Accueil > Acim > Bulletins de l’ACIM > Bulletin lectronique n11 – mars 2011

Bulletin lectronique n°11 – mars 2011

vendredi 25 mars 2011, par La Rdaction

« Ensemble, on va plus loin »

Chers adhrents,

En cho aux rflexions de l’ensemble de la profession, le Conseil d’administration de l’ACIM a choisi de placer les rencontres nationales 2011 sous le signe de la mdiathque comme troisime lieu, c’est dire comme espace social intermdiaire entre le domicile et le travail. Le thme de la mdiathque, un carrefour de la vie musicale permettra d’une part de rflchir comment la musique peut apporter sa pierre cette construction d’une bibliothque comme lieu de rencontre, d’autre part de questionner dans cet optique l’volution et la place des collections musicales. Vous tes d’ores et dj nombreux avoir rpondu prsents et nous vous en remercions. Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, il y aura bien sr un compte-rendu dans les prochains numros du bulletin de l’ACIM.

Ce premier numro de 2011 vous offre un menu vari : des expriences d’ateliers de MAO (Musique Assiste par Ordinateur) au tableur de rpartition d’un budget musical par genres en passant par une approche du Jazz via le Cinma et le r-amnagement d’un espace musique. A dguster sans modration.

Les rencontres nationales seront aussi l’occasion de dbattre et d’adopter un texte visant expliquer et dfendre la place de la musique en bibliothque. Vous trouverez en ligne le projet de texte et vous pouvez ragir sur le blog ddi : http://acim2011.wordpress.com/2011/03/14/la-musique-a-toute-saplace-en-bibliotheque/. Ce manifeste est destin tre diffus largement auprs des associations professionnelles partenaires de l’IABD et aux associations d’lus notamment la FNCC. Chaque bibliothcaire musical pourra aussi s’en saisir pour dbattre au sein de sa structure et l’adresser ses lus.
La coopration professionnelle reste primordiale non seulement pour changer sur nos pratiques et rflchir aux volutions de notre mtier mais aussi pour expliquer et dfendre ensemble l’importance de la musique en bibliothque. Toutes vos contributions au bulletin et la vie de l’ACIM sont bienvenues et fortement souhaites.

Comme le dit trs bien un proverbe africain : Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Xavier Galaup,
Prsident de l’ACIM

Sommaire :

Editorial : « Ensemble, on va plus loin ! » / Xavier Galaup (p. 1)

Le dialogue syncop entre jazz et cinma (des origines aux annes 30) / Arsne Ott (p. 3)

a dmnage en musique ! (ramnagement du ple arts de la mdiathque Jos cabanis Toulouse) / Amandine Minnard (p. 8)

Trois expriences autour des musiques lectroniques et de la musique assiste par ordinateur (MAO) / Vincent Ingouf / Franoise Chotard / Catherine Viltard / Jean-Raphal Rondreux (p. 12)

Un instrument adapt de rpartition budgtaire : « le tableur magique » des genres musicaux / Frdric Lemaire (p. 20)