Accueil > Discographies > Bandes originales de films : discographie

Bandes originales de films : discographie

Les musiques prfres des discothcaires et des bibliothcaires musicaux

jeudi 10 avril 2008, par L’quipe de l’ACIM, Sophie Cornire

Au dpart, il y eu sur la liste disothecaires_fr cette question fatidique :

« Bonjour la liste,

Puisque cette anne il parat que c’est l’anne du centenaire des musiques de film.

Et afin d’tre la pointe et en avance (comme nous savons si bien le faire ;-) sur les futures demandes diverses et varies :

On pourrait envisager une playlist-best-of-meilleur de-coup de coeur-top 50 de nos musiques de films prfres ?

Pour compliquer un peu les choses, on ne proposerait qu’ UN seul et UNIQUE titre (oui c’est cruel, va falloir faire des choix ;-) »

et 60 rponses de "-thcaires" plus tard...

Word - 209.5 ko
Article imprimer

Synthse ralise par Sophie Cornire, BM de Rouen

Liste des musiques de films cites

300 musique de Tyler Bates

8 mile

Akira, dessin anim de Katsuhiro Otomo, B.O. compose et orchestre par Geinoh Yamashirogumi.

Arizona Dream de Kusturica

Ascenseur pour l’chaffaud de Louis Malle, musique de Miles Davis

Avalon de Mamoru Oshii et compose par Kenji Kawa.(2 fois cit)

Beaucoup de bruit pour rien de Patrick Doyle (2 fois cit)

Biguine de Guy Deslauriers

Blade runner film de R. Scott, BO de Vangelis (2 fois cit)

Bodysong musique de Jonny Greenwood.

Boyz’n the hood de John Singleton

Bullitt musique de Lalo Schiffrin

C.R.A.Z.Y. (2006) de Jean-Marc Valle

Chicago de Rob Marshall, 2003

Conan le barbare de Basil Poledouris

Control d’Anton Corbjin

Cowboy Bebop de Yoko Kanno et les Seatbelts

Dead man de Jim Jarmush

Dernier domicile connu de Jos Giovanni

Devdas, film ralis par Sanjay Leela Bhansali, musique de Ismail Darbar

Diva (1981) de Beneix, musique de Catalani

Docteur Chance de Franois-Jacques Ossang

Donnie Darko de Richard Kelly, Michael Andrews

Easy rider de Dennis Hooper

Edy de Stphan Gurin-Tilli, musique de Nils Petter Molvaer.

Fight Club musique des Dust Brothers

Furyo de Nagisa Oshima

Gang des Frres James =The Long riders, de Walter Hill, musique Ry Cooder

Garden State (2005) de Zach Braff (2 fois cit)

Ghost dog de Jim Jarmusch

Hellboy musique de Marco Beltrami

Il tait une fois la rvolution de Sergio Lone

In the mood for love de Wong kar wai

Into the wild musique d’Eddie Vedder (Pearl Jam)

Jacky Brown de Tarantino

Judgment night de Stephen Hopkins

Jules et Jim musique de Georges Delerue

Kill Bill de Tarantino

l’Et de Kikujiro de Takeshi Kitano. 1999 (2 fois cit)

La Bataille d’Alger de Gilles Pontecorvo

La Double Vie de Vronique musique de Preisner (3 fois cit)

La mort aux trousses musique de Bernard Hermann

L’au-dela de Lucio Fulci

le Carnaval des mes de Harold Harvey (1962), musique de Gene Moore

Le mariage des moussons

Le Pianiste

Le temps des gitans musique de de Goran Bregovic

Le trsor des les chiennes de FJ Ossang, interprtes par Messagero Killer Boy

l’Enfant qui voulait tre un ours musique de Bruno Coulais

Les Affranchis

Les Ailes du Dsir de wim Wenders

Les chansons d’amour musique d’Alex Beaupin

Les choses de la Vie de Claude Sautet, musique de Philippe Sarde

Les Demoiselles de Rochefort (2 fois cit)

Les vacances de Mr Hulot

Locataires de Kim ki Duk (2004)

Lost Highway de David Lynch

Lost in Translation de Sofia Coppola (2 fois cit)

Metropolis / Jeff Mills

Mtropolis version anim compose par Toshiyuki Honda

Microcosmos de Claude Nurisdany

Mon Oncle de Jacques Tati

More de Barbet Schroeder

Mulholland drive de David Lynch

Naissance des Pieuvres musique de Para One

O’Brother des frres Cohen

One from the heart de FF Coppola, musiques de Tom Waits (2 fois cit)

