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Bollywood et les musiques du cinma populaire indien

Support de la sance d’coute et de projection, et slection de documents

mercredi 19 décembre 2007, par Christophe Libouban

Sommaire

1 - Bollywood, qu’est-ce que c’est ?

2 - Spcificits du cinma populaire indien

3 - Caractristiques principales des musiques du cinma populaire

4 - Petit florilge d’interprtes et de compositeurs incontournables

5 - Slection de documents disponibles la Mdiathque

6 - Pour en savoir plus …

7 - Chronologie sommaire

Une discographie commente ralise par Christophe Libouban de l’Espace musique de la Mdiathque de Vincennes – Octobre 2007

Word - 223.5 ko

1- Bollywood, qu’est-ce que c’est ?

Bollywood, c’est le nom que l’Occident a donn la dynamique industrie cinmatographique indienne installe Bombay (dsormais appele Mumbai, la plus grande ville de l’Inde), et dont les films sont principalement raliss dans les langues hind et urdu (langue apparente). Il s’agit de la composante la plus populaire du cinma indien.

Le terme « Bollywood », assez mal connot en Inde, est une contraction des noms Bombay et Hollywood (le symbole amricain de l’industrie du cinma commercial).

A noter : on trouve galement, sur le mme principe, le terme Kollywood (pour le cinma aussi trs productif en langue tamoule sorti des studios implants dans le quartier de Kodambakkam Chennai (anc. Madras), dans le sud de l’Inde ; de mme que Lollywood, employ parfois pour dsigner le cinma pakistanais ralis Lhore.

L’Inde est le premier pays producteur et consommateur de films au monde, avec une moyenne de 800 films produits chaque anne (et autant de bandes originales) et environ 15 millions de spectateurs quotidiens.

Ce prolifique cinma populaire indien, transcendant les frontires nationales, linguistiques et culturelles, s’est export dans toute l’Asie, de la Chine au Moyen-Orient, la Russie et jusqu’en Afrique, aux Carabes et finalement en Occident. La vido puis le DVD ont largement contribu ce mouvement (sous-titres en anglais, en arabe, en russe, etc.).

Plusieurs productions bollywoodiennes ont ainsi bnfici ces dernires annes d’un retentissement international ( Lagaan (2001), Devdas (version 2002), …), en mettant, grce des budgets importants et des coproductions tudies, l’accent sur un style luxueux cherchant sduire le public occidental.

Un phnomne de mode a d’ailleurs lieu en Occident, o, associ une fascination certaine pour ses cts les plus kitsch, on commence apprcier la virtuosit et l’ampleur du divertissement « made in Bollywood ». On trouve maintenant « du Bollywood » dans la publicit, au travers de manifestations culturelles autour de l’Inde, des reportages tl, dans les magazines de mode, etc.

La musique, les chansons et les chorgraphies sont les vecteurs qui ont permis ce large succs.

- Extrait du film Awara (ral. Raj Kapoor, 1951)

2- Spcificits du cinma populaire indien

Si le cinma indien a largement puis dans le cinma d’Hollywood, c’est pour mieux en transformer les codes et trouver sa propre originalit qui est indissociable de la relation quasi rituelle que les indiens entretiennent avec leurs films.

Le cinma populaire, culture pan-indienne et fonction sociale :

L’Inde change, mais toujours dans un incessant aller-retour entre tradition et modernit culturelles.

Dans un pays o les complexes ancrages sculaires traditionnels doivent garder l’quilibre avec une modernisation acclre, sans pareille ou presque l’chelle plantaire, la modernit est prsente dans les films mais elle ne renvoie pas un modle occidental ; elle s’attache plutt aux propres visions et attentes qu’ont les indiens du monde moderne.

Etape par tape depuis l’indpendance (1947) et les annes 50, le cinma commercial s’est associ empiriquement une forme de modernit en replaant les mlodrames mythologiques dans un contexte contemporain. Dieux et hros du panthon hindou ont t transposs l’cran en personnages du peuple capables d’exploits sensationnels dont le public, conquis d’avance, se moque bien se savoir s’ils sont plausibles.

Profondment ancr dans la culture de l’Inde, le cinma y remplit une fonction sociale majeure.

La fiction se fait l’exutoire de toutes les frustrations. Outre le divertissement sans gal qu’ils apportent pour toute une partie de la population qui n’en a gure d’autre, les films sont le creuset o une socit pluriculturelle dsamorce violences et crises sociales au travers de fictions codifies, qui peuvent jouer avec les tabous mais o au final l’ordre social sera rtabli, la tradition valorise et le sens moral prserv. Les thmes abords sont, de faon rcurrente, les amours impossibles entre individus de castes opposes, l’autorit paternelle castratrice, la lourdeur des conventions, … Les personnages soumis l’ordre social s’en mancipent le temps du film, et ceci est acceptable parce que fictif. Tout le kitsch (dans les dcors, costumes, danses, musiques) mis en scne est l pour apporter la preuve permanente de l’illusion et du caractre irrel et provisoire des situations, et qu’il existe une force plus importante que tout le reste : le devoir, et tenir sa place dans la socit.

Mais il ne faut cependant pas effectuer de rduction htive : la socit indienne n’est pas soumise une industrie du cinma qui serait de connivence avec un tat conservateur. C’est le public, par le succs qu’il accorde aux films, qui a faonn un cinma son got et qui lui apporte des repres.

On peut donc parler de vritable religion du cinma et de langage commun, de rituel. Celui-ci touche un public si vari qu’il transcende les catgories sociales et gographiques.

Le cinma populaire est ainsi devenu une sorte de tissu social aussi bien du ct des masses urbaines que des populations rurales. Il rassemble toutes les classes sociales, leur permet de s’orienter dans leur complexit et leurs contradictions, et laisse loin derrire lui un cinma d’auteur, par ailleurs passionnant, mais plus apprci de l’Occident.

- Extrait du film Mother India (1957, ral. Mehboob Khan)

La comdie musicale, un divertissement au service de l’ordre social :

La plupart des indiens connaissent mieux la culture populaire et les chansons des musiques de films (qui sortent avant le film lui-mme) que la culture et la musique classique traditionnelles. Le succs d’un film repose avant tout sur les chants et les danses.

A quelques exceptions prs, l’Inde ne produit que des comdies musicales estampilles Bollywood. C’est le genre qui s’est impos pour exploiter au maximum les rfrences la culture indienne au travers des danses, des costumes et des musiques, mais aussi comme vhicule visuel et sonore d’une mancipation fictive des individus, notamment rotique. Le cinma populaire n’hsite pas mettre en scne les rves les plus audacieux et emprunte Hollywood ses clichs auxquels viennent s’ajouter chansons et danses.

Danse et musique sont exploites comme moyens d’expression universels : la rpublique de l’Inde compte en effet 3000 dialectes, une cinquantaine d’idiomes couramment parls, 23 langues officielles, plusieurs courants religieux pour plus d’un milliard d’habitants.

La comdie musicale fait langue commune pour la nation indienne. Elle dveloppe une structuration simple des intrigues autour des numros musicaux. Elle permet de traduire tourments et/ou bonheurs des personnages, leurs motions et leurs fantasmes, et une simplification de la vie par del les lourdeurs des conventions sociales.

Les intermdes musicaux, ct du dveloppement de l’intrigue, ont galement pour fonction de se substituer aux scnes de contacts sexuels qui ne seraient pas tolres par le public et les censeurs si elles taient exprimes de faon directe ; la danse y est rotise, les actrices et les danseuses filmes de faon mettre en avant leurs formes gnreuses aussi bien par le jeu avec leur partenaire que par les costumes et les dcors. Toute cette mise en scne consiste suggrer le plus, tout en restant dans la norme des mœurs d’une socit encore rigide sur ces questions, et o les films sont souvent visionns en famille.

