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PCDM4 : nouvelles modifications valides – janvier 2008

vendredi 1er février 2008, par Patrick Goczkowski

Le groupe de travail sur la classification musicale s’est runi le 20 septembre 2007 Paris, au Service du document et des changes des Bibliothques de la Ville de Paris.

Il a examin un certain nombre de modifications de la PCDM4 parmi les nombreuses propositions sur lesquelles il ne s’tait pas encore prononc ou qui taient apparues entre-temps sur la liste discothecaires.

Les rsultats de ses travaux ont t prsents sur le site de l’ACIM pour tre soumis une discussion finale :
PCDM4 : modifications retenues par le groupe de travail sur la classification musicale et soumises validation finale - septembre 2007

Compte tenu des ractions enregistres sur le site de l’ACIM, sur la liste de diffusion discothecaires et sur la liste interne du groupe de travail sur la classification musicale, la validation finale est celle qui suit.

Ces modifications sont prsentes classe par classe, et indice par indice. Il peut s’agir de crations d’indices nouveaux, de dcoupages d’indices existants, de suppressions d’indices devenus inutiles, de modifications des indices existants (changements de libells, largissement de signification, regroupements d’indices, refontes de sous-classes) ou encore de commentaires explicatifs. Le type de modifications est explicit chaque fois.

Des recommandations et commentaires gnraux prcdent cette prsentation. Un rappel des modifications intressant plus particulirement les secteurs jeunesse la suit.

I - RECOMMANDATIONS ET COMMENTAIRES GENERAUX

Il est utile de rappeler les quatre points suivants vu leur importance :
- si certaines classes ou sous-classes font l’objet d’une indexation dtaille, l’utilisation de cette indexation dtaille n’est pas une obligation. C’est chaque tablissement de dterminer le niveau de prcision souhaitable, en fonction de diffrents paramtres : l’importance du fonds, sa spcialisation, les habitudes du public, ses besoins...

Il est tout fait lgitime par exemple de n’utiliser qu’un 1.5 gnrique pour tous les disques de rap si un niveau de dtail plus lev n’est pas jug ncessaire. Un autre tablissement pourra au contraire juger tout aussi lgitimement que l’utilisation des subdivisions proposes dans les tables est indispensable la satisfaction de son public.

Attention toutefois ne pas perdre de vue que l’indice peut constituer une alternative une indexation lexicale, un niveau de dtail lev permettant une identification fine du contenu d’un document.
- dans le libell des indices, les termes employs ne sont pas limitatifs des termes immdiatement prcdents : par exemple, 1.55 Gangsta rap, west coast, G-funk ne signifie pas que tout le gangsta rap est de la cte ouest. Il signifie que l’indice regroupe tous les disques de gangsta rap quelle que soit leur provenance gographique, tous les disques de west coast et tous les disques de G-funk. Les virgules dans les libells des indices introduisent une numration.
- les adaptations locales sont viter lorsqu’elles mettent mal les principes gnraux de la classification musicale. C’est ce respect des principes gnraux qui anime les solutions retenues pour l’volution de la classification musicale.

C’est ainsi qu’un indice ne doit pouvoir signifier qu’une seule chose, gage d’un langage commun entre les tablissements.

C’est ainsi galement que les documents musicaux dits pour les enfants ne font plus l’objet d’une classe spciale, mais sont classs selon les mmes principes que les autres documents. Exactement comme pour les livres pour enfants. Un type de musique ne change pas d’indice en fonction du public vis : c’est au niveau de la cote, par utilisation d’un prfixe comme le font nos collgues des secteurs livres jeunesse, que se fera ventuellement la distinction. La confusion sur ce point vient de la subsistance dans les tables d’un indice 8.1 pour la chanson pour enfants, chose sur laquelle il est dornavant difficile de revenir en arrire, mais qui ne se justifiait au dpart que par la dclinaison en 8.11 (rondes et comptines), 8.12 (berceuses), etc.
- enfin il faut rappeler qu’un indice n’est pas une cote : un indice sert crer un accs une (ou des) notice(s) bibliographique(s) dans un catalogue, une cote classer physiquement le document. Un mme disque peut donc recevoir un indice dtaill et une cote simple. Un mme disque peut aussi recevoir deux indices ou plus selon les besoins de sa description. C’est videmment particulirement vrai lorsqu’il est difficile classer.

L’indice est donc un descripteur, la cote une adresse. Ce n’est pas parce que cotes et indices sont tirs de la mme classification que l’on doit confondre leurs fonctions.