Orfeo negro = Black orpheus musique de Luis Bonfa, Antonio Carlos Jobim (2 fois cit)

Ou est pass Tom de Jos Giovanni

Pa = Whalerider, film de Niki Caro (2003)

Paris Texas de Wim Wenders, musique de Ry Cooder

La dernre tentation du Christ de Scorsese

Pat Garett et Billy the Kid de Sam Peckinpah

Peau d’ne musique de Michel Legrand

Perceval le gallois d’Eric Rohmer 33 t ; 30 cm Ads 14015

Pulp fiction (1994) de Quentin Tarantino (2 fois cit)
Requiem for a dream

Romo et Juliette de Zeffirelli, musique de Nino Rota

Sacco et Vanzetti BO compose par Ennio Morricone et Joan Baez.

Scarface

Shaft musique d’Isaac Hayes (2 fois cit)

Suspiria de Dario Argento

Tchao pantin de Claude Berri

The 25th hour de spike Lee, musique deTerence Blanchard

The draughtman’s contract = Meutre dans un jardin anglais musique de Mickael Nyman

The harder they come de Perry Henzell

The hours musique de Philip Glass

The last show =A prairie home companion de Robert Altman

The pillow book de Peter Greenaway

The Virgin Suicides de Sofia Coppola

Tigres et dragons d’Ang Lee

Trouble every day de Claire Denis, B.O.des Tindersticks

Underground musique de Goran Bregovic

Xu Feng ( ?)musique John Zorn

Young Adam musique de David Byrne

Les choix exprims par les discothcaires

Catgorie des "Musiques de films non dites en CD"

le Carnaval des mes (Carnival of souls), film (d’horreur, mais c’est un autre dbat ; d’auteur, certainement) de Harold Harvey (1962), musique de Gene Moore. L’histoire de cette organiste en recherche d’elle-mme aprs avoir (possiblement) chapp un accident automobile autant que fluvial, est magistralement servie par une bande-son uniquement l’orgue. Toujours dense, l’encontre des clichs o l’on peut l’attendre (bien peu religieuse dans l’glise, faussement foraine dans la magistrale squence de 15 minutes o les fantmes se mettent danser, mais au contraire prparant le chant des oiseaux au moment o ceux-ci doivent frapper l’oreille), et de la plume d’un Csar Franck qui aurait rencontr Pierre Henry, la partition a l’paisseur d’un personnage propre au film.

Locataires, film de Kim ki Duk (2004) : la chanson de Natacha Atlas ("Gafsa") et le matriau mlodique de David Silvian, pareillement envotants, sont les mots de la srnit que les protagonistes trouvent ensemble et changent avec nous, dfaut de quiconque... si, si... Laquelle de ces bandes son n’est pas sortie dans le commerce ? Mince, je suis dmasque...

Dans la catgorie des mlodistes de gnie qui parsment un sicle de mmoire populaire, au milieu des de John Williams, Jerry Goldsmith, Anton Karas, Alex North, Philippe Rombi, Vladimir Kosma, Georges Delerue, Angelo Badalamenti (oui, d’accord, pas trop mlodique au sens courant, sa musique), mon choix se porte sur le "Thme d’amour" (comme ils disent dans les magasins virtuels) du Romo et Juliette de Zeffirelli, musique de Nino Rota... C’est bien parce qu’il faut choisir, mais si a, ce n’est pas une mlodie sublime !

Christiane Bernadac

Bon c’est un peu bateau—mais j’ai toujours voulu t’ marin—mais en mme temps a doit tre la seule que je possde :

- Ascenseur pour l’chaffaud, Miles Davis, c’est quand mme pas rien, mme si avec le CD on a gagn l’intgrale des prises, et que du coup, on a perdu la concision et le dpouillement du vinyl ou ne figurait que les prises retenues, qui faisait de l’ensemble quelque chose de plus serr et pour tout dire indispensable et noir et poisseux comme le pav parisien des annes 50 aprs la pluie l’aube d’un jour d’octobre.

et pis pour tricher, parce que je suis un petit sacripan, je rajouterai en ex-aequo la BO de Peau d’ne par Michel Legrand, duquel on pourrait aussi suggrer Les Demoiselles de Rochefort, rien que pour L’arrive des camionneurs et son swing dmoniaque(qui voit Georges Chakiris danser avec des bottines roses ou un truc approchant)

Voili !

Robert, discothcaire et malappris

Bon je sais on avait dit une BOF, mais je triche un peu—je devrais crire sous pseudonyme, disons que ce message viens de Norbert, discothcaires en Angleterre.