L’industrie encourage la standardisation de films qui lgitiment in fine les normes sociales afin d’tablir un contrle sur la population.

Vritablement atypique, le cinma hindi (qu’on qualifie parfois de masala, par la nature entremle des styles abords), observe le cinma occidental depuis longtemps, le copie et le parodie avec savoir-faire et vivacit, mais sans jamais trahir son identit propre.

Si une industrie du cinma s’est dveloppe une si grande chelle, c’est par l’adhsion rapide des populations un spectacle total. Un art capable de mler, souvent sur une dure de prs de 3 heures, reprsentations et rcit, danses et chansons, romances et souffle pique, comique et mlodrame.

Les films n’ont jamais t perus comme une nouveaut, mais comme le prolongement naturel des arts traditionnels du thtre, de la danse et de la forte reprsentation visuelle associe aux divinits et mythes religieux, indissociables de la culture indienne. L’intgration de numros musicaux est une constante du thtre classique indien et du thtre urbain parsi des 19me et 20me sicles, et le thtre musical chant et dans est un divertissement majeur dans tous les tats de l’Inde, avec ses dclinaisons rgionales.

Les chorgraphies fastueuses et sophistiques, vritables clips vidos, sont prtextes aux sublimations les plus folles. Souvent, les metteurs en scne sont d’abord des chorgraphes confirms. Les chorgraphies ont t influences par de multiples styles contemporains et occidentaux revisits la sauce indienne, du rock’n’roll la techno.

-Extrait du film Sholay (1975, ral. Ramesh Sippy)

La starisation des acteurs comme moyen de communication du rve la ralit :

De faon indissociable, la starisation des acteurs, bien plus que les chanteurs et musiciens, est un phnomne fondamental pour comprendre le succs des films. Il existe une grande porosit entre vie et cinma.

Mme si les acteurs ne miment que des play-back des chansons excutes par de vrais chanteurs, ils sont de vritables icnes pour les indiens, et leur vie prive, tale pour tre connue de tous, se mle pour se confondre avec celle publique. Ils sont les reines et rois du glamour, de la romance, de l’action et de la danse, et admirs de tous comme des modles de russite, de beaut et de talent. Ces icnes permettent de vivre de faon interpose le bonheur et le rve d’une vie faite de succs, au del de la salle de cinma et de la fiction.

Il est plus que frquent de trouver des acteurs clbres prolongeant leur vie publique en faisant de la politique par exemple, ou plus srement rinvestissant leur fortune dans l’industrie cinmatographique ou du spectacle (socits de production, missions TV, produits drivs, etc.).

L’lite des acteurs a marqu chaque poque de faon emblmatique. On peut en citer rapidement trois exemples parmi des dizaines dans des priodes proches :

- un acteur comme Amithab Bachchan (n en 1942) par exemple, a fix jamais le mythe du hros indien entre 1965 et 1985, pendant l’ge d’or de Bollywood. Justicier solitaire, hors-la-loi romantique, dnonant dans tous ses rles les crimes impunis et la corruption, prnant l’entente entre les communauts, chantant -fait rare- lui-mme un grand nombre des chansons de ses films, se retirant du mtier avant de revenir, il reste encore aujourd’hui la personnalit la plus adule et respecte de plusieurs gnrations d’indiens.

- Shah Rukh Khan (n en 1965), son hritier en popularit et en dure fait partie intgrante du cinma indien contemporain (Devdas, Veer-Zaara, Dilwale Dulhania LeJayyenge, etc., etc.) o sa prsence est incontournable.

- Aishwarya Rai (ne en 1973) (Devdas, Mohabbatein, …), miss Monde 1994, est la reine de beaut qui a remport le plus de succs dans le cinma indien et est galement trs connue en Occident, symbolisant l’volution actuelle de Bollywood vers plus de modernit ( l’indienne).

-Extrait du film Mohabbatein (ral. Aditya Chopra, 2000)

3 - Caractristiques principales des musiques du cinma populaire

Au-del des prjugs occidentaux sur un cinma que l’on pourrait facilement qualifier de complaisant et rptitif, existent, travers la musique et les chansons des films, un style facilement identifiable doubl d’une grande fracheur d’inventivit dans les arrangements, et que l’on retrouve de la fin des annes 40 nos jours.

-Extrait du film Yaadon Ki Baaraat (ral. Nasir Hussain, 1973)

Un lment culturel fdrateur :

- La musique et surtout les chansons (dnommes « filmi geet » dans le cinma populaire) qui accompagnent les films sont des lments constitutifs majeurs dans une culture principalement de tradition orale.
A ct des acteurs, l’image des chanteurs et des compositeurs ne fait pas l’objet d’un culte dlirant, mais ils jouissent d’une notorit certaine et sont extrmement respects. Mais ce sont les chansons, plus que leurs interprtes, qui sont les vraies stars.

Elles permettent de lever les barrires linguistiques au sein du territoire. La majorit des films produits dans le nord de l’Inde sont en hindi, mais il en existe de nombreuses copies traduites.

Il n’existe quasiment pas de films non musicaux Bollywood, quelque soit le genre abord : mlodrame, comdie, film d’aventure ou d’action, fantastique, « western curry », … Les chansons et la musique sont les composantes caractristiques du cinma populaire indien. Il n’y a pas de csure franche entre le parl et le chant, c’est un tout. La chanson est dans la culture indienne une extension de la parole dans l’expression des sentiments des protagonistes.

Par ailleurs, des films plus rcents qui ne sont pas compltement des produits « bollywoodiens » et distribus vers un public occidental (Le Mariage des moussons de Mira Nair (2001) par exemple) contiennent galement des numros musicaux.

- La musique mlange ses racines hindoustanies avec de nombreux autres courants musicaux et des influences occidentales et orientales (jazz, rock, musique soufie, flamenco, classique, lectronique, varit internationale, …) de faon extrmement crative et ractive, tout en restant immdiatement reconnaissable. Son importance est si grande qu’il n’existe proprement parler en Inde pas d’autre production musicale de varits.

- La musique est partout, diffuse constamment par les mdias audiovisuels. Les musiques et chansons des films sortent d’ailleurs sur le march plusieurs semaines ou mois avant les films eux-mmes, et si elles marchent c’est que le film sera un succs.

- La radio a t un des supports de la propagation de la musique de film. Aprs l’indpendance (1947), la radio, sous monopole d’tat, la rejetait des ondes parce que juge indigne face des musiques traditionnelles valorisant le nationalisme indien. C’est la diffusion des chansons des films par les puissantes stations cingalaises et pakistanaises qui a eu raison des prrogatives gouvernementales : par leur audience grandissante en Inde, les chansons de films se sont imposes au sein des programmations courantes.

- Les supports : la cassette audio a relay les radios pour envahir le march et propager la musique, le vinyle n’ayant jamais concern en Inde qu’une minorit bourgeoise. Puis CD et DVD se sont rpandus, et comme les cassettes, souvent pirats, copis et recopis outrance.

Un format stylistique identifiable et dupliqu, une concentration de la cration :

- Le contenu des numros musicaux d’un film standard tourne toujours autour du mme bti. En rsum : quelques chansons phares excutes en solo ou en duo, dont le public va souvent compltement s’emparer tels des hymnes, dclines en plusieurs variations ; il y a au moins une chanson d’amour ou de romance, un duo et une chanson pour un numro de danse. A ct, quelques instrumentaux plus dbrids illustrant souvent une scne de danse ou de nightclub, ou d’action, et o l’on retrouve la patte du compositeur de manire plus libre, son sens des arrangements et son talent incorporer les influences extra-indiennes.