II – MODIFICATIONS PAR CLASSE ET PAR INDICE

CLASSE 0

1) Redcoupage :

0.6 Organologie gnrale, techniques instrumentales et vocales (notations instrumentales)

0.604 Orchestres, chefs d’orchestre

0.605 Voix en gnral, voix comme instrument, tessiture indtermine, plusieurs tessitures diffrentes (ex. duo soprano/tnor)

0.606 Chanteuses, voix de femmes, voix d’enfants

0.607 Chanteurs, voix d’hommes

0.608 Chœurs ou ensembles vocaux, chefs de chœur

Commentaire : la tranche des 0.6 est modifie en faisant disparatre les 0.601 0.603, en regroupant chefs d’orchestre et orchestres en 0.604, et en regroupant choeurs et chefs de chœur en 0.608.



2) modifications de libells d’indices :

0.681 cor (french horn ou cor d’harmonie)

0.684 Tuba, saxhorn, euphonium

0.685 cors de chasse et autres cors naturels



CLASSE 1

JAZZ

1) largissement de signification d’un indice :

1.363 Improvisation pure, recherche sonore

2) modifications de libells d’indices :

1.37 Jazz d’influence ethnique

1.382 Jazz funk

Commentaire : le terme “jazz fusion” est retir du libell de l’indice 1.37 car il est frquemment employ dans le sens de jazz rock. Le terme jazz funk remplace jazz funky.



RHYTHM’N’BLUES, SOUL

cration d’un nouvel indice et d’un nouveau dcoupage :

1.43 New jack, R’n’B, nu-soul, soul electro

1.431 New jack, R’n’B

1.432 Nu-soul

1.433 Soul electro

Commentaire : l’introduction du nouvel indice 1.43 New jack, R’n’B, nu-soul, soul electro entrane bien videmment une modification ipso facto de l’indice prcdent et de son dcoupage :

1.42 Disco, funk-music

1.421 Disco

1.422 Funky-music

1.423 Funk-pop, groove




CLASSE 2

1) redcoupages :

2.1 Rock

2.11 Rock’n’roll pioneers

2.12 Rockabilly revival, psychobilly

2.13 Rock

2.14 Pub rock

2.15 Rock FM

2.9 Varits internationales

Commentaires : Le "rock" tout court en 2.13 reprsente l’volution du rock’n’roll dont on a laiss tomber le "roll" (musique moins dansante) tout en y rinjectant une bonne dose de blues/rhythm’n’blues la fin des annes 60. Les initiateurs du genre sont bien sr les Rolling Stones notamment travers la srie d’albums phares entams ds 1968. Autre figure mythique rattacher cette catgorie, les Who aprs leurs dbuts "mods". Aprs, on peut grosso modo y rajouter tous ces groupes inspirs par les Rolling Stones : The Faces, The Black Crowes, The Soundrack of Our Lives, Primal Scream sur l’album "Give out but don’t give up", etc.

Pour le pub rock en 2.14, Wikipdia le dfinit "comme un genre de musique rock apparu en Grande-Bretagne dans les annes 1970. Il tire son nom du fait qu’il tait jou en public principalement dans les pubs, seul endroit acceptant d’accueillir les groupes. Au dbut des annes 1970, alors que les hit parades sont envahis par les groupes de rock progressifs avec des morceaux symphoniques ou le Glam Rock, quelques jeunes musiciens britanniques demandent un rock plus excitant et plus prs de ses racines blues et rhythm and blues dans la ligne des Rolling Stones et de The Pretty Things des premires annes dix ans plus tt..."
Parmi les groupes essentiels, on peut citer Dr. Feelgood, The 101’ers, The Inmates, Nine Below Zero.

Les subdivisions 2.91 et 2.92 disparaissent.

2) modification de libell d’indice :

2.36 Slowcore, sadcore et apparents

Commentaire : l’appellation prcdente (“dark folk”) dsigne dsormais dans les lexiques musicaux une scne nofolk qui n’est pas vise ici mais dans l’indice prcdent (2.35). Le nouvel intitul fait rfrence au ct neurasthnique ou dpressif de certains disques ayant pour base le folk et des climats intimistes et introspectifs.
Cet indice est largi au folk ou folk-rock sombre jouant sur les motions. Des artistes tels qu’Elliott Smith ou Nick Drake y ont leur place.