Tout a pour dire que les nombreuses BO de Ry Cooder pour Walter Hill sont aussi digne d’intrt, notamment celle du Gang des Frres James (The Long Riders en VO) ou Ry s’amuse imagin la musique des saloons, bordels et autre lieu de repos du garon vacher en goguette, donc tous les anctres de la country, et cela est fort divertissant.

Voil

Norbert, discothcaire Lancaster (je m’y tiens)

Les BO des films de Jacques Tati (pour moi, ce serait plutt "Les
vacances de Mr Hulot" ma prfre). L’occasion de vrifier que le cinma ce n’est pas que des images, ni du son coll sur des images, mais bien les deux entremls.

J’en profite pour dire qu’une BO peut aussi tre une bonne compil’. Mes prfres dans ce genre : "Easy rider" (pour le rock des 70’s, alignant standards et petites perles) et "The harder they come" (pour le reggae).

Pour contribuer la synthse qui sera faite, je ne peux m’empcher de citer "Sacco et Vanzetti", BO compose par Ennio Morricone et Joan Baez.

" My father dear, I am a prisoner

Don’t be ashamed to tell my crime

The crime of love and brotherhood

And only silence is shame " (La ballata di Sacco e Vanzetti - part 2)

Et j’espre que John Zorn sera aussi dans la synthse, qui on doit (entre autres) 19 disques de musiques de films, et quelques disques inspirs par des films ou des acteurs (dont le formidable et bruyant "Xu Feng" inspir par l’actrice du mme nom).

Et pour jouer la perle introuvable, citons les BO de "Docteur Chance" et "Le trsor des les chiennes" de FJ Ossang, interprtes par Messagero Killer Boy (avec FJ Ossang et parfois Jac Berrocal). Des rarets de la new-wave franaise.

Clment Chassin, Mdiathque dpartementale du Morbihan

Ma prfre, a doit tre la musique de Patrick Doyle sur le trs Shakespearien "Beaucoup de bruit pour rien". C’est thr, avec un thme dclin en variations tout le long, magnifique

Et pour tricher moi aussi ( 1 seule, c’est trop dur !!!), je rajouterai la BO de "Mtropolis", version anim japonais, compos par Toshiyuki Honda, pour son swing toute preuve, et le contemplatif de l’Enfant qui voulait tre un ours de Bruno Coulais.

Magali Moreaud, Discothque Franois Villon, Paris

Troooop dur de choisir une seule B.O !... alors pour contourner le problme (gniark gniark gniark !!), je vais lire celle que j’ai dcouvert le plus rcemment, et que j’coute en boucle depuis :
"Into the wild", d’Eddie Vedder (Pearl Jam).

Le film est magnifique. La musique se devait donc d’tre la hauteur, et, ma foi, c’est largement russi ! Chansons folk la Neil Young, qui collent parfaitement l’histoire, et aux images qui dfilent. Une voix grave, puissante, qui donne des frissons. C’est beau, c’est mouvant, c’est parfait !

Marie, Mdiathque de Jouy-Le-Moutier

J’hsiterai entre Mon oncle de Tati ou bien une BOF de Vangelis

Allez on gardera "Blade runner : BO du film de R. Scott /Vangelis"

Paul Heems

La double vie de Vronique / Preisner. La BO est courte, mais aussi belle, mouvante que le film. J’en suis retourn chaque coute.

auxsuivants

Etienne, BM Fougres

Et pour moi a sera "Jules et Jim" : toute la musique de Georges Delerue, un grand bonhomme, et "Le Tourbillon" de Jeanne Moreau qui a ft ses 80 ans la semaine dernire Angers l’occasion du Festival 1ers Plans.

Cordialement tous

Valrie Orieux, BM d’Angers

Pour moi ce sera la BO de "Chicago" (Rob Marshall, 2003), trs rythme et pleine de couleurs, savant mlange des talents de Danny Elfman et John Kander.

Elise Rafaillac

Underground/ Goran Bregovic, une BOF que je peux couter sans penser au film et sur laquelle je peux danser en plus.

Fabien Paris

Metropolis / Jeff Mills, ou la mise en musique lectronique d’un classique du cinma SF, un classique de techno dsintresse des dancefloors

Un article pour en savoir plus :

http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/interviews/mills/metropolis

A qui le tour ?