- Les mlodies, mimes en play-back par les acteurs dans les films, sont chantes et enregistres pendant tout l’ge d’or de Bollywood (c’est dire en gros des annes 50 80) par un petit nombre d’interprtes, dots d’une trs large technique et d’un grand professionnalisme (une ou deux prises suffisent en gnral pour enregistrer un titre).

Au vu du nombre de films, comptant chacun une moyenne de 5 7 numros musicaux, c’est une quantit phnomnale
d’enregistrements qu’ont cumuls certains interprtes
.
- Les compositeurs sont les directeurs musicaux des films. Ils reprennent volontiers leur patrimoine musical propre en y incorporant des citations de mlodies populaires traditionnelles. Par ailleurs, les plus grands succs sont facilement dtourns et fusionns avec d’autres mlodies.

Un peu la faon dont on retrouve les mmes acteurs clbres dans la plupart des films succs, la majorit des musiques ne sont crites que par un nombre rduit de compositeurs et d’arrangeurs dont la plupart ont reu une ducation musicale classique. Ces directeurs musicaux des films composent et enregistrent vite, et travaillent souvent sur plusieurs partitions en mme temps (comme les acteurs sont souvent l’œuvre dans plusieurs productions simultanment). Ils ont une grande matrise des techniques de studio et savent exploiter au maximum les technologies et musiciens leur disposition, selon les poques.

- Les paroliers partenaires des compositeurs ont galement leur notorit. La posie est importante dans la culture indienne, et leurs textes sont traduits prcautionneusement dans les diffrentes versions des films, ce qui aide ces derniers devenir des succs nationaux.

Cette concentration, qui de fait rduit et formate sur le fond la varit stylistique des productions, remplit en fait de pair, avec la faon dont sont construits les scnarios des films, la mission de trouver travers le divertissement un dnominateur formel commun et une unification des publics.

Ce schma est rcurrent dans les cinq dernires dcennies.

En mme temps, inventivit des formes et clectisme des influences musicales :

Comme pour les images, les dcors ou les costumes des films, la musique est trs inventive et ractive. D’ailleurs, elle ne se refuse pas la parodie (voire l’auto-parodie : l’humour filmique ou musical est trs prsent), qui n’est pas considre comme pjorative.

Les compositeurs ont toujours eu une capacit virtuose s’approprier rapidement les nouveaux courants musicaux pour les rinjecter dans leurs orchestrations flamboyantes ; ils n’hsitent jamais, depuis la fin des annes 50, mlanger musiques indiennes folklorique et classique hindoustanies ou d’origines musulmanes (dont ils gardent une connaissance aiguise) des genres musicaux d’origines externes au sous-continent : classique, jazz, rhythm’n’blues, funk, disco, rock-pop anglo-saxon, techno, mais aussi flamenco, musiques latines, du Moyen-Orient, … tout y est pass ou presque selon les tendances prgnantes aux poques.

Bien avant que l’on emploie le terme galvaud de « world music » -et pour- toutes les sauces, les directeurs musicaux de Bollywood avaient expriment des fusions bien plus oses et concluantes. Avec un sens du mlange et de l’adaptation jamais naf, mais au contraire totalement fascinant de crativit matrise dans les arrangements et irrsistible de fracheur dans l’excution et l’architecture sonore.

4 - Petit florilge d’interprtes et de compositeurs incontournables

Interprtes

Aux dbuts du cinma parlant ( partir de 1931), les acteurs chantaient eux-mmes dans les films. Les technologies de prise de son et des studios progressant, les chansons sont, partir du milieu des annes 40, prenregistres par des chanteurs professionnels (« playback singers ») et mimes ensuite par les acteurs, librs ainsi de la contrainte de chanter et jouer en mme temps dans les numros musicaux des films.

On l’a dit, c’est une poigne d’interprtes qui vont dominer la plupart des enregistrements jusque dans les annes 80. Leurs vies ont parfois t aussi mlodramatiques que les films pour lesquels ils ont travaill …
Depuis les annes 80, certains artistes ont galement russi s’imposer, sur les traces de leurs illustres ans.

Quelques chanteuses …

Lata Mangeshkar (ne en 1929)

Le Rossignol de l’Inde, la reine de la mlodie romantique et la chanteuse dtenant le record mondial (non vrifi !) du nombre le plus important d’enregistrements effectus, avec probablement plus de 25.000 titres chants, dans 14 langues indiennes, depuis 1942. Ses cassettes sur la marque The Gramophone Company of India (autrefois monopole d’tat) ont t diffuses par millions.
Elle perd trs jeune son pre, qui tait acteur et chanteur, et doit chanter pour subvenir aux besoins de sa famille. Dote d’une voix hors du commun au timbre cristallin, ayant connu un succs immdiat, elle a remport toutes les rcompenses culturelles indiennes pendant une carrire d’une longvit exceptionnelle. Sa grande technique, inspire par le khyal (chant modal classique du nord de l’Inde), lui a permis d‘interprter tous les styles populaires au got du jour, en solo ou en duo (souvent avec Mohammed Rafi). Elle a travaill avec les grands compositeurs des annes 50 (notamment SD Burman et Salil Chowdhury), et enregistr des chansons pour tous les films succs de cette priode, et au-del.

- Lata Mangeshkar :"Ghadi Ghadi Mora Dil Dhadke” (1958)

Musique : Salil Showdhury

Paroles : Shailendra

Film : Madhumati (ral. Bimal Roy)

Extrait de la compilation “Lata Mangeshkar : The Nightingale of India”

- Lata Mangeshkar :"Bahon Me Chale Aao” (1973)

Musique : Rahul Dev Burman

Paroles : Majrooh Sultanpuri

Film : Anamika (ral. Raghunath Jalani)

Extrait de la compilation “Il tait une fois Bollywood”

Asha Bhosle (ne en 1933)

La sœur de Lata Mangeshkar ! Elle commence enregistrer en 1948, et jusqu’ nos jours la lgende dit qu’elle a grav prs de 20.000 chansons. Capable de chanter aussi bien des airs populaires que traditionnels dans diffrents langages, elle s’est trs bien adapte aux diffrentes influences extra-indiennes injectes par les compositeurs au travers des diffrentes priodes (rock, latin, disco, …).

Victime de dboires personnels, elle est reste quelque peu dans l’ombre de Lata Mangeshkar et Geeta Gutt dans les annes 50, avant d’obtenir le succs partir de 1957 date du dbut de son travail avec le compositeur OP Nayyar. Elle a depuis enregistr avec les plus grands compositeurs, dans tous les styles, et galement des duos fameux avec les chanteurs Mohammed Rafi et Mukesh, la chanteuse Shamshad Begum ou encore sa sœur Lata quoiqu’une rivalit sous-jacente ait limit leurs collaborations. De nombreux hits jalonnent sa carrire entre les annes 60 et 80, notamment pour des films aux couleurs musicales sous influences pop, funk, etc. Elle reste une des grandes chanteuses populaires les plus respectes, et une influence certaine pour les plus jeunes gnrations. En 2005, elle a enregistr un album de certaines de ses plus fameuses chansons avec le Kronos Quartet (« You’ve stolen my heart »).

- Asha Bhosle :"Ina Mina Dika” (1956)

Musique : C. Ramchandra

Paroles : Rajinder Krishan

Film : Asha (ral. Haridas Bhattacharya)

Extrait de la compilation “The Rough Guide to Bollywood legends : Asha Bhosle”

- Asha Bhosle :"Aaj Ki Raat” (1973)

Musique : Rahul Dev Burman

Paroles : Majrooh Sultanpuri

Film : Anamika (ral. Raghunath Jalani)

Extrait de la compilation “Beginner’s Guide to Bollywood”, CD2 : Funky Bollywood”

Geeta Dutt (1930 – 1972)

Une des plus srieuses rivales de Lataji et Ashaji dans les annes 50 o elle est la spcialiste des filmi de danse et de sduction. Elle enregistre un nombre consquent de titres composs par SD Burman, OP Nayyar, ou de son mari Guru Dutt. Mais elle sombre dans l’alcoolisme suite son mariage rat et la mort de son poux, et dcde prmaturment alors que sa carrire s’est tiole.