3) redcoupage :

2.5 Hard rock, metal et styles apparents

2.51 Hard rock, heavy et apparents

2.511 Hard rock

2.512 Heavy metal, stoner

2.513 Hard FM

2.514 Metal progressif

2.515 Metal symphonique

2.52 Metal atmosphrique, metal gothique, doom

2.521 Metal atmosphrique

2.522 Metal gothique

2523 Doom

2.53 Metal extrme

2.531 Thrash metal, trashcore, power metal

2.532 Black metal, Black metal symphonique

2.533 Death metal

2.534 Grindcore

2.54 Funk metal, rap metal

2.55 Neo metal, metal alternatif

Commentaire : Les subdivisions 2.54 et 2.55 subsistent telles quelles.

4) largissement de signification d’indices :

2.65 Noisy pop, noisy rock, indie rock

Commentaires : La noisy pop, genre n dans les annes 80 ne connat pratiquement pas de nouveaux reprsentants et les artistes phares du genre ne sont pas trs nombreux. Attribuer un indice uniquement pour les Sonic Youth, Dinosaur Jr., My Bloody Valentine, Yo La Tengo et quelques autres apparat quelque peu rducteur, d’o l’intgration de l’indie rock, d’autant que les publics amateurs de noisy pop et d’indie rock sont souvent les mmes (les Pixies, par exemple, sont indiffremment classs dans l’une ou l’autre catgorie selon la source laquelle on se rfre).

La diffrence entre indie pop en 2.24 et indie rock en 2.65 rside tout simplement et logiquement dans le fait que l’un rejoint plutt la famille pop du point de vue des caractristiques musicales, et l’autre plutt la famille punk et apparents.

Des groupes plutt pop, mais sortant des sentiers battus de la pop (en incorporant des influences exterieures la pop, en proposant des structures de morceaux plus alambiques, une finition un peu moins lisse, etc.) iront en indie pop : Radiohead, Beck, Eels, Deus, Zita Swoon, Jeff Buckley, Blonde Redhead, Elysian Fields... Dans l’indie rock, il y a un ct punk/garage bien plus prononc : The Pixies, Frank Black, The Libertines, Art Brut, Arctic Monkeys, The Rakes, The Strokes... Ensuite il y a les cas pas simples : PJ Harvey, parfois plutt pop, parfois plutt punk selon les albums, voire mme selon les morceaux.




2.66 Grunge et apparents

Commentaire : la dnomination "rock alternatif" n’a pas t retenue car il semblerait que le terme ait des significations diffrentes selon les gnrations. "Grunge" tant extrmement rducteur (pris au pied de la lettre il s’agit de la scne alternative de Seattle au dbut des annes 90, soit Mudhoney, Soundgarden, Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam), il nous a paru ncessaire d’indiquer que la classe tait plus large que ces seuls cinq groupes. Autrement dit, on peut y mettre des groupes l’esthtique similaire mais qui ne viennent pas de Seattle (Smashing Pumpkins, Stone Temple Pilots, Silverchair...) et des groupes qui sont apparus plus tardivement (Bush, Nickelback, Incubus...).

2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk, electronic body music (EBM)

CLASSE 3

1) modification de libell de la classe :

Classe 3 – Musique classique (Musique savante de tradition occidentale)
Commentaire : cette musique savante n’est plus seulement occidentale.

2) cration d’indice et modification de libell d’indice :

3.097 Vingtime sicle jusqu’ 1945

3.098 Priode postrieure 1945

Commentaire : l’indice 3.098 concerne aussi les premires annes du vingt-et- unime sicle.

3) redcoupage :

3.1- Musique de chambre (classer ici les anthologies de musique de chambre)

Tous les indices de cette tranche (de 3.11 3.19) peuvent tre complts par une notation instrumentale (mais sans le prfixe 06)

3.11 Musique pour un instrument

3.111 1 – Musique pour piano seul

3.12 Duo et sonates baroques un dessus (dans tous les cas, la basse continue est considre comme un seul instrument)

3.13 Trio et sonates baroques deux dessus (dans tous les cas, la basse continue est considre comme un seul instrument)

3.14 Quatuor

3.144 – Quatuor cordes

3.15 Quintette

3.16 Sextuor

3.17 Petit ensemble cordes (frottes et/ou pinces)

3.18 Petit ensemble vents (bois et/ou cuivres)

3.19 Autre petit ensemble, orchestre de chambre

Commentaire : les subdivisions de la sous-classe 3.1 sont modifies de manire intgrer les ensembles cordes et les ensembles vents. Prcdemment, le septuor en 3.17 n’tait quasiment jamais utilis.