Philippe Feuillard

Bien content que Blade Runner soit dj nomin dans cette gageure monoplace, je risque un "Pa" ( = "Whalerider"), film de Niki Caro (2003), trs jolie fable plaidant pour la survivance des traditions du peuple maori, qui en plus de nous gratifier d’un cours de haka in-situ, nous offre l’un des opus les plus mystiques et les plus contemplatifs de Lisa Gerrard (vous aurez compris que ce n’est pas du twist, mais a vaut vraiment la peine d’y consacrer une oreille !).

Musicalement.

Didier Norgeot, Mdiathque de Chtenay-Malabry (92)

Un artiste que j’ai dcouvert par la B.O du film , un film magnifique, et un grand ralisateur :

Paris Texas de Wim Wenders , musique de Ry Cooder

A voir , revoir et couter...

Thierry Lemesle, BDP de la Sarthe

Je joue mon tour : dans un registre plus rcent, je propose "Les chansons d’amour" d’Alex Beaupin. Certes, c’est de la chanson franaise mais le travail est superbe et le film tout aussi passionnant.

Batrice Pagnot, Mdiathque de Delle

Je choisirais la BO de Pulp Fiction pour le mlange de
musiques et royal with cheese

allez une autre :

"orfeo negro" ou "black orpheus", c’est selon par Luis Bonfa, Antonio Carlos Jobim et Bola Sete pour carnaval, "batterie de cappela", trs bon pour illustrer l’ambiance du carnaval brsilien
chez Verve / Polygram

Bruno Neveux, Mdiathque Guebwiller

N’oublions pas …Michael Nyman the draughtman’s contract ou Philip Glass « the hours »Tant qu’a voqu enfin Bernard Hermann, autant ne pas oublier la musique de La mort aux trousses.

Marie-Laure Pourret-Gandrille, Gap

S’il n’en faut qu’une : "Conan le barbare" par Basil Poledouris. Attention hein, je parle bien de la musique du film, parce que le film en lui mme, euh... comment dire...Michael Nyman
Chrysostome Ricaud

Et Lalo Schifrin alors ?

ce sera "Bullitt", pour ma part

Julien, BM Part-Dieu, Lyon

La Bo dont je ne peut absolument pas me passer est celle d’Avalon le
film de Mamoru Oshii et compose par Kenji Kawa.

Le choix a t trs difficile cependant ;-)

Stphanie Scherdel, Mdiathque Les Temps ModernesTaverny

Pour ma part, "Lead us not into temptation" film de Young Adam et B.O. de David Byrne.

Vincent Bouteloup, Mdiathque d’Argentan

Effectivement une bof c’est un peu court...H bien en bon franais, je vais contourner la loi, en proposant la bof du film de ma vie, avec des bouts de musique de cinma dedans (ah, ces - pas tant que a - jeunes, ils ne respectent rien...) :

Michael Andrews : Donnie Darko : surtout pour la reprise de "Mad World" des Tears For Fears par Gary Jules, sensible et bouleversante
Kenji Kawai : Avalon : onirique et riche tous points de vue

Terence Blanchard : The 25th hour

Divers : Judgement night (pour le mtissage culturel et social rap / metal, entre le prolo qu’on a cas dans des banlieues et celui des quartiers priphriques...)

Marco Beltrami : Hellboy (sous-estim mais superbe)

Tyler Bates : 300 (parce qu’un peu de testostrone, a ne fait pas de mal)

Et du Badalamenti, du Elfman, du Williams, du Trevor Jones, du Wojciech Kilar, du Goldsmith, du Javier Navarrete, du Howard Shore, du Ulver, du Poledouris...

Oui, je sais, par ce mail, je me dsolidarise du mouvement lol, mais me demander de choisir, c’est comme me demander de quitter le monde des vivants avec un seul souvenir en tte...Pas envie, vraiment.

Marc Poteaux, Mdiathque de St Amand les Eaux

Je vous propose la BOF de l’t de kikujiro. Elle est vraiment trs belle !
Jean-Raphal Rondreux, Mdiathque dpartementale de l’oise

Pour moi ce sera la superbe B.O du film Garden State
(qui date de 2004 mais dcouverte en 2007, mieux vaut
tard que jamais !) tendance folk & pop qui m’a permis
de dcouvrir l’excellent groupe the Shins. Leur
chanson n’a pas change ma vie comme le suggre
Nathalie Portman dans le film mais m’a fait passer
d’agrables moments musicaux.

Eric Pelordet, Mdiathque de Meyzieu (69)

Je m’immisce ici pour suggrer qu’en matire de B.O.F, qui est quand mme un genre particulier (j’entends par l que la musique doit coller aux images avant tout), en dehors du grand Ennio bien sur, comment laisser de ct Nino Rota pour sa contribution l’histoire du cin. De mme pour Bernard Herrmann (la zic de Psychose ou de Sueurs froides c’est pas rien) et puis Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie, c’est p’t’tre bateau mais bon…)... ces gens la, quand vous entendez la musique vous revoyez le flim… n’est-ce pas l’essentiel ?