- Geeta Dutt :"Yeh Lo Main Haari Piya” (1954)

Musique : OP Nayyar

Paroles : Majrooh

Film : Aar Paar (ral. Guru Dutt)

Extrait de la compilation “Bollywood Divas : The Voices behind the Silver Screen”

Suraiya (1929 – 2004)

La plus grande chanteuse des annes 40, et la mieux paye des artistes fminines de l’poque. Elle dfraye aussi la chronique la fin de cette dcennie par sa relation tumultueuse avec le clbrissime acteur Dev Anand. Son audience chute dans les annes 50 qui voient la fin de son rgne au sommet.

- Suraiya :"Beech Bhanwar Mein” (1947)

Musique : Naushad

Paroles : Shakeel Badayuni

Film : Dard (ral. Abdul Rashid Kardar)

Extrait de la compilation “Bollywood Divas : The Voices behind the Silver Screen”

Alka Yagnik (ne en 1966)

De formation classique, c’est une des playback singers les plus marquantes depuis la fin des annes 80. Elle a su se placer dans les traces de Lata et Asha. Alignant hit aprs hit, elle est trs demande Bollywood o les actrices exigent souvent d’tre doubles par sa voix pour les filmi. Elle est rpute pour sa voix mlodieuse, qu’elle exploite aussi maintenant dans le monde de la pop.

- Alka Yagnik (en duo avec S.P. Balasubramaniam) :"Dekha Hai Pehli Baar” (1991)

Musique : Nadeem Shravan

Paroles : Sameer

Film : Saajan (ral. Lawrence D’Souza)

Extrait de la compilation « Best of Bollywood »

Quelques chanteurs …

Mohammed Rafi (1924 – 1980)

Un des plus clbres chanteurs de l’histoire de Bollywood, il a eu un rayonnement immense et une influence durable un peu la faon d’un Frank Sinatra. Il a travaill avec les plus importants compositeurs et directeurs musicaux, et a enregistr des milliers de titres, dans tous les styles. Il est la « voix fantme » derrire tous les grands acteurs, de Dev Anand Amitabh Bachchan. Dot d’une formation classique et d’une voix sur trois octaves, il dbute Bollywood au milieu des annes 40. Le compositeur Naushad parachve sa formation et lui ouvre les portes du succs au dbut des annes 50, succs qui ne le quittera plus jusqu’ sa mort.

Parangon du gentleman et de l’homme cultiv, mari Asha Bhosle, il a enchan les sessions d’enregistrement avec une virtuosit sans pareille : le compositeur Laxmikant racontait qu’en une session d’une journe Mohd. Rafi avait mis en bote six chansons mmorises pour quatre films diffrents, avec toutes les nuances propres chaque style d’interprtation demand …
Toujours au service de la chanson, capable de passer des registres des musiques traditionnelles, classiques ou religieuses au dernier style pop en vogue, son sens du phras a fait cole.

- Mohammed Rafi :"Jo Baat Tujh Mein Hai” (1963)

Musique : Roshan

Paroles : Sahir

Film : Taj Mahal (ral. M. Sadiq)

Extrait de la compilation “The Rough Guide to Bollywood legends : Mohd. Rafi ”

- Mohammed Rafi :"Chand Mera Dil” (1977)

Musique : RD Burman

Paroles : Mahrooh

Film : Hum Kisise Kum Naheen (ral.Nasir Hussain)

Extrait de la compilation “The Rough Guide to Bollywood legends : Mohd. Rafi ”

Kishore Kumar (1929 – 1987)

Chanteur, acteur comique interprte de ses chansons, ralisateur, scnariste, producteur, les talents multiples de Kishore Kumar lui ont permis une carrire exceptionnelle dans l’industrie du film de Bollywood, de la fin des annes 40 sa mort. Sans formation classique, il a dvelopp son propre style « sur le tas » et sur les conseils du populaire directeur musical Sachin Dev Burman. Personnage truculent, il s’est souvent impos face aux compositeurs et ralisateurs, dont il exigeait notamment qu’ils le paient d’avance avant de jouer ou chanter. Il a expriment sa voix dans des styles de filmi trs varis, incluant des sonorits occidentales jazz, pop, lectroniques ; il reste galement clbre pour son intrt dans la technique de chant du yodel …

- Kishore Kumar :"Ek Sawai Hai” (1965)

Musique : RD Burman

Paroles : Jaipuri

Film : Bhoot Bungla (ral. Mehmood))

Extrait de la compil. “The Kings and Queens of Bollywood : classic sixties Indian film themes”

Mukesh (1923 – 1976)

Mukesh Chand Mathur est l’un des plus clbres chanteurs de playback avec Rafi et Kumar. Ce grand chanteur de romances est principalement connu pour son travail avec le ralisateur Raj Kapoor pendant les annes 50. *

- Mukesh :"Hanste Bhi Rahe Rote Bhi Rahe” (1951)

Musique : Shankar Jaikishan

Paroles : Hasrat Jaipuri

Film : Awaara (ral. Raj Kapoor)

Extrait de la compilation “Bollywood Crooners : Men in Bollywood Music, 1950 – 1958”

Kumar Sanu (n en 1957)

Un des chanteurs leader pour la priode de la fin des annes 80 et des annes 90. Il participe la renaissance d’un son qui, tout en restant tourn vers la modernit, rintroduit la mlodie plus classique.

- Kumar Sanu :"Ek Ladki Ko Dekha” (1994)

Musique : RD Burman

Paroles : Javed Akhtar

Film : 1942-A love story (ral. Vidhu Vinod Chopra)

Extrait de la compilation “Best of Bollywood”

Les duos …

Les duos sont souvent les morceaux de bravoure des squences musicales des films, et sont fort attendus par le public. Ils requirent de la part des chanteurs une mise en place rciproque et commune parfaite dans le rendu des motions, afin que les acteurs puissent ensuite s’exprimer pleinement.

Certains duos ont t des moments cls dans la carrire de leurs interprtes.

- Lata Mangeshkar & Manna Dey :"Jahan Main Jaati Hoon” (1956)

Musique : Shankar Jaikishan

Paroles : Shailendra

Film : Chori Chori (ral. Anant Thakur)

Extrait de la compilation “Bollywood Duets : Magic Moments, 1949 - 1959”

- Asha Bhosle & Kishore Kumar :"Roz, Roz, Roz” (1970)

Musique : Laxmikant & Pyarelal

Paroles : Bakshi

Film : Khilona (ral. Chander Vohra)

Extrait de la compil. “The Kings and Queens of Bollywood : classic indian film themes”

Compositeurs

Les meilleurs directeurs musicaux de Bollywood ont une rputation norme auprs du public. Ils composent toutes les musiques d’un film. Ils ont des carrires longues et prolixes.

- Extrait du film Teesri Manzil (ral. Vijay Anand, 1966)

Trs rapidement aprs l’arrive du son dans les films au dbut des annes 30, des instruments occidentaux comme le piano ou la clarinette sont intgrs aux orchestrations.

Surtout, partir des annes 40, patrimoines musicaux indiens classiques et populaires sont fusionns.

