Accueil > Musique & numrique > La bibliothque musicale numrique

La bibliothque musicale numrique

vendredi 19 août 2011, par Nicolas Blondeau

Prsentation ralise dans le cadre de la journe d’tude organise par l’Agence Accolad en partenariat avec la Bibliothque Dpartementale du Jura (Conseil Gnral du Jura), le vendredi 6 mai 2011 : "Le numrique en bibliothque, volution ou rvolution ?"

Cette intervention a t donne l’invitation de Chantal Fontaines, directrice d’ACCOLAD (Agence rgionale de coopration de Franche-Comt, lecture, audiovisuel et documentation.).

Ce travail est le fruit d’une veille documentaire ralise au sein de l’ACIM (Association pour la coopration des professionnels de l’information musicale), du Groupe Bibliothques Hybrides de l’ABF (Association des Bibliothcaires de France) et en suivant les changes de la liste de diffusion Discothcaires.

Les exemples sont tirs de la page Bibliothques musicales hybrides consultable en ligne sur le wiki Bibliopedia. Cette page rpertorie les adresses de bibliothques, et de bibliothcaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numriques et des accs en ligne...

Cette prsentation visait dfinir 5 enjeux de la musique numrique en bibliothque :
- la collection : quelles ressources documentaires ?
- l’installation : quel amnagement, quelle scnographie, quelle mise en espace, quel matriel ?
- la question : comment rpondre aux attentes et guider la recherche du public ?
- la mdiation : quelle sensibilisation la culture musicale ? Quelle contribution l’ducation musicale ?
- la participation : quelle communication et quelle interaction avec le public sur les rseaux ?

D’autres enjeux qui n’ont pas t abords ici (le droit d’auteur, la formation la musique assiste par ordinateur, les jeux video musicaux, ...), le seront lors d’une future mise jour, prvue en 2012. De mme, diffrentes initiatives intressantes en cours actuellement dans les bibliothques n’ont pas t prsentes, ces omissions seront corriges dans la prochaine version.

Rien n’est fix, rien n’est jou, nous ne sommes qu’au dbut de l’aventure !

1. La bibliothque musicale numrique : Organisateurs : Accolad, Bibliothque dpartementale du Jura

2. Evolution, rvolution

3. La fin du modle de la discothque de prt
Illustrations : Jean-Marie Daudrix, La Discothque de France : une aventure culturelle. - Paris : La Discothque de France, 1985. - 123 p. ; 24 cm. - (La Discothque de France, ISSN 0757-2794)

4. Le march du disque en baisse (SNEP)

5. Le prts de CD : une baisse, pas une dgringolade (chiffres Dole 2009)

6. La collection

7. Gallica : une bibliothque numrique vocation patrimoniale

8. Discothque Naxos

9. Le service Bibliomdias propos partir du portail JuMEL (Jura Mdiathtque en ligne)

10. musicMeCalice68
Streaming musical en bibliothque - l’exemple Alsacien [slideshare] par Xavier Galaup
Exprimentation streaming musical dans les bibliothques alsaciennes par Xavier Galaup

11. Spotify et les bibliothques : l’exprience de la bibliothque Vapor Vell de Barcelone par Juli Figueres Prez et Josep Lluis Villanueva Fontanella

12. La collection (remarques)
Peter Brophy, La bibliothque hybride, bbf 2002 - Paris, t. 47, n° 4
« On s’oriente vers la bibliothque hybride », analyse Laure Collignon, La Gazette, 22/03/2011
Bilan Music Net.Works #1 :Le MP3 est mort, vive l’URL ! , Owni, 25/02/2011

13. L’installation

14. borne : PolyphonieBziers

15. borne : CristalZikRomorantin

16. borne : Kersonic – Article Espace-sciences (photo Goven)

17. borne : AutomazicGradignan
Bilan de l’exprimentation autour de la borne Automazic Gradignan, par Sylvette Peignon, Acim, 31/03/2011

18. Extranet de la Mdiathque de la Cit de la Musique

19. borne : Archipels – Mdiathque.be

20. L’installation (remarques)

21. La question (et sa rponse)

22. Le service Questions-Rponses propos par la Cit de la Musique

23. Moteur permettant l’interrogation de 32 bases : Portail de la Musique contemporaine. Le Portail de la Musique contemporaine moissonne les informations sous forme de mtadonnes partir des catalogues et des bases de donnes des partenaires en utilisant le protocole OAI-PMH. Plus d’information ici.

24. Recherche fdre : L@ bibliothque du Chesnay propose une recherche multibase unifie dans le catalogue de ses collections et dans la base de ses ressources numriques (ArteVOD, Bibliomdias, UNiversalis)

25. Recherche facettes : Les champs libres – Rennes. Brve de l’Enssib Rennes inaugure un nouvel opac

26. Notices enrichies : Montpellier Agglomration

27. Notices enrichies : Calice68 - Mdiathques du Haut-Rhin