4) modification de libell d’indice :

3.28 Musique de scne symphonique ou vocale, conte rcitant (quelle que soit l’instrumentation)

Commentaire : cette modification permet de prendre en compte dans cet indice des oeuvres telles que Histoire de Babar de Jean de Brunhoff, mise en musique par Francis Poulenc, dans sa version originale pour piano et rcitant, et Pierre et le loup de Prokofiev, dans une adaptation pour piano et rcitant. Elle permet de ne pas surcharger inutilement les tables par une multitude de cas particuliers.

5) largissement de signification d’indices :

3.34 : Oeuvre chorale avec accompagnement, cantate profane, oratorio profane, pastorale profane, serenata

3.35 : Opra (intgrale), festa teatrale

Commentaire : la festa teatrale est rattache l’opra et la serenata aux oratorios et cantates.

Les serenatas sont des pices excutes lors de rceptions donnes l’occasion de rjouissances particulires. Elles sont de dure variable, avec des solistes plus nombreux et un accompagnement orchestral plus riche que pour les cantates, mais sans action dramatique qui pourrait les rapprocher de petits opras.

La festa teatrale est une œuvre dramatique de circonstance crite pour un vnement solennel particulier, relevant de l’opra ou de la serenata.

3.36 : Oprette (intgrale), zarzuela

6) cration de deux nouvelles sous-classes :

3.6 Musique classique en lien avec d’autres genres

Commentaire : la sous-classe 3.6 "Musique classique en lien avec d’autres genres" concerne les documents ayant un lien troit avec le classique, qui n’auraient ventuellement pas pu tre classs ailleurs, ou qu’on voudrait regrouper au mme endroit par utilisation d’un classement systmatique. Elle n’est pas subdivise.

Par exemple : le concerto suite pour guitare lectrique et orchestre en mi bmol mineur, opus 1 d’Yngwie Malmsteen peut tre class en diffrents endroits :

2 MAL 86 (classement alphabtique en rock avec indication du style : influences musique classique)

3 MAL 21.65 (classement alphabtique en classique avec indication de la forme : concerto pour guitare lectrique et orchestre)

3.6 MAL (classement systmatique en classique en lien avec d’autres genres).

3.9 Pour ceux qui souhaitent utiliser un classement par priodes historico-stylistiques (suivies d’un indice de forme)

3.91 Priode antrieure au Moyen-ge

3.92 Moyen-ge

3.93 Renaissance

3.94 Epoque baroque jusqu’ 1750

3.95 Epoque classique

3.96 Epoque romantique et post-romantique

3.97 Vingtime sicle jusqu’ 1945

3.98 Priode postrieure 1945

Commentaire : ces nouveaux indices permettent un classement d’abord par priodes historico-stylistiques, puis par compositeurs, enfin par formes :

Exemple : les suites pour violoncelle de Bach en 3.94 BAC 11 43.

Il est bien entendu que cette faon de classer n’est pas une obligation. Il reste tout fait possible de continuer classer par compositeurs.
Mme en cas d’utilisation de ce classement par priodes, les tranches 10 50 sont conserves : elles restent ncessaires pour les anthologies et rcitals, ceux-ci se situant bien souvent hors chronologie, mme en cas de classement par priodes historico-stylistiques.

Aucun nouvel indice ne signifie deux choses diffrentes et le mme document peut tre index avec plusieurs indices. Ainsi, pour les suites pour violoncelle de Bach :

3.114 3 et 3.941 143.

3.9 offre une rponse strictement numrique, et la seule compatible avec le reste du systme du point de vue de l’indexation, en vitant tout recours des signes autres que numriques.

En ce qui concerne les anthologies par priodes, elles sont traites de faon identique quel que soit le classement adopt (classement gnral par compositeurs ou classement gnral par priodes), au moyen des notations chronologiques spcifiques prvues en 3.09x :

par exemple :

3.094 TIT (anthologie de musique baroque).

Les anthologies historiques se trouvent alors classes ensemble :
- aprs les compositeurs pour le classement par compositeurs :

3 Compositeurs

3.06x Rcitals

3.09x Anthologies historiques

3.xx Anthologies par formes
- avant les compositeurs pour le classement par priodes :

3.06x Rcitals

3.09x Anthologies historiques (regroupes ensemble)

3.xx Anthologies par formes

3.9x Compositeurs

Dans le cas d’un classement par priodes historico-stylistiques, si et seulement si l’on souhaite classer les compilations historiques non pas ensemble mais la fin de chaque tranche historique, il conviendra dans ce cas, pour la cotation seulement, d’ajouter un zro final l’indice correspondant du classement par priodes :

3.06x Rcitals

3.xx Anthologies par formes

3.9x Compositeurs

3.9x0 Anthologies historiques (regroupes par tranche historique)

par exemple :

3.94 BAC (Bach)

3.940 TIT (anthologie poque baroque)

3.95 MOZ (Mozart)

3.950 TIT (anthologie poque classique)

L’indexation des anthologies historiques continue pour sa part d’tre effectue en 3.09x.