- compositeur - Naushad :"Toote Na Dil Toote Na” (1949)

Interprte : Mukeh

Paroles : Majrooh Sultanpuri

Film : Andaz (ral. Mehboob Khan)

Extrait de la compilation “Golden Voices from the Silver Screen, volume 3”

Naushad (1919 – 2006) : un des plus grands directeurs musicaux de l’histoire du cinma indien. Inspir des ragas, il a adapt la musique classique indienne l’univers des films. De formation classique hindoustanie, il a t le premier combiner flte et clarinette, sitar et mandoline, et l’un des premiers utiliser le mixage du son et la sparation de la voix et des instruments dans l’enregistrement. Critiqu par la suite pour le manque de varit de sa musique - critique infonde car il a su galement s’adapter le cas chant l’occidentalisation de la musique - sa carrire s’est tiole la fin des annes 60 avec l’arrive de compositeurs plus verss aux gots du jour, et bien qu’il fut considr comme un matre jusqu’ sa disparition.

Avec les annes 50 et l’occidentalisation de l’industrie du film, de plus en plus de directeurs musicaux commencent introduire dans leurs compositions des idiomes musicaux extrieurs : jazz, latin, rock’n’roll, …Il n’est plus tonnant de trouver des mlodies arranges en mambos, valses, swings voire yodels, ou encore un solo de guitare slide hawaiienne dans une chanson (instrument qui d’ailleurs tait originaire de l’Inde).

- compositeur – S.D. Burman :"Thandi Hawayen” (1951)

Interprte : Lata Mangeshkar

Paroles : Sahir

Film : Naujawan (ral. Mahesh Kaul)

Extrait de la compilation “Bollywood Bizarro : Crazy & Exotic Songs in 1950’s Bollywood”

Sachin Dev Burman (1906 – 1975) : n au Bengale dans une famille de musiciens, il dbute sa carrire dans l’industrie du cinma Calcutta avant de travailler pour Bollywood. Il est galement chanteur. Autant l’aise dans des compositions influences par la culture folklorique bengali que dans les dclinaisons d’apports occidentaux qu’il a fortement contribu rpandre, il reste une pice majeure de l’ge d’or bollywoodien, aussi enthousiaste dans sa musique que dans sa passion pour le football ou le hockey. Quelque peu frein par la maladie au dbut des annes 60, il est rest nanmoins trs actif et au fate des modes, et son travail recherch jusqu’ la fin de sa vie (une centaine de films son actif). Il a galement form son fils Rahul la composition et l’a lanc dans la profession o celui-ci va acqurir une popularit croissante avec un son emblmatique des annes 70.

Autres compositeurs notoires : OP Nayyar, C. Ramchandra, Hemant Kumar

- compositeurs – Shankar & Jaikishan :"Jan Pahechan Ho” (1965)

Interprte : Mohammed Rafi

Paroles : Shaleindra

Film : Gumnaam (ral. Raja Nawathe)

Extrait de la compil. “Beginner’s Guide to Bollywood, volume 2 ; CD2 : Bollywood Rock & Roll”

Shankar Raghuvanshi (1922 – 1987) & Jaikishan Panchal (1929 –1971) : un des duos de compositeurs les plus prolifiques de Bollywood en leur temps (environ 150 musiques de films, entre le dbut des annes 50 et 70), ils taient galement les mieux pays du business. Exploitant les possibilits totales de la palette sonore de l’orchestre, leur musique la fois dynamique et mlodique a jou un rle cl dans le dveloppement d’un son rock’n’roll archtypal dans le Bollywood des annes 50 et 60. Ils avaient l’habitude de composer leurs chansons sparment avant de se regrouper pour les enregistrements.

Autres compositeurs notoires : S. Showdhury, Chitragupt, MS Viswanathan, Roshan Lal Nagrath

Le son « groove » se rpand de faon tendue dans les annes 70 et au dbut des annes 80, avec les apports funk, puis disco et electro.
A l’image de ce qu’on pouvait voir ailleurs dans le monde et particulirement bien sr aux Etats-Unis (thrillers urbains, films d’espionnage, Blaxploitation, …), les films d’action connaissent en Inde dans les annes 70 et 80 une grande popularit. Ils dveloppent une imagerie provocante, violente et sexy, que vient soutenir une musique funky qui n’a rien envier ses modles amricains. Cette musique, moins facilement adaptable aux « filmi geet », qui restent les piliers des numros musicaux, sert principalement d’illustration aux scnes d’action (et contrairement aux chansons prenregistres avant le tournage, elle est compose aprs que le film soit mont). Mais il y aussi nombre de russites et de hits en matire de chansons « groovy » dans ces annes … et un bon paquet de curiosits.

Annes 70 :

- compositeur – R.D. Burman :"Dum Maro Dum” (1971)

Interprte : Asha Bhosle

Paroles : Anand Bakshi

Film : Hare Rama Hare Krishna (ral. Dev Anand)

Extrait de la compilation “Il tait une fois Bollywood”

Rahul Dev Burman (1939 – 1994) : le fils de SD Burman a bnfici d’un enseignement complet de la part de son pre. C’est lui qui a introduit le « groove indien » dans les films et a utilis les sons lectroniques avec un vrai sens cratif et une grande modernit dans la fusion des styles. Il est emblmatique de la priode 1960-1980, a plus de 350 musiques de films son actif, et a fortement contribu la renomme de la carrire de sa femme, la chanteuse Asha Bhosle.

- compositeurs – Kalyanji & Anandji :"Theme music (sad)” (1975)
Film : Dharmatma (ral. Feroz Khan)

Extrait de la compilation “Beginner’s Guide to Bollywood, CD2 : Funky Bollywood”

Kalyanji Veerji Shah (1928 – 2000) & Anandji Shah (n en 1933) : ces deux frres ont commenc leur carrire comme assistants dans les annes 50. A partir de la fin des annes 60, ils ont particip compltement la construction d’un son moderne, l’instar d’un RD Burman. Trs efficace dans l’extrapolation des BO amricaines, leur relecture de la musique occidentale s’illustre dans une priode ou le « western curry » et les films « faon James Bond » taient la mode. Ils ont compos pour environ 400 films.

Autres compositeurs notoires : Laxmikant & Pyarelal, Sonik & Omi, Sapan & Jagmohan, Uttam Singh (arrangeur)

Annes 80 :

- compositeur – Bappi Lahiri :"I Am A Disco Dancer” (1982)

Interprte : Vijay & chorus

Paroles : Anjaan

Film : Disco Dancer (ral. B. Subhash)

Extrait de la compilation “Beginner’s Guide to Bollywood, volume 2 ; CD1 : Bollywood Disco”

Bappi Lahiri (n en 1953) : il est le compositeur culte des BO disco des annes 80, le « Disco King » qui a pris la relve derrire les RD Burman et autres frres Shah.

Depuis les annes 90, le cinma populaire indien s’est transform.
Les intrigues des films sont mieux construites et plus crdibles, le jeu des acteurs plus nuanc. L’accent reste mis sur le divertissement, mais les numros musicaux kitschs et provocants ont laiss place des squences de danses ultra-chorgraphies, plus glamour.

L’ouverture de la distribution vers l’international, l’mergence d’un public de classes moyennes dans les villes du fait des mutations conomiques du pays et de sa modernisation, de nouvelles gnrations de ralisateurs, producteurs, acteurs, musiciens en phase avec les volutions de la socit et rompus aux dernires techniques cinmatographiques et numriques, l’invasion des mdias trangers par le biais de la tlvision cble : tous ces lments ont contribu une transformation esthtique importante pour un cinma qui veut se positionner sur une chelle mondiale, tout en conservant son message de conservation des valeurs traditionnelles.

Au niveau musical, on constate un retour de la mlodie et de l’importance de la chanson. Mais - et sans vouloir verser dans une nostalgie passiste - si elle reste toujours la fois un mlange des derniers courants internationaux en vogue et des lments emprunts dans les musiques traditionnelles, cette musique hybride a cependant tendance se diluer dans un son un peu trop format, sous les effets d’une mondialisation digre grande vitesse par les jeunes gnrations.