Yann Batisse, Mdiathque de Marmande

En cherchant un peu (mais pas trop), en v’l une : « Vengo », de Tony Gatlif.

Pourquoi plus celle-ci que d’autres ? Je ne sais pas… (peut-tre parce qu’il fait froid en ce moment…)

William Noyer, Mdiathque de Chemill (49)

En bon fan de film de genre, de grand guignolesque et de faux sang qui tache, je ne peux que vous conseiller vivement les BO des Goblin, groupe de progressif connu principalement pour avoir sign les musiques des films de Dario Argento, notamment celle de Suspiria. Dans le mme esprit, les BO de Fabio Frizzi, compositeur attitr de Lucio Fulci, valent le dtour (avec un petit faible pour celle de "L’au-dela" et sa complaisance dans le kitscho-gore)

Et pour finir, l’ensemble des BO des films de blaxploitation, avec bien sur "Shaft" mais aussi les Melvin Van Peebles.

Baadasssssssssssss !!!!!!

Julien Francois, Future mdiathque de l’AME (Montargis - 45)

Pour moi, la meilleure BO, c’est celle de « Dernier domicile connu » (1969) par Franois de Roubaix. Voir le gnrique de dbut o le dcoupage des 15 premires minutes du film est entirement mont sur la musique de De Roubaix, un chef d’oeuvre ! (le film en lui mme n’est pas grandiose). Je recommande galement de De Roubaix : « Ou est pass Tom » (1971) dont le thme principal est une merveille.(qu’ Ennio Morricone aurait rv composer selon les dires du Maestro...)

Alexis Plkan, Talence

si c’est pas du masochisme...

euh... "Il tait une fois la rvolution" ou "la Bataille d’Alger" ou tant d’autres d’Ennio Morricone ? "Microcosmos"de Bruno Coulais ? "Requiem for a dream" de Clint Mansell avec le Kronos quartet ?

… Mon choix ira au gnrique de "Chapi Chapo" par Franois de Roubaix
chapi chapo patapo, chapo chapi patapi, biribibi rabada dada, dada !!
J-Baptiste, Manosque

Ma modeste pierre cet difice de b.o.f. comme on ne devrait pas les appeler : le grand Ennio Morricone et son classique : "Il tait une fois la rvolution (1971 !!)" qui me rjouit toujours autant...

Laurent Pifre, Mdiathque Louis Aragon, Le Mans

Et comment ne pas citer Ascenseur pour l’chafaud et le long solo dchirant de Miles Davis

D.Fourcade

Je profite de cette occasion pour citer l’un de mes compositeurs prfrs : Ryuichi Sakamoto pour le film "Furyo" avec David Bowie (trs bon acteur aussi !). Acteur, compositeur, chef d’orchestre... quand les activits artistiques coulent flot, a donne un cocktail des genres envotant. Sak Ryuichi !!

Franois Michel, Bibliothque Denis Diderot, Chlons-en-Champagne

Pour choisir moi je slectionne celle que j’ai le plus cout, c’est : "More » : bande originale du film de Barbet Schroeder / Pink Floyd, ens voc & instr.- EMI, 1969."

Grand film, grande BO, grand groupe !

Christophe, MDP70

Pour moi ce serait la B.O. de Jacky Brown de Tarentino et plus particulirement le morceau de Bobby Womack :Across 110th street.
Un vrai rgal (le film et la B.O.) !!!

La preuve ? http://fr.youtube.com/watch?v=KtzRJgZG98I

Farida Chikar

Aprs moult participants, je viens moi aussi dposer mon petit grain de sel dans la slection de la B.O. la plus marquante. "The Draughstman’s contract", alias "Meurtre dans un jardin anglais", ayant dj t judicieusement voqu, je propose "Arizona Dream" et son envole onirique vers le grand nord de notre iguane prfr. Amicalement

Matthieu Daneau
Bibliothque dpartementale de Prt du Maine-et-Loire

Je ne sais pas si quelque’un a cit la B.O. de ’Passion’ (musique du film La Dernire Tentation du Christ) / de Peter Gabriel. Une liste impressionnante d’instruments traditionnels, dont le doudouk de Djivan Gasparyan, envotant de son timbre velout et spirituel. Une B.O. intemporelle en forme de must !