CLASSE 4

1) rduction de signification d’un indice :

4.22 Downtempo, trip hop

Commentaire : l’abstract hip hop se retrouve dans un indice nouveau 4.55.

2) modification de libell d’un indice :

4.24 Electro lounge

Commentaire : au lieu de lounge music.

3) redcoupage :

4.3 House

4.31 Acid house

4.32 Deep house

4.33 Hard house, tek-house

4.34 Minimal house

Commentaire : UK garage et 2 step ne sont pas conservs. La house garage est mise avec la house gnrique en 4.3, alors que l’acid house reste en 4.31.

4) largissement de signification d’indices :

4.41 Techno, electro

4.43 Techno hardcore, techno indus, gabber, acid core, tribe...

5) modifications de libells d’indices :

4.54 Influences soul, funk

Commentaire : au lieu de groove lectronique.

6) cration d’indice :

4.55 Influences hip hop (abstract hip hop, turntablism)

7) dcoupage d’un indice :

4.6 Electronica et apparents

4.61 Electronica, Folktronica

4.62 Electronica noise, electronica bruitiste

4.63 Laptop, minimal electronica, glitch

4.64 Drill’n’bass

4.65 Field recordings

CLASSE 5

largissement de signification d’indices :

5.17 Bandes originales spcifiques (de livres ou de BD, d’expositions ou de dfils de mode)

5.41 ambiance, easy listening et lounge music (musiques de bars, d’htels...)

5.45 expression corporelle, exercices et apprentissage de la danse (classique ou jazz notamment)

CLASSE 6

cration d’un nouvel indice :

6.14 : adaptation phonographique de film

Commentaire :
Cette cration d’un nouvel indice permet de trouver une solution pour les documents incluant histoire, dialogues, musique et chansons d’un film. Par exemple, il permet de distinguer entre les deux documents suivants :

6.11 = Le livre de la jungle : bande originale du film : version franaise remasterise. — Paris : The Walt Disney Company (France), P 1994. - 1 disque compact. - Walt Disney Records WDR360212.

6.14 = Le livre de la jungle : l’histoire, les dialogues, la musique et les chansons originales / Walt Disney. — Paris : The Walt Disney Company (France), ca 1993. - 1 disque compact. - Walt Disney WDR35006.

Dans les recommandations prcdentes, il tait prconis d’utiliser le 6.1 s’il s’agissait d’une musique de film proprement dite (cas du 1er exemple) et d’utiliser un quivalent lettre de la Dewey s’il s’agissait d’un texte (cas du 2e exemple). Sauf que dans le cas du 2e exemple, il ne s’agit pas seulement d’un texte puisque la musique et toutes les chansons du film y sont reprises. D’autre part, le document serait ainsi compltement perdu au milieu des autres textes stricto sensu. Quant ne pas faire le distinguo et tout mettre en 6.1, il a sembl dommage de tout mlanger. D’o la cration d’un 6.14.

CLASSE 8

1) commentaire sur le 8.13 :

8.13 : veil musical li la chanson

Par « veil musical li la chanson », il faut notamment entendre les cas suivants :
- les chansons permettant une approche gnrale de la musique, travers certaines notions comme le rythme, la mlodie ou le tempo (par exemple "A l’cole des chansons" de Sophie Allerme et Sylvie Villemin),
- les chansons faisant rfrence une mthode d’ducation musicale (par exemple "Rondin, picotin" pour une ducation musicale selon les ides de Zoltan Kodaly),
- les chansons servant faire dcouvrir un genre musical comme la musique classique (par exemple les disques de La Famille Maestro, ou "Croc’ baroque : chansons enfantines et musique baroque") ou les musiques traditionnelles ("L’hippo tam tam" de L’Arbre musiques),
- les chansons permettant la dcouverte d’instruments de musique (par exemple "Le colporteur" de Steve Waring),
- les chansons en jeux vocaux, permettant d’explorer les possibilits sonores et expressives de la voix (par exemple "Mille et une souris vertes"),
- les chansons pour lesquelles figurent dans un livret les textes, la musique (partie chant ou plus) et des commentaires avec des pistes d’exploitation pdagogique (par exemple "Les chansons de la marmotte" pour chanter, mimer, jouer, danser d’Anny et Jean-Marc Versini, ou "Le serpent sornettes").

