Accueil > Acim > Bulletins de l’ACIM > Bulletin lectronique n09 – dcembre 2009

Bulletin lectronique n°09 – dcembre 2009

dimanche 31 janvier 2010, par Arsne Ott

« Rendre le possible nouveau disponible »

Chers adhrents,

Dans notre prcdent bulletin, nous vous informions de l’organisation de nos 10e Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux Aix-en-Provence, du 31 mars au 2 avril 2010.
Nous remercions d’ores et dj les co-organisateurs qui se sont lancs nos cts dans l’aventure de ces Rencontres 2010 : la Cit du Livre - Bibliothque Mjanes, la Maison Mditerranenne des Sciences de l’Homme et le groupe rgional ABF-PACA, auxquels devrait se joindre aussi l’Arcade Provence-Alpes-Cte d’Azur, Agence rgionale des arts du spectacle.
Car il s’agit bien chaque fois d’une aventure, mme si cela n’apparat pas de faon vidente, vu du fauteuil des participants. Tant mieux si nous arrivons gommer toute trace d’imprvu. On pourrait y voir un signe de russite. « Ce naturel qui fait que tout semble aller de soi ! » On peut tout aussi bien y dceler l’indication que cela roule tout seul, avec ce risque que cela tourne vide, c’est--dire sans nous ou loin de nous. Nos journes professionnelles ont parfois communiqu ce sentiment d’irralit.
L’impression que nous donnons parfois d’tre loin de nos proccupations quotidiennes, ct de la plaque diraient d’autres, est sans doute li au fait que nous n’avons pas toujours su vous impliquer dans ce projet coopratif. Pourtant cette implication existait, en particulier avec nos partenaires locaux, ou alors elle s’illustrait comme lors des rencontres de 2009 Paris, o nous avions initi un travail collaboratif. En particulier dans le domaine des interrogations juridiques qui avaient t partages sur la liste discothecaires_fr, puis dbattues lors de la premire session plnire.
Or, plus que jamais, nous envisageons l’occasion d’changer avec vous, de « donner asile » vos visions du monde des bibliothques. Cela se fera travers la vie de l’association elle-mme, les confrences et les dbats qui, nous l’esprons, suivront, les ateliers qui seront des laboratoires d’ides l’image de nos bibliothques, les tables rondes qui se voudront tre les creusets de nos expriences, de nos interrogations et de nos attentes.
La raison principale des Rencontres nationales est prcisment de souligner que le rel est notre porte. D’o ce titre emblmatique emprunt au philosophe Jean-Jacques Delfour : « Rendre le possible nouveau disponible »1. (...)

[1]

Joyeux Nol et nos meilleurs voeux pour 2010.

Musicalement vtre,
Arsne Ott,
Prsident de l’ACIM

Directeur de publication : Arsne Ott