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Spotify et les bibliothques : l’exprience de la bibliothque Vapor Vell de Barcelone

jeudi 2 septembre 2010, par Josep Lluis Villanueva Fontanella, Juli Figueres Prez

Article de Julian Figueres (Bibliothque Vapor Vell de Barcelone) paru le 3 juin 2010 sur AMPLI, le blog de l’association des musithcaires catalans : Spotify i les biblioteques, traduit en franais par Josep Lluis Villanueva Fontanella, et Nicolas Blondeau.

La Bibliothque Vapor Vell de Barcelone a souscrit un abonnement Spotify afin de mettre en valeur et de partager ses slections au moyen de ce service en ligne performant. Nous allons vous exposer ici la rflexion qui nous a conduit cette dcision. Elle est en partie inspire par les ides de nos amis et collgues franais, au sujet de Facebook et de de Twitter [1] et du streaming dans les bibliothques [2]
Nous estimons qu’elle est applicable n’importe quelle autre bibliothque publique, en lien avec sa collection musicale.

tat des lieux

Les intermdiaires traditionnels pour la fourniture de la musique enregistre (magasins de disques et bibliothques publiques) ne sont plus incontournables. Il faut compter dsormais avec les plates-formes de vente et d’change de fichiers musicaux, ainsi qu’avec les sites web des producteurs et des diteurs (artistes ou labels) dont l’audience est devenue massive et prfrentielle. Une distribution traditionnelle se maintient pour quelques secteurs de niche et quelques formats. Un engouement par exemple subsiste pour les disques vinyles, c’est d’ailleurs un domaine sur lequel nous avons le projet de travailler prochainement.

La mission du bibliothcaire est d’tre un intermdiaire entre l’information et les utilisateurs. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?

Les 5 principaux types de plates-formes disponibles l’heure actuelle :

- Streaming sonore : SPOTIFY. C’est notre avis le portail le plus complet. Le catalogue est vaste et la qualit sonore excellente. De plus, l’coute en streaming rencontre un succs grandissant et concurrence l’une des pratiques les plus en vogue pendant longtemps : le tlchargement compulsif. Spotify, et le streaming en gnral, se prsente l comme une alternative lgale.

- Streaming vido : YOUTUBE. C’est le portail d’hbergement des vidos par excellence. Avec un contenu trs ingal, mais une audience mondiale sans quivalent. (l’image exerce toujours une curieuse attraction face au son).

- Bases de donnes d’information musicale : on peut citer tout de suite WIKIPEDIA, ou mieux encore ALLMUSIC. L’information est complte avec de nombreux liens, des discographies dtailles, et des fiches biographiques concernant les artistes.

- Promotion des artistes amateurs ou mergents : MYSPACE. Ce site de rseau social remplit le rle qu’avaient auparavant les dmos et les maquettes ralises sur K7 ou CD. Les musiciens peuvent ainsi diffuser leurs compositions sans engager de frais dans la conception d’un site web ou le pressage d’un CD.

- Services d’achat de musique : ITUNES Music Store, AMAZON

L’ensemble de ces services est devenu le systme de stockage et de diffusion des donnes musicales le plus important et le plus performant de l’histoire. Ces services sont en plus accessibles domicile et ne requirent pas d’intermdiaires.

Cependant, les problmes poss par l’utilisation de ces plates-formes ne sont pas insignifiants :

- Instabilit : n’importe quel moment, un site comme Youtube peut disparatre, et avec lui tous les contenus qu’il propose. Cette remarque est applicable aux diffrentes plates-formes prcdemment cites. L’exprience des 5 dernires annes nous l’a montr. [En France, la fermeture cet t de Jiwa, et dernirement le rachat d’Imeem, ou de Lala]

- Absence de filtre, de critres de slection : Ce sont d’immenses rservoirs o tout est accessible, le pire ctoyant le meilleur, tant au niveau de la qualit sonore que de la qualit artistique. On a parfois affaire un chaos documentaire : le contraire d’une bibliothque. C’est plus ou moins le cas selon les services, nous avons d’ailleurs choisi Spotify pour la qualit des prestations offertes.