2) cration d’un nouvel indice :

8.23 Chansons message religieux

3) largissement de signification d’un indice :

8.3 Chansons humoristiques, chansons paillardes

CLASSE 9

1) largissement de signification d’indices :

9.14 : Afrique centrale – Congo, Gabon, Sao Tom et Principe, Rpublique de Centrafrique, Rpublique dmocratique du Congo (Zare) [classer ici la rumba]

9.74 : Angleterre, les anglo-normandes

2) commentaire :

9.6 Musique du monde : France.

Comme toutes les autres classes, la classe 9 peut tre utilise pour les documents musicaux pour enfants, la cote des documents tant alors assortie d’un prfixe adquat pour spcifier le public vis.

Tous les disques pour enfants proposant des musiques de diffrentes rgions du monde peuvent tre ainsi pris en compte.

Dans ce cadre, il est galement possible, plutt que de classer toutes les chansons franaises pour enfants en classe 8, de distinguer entre chansons modernes (relevant de cette dernire classe) et chansons traditionnelles (en 9.6).

Au cas o il y aurait mlange de chansons traditionnelles et modernes sur le mme document, l’utilisation de la classe 8 est prconise pour classer le document.

On pourra rester le plus souvent ce niveau de dtail du 9.6, mais rien n’empche d’utiliser les subdivisions communes spcifiques pour faire le distinguo entre styles d’interprtation des chansons traditionnelles : 9.608 1 (et surtout pas 9.61 qui est l’indice de la Corse) pour les interprtations traditionnelles (exemple : Gens de Lorraine) et 9.608 2 (et surtout pas 9.62 qui est l’indice de l’Occitanie) pour les interprtations modernises (exemple : Henri Ds).

III – RAPPEL DES MODIFICATIONS INTERESSANT PLUS PARTICULIEREMENT LES SECTEURS JEUNESSE

Parmi les modifications mentionnes ci-dessus, celles concernant les indices suivants intressent plus particulirement les secteurs jeunesse :

5.45 Expression corporelle, exercices et apprentissage de la danse classique ou jazz

6.14 Adaptation phonographique de film

8.13 Eveil musical li la chanson

9.6 Musiques du monde : France

Messages

  • Bonjour,

    j’ai bien not les nouvelles subdivisions, notamment dans la classe 2. Je propose une formation professionnelle sur le rock, et donc beaucoup de questions me viennent l’esprit.

    Avez-vous une ide de l’endroit o l’on pourrait placer le surf rock, cette musique essentiellement instrumentale de Dick Dale et Link Wray entre autres. Je pencherais plutt pour le 2.13 (rock), parce que l’influence blues est forte, et que cette musique est ne au dbut des annes 60.

    ct pop indie, pourrait-on ajouter l’avenir "lo fi" (parce que faite avec peu de moyens techniques, comme les premiers disques de Beck ou Sebadoh) en 2.24.

    merci

    Bruno Neveux
    Mdiathque de Guebwiller

    • Tu auras des rponses dans le livre de Barney Hoskins, " Waiting for the sun ", mais peut-tre l’as tu dj lu ?

      bien toi,

      laurent (mdiathque d’Evreux)

    • Je pense que nous avons dj voqu le fait que les intituls doivent tre interprts de manire assez ouverte. Mme sans mettre l’intitul Lo-Fi en 2.24, je pense que la plupart des mdiathques mettent dj les premiers Beck et Sebadoh en 2.24 (c’est en tout cas ce que j’avais fait Chambry).

      Pour le surf rock, en l’absence de classe spcifique (peut-tre pas ncessaire, car a ne reprsente tout de mme pas une production norme), j’aurais tendance le mettre sous l’indice gnrique "2.1 Rock". Eventuellement en "2.11 Rock’n’Roll pioneers" si on considre que les pionniers vont jusqu’aux dbuts des annes 60 ?... (en gros jusqu’ 1964, anne o les Beatles et la British Invasion balayrent tout ce qui se faisait auparavant en posant les bases de ce qui deviendrait la pop actuelle).

      Chrysostome Ricaud

      Mdiathque de Jouy-le-Moutier