Si on trouve des directeurs musicaux qui tentent des mlanges intressants, le dcalage ou la « navet » (aux rsultats parfois quasi « exprimentaux » dans l’appropriation des courants musicaux exognes dans les dcennies prcdentes) ont fait place un autre type d’efficacit, plus raliste, mais qui perd un peu en originalit.

En tout cas, les bandes originales des films continuent connatre un grand succs populaire en Inde, et maintenant en occident o la mode Bollywood se rpand dans les cours de danse, les soires et spectacles thmes, et autres manifestations culturelles …

- compositeur – A.R. Rahman :"Chaiyya Chaiyya” (1998)

Interprtes : Sukhwinder Singh & Sapna Awasti

Paroles : Gulzar

Film : Dil Se (ral. Mani Ratnam)

Extrait de la compilation “Best of Bollywood”

Allah Rakha Rahman (n en 1967) : le trs productif compositeur de la nouvelle gnration. Originaire de l’Inde du Sud (n Chennai), musulman pieux, le « Mozart de Madras » matrise aussi bien la musique carnatique (classique de l’Inde du Sud) que celle hindoustanie (Nord), et les dveloppements occidentaux les plus modernes. Il s’est trs tt attach renouveler la musique de film, en y introduisant les squences lectroniques et les ordinateurs sans renoncer son hritage culturel indien. Critiqu ses dbuts pour cette dmarche, il s’est impos par sa crativit et est devenu extrmement populaire (et trs riche, avec plus de 200 millions d’albums vendus …) grce de nombreux succs en tamoul ou en hind, et l’export : « Bombay » (1995), « Dil Se » (1998), « Taal » (1999), « Dil Hi Dil Mein » (2000), « Lagaan » (2001), …

- compositeur – Anu Malik :"Chori Chori” (2001)

Interprtes : Alka Yagnik, Babul Supriyo & chorus

Paroles : Sameer

Film : Chori Chori Chupke Chupke (ral. Abbas & Mastan Alibhai Burmawalla)

Extrait de la compilation “The Music of Bollywood” (volume 3)

Anu Malik : trs actif depuis 1981, il est rput tre le plus versatile des directeurs musicaux indiens. Souvent accus d’tre un simple plagiaire, il connat cependant de grands succs commerciaux depuis 1993 ; il assume totalement les critiques, citant volontiers ses emprunts. Il est galement chanteur.

Autres compositeurs notoires : Rajesh Roshan, Jatin & Lalit, M.M. Kreem

5 - Slection de documents disponibles la Mdiathque

Les documents mentionns dans cette slection sont disponibles dans les collections de la Mdiathque de Vincennes, ou sont en cours d’acquisition.

DVD

* signale les DVD dont un extrait a t diffus pendant la sance.
Tous les documents se trouvent l’Espace Adultes, sauf indiqu.

Films Bollywood

Andaz ; Aan = Mangala, fille des Indes / deux films de Mehboob Khan, 1949 et 1952

Cote : V KHA V.O.

Black / un film de Sanjay Leela Bhansali, 2005

Cote : V BHA V.O.

Bombay talkie / un film de James Ivory, 1970

Cote : V IVO V.O.

Chokher Bali / un film de Rituparno Ghosh, 2003

Cote : V GHO V.O.

Chroniques indiennes / un film de Buddhadeb Dasgupta, 2003

Cote : V DAS V.O.

Coup de foudre Bollywood / un film de Gurinder Chadha, 2003

Cote : V CHA

Devdas / un film de Sanjay Leela Bhansali, 2002

Cote : V BHA (espace musique)

Dhoom / un film de Sanjay Gadhvi, 2004

Cote : V GAD V.O.

Dil to Pagal Hai / un film de Yash Chopra, 1997

Cote : V CHO V.O.

Dilwale Dulhania Le Jayenge / un film de Aditya Chopra, 1995

Cote : V CHO V.O.

La Famille indienne / un film de Karan Johar, 2001

Cote : V JOH V.O. (espace musique)

Hum Tum / un film de Kunal Kohli, 2004

Cote : V KOL V.O.

Kabhi Kabhi / un film de Yash Chopra, 1976

Cote : V CHO V.O.

Kuch Kuch Hota Hai / un film de Karan, 1998

Cote : V JOH V.O.

Lagaan = il tait une fois en Inde / un film d’Ashutosh Gowariker, 2001

Cote : V GOW

Le Mariage des moussons / un film de Mira Nair, 2001

Cote : V NAI V.O.

Mohabbatein / un film de Aditya Chopra, 2000 *

Cote : V CHO V.O.
Mother India / un film de Mehboob Khan, 1957 *

Cote : V KHA V.O.

New-York Masala / un film de Nikhil Advani, 2004

Cote : V ADV

Raincoat / un film de Rituparno Ghosh, 2004

Cote : V GHO V.O.

Saathiya / un film de Shaad Ali, 2002

Cote : V ALI V.O.

Sancharram, un amour secret / un film de Licy J. Pullappally, 2004

Cote : V PUL V.O.

Sholay / un film de Ramesh Sippy, 1975 *

Cote : V SIP V.O.

Swades = nous le peuple / un film d’Ashutosh Gowariker, 2004

Cote : V GOW V.O.

Vanaprastham, la dernire danse / un film de Shaji Karun, 1999

Cote : V CHO V.O.

Veer-Zaara / un film de Yash Chopra, 2005

Cote : V CHO V.O.

Documentaires

Bollywood, la cinville / un film de Amaury Voslion, 2004

(Bonus DVD 2 de Mother India)

Cote : V KHA V.O.

Helen, queen of the nautch girls / par A. Korner, 2006

(Bonus DVD 2 de Bombay Talkie)
Cote : V IVO V.O.

Streets musicians of Bombay / un film de R. Robbins, 2006

(Bonus DVD 2 de Bombay Talkie)

Cote : V IVO V.O.

Disques compacts

** signale les CD dont un extrait a t diffus pendant la sance.
Tous les documents se trouvent l’Espace Musique.

Compilations & anthologies (interprtes, compositeurs, films)

Bar Bollywood : classic & new Bollywood flavours
.
Enr. 1955 - 2005. Chansons et mlodies extraites des films : Shree 420, C.I.D., Mughal-E-Azam, Junglee, Waqt, Padosan, Caravan, Mere Jeevan Saathi, Silsila, Disco Dancer, Prem Rog, Hero, Ram teri Ganga Maili, Ram Lakhan, Maine Pyar Kiya, Lekin, Hum, Vishwatma, Saudagar, The Gentleman, Hum Appke Hain Koun, Mohabbat, Kaho Na Pyar Hai, Kurushetra, Jism, Kuch Naa Kaho, Murder, Tumsa Nahin Dekha, Zeher, Fareb.

Cote : 031.7 A

Beginner’s guide to Bollywood . **

Enr. 1951 - 2002. CD1 "Vintage Bollywood", chansons et mlodies extraites des films : Sawan Bhadon, Hasina Maan Jaayegi, Aamne Saamne, Howrah Bridge, Aasha, Albela, Mother India, Mughal-E-Azam, Loafer, Jewel Thief, Chhalia, Sharmilee, Yaadon Ki Baaraat, Love story. CD2 "Funky Bollywood", chansons et mlodies extraites des films : Hare Rama Hare Krishna, Dharmatma, Muqaddar Ka Sikandar, Anamika, Hum Kisises Kum Naheen, Anjaan Raahen, Upaasna, Apradh, Yaadon Ki Baaraat. CD3 "Modern Bollywood", chansons et mlodies extraites des films : One 2 Ka 4, Aks, Sapnay, Kaho Naa ... Pyaar Hai, Lootmaar, Hum, 1942 A Love Story, Aur Pyar Ho Gaya, Razia Sultan, Om Jai Jagadish, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Jism..

