/sacem2501.rtf

Suppose de demander l’autorisation des artistes par la signature d’un contrat.

V. Une station de tlchargement de fichiers audio-numriques la disposition des usagers

a) Lgitimer cette pratique dans les murs de la bibliothque

Le tlchargement de musique sur Internet fait aujourd’hui l’objet d’une sur-mdiatisation, il est au centre de toutes les attentions. Pourquoi ne pas apporter une rponse raisonnable et approprie ce fait social, et considrer le tlchargement comme un service parmi d’autres qu’une bibliothque peut assurer. (Au mme titre que l’imprimante, la cl USB est un priphrique qui permet d’enregistrer la copie d’un contenu documentaire).

Il ne s’agit pas seulement de rpondre une attente manifeste par un public adolescent converti au MP3. Mme si ce sont eux qui souvent en formule le plus la demande. Au del l’aspect gnrationnel de cette mode, on doit tre attentif ce nouveau mode de diffusion de la musique.
La bibliothque doit inscrire l’offre de tlchargement lgal comme une partie intgrante de sa politique documentaire.

La mdiathque de Dole propose depuis le dbut de l’anne 2007 un service de tlchargement de fichiers audios et vidos libres et gratuits.
La procdure indirecte telle qu’elle est actuellement en place n’a pas vraiment rencontre l’adhsion du public. Nous rflchissons dans les prochains mois la mise en place d’une station de tlchargement sur laquelle l’usager serait vritablement autonome (sur le modle de la burnstation.
Pour en savoir plus

b) Slectionner une offre de qualit et la promouvoir
Faire un travail de slectionneur, en valuant des ressources trs diverses :

- Les plateformes de musique libre

Sites musicaux sous licence libre dont Creative Commons

Dogmazic

Jamendo

(ce dernier site peut poser problme, car il ncessite l’utilisation du logiciel BitTorrent, logiciel d’change de fichiers en Peer-to-peer.).Il faut prvoir un dispositif technique de tlchargement qui garantisse un usage strictement lgal de ce service.

- Les confrences sonores

Proposer une station de tlchargement, c’est permettre galement l’usager d’avoir accs diffrentes ressources de tl-enseignement comme des audio-confrences.

Dans le domaine du savoir musical, plusieurs sites institutionnels proposent des ressources sonores trs prcieuses :

>L’encyclopdie sonore http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/,

>Diffusion des savoirs de l’Ecole Normale Suprieure http://www.diffusion.ens.fr/,

>Les sminaires du CDMC http://www.cdmc.asso.fr/

- Le podcasting ou balladodiffusion

Enfin la bibliothque doit prendre en compte galement le phnomne du podcast apparu l’an dernier en France. A ct des traditionnelles chanes de radio qui se sont lances dans l’aventure (Radio France, Europe 1, RTL...), on assiste l’mergence de nombreux podcasts amateurs assimilables des blogs sonores.

Quelques annuaires de podcasts francophones :
podblaster

http://podemus.com/

http://www.touslespodcasts.com/
http://www.podlog.fr/fr/index.html

Aujourd’hui l’offre d’missions musicales en podcast est encore limite sur les radios franaises. Une raison lie au droit d’auteur.
voir l’article : "L’actualit musicale et discographique en podcast"

http://www.acim.asso.fr/spip.php?article174

VI. Un abonnement une bibliothque musicale en ligne

a) L’exemple de Naxos Music Library

http://www.naxosmusiclibrary.com/

Possibilit de se faire une ide du produit en cliquant sur "free 15-minute preview" (aperu gratuit de 15 minutes).

Ce service en abonnement permet plusieurs utilisateurs de se connecter simultanment cette bibliothque musicale en ligne et de pouvoir couter l’un des 16000 disques du catalogue Naxos. Ce qui reprsente environ 230 000 pistes audio disponibles. Ce service est utilis par plus de 750 bibliothques travers le monde (bibliothques de conservatoire, universitaires ou publiques)

Le cot d’abonnement est proportionnel au nombre de licences d’utilisateurs. A titre indicatif, pour un abonnement d’un an avec une licence pour 5 utilisateurs simultans, le cot sera de 750 €. C’est Abeille Musique [1] qui gre quelques mois les abonnements la Discothque Naxos.

b) Avantages et opportunits d’un tel abonnement

- Le nombre important d’enregistrements, dans une base documentaire trs structure

- Les multiples options de recherche :

Soit par l’index des compositeurs avec pour chacun un classement des œuvres par genre,

Soit par mot cl : n° de catalogue, mot du titre,

Soit dans un formulaire de recherche avance : nom du compositeur, du librettiste, du soliste, du chef d’orchestre, de l’orchestre, de l’ensemble instrumental ou vocal, du genre de l’instrument, de la priode esthtique, du pays, dans une fourchette chronologique, par climat, par humeur.

- Un lien avec la musique imprime : Naxos a dvelopp un partenariat avec la socit SheetMusicNow qui propose en tlchargement 15 000 partitions.

(http://www.sheetmusicnow.com/)

- Un accs en ligne tout moment, aprs s’tre identifi par son nom et son numro de carte de lecteur.

>Pour la bibliothque pas d’investissement matriel.
Un outil trs appropri :

A la pdagogie musicale (couter l’œuvre que l’on doit travailler)

A la recherche musicologique (couter l’œuvre pour l’analyser)

c) Limites et contraintes

- Une collection spcialise en musique classique

- Mme si les pages d’accueil ont t traduites en franais, la majeur partie des ressources dont les notices biographiques sont encore en anglais. Cela dit, les amateurs de musique classique sont habitus manipuler des ditions internationales.

- Difficile de prvoir le succs d’une telle offre qui sera peut-tre sous-utilise, ou sera source de frustration par la limitation du nombre simultan d’utilisateurs, et la mise en file d’attente des utilisateurs surnumraires .

- Mme si Naxos, a une image trs tablie sur le march du disque classique, il ne possde pas ou trs peu d’enregistrements de rfrences tels qu’on pourrait en trouver par exemple chez EMI Classics, Deutsche Grammophon). Toutefois, Naxos agrge son catalogue de nombreux labels (les catalogues complets des labels Bis, Chandos, CPO, Hnssler, Hungaroton, Marco Polo, Naxos et une slection d’enregistrements d’autres labels indpendants comme Alpha, Gimell et Wergo).

A noter : Il existe d’autres offres similaires ou complmentaires celle de Naxos Music Library, citons par exemple Classical music online http://www.classical.com/ (existe depuis 1999) a t rachet en 2004 par Alexander Street Press : Music online for music libraries

http://www.alexanderstreetpress.com/products/mopl.htm

Vous tes invit ragir cet article, en exprimant vos opinions, vos propositions de sites, vos objections, vos rfutations, les expriences et projets que vous mettez en place...


[1Abeille Musique Consultants et Diffusion
5 Passage Piver - 75011 Paris
Tl : 01.76.70.39.21.
Email : naxosdiscotheque@abeillemusique.com