Vronique Doussot, Bibliothques-Mdiathques de Metz

Dans la foule j’aurais dit "Ascenseur pour.... l’escabeau ? ", mais a c’est une BOF qui demande tre compose, alors je penche du ct d’ "Edy" un film de Stphan Gurin-Tilli, avec une musique de Nils Petter Molvaer.

Arsne Ott, Mdiathque de Strasbourg Centre ville

C’est encore l’amoureux de la musique classique qui s’en mle !
Et "Diva" (1981-1982) ?

Le premier qui ait rellement fait connatre, et Catalani, et son oeuvre
("La Wally") [parce que tous les autres se sont prcipits sur leur dico
de musique pour identifier l’oeuvre, et pourquoi pas, se l’acheter]
et aussi l’interprte Wilhelmenia Wiggins Fernandez ?

Allez, plus tard

Franois Cabane

Les Affranchis de Martin Scorsese, particulirement pour ce moment o Joe Pesci tabasse coups de pieds un homme terre sur une musique des Rolling Stones qui monte en intensit avec la violence de la scne. C’est trs bien fait, on s’y croirait.

Nicolas Dourlhs, Mdiathque Antoine de Saint Exupry, Les-Ponts-de-C

La premire BO qui me vient l’esprit, c’est celle de Furyo (Merry christmas Mister Lawrence) de Ryuichi Sakamoto avec notamment le thme envoutant de la chanson "Forbidden colors"

Sinon, j’aime aussi beaucoup les compositions de Goran Bregovic (Le temps des gitans en particulier) qui reste un de mes meilleurs souvenirs de concert

Voila pour moi

Batrice Coton, Arras

Pour ma part a sera "A prairie home companion" la B.O. du dernier film de feu Robert Altman, The Last Show. Meryl Streep chante vraiment sur les chansons et la nostalgie de ces ballades country-folk amricaines collent totalement l’ambiance de film.
Thibaud, Discothcaire Montceau-Les-Mines

S : pour le top bof je rajoute une voix pour la BO de Blade Runner. Un bout de la dite BO (ou plutt du film mme) est d’ailleurs sampl par Zenzile Sound System sur Meta Meta (spciale ddicace Tralazong Maloya Power, un Picon si tu me trouves le titre et le passage sampl)

Dominique Auer, mdiathque de Slestat

pour moi, difficile de passer ct de la B.O. de "Pulp fiction" (1994) de Quentin Tarantino...je distribue aussi une mention toute particulire la B.O. de "Garden State" (2005) de Zach Braff ...et C.R.A.Z.Y. (2006) de Jean-Marc Valle...
courez-y !

Juliette Verdier, BM de Rouen

Pour moi ce sera la BO de « l’Et de Kikujiro » (Takeshi Kitano. 1999). Musique de Joe Hisaishi. Un film parfois dur mais surtout potique sur l’enfance. Trs touchant.

J’aurais bien rajout dans un tout autre genre la BO de « Control » d’Anton Corbjin et celle des « Ailes du Dsir » de Wim Wenders mais comme on n’a droit qu’ un seul choix…

Anthony Roger, Mdiathque Saint-Aubin-ls-Elbeuf (76)

J’hsite fortement entre :

- la BO de The Virgin Suicides, gnial hommage (quoi qu’un peu redondant sur la dure) Pink Floyd par Air - sisisi, ce mme groupe responsable de l’insipide Pocket Symphony, triste immobiliser le plus pileptique des tecktonikeurs ;

et, fanatisme agu envers un certain quintet rosbif plaintif oblige,
- la BO de Bodysong, par Jonny Greenwood. Exprimentation sonore au programme, arrose de free jazz, musique classique & electroacoustique, techno, et j’en passe... Pas facile trouver chez nos fournisseurs, mais "que du bonheur" pour l’heureux acqureur de ce bijou.

Fabien Ratz-diohead, Mdiathque de Rillieux La Pape

Bonjour, "Trouble every day", magnifique film de Claire Denis, superbe B.O. crpusculaire et minimaliste des Tindersticks en parfaite osmose avec les images. Principalement instrumentale, elle est base sur une variation autour d’un thme, soulignant parfaitement les images, l’ambiance glauque du film. Un des lments qui la rend si belle mes yeux : l’utilisation du silence.... cette BO prend son temps.

Stphane, Mdiathque intercommunale de Pamiers

La musique du "Pianiste", qui, mme si c’est une compil’ (vont apprcier les fans de la VRAIE-GRANDE MUSIQUE…) me touche particulirement. Et qu’ chaque fois que j’entends les œuvres originales, je retombe dans le film.