Cote : 031.7 A

Beginner’s guide to Bollywood, volume 2 . **

Enr. 1947 - 1985. CD1 "Bollywood Disco", chansons et mlodies extraites des films : Dard Ka Rishta, Amaan, Lootmar, Disco Dancer, Kasam Paida Karne Wale Ki, Hum Kisise Kum Naheen, Pyaas, Locket, Dilse Mile Dil, Pyaara Dushman. CD2 "Bollywood Rock & Roll", chansons et mlodies des films extraites des films : Gumnaam, Teesri Manzil, Shagird, Upkar, Caravan, Loafer, Bombay to Goa, Prem Nagar, Talash, Upaasna, Hanste Zakhm. CD3 "Bollywood Kitsch", chansons et mlodies extraites des films : Anjaan Raahen, Shehnai, 12 O’Clock, Sapnon Ka Saudagar, Purab Aur Pacchim, Chalti Ka Nam Gaadi, Bombay to Goa, Albela, Aamne Saamne, Devta, Kaala Sona

Cote : 031.7 A

Best of Bollywood . **

Enr. 1991 2000. Avec : Lata Mangeshkar, S.P. Balasubrahmanyam, Udit Narayan, Nusrat Fateh Ali Kahn, Kumar Sanu, Sonu Nigam, Alka Yagnik....

Cote : 031.7 A

Bollywood bizarro : crazy & exotic songs in 1950’s Bollywood . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 6. Rare gems from the 1950’s) . **

Avec (chant) : Lata Mangeshkar & Amirbai Karnataki, Kishore Kumar, Talat Mahmood, Geeta Dutt, Mohammed Rafi, Asha Bhosle, Hemant Kumar, ....

Cote : 031.7 A

Bollywood crooners : men in Bollywood music 1950 - 1958 . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 4. Rare gems from the 1950’s) . **

Avec (chant) : Mukesh, Manna Dey, Mohammed Rafi, Talat Mahmood, Kishore Kumar, Hemant Kumar, Khan Sahib Amir Khan, Dwijen Mukherjee.

Cote : 031.7 A

Bollywood divas : the voices behind the silver screen . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 3. Rare gems from the 1950’s) . **

Avec (chant) : Uma Devi, Suraiya, Rajkumari, Shamshad Begum, Surinder Kaur, Geeta Dutt, Asha Bhosle, Mubarak Begum, Lata Mangeshkar.

Cote : 031.7 A

Bollywood duets : magic moments 1949 - 1959 . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 5. Rare gems from the 1950’s) . **

Avec (chant) : Suraiya & Shyam, Mohammed Rafi & Geeta Dutt, Lata Mangeshkar & Kishore Kumar, Lata Mangeshkar & Shamshad Begum, Lata Mangeshkar & Hemant Kumar, Asha Bhosle & Jagmohan Bakshi, Geeta Dutt & Manna Dey, ....

Cote : 031.7 A

Bollywood gold

Avec : Lata Mangeshkar, Mohd. Rafi, Asha Bhosle, RD Burman, Kishore Kumar, Mukesh, Jolly Mukherjee & Sridevi, Mahendra Kapoor, ….

Cote : 031.7 A

Bollywood night .

Enr. 1951 - 2006. CD1 = "Electro & modern Bollywood". CD2 = "Funky & kitsch Bollywood". Avec : Lata Mangeshkar & Sonu Migam, DJ Gem, Jadi Jawa, Nachural Productions, Sufi Yatra, Dum Dum Project feat. The Ishanti, Rhanna Jasi, Prativedhanta Prapoupada, Avtar Music, Sameera, Clinton, Intermix, Kuldeep Manak, Asha Bhosle, Kishore Kapoor, Kishore Kumar, Mohd. Rafi, ....

Cote : 031.7 A

The Bombay connection : funk from Bollywood action thrillers 1977 - 1984. (Bombay Connection, vol. 1) .

Avec (compositeurs) : Kalyanji & Anandji, RD Burman, Sapan & Jagmohan, Sonik & Omi, Laxmikant & Pyarelal, Govind & Naresh, Bappi Lahiri, Charanjit Singh.

Cote : 031.7 A

Bombshell baby of Bombay : bouncin’ nightclub grooves from Bollywood films 1959 - 1972. (Bombay Connection, vol. 2) .

Avec (compositeurs) : Kalyanji & Anandji, RD Burman, Laxmikant & Pyarelal, Shankar & Jaikishan, OP Nayyar, Chitragupta

Cote : 031.7 A

Bride and prejudice = Coup de foudre Bollywood : bande originale du film / ralis par Gurinder Chadha ; Anu Malik, compositeur

Cote : 031.7 A

Doob doob o’rama : filmsongs from Bollywood .

Avec : Lata Mangeshkar, Mohd. Rafi, Moonram Pirai, Asha Bhosle, RD Burman, Sharda, Kishore Kumar, ....

Cote : 031.7 A

Golden voices from the silver screen, vol. 1 : classic indian film soundtrack songs from the television series "Movie Mahal".

Enr. 1955 - 1981. Avec (chant) : Asha Bhosle, Lata & Usha Mangeshkar, Mohammed Rafi, Geeta Dutt, Manna Dey, Batish Sudha Malhotra & Chorus.

Cote : 031.7 A

Golden voices from the silver screen, vol. 2 : classic indian film soundtrack songs from the television series "Movie Mahal".

Enr. 1951 - 1971. Avec (chant) : Asha Bhosle, Lata Mangeshkar, Mohammed Rafi, Geeta Dutt, Manna Dey, Mukesh.

Cote : 031.7 A

Golden voices from silver screen, vol. 3 : classic indian film soundtrack songs from the television series "Movie Mahal". **

Enr. 1949 - 1978. - Avec : Asha Bhosle, Lata Mangeshkar, Mohammed Rafi, Kishore Kumar, Shamshad Begum, Mukesh, Bhupinder.

Cote : 031.7 A

Il tait une fois Bollywood : once upon a time Bollywood . **

Enr. 1951 - 1994. Avec (chant) : Ananda Shankar, Lata Mangeshkar, Mohd. Rafi, Mukesh, Kishore Kumar, Kumar Sanu, Ashe Bhosle, Talat Mahmood, P. Susheela, T.M. Sounderajan, ....

Cote : 031.7 A.

The Kings and queens of Bollywood : classic sixties indian film themes . **

Avec (chant) : Asha Bhosle, Kishore Kumar, Mohamed Rafi, Lata Mangeshkar, ....

Cote : 031.7 A.

The Music of Bollywood . **

Enr.1971 - 2001. Avec (chant) : Kishore Kumar, Asha Bhosle, Lata Mangeshkar, Mohd. Rafi, Sapna, Kanchan, Amit Kumar, Rahul Dev Burman, Remo Fernandes, Alka Yagnik, Anu Malik, Sunidhi Chauhan, Usha Khanna, Manhar, Anand, Sonu Nigham, Shailendra Singh, Chitra, Jagjit Singh, Kumar Sanu, .... Extraits des bandes originales de films indiens : Sholay ; Johnny Mera Naam ; Jaanbaaz ; Kaalia ; Qurbani ; Mera Gaon Mera Desh ; Yaarana ; Khamoshi ; Aa Gale Lag Jaa ; Saagar ; Jawaani Diwaani ; Tere Mere Sapne ; The Train ; Chori Chori Chupke Chupke ; Julie ; Zamaane Ko Dikhana Hai ; Bombay ; ....

Cote : 031.7 A

Musique et cinma du monde : Inde . (Musique et cinma du monde) .

