Accueil > Agenda > Musiques Nouvelles en Bibliothque : journes d’tude

Le Festival "Mto" (Mulhouse Music Festival) en collaboration avec l’ABF, l’ACIM et les Bibliothques de Mulhouse

Musiques Nouvelles en Bibliothque : journes d’tude

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE 19, GRAND RUE 68100 MULHOUSE

mardi 25 août 2009, par Arsne Ott

Musiques Nouvelles en Bibliothque

JOURNES D’ETUDE BIBLIOTHCAIRES/MDIATHCAIRES
MARDI 25 ET MERCREDI 26 AOT 2009
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE
19, GRAND RUE 68100 MULHOUSE
en collaboration avec l’AbF, l’ACIM et les bibliothques de Mulhouse

Les bibliothques restent pour beaucoup de nos concitoyens une faon simple et peu risque de dcouvrir des pratiques culturelles rputes difficiles. Pour l’ensemble des musiques dtes exprimentales la mdiathque joue un rle fondamental d’initiation et de dcouverte. Afin d’largir son action de promotion des musiques improvises, le festival mto propose pour la premire fois cette anne deux journes d’tude l’intention des bibliothcaires et mdiathcaires. Au programme : confrences, dbats, projection…

PROGRAMME DES INTERVENTIONS

DIVERSIT CULTURELLE EN BILBLIOTHQUE : LE CAS DES MUSIQUES IMPROVISES

Philippe Renou abordera la question de la diversit culturelle en bibliothque partir du cas des musiques improvises.

PANORAMA HISTORIQUE DES MUSIQUES EXPRIMENTALES

Matthieu Saladin retracera l’histoire des musiques exprimentales et de leurs enjeux depuis leur naissance dans la seconde moiti du XXme sicle. Panorama gnral des ses pratiques, cette expos ne prtend pas l’exhaustivit mais devrait permettre chacun de placer ses premiers repres dans une histoire foisonnante.

MUSIQUES LECTRONIQUES, DU STUDIO LA SCNE.

Lionel Marchetti, compositeur et essayiste, se concentrera plus prcisment sur la ligne des musiques lectro-acoustiques et de la musique concrte. Il voquera galement le passage du studio la scne de l’instrumentarium lectronique.

ANIMATION, VIE DU FOND, CATALOGAGE : LES PROBLMES SPCIFIQUES

Xavier Galaup, Arsne Ott et Edith Anastasiou se succderont pour soulever les principaux problmes concernant le catalogage, la numrisation et l’animation d’un fond discographique de musiques nouvelles.

"JOLLE LANDRE, BASSECONTINUE" PROJECTION DU FILM DE CHRISTINE BAUDILLON

En clture de ces journes, Christine Baudillon prsentera « Bassecontinue », film qu’elle a ralise en suivant pendant plus de deux ans la contrebassiste, compositrice et improvisatrice Jolle Landre. La projection sera suivie d’une rencontre du public avec la ralisatrice et la musicienne.

PLEIN TARIF
Confrences + Concerts du 25 et 26 aot : 100€
Confrences + Laissez-Passer Global : 150€
TARIF MEMBRE ABF OU ACIM
Confrences + Concerts du 25 et 26 aot : 50€
Confrences + Laissez-Passer Global : 100€
Pour tout renseignement et pour toute inscription, merci de nous contacter au 03 89 45 36 67 ou info@festival-meteo.fr. Nous pouvons vous fournir sur simple demande une liste de solutions d’hbergement pour la dure du festival.

Lien vers le programme de ces journes : http://www.festival-meteo.fr/spip.php?rubrique17

Lien vers le programme du festival : http://www.festival-meteo.fr/spip.php?mot1538