-  Absence de critres d’indexation et classification. Les options de recherche et de navigation sont encore trop sommaires, en raison de la mauvaise qualit des mtadonnes. On trouve les œuvres de Tchakovski sur Spotify, mais ses pices musicales ne sont pas prsentes de manire organise, la description des titres n’tant pas uniformise. On a disposition une abondance de contenus sans quivalent avec une offre physique, mais l aussi, la base de donnes parat souvent chaotique.

- Contrle arbitraire des accs : Les entreprises qui dominent le march peuvent imposer ou inversement retirer des contenus en raison d’accords ou de conflits commerciaux. Exemple : Warner Music retire les vidos de tous ses artistes sur YouTube (dpche Agence France Presse)

Prsence de la bibliothque dans l’environnement virtuel

La bibliothque Vapor Vell souhaite mettre en valeur et faire connatre ses collections, ses activits et ses supports de communication en tendant sa prsence sur les diffrentes plates-formes prcdemment voques. Il est ncessaire de prendre en compte les dispositions lgales que nous avions prsentes dans un article prcdent La llei i la msica a les biblioteques pbliques [La loi et la musique dans les bibliothques].

Nous avons pris l’option d’abonner la bibliothque Spotify. Son cot est de 9,99€ par mois, mais il y a une option 4,99€ qui permet aussi de consulter le fonds sans avoir subir la publicit. Cet abonnement permet d’accder une des plus vastes bases de donnes de musique enregistre et avec une bonne qualit sonore. Cela permet aussi de diffuser et de consulter nos listes de slection (playlists), de les partager via Facebook, et depuis des appareils mobiles tels que l’IPhone ou l’IPad.

Les playlists
Nous avons formalis l’usage de cet abonnement Spotify par la bibliothque.

Notre profil est celui-ci : vaporvell

Cet abonnement permettra de proposer diffrentes slections musicales :
- Playlists de nouveauts,
- Playlists lies aux activits que nous mettons en place avec des musiciens et des critiques musicaux,
- Playlists de ce qui est le plus cout la bibliothque,
- Playlists des bibliothcaires musicaux ("musictecaris")
- Playlists thmatiques et commmoratives,
- Playlists gnres par la communaut des utilisateurs de la bibliothque.

Tout ceci nous apportera, nous l’esprons, davantage de visibilit, et largira la diffusion notre travail qui consiste mettre en vidence et apporter une valeur ajoute la maremagnum, au malstrom d’informations musicales du monde actuel qui menace de nous assourdir.

Cela nous permettra aussi d’avoir plus de statistiques d’usage, de consultation. Nous pensons que notre travail doit tre valid par l’obtention de nouveaux indicateurs d’usage. Celle-ci pourrait tre une bonne proposition.

Nos playlists et recommandations, via Spotify, sont prsentes sur :
- le site web de la bibliothque
- la page facebook de la bibliothque
- une liste de diffusion spcialise (plus de mille destinataires, dj)
- sur AMPLI, le blog des musictecaris catalans, AMPLI (http://www.musictecaris.org)

Vous pouvez dj les consulter ! La premire playlist est ici : http://open.spotify.com/user/vaporvell/playlist/0VJQLdCGr34CfVYScxpWZE

Il s’agit d’une compilation qui rassemble les artistes programms au festival GREC 2010.

Une dgustation pour savoir quelles nuits de ce festival peuvent correspondre le mieux nos sensibilits.

Voici nos tentatives. Nous bougeons dans l’incertitude, mais nous bougeons.

suivre !


[1Sophie Cornire, Utiliser Facebook et Twitter en bibliothque, Contribution l’atelier du 1 avril 2010 : "Besoin d’changer ? La coopration professionnelle l’re numrique : volution des outils et des besoins. " Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 Aix-en-Provence.

[2Nicolas Blondeau, Musique dans les nuages : Des catalogues de musique enregistre l’re du cloud computing, une opportunit pour les bibliothques ? Deezer, musicMe, Bibliomdias, Spotify : une premire analyse de l’offre.. Contribution la table-ronde du vendredi 2 avril 2010 : "Comment les bibliothques peuvent-elles exister sur la scne numrique ?"
Rencontres nationales des bibliothcaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 Aix-en-Provence -