Arnaud Chepfer , MD68

Allez je ne rsiste pas la tentation d’ajouter la bof de "pillow book" de Peter Greenaway, 1996, sublimissime et envoutante, comme le film, avec la surprenante Guesh Patti,( toujours dans un genre sulfureux mais plus raffin que le clbrissime "Etienne")...j’en profite aussi pour recommander le film l’esthtique hyper lche si vous me passez l’expression...bonne coute

Valrie

Quand la BO "Pat Garett et Billy the Kid de l’ami Bob (dont la discographie entire n’est peut-tre que la BO de sa propre vie).

Jacques Milan, Saint-Martin-d’Hres (38)

une B.O. non rdite en CD, je le crains : Perceval le gallois, film d’Eric Rohmer ( 33 t ; 30 cm Ads 14015)

Musique : Guy Robert d’aprs des airs des XIIe et XIIIe sicles
On y trouve les morceaux interprts par le groupe, choeur (dont Pascale Ogier) et instrumentistes, qui chantent et jouent (instruments et comdie...) durant tout le film. C’est magnifique. Aprs avoir cherch ce titre pendant des annes, j’avais trouv un exemplaire en super bon tat lors d’une vente du fonds de 33t de la bibliothque du CE Renault Boulogne Billancourt au dbut des annes 1990 ! souvenirs souvenirs...

*... et un prix raisonnable... chez un disquaire spcialis en BOF, il tait 700 F !

"One from the heart", le film de FF Coppola, musiques de Tom Waits avec sa voix et celle de Christal Gayle.

Catherine Brtch, Bibliothque du Finistere, Quimper

Mon choix : Akira, dessin anim de Katsuhiro Otomo, B.O. compose et orchestre par Geinoh Yamashirogumi. Je vous recommande tout particulirement l’hallucinante piste 4, "Tetsuo", avec gamelan et choeurs.

Fabrice Vigne, Mdiathque l’Odysse, Eybens

Pour participer moi aussi, je dirais "O’Brother", tir du film des frres Cohen...

Xavier Hache, Bibliothque Elsa Triolet de Bobigny

Aprs moultes hsitations (The Fountain, Transformers, Donnie Darko, Avalon, The Bourne Identity/Supremacy/Ultimatum, L’t de Kikujiro, Akira, Battlestar Galactica Saison 3, Suspiria...) et parce qu’il faut bien en choisir une, je tranche dans le vif et prends la magnifique et htroclite musique de la srie anim "Cowboy Bebop" par Yoko Kanno et les Seatbelts en un seul coffret 4 CD (je triche pour que a fasse qu’une BO...). A voir, couter, savourer sans aucunes modrations (tout particulirement les 3 versions de Doggy Dog, What Planet is this ?, Piano Black et j’en passe...).

La srie en elle-mme est une des plus originales et russies jamais produites, elles fourmillent de rfrences musicales (dans les titres des pisodes, les noms des personnages, les jaquettes DVD...) et sa musique (jazz, blues, mtal, bib band, bebop, indienne, africaine, western, opra, electro...) accompagne avec malice et talent les tribulations de ces chasseur de primes de l’espace !

Elue meilleure bande originale d’anim de tous les temps par le site IGN en 2006 (comment a c’est pas une rfrence ?)

Nicolas Bravais

Ben pour moi c’est "Tchao pantin" film de Claude Berri et musique de Charllie Couture, chaque fois c’est le mme effet, le film tait superbe et la musique parfaite (bon c’est vrai que j’ai un faible pour Charllie...), Coluche tait aboslument fabuleux, ce n’est qu’un avis trs personnel.... bientt,

Fabienne Chambon-Devaud (discothcaire), Guilherand-Granges (07)

pabapalalala pababalalalalala.. .. je dirai Michel Legrand et Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy pour rester dans les classiques dont on ne se lasse pas. Mais j’ai longuement hsit avec Philippe Sarde et Les choses de la Vie de Claude Sautet et le duo Badalamenti/Lynch pour Mulholland drive.

Hlne Salio, Mdiathque de Blanquefort (33)

Pour ma part de culture plus urbaine je signalerai les BO de "Ghost
dog", Kill Bill et de la srie manga "Afro Samoura".

Ce sont 3 BO de RZA (concepteur musical du Wu Tang Clan), j’avais
beaucoup aim aussi celle de "Tigres et dragons" et de "O’Brother".
Citons aussi celle de "Boyz in the hood", "8 mile" et celle de
"Scarface" avec ce cot old school kitch trs marrant (Push it to the
limit !!!).