Extraits de bandes originales (titres des films indiqus entre parenthses). Avec (chant) : Udit Narayan, Alka Yagnik, Sukhwinder Sing and Srinivas (Lagaan) ; Shreya Ghosal (Jism) ; Lata Mangehkar, Kumar Sanu (Dilwale Dulhania Le Jayange) ; Michael Danna (Le Mariage des moussons) ; Kumar Sanu (1942 - A love story) ; S.P. Balasubramaniyam & S. Janaki (Karna) ; Sadhana Sargam (Alaipayuthe) ; Raghunath Manet & Preema (Indian Love) ; Lata Mangeshkar (Mugal-E-Azam) ; Karthik, Timmy, Tipu (Boys) ; Raghunath Manet & Nithyasree (Pondicherry) ; Schreya Ghosal (Devdas).

Cote : 520 A

Dance Raja Dance : the south indian film music of / Vijaya Anand, comp.

Enr. 1983 - 1992.

Cote : 031.7 ANA

Interprtes

The Enchantress of India / Asha Bhosle, chant . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 2. Rare gems from the 1950’s) .

Compilation ; enr. 1953 - 1959.

Cote : 031.7 BHO

The Rough guide to Bollywood legends : Bollywood diva : action, suspense & romance / Asha Bhosle, chant . **

 ; enr. 1957 - 1999.

Cote : 031.7 BHO

You’ve stolen my heart : songs from R. D. Burman’s Bollywood / Kronos Quartet ; Asha Bhosle, chant ; R. D. Burman, comp. .

Avec les participations de : Zakir Hussain, Wu Man.

Cote : 031.7 BHO

Magic moments / Lata Mangeshkar, chant.

Compilation

Cote : 031.7 MAN

The Nightingale of India / Lata Mangeshkar, chant . (The Golden Voices of Bollywood ; vol. 1. Rare gems from the 1950’s) . **

Compilation ; enr. 1951 - 1959.

Cote : 031.7 MAN

The Rough guide to Bollywood legends : vocal artistry from the king of Bollywood / Mohammed Rafi, chant . **

Compilation ; enr. 1957 - 1977.

Cote : 031.7 RAF

Livres

Tous les documents se trouvent l’Espace Adultes.

Beaut indienne : le style Bollywood / Brnice Geoffroy-Schneiter - (Assouline, 2004).

Montre les diffrentes reprsentations de la beaut fminine idale en Inde, dans les oeuvres d’art anciennes comme dans l’esthtique des films produits dans les studios de Bollywood.

Cote : 791.436 GEO

Bollywood : dans les coulisses des Film Cities / Pierre Polom ; illustrations de Virginie Broquet – (Ed. Du Rouergue, 2005).

Carnet de voyage en Inde travers les cinma populaire.

Cote : 791.436 POL

Il tait une fois Bollywood / Jonathan Torgovnik, photos ; introduction de Nasreen Munni Kabir – (Phaidon, 2003).

Avec plus de huit cent films raliss chaque anne, l’Inde est le plus grand producteur de cinma au monde. Son industrie cinmatographique, Bollywood, est devenue un phnomne de socit.

Cote : 791.436 TOR

6 - Pour en savoir plus …

Sites Internet

Il existe une quantit norme de sites et de blogs sur l’univers de Bollywood.

Petite slection :

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/bollywood/764488.html

Toujours archiv sur le site d’Arte, un dossier comprenant interviews, portraits, bibliographie, liens Internet, …

http://www.filmigeek.net

En anglais. Un blog critique sur le cinma indien avec la plus large part donne au cinma populaire. Chroniques, chronologies, index films et acteurs, listes de recommandations, liens, …

http://www.uiowa.edu/ incinema/index.html

En anglais. Pages de chroniques et notes critiques faites par un universitaire amricain sur une centaine de films incontournables du cinma populaire indien.

http://www.bollywhat.com/

En anglais. Pour tout savoir sur le sujet et devenir un « Bollywood addict » …

http://thirdfloormusic.blogspot.com/

http://partiessareesandmelodies.blogspot.com/

En anglais. Deux blogs axs sur les bandes originales des films de l’ge d’or de Bollywood (annes 40 80).

Elments bibliographiques

Articles :

- « Au-del de Bollywood : le cinma indien », par Aruna Vasudev in Bibliothque(s) (Revue de l’Association des Bibliothcaires de France), n° 31 (mars 2007).

- « En Inde, la religion du cinma : au-del du kitsch de Bollywood », par Elisabeth Lequeret in Le Monde Diplomatique, aot 2004.

- « Le cinma populaire indien : un parfum d’opium … », par Jol Farges in Critique internationale (culture populaire et politique) 07, printemps 2000 (Ed. Presses de Sciences Po).

Travaux universitaires :

- « Les filmi geet : la grande passion indienne. La chanson du cinma indien : quelles fonctionnalits, quelles significations ? », mmoire de DESS ralis par Mlle Karthika Nair, Universit Lyon II, 2000-2001.

http://www.indereunion.net/IREV/karthika/geet1.htm

7 - Chronologie sommaire

1896 : premire projection cinmatographique en Inde, l’htel Watson de Bombay. Seulement six mois aprs la prsentation de leur invention Paris, les frres Lumire envoient deux oprateurs vers l’Australie : c’est l’occasion de leur escale Bombay que les Indiens dcouvrent le cinmatographe.

1913 : premier film muet indien de fiction, dont le sujet est mythologique. C’est le dpart d’une production artisanale prolifique, et de l’ge d’or du muet (nombre de films de cette poque ont disparu).

1929 : fondation prs de Bombay de la Prabhat Film Company.

1930 : fondation Calcutta de la New Theatres Ltd. (d’o sortira la premire version de Devdas, en langue bengali).

1931 : naissance en Inde du cinma parlant qui radique presque instantanment les films amricains des crans. Premires comdies musicales (o les acteurs interprtent leurs chansons), inspires du thtre traditionnel et des grands mythes religieux fondateurs. Un discours politique fait galement jour concidant avec l’affirmation du mouvement national indien.

1934 : cration de la Bombay Talkies par le producteur Himansu Rai.

1940-1950 : mergence de producteurs indpendants et de ralisateurs qui vont souvent travailler jusque dans les annes 60 et 70. Les squences musicales sont prenregistres et jouent le rle le plus important des films. C’est l’ge d’or de la chanson et des mlodies. C’est aussi une priode d’euphorie o la structuration de studios copis sur le modle d’Hollywood contribue lancer le star-system indien ; la demande du public s’accrot conjointement au dveloppement exponentiel des productions.

1947-1960 : renforcement d’une conscience politique aprs l’accession de l’Inde l’indpendance. Dsir de fdrer la nation. Film emblmatique : Mother India (1957).

1960-1970 : l’inspiration est de plus en plus recherche au-del des frontires, avec des thmatiques lies la jeunesse et l’exaltation des sens. La musique se teinte de couleurs rock, pop, jazzy, exotiques.

1970-1980 : l’ge d’or du cinma commercial et d’action Bollywood. Mise en avant de la figure du super hros masculin confront la violence urbaine (la star absolue de l’poque est Amitabh Bachchan). Le cinma est devenu le divertissement majeur des masses urbaines et des populations rurales, et une sorte de tissu social. Le cinma d’auteur vient loin derrire. La musique prend les ingrdients du funk puis du disco pour crer un son groove indien caractristique.

Annes 90 et 2000 : affirmation d’un style luxueux de productions qui se tournent vers un public occidental. Succs de films comme ceux de Mira Nair, ou par exemple de la dernire version glamoureuse souhait de Devdas (2002). Musicalement la mlodie est de retour cherchant continuer d’allier tradition et modernit, dans un son international plus dilu.