Accueil > Discographies > Musiques du monde > Musique traditionnelle italienne : lments discographiques

Musique traditionnelle italienne : lments discographiques

vendredi 1er février 2002, par La Rdaction

Voici quelques indications pour vos achats en musique traditionnelle italienne.

Musique sarde

- Dionigi Burranca & Sergio Lecis : Sonus de canna . - Amori AM 003
(label suisse)

- Efisio Melis : Les Launeddas en Sardaigne. - Silex Y 225106

- Efisio Melis e Antonio Lara : Launeddas. - Robi Droli 129805025-2

Le Launeddas est une triple clarinette de roseau, qui se joue en souffle continu. Ocora avait publi un 33t d’un trs bon sonneur : Aurelio Porcu. Hlas pas rdit en Cd.

- Chants et danses trad. de Sardaigne. - Albatros DAF 108 (Distrib. DOM Vincennes, rue du Donjon). Cd de collectage.

- Polyphonies de la Semaine Sainte. - (CNRS-Muse de l’Homme). - Le Chant du monde LDX274936.

- Polyphonies de Sardaigne . - (CNRS-Muse de l’Homme). - Le Chant du
monde LDX 274 760

Deux disques trs intressants (voire plus...)

- Elena Ledda & Sonos : Incanti. - Silex Y 225029

- Argia : Entre mer et montagne . IMP Kardum KAR 995.
Excellent groupe sarde. Alberto Balia a transpos la guitare un morceau typique du rpertoire des Launeddas (Fiuda Bagadia, que l’on peut entendre en version "originale" sur les 2 rf. cites d’E. Melis). Et je vous jure (pour l’avoir vu en concert en 85 St Chartier), qu’il est seul jouer. Les deux musiciens d’Argia participaient aussi un autre groupe au rpertoire plus italien RITMIA. (Disque : Forse il mare, sorti l’poque en 33t., rdit en cd il y a environ 10 ans. Introuvable aujourd’hui.

- Enzo Favata : Isla . - Robi Droli 129806737-2

- Enzo Favata : Ajo. - Felmay 217507001-2

Deux disques plutt jazz. Le 1er mle des lments de musique traditionnelle par le biais de l’accordoniste Riccardo Tesi. (Cds distrib. par Orkhestra il y a 3 ans.)

A suivre aussi deux trs bons accordonistes sardes : Ettore Chiessa (trad) et Antonello Salis (jazz)

- A lire

Chroniques Sardes / Bernard Lortat - Jacob. - Julliard. - ISBN 2-260-00703-1

Italie du Nord Est

- Tradition du Piffero. - Silex Y 225219

Italie du Nord Ouest

- La Squadra : 2 Cds chez Buda Rec., coll. Mus. du Mde

- 2 Cds de trallalero genovese toujours, chez Al Sur

Pimont italien

- La Ciapa Rusa : antologia. - Robi Droli RDC 015

- Lou Dalfin : Gibous, bagase e bandi. - Baracca & Burattini 37-483678-10. Assez folk « pchu », parfois un peu trop.

Quelques valles des Alpes, versant italien sont de culture occitane. Il y a de nombreux points communs musicaux de chaque cot de la montagne.

- 33t. pas encore rdit (ou distrib.) : Musica del Piemonte : Cuneo chez Albatros.

Italie centrale et Sud

- Organetto e Tarantelle. - (Ethnica). - SudNord SNCD 0028. Collectage

- La Zampogna Lucana. - (Ethnica). SudNord SNCD 0027. Collectage encore sur un type trs particulier de cornemuse.

- Cd de Riccardo Tesi sur le Liscio chez Silex. Le Liscio est le rpertoire de danse
populaire du dbut du sicle, jou entre autre avec des cuivres. Musique de genre, dont le musette serait un peu l’quivalent . (Pour l’aspect pop.)

Communaut tzigane

- Alexian Group : Gijem gijem. - Al Sur ALCD 171

- Acquaragia Drom : Zingari. - SudNord SN 0044

Plus Giovanna Marini, Milva, Cd "Chants de mendiants" (Giuseppe Salvatore) chez HM, voir aussi les BOF des frres Taviani (Kaos, etc.)

- A lire enfin

Voix d’Italie, chez ActesSud / Cit de la musique.

Propose par Pierre Bourdier