Bien sur je cite aussi la BO de la "Naissance des Pieuvres" ralise
par Para One ( un des producteurs de TTC)
voil rapidement dans un autre style....

Johann Brun

Pour moi, c’est la B.O. de "Biguine", film peu connu de Guy Deslauriers sorti en 2004, sur un scnario de Patrick Chamoiseau. Une musique superbe et riche, pour les amoureux de la Martinique et des rythmes carabes.

mais aussi la B.O. de "Dead man", des films de Gatlif, "Orfeu negro", "Le mariage des moussons"...
ah, il n’en fallait qu’un..!?

Sac L’hostis, Mdiathque La Roche sur Yon

Et pour apporter ma pierre l’difice : Fight Club par les Dust
Brothers (pour la diversit, l’humour et les ambiances)

Christophe Leroy

Bon, je me lance..la premire BO que j’ai aim follement,parce que depuis, j’en ai aim beaucoup d’autres !!mais puisqu’il n’en faut qu’une ce sera celle-l..dans les annes 70, (dcouverte aussi d’un nouveau son..)La BO qui tait arrive directement des Etats Unis, en 33 T chez le pre d’une amie...et que l’on coutait en cachette !!en dansant c’est
"Shaft" Isaac Hayes...reprise tant de fois depuis.

Florence Thronion, BM de Sassenage

Alors, certains ont dj cits des BO qui me plaisent beaucoup, notamment La Double Vie de Vronique (choeurs absolument magnifiques) et Le Pianiste, mais je retiendrais celle du film Lost in Translation de Sofia Coppola, pour la magie des grandioses tours de Tokyo, observes la faveur de la nuit par la lumineuse Scarlett Johansson...Bill Murray est parfait aussi bien sr !! Une petite perle tourne en 27 jours...

Laure Planteur, Bibliothque de Chlons-en-Champagne

33 tours vinyle : "One from the heart" [Coup de coeur] BO du film de Coppola avec lequel il coula son studio Zoetrope. Les acteurs : Frederic Forrest, Nastassja Kinski, Teri Garr, Raul Julia, Harry Dean Stanton. Une comdie musicale chante par Tom Waits et Crystal Gayle.

CD : "Lost Highway" BO du film de David Lynch, (une brumeuse variation sur l’affaire O. J. Simpson) avec Bill Pullman, Patricia Arquette. Trent Reznor, NIN, David Bowie, Smashing Pumpkins, Lou Reed, Marilyn Manson, Rammstein, Angelo Badalamenti, Antonio Carlos Jobim, Barry Adamson, etc.

Nicolas Blondeau, Mdiathque de Dole

Alors voil, je pense aux productions Bollywoodiennes et notamment au
compositeurJatin-Lalit. Mais finalement, s’il faut en proposer un seul je
parlerais de la B.O. de Devdas, film ralis par Sanjay Leela Bhansali,
musique de Ismail Darbar avec Ze big star Shahrukh Khan .

Ce genre est certes un peu cucul mais y a rien faire, moi, je plonge !
A bientt

Vronique, BDSM76

Puisque le sujet semble intresser, je signale ces 2 sites (bien raliss, ce quoi n’est pas toujours le cas) qui recensent un certains nombres de B.O.F. (plutt pointues) qui semblent dignes d’intrt.

http://moviegrooves.com/index.htm

http://www.scopia.new.fr/

Reste trouver les CD, ce qui est sans doute une tout autre affaire…

Philippe Chenieux, Mdiathque de L’Odysse, Communaut d’Agglomration du Drouais

Messages

  • Je n’ai pas vu le nom de Jerry Fielding dans vos nombreuses et excellentes citations. J’apporte sa modeste pierre l’difice. Il fut pratiquement le compositeur attitr du ralisateur Sam Peckinpah, mais fraya aussi avec Don Siegel et Clint Eastwood. Le chef-d’oeuvre absolu en commun de Fielding et Peckinpah, selon moi, est La Horde Sauvage (1969), dont la musique est un lment essentiel de ce western que l’on a souvent qualifi de "crpusculaire". Rdit assez rcemment chez Warner (dans le cadre des excellentes rditions pilotes par Nicolas Saada), mais les BO de Fielding sont globalement assez difficiles trouver.
    Herv Guilleminot / Palais de la Mdiathque - Puteaux

  • On oublie galemant la BOF de Birdy par Peter Gabriel ; chef d’oeuvre d’ambiances sombres et linaires.
    Mickael Mediathque LC de Nantes