Accueil > Musique & numrique > Compte rendu de la Journe d’tude organise par le groupe ABF (...)

Compte rendu de la Journe d’tude organise par le groupe ABF Normandie « Musique en bibliothque : Webzines, Netlabels et Streaming » Mdiathque Andr Malraux Lisieux - vendredi 20 Mai 2011

vendredi 1er juillet 2011, par Vincent Bouteloup

Compte rendu de la Journe d’tude ABF Normandie "Musique en bibliothque : Webzines, Netlabels et Streaming" avec Benoit Richard et Sbastien Radiguet des webzines et blogs : Benzine, Pop Revue Express, Autres Directions, Onde Fixe, Des Chips et du Ros, Hop Blog et Netlabel Revue ; Jonathan Garry de la Bibliothque de Caen et secrtaire de l’ACIM, crateur et animateur du Discolab ; et Bruno Neveux de la Bibliothque de Guebwiller du rseau des Mdiathques du Haut-Rhin pour le partenariat Music Me et Calice 68.

Table ronde autour des webzines et blog musicaux avec Benoit Richard et Sbastien Radiguet (Autres Directions, Benzine, Hop Blog, Pop Revue Express, Onde Fixe, des Chips et du Ros)

Les webzines et blogs Benzine, Hop Blog, Autres Directions, Pop revue Express, Des Chips et du Ros, Onde Fixe en quelques mots...

Benot Richard a cr Benzine (http://www.benzinemag.net/) en 2001. Ce blog est devenu rapidement un webzine collaboratif, donc collectif. Pour trouver un espace plus personnel, Benot Richard a cr Hop Blog (http://hop.over-blog.com/) en 2005 (dont la ligne ditoriale est proche de Benzine : disque, cinma, livres, bande dessine... le blog recense chaque semaine les sorties CD dans une playlist qui compte 74 abonns, les critiques sont dites en fonction des dates de sortie des disques). Puis Pop Revue Express (http://poprevuexpress.blogspot.com/) qui traite uniquement de la musique avec des articles en format court et plus rcemment Des Chips et du Ros (http://chipsetrose.blogspot.com/) ax spcifiquement sur la musique digitale et coutable en ligne (sur des sites comme Spotify http://www.spotify.com/fr/, Soundcloud http://soundcloud.com/, Deezer http://www.deezer.com/fr/ ou Bandcamp http://bandcamp.com/).

Sbastien Radiguet est collaborateur au webzine Autres Directions (http://www.autresdirections.net/) depuis 2009. Il a cr avec Benot Richard le blog Onde Fixe (http://ondefixe.over-blog.com/) en 2004 qui tait plutt orient vers des musiques post rock, electronica, ambient... Le webzine Autres Directions a exist sous forme papier avant de devenir un site en 2001. Le webzine compte 5 personnes en tout, 1 webmaster plus 4 chroniqueurs. Sbastien Radiguet dlaisse un peu les chroniques actuellement pour se recentrer sur la cration de mix ou podcast coutables sur le webzine.

Parlons de « l’audimat » des sites...

Autres Directions, Benzine et Hop Blog comptent entre 200 et 600 visiteurs par jour. Google est la principale porte d’entre pour la plupart des visiteurs. Le bon rfrencement des sites tient la mise jour rgulire et la frquence importante des nouvelles publications. Il est indispensable de s’inscrire dans la dure. Les sites se sont fait reprs par les maisons de disques qui envoient 10 20 nouveauts par mois aux chroniqueurs. Actuellement les sites collaboratifs connaissent un essoufflement (c’est le cas de Benzine) faute de chroniqueurs, ceux ci prfrant crer leur propre blog (donc dans une dmarche plus personnelle). Il n’y a pas de publicit sur les sites ni de liens vers de gros sites marchands malgr les demandes de Amazon et la Fnac. Au plus le lien vers le site d’un disquaire indpendant, le but n’tant pas de faire de l’argent.

Et des outils numriques pour suivre l’actualit discographique...

Les outils utiliss pour suivre l’actualit discographique et couter les albums sont Spotify, Soundcloud, Deezer, Bandcamp avec une prdilection pour Spotify et Soundcloud. Les CD promos et les liens vers les serveurs par les diteurs constituent l’autre source. L’lment essentiel pour tenir ce type de blog ou webzine est le temps disponible parce que cette activit est trs chronophage. La ligne ditoriale des sites correspond avant tout aux gots musicaux personnels et l’obligation de se centrer sur un style face la quantit norme de sorties d’albums. Le travail critique ncessite des chroniques pas seulement positives mais aussi ngatives des albums.

Le Top des Blogueurs ksako ?

Les rseaux sociaux (facebook, twitter) constituent un outil promotionnel indispensable pour capter l’attention et du public. Le Top des Blogueurs (qui liste un top 20 des albums de l’anne : http://www.topdesblogueurs.fr/) s’est constitu dans ce sillage et par le besoin de partager, d’avoir des avis, ainsi que sur l’exemple des tops de fin d’anne de la presse musicale. Le Top des Blogueurs s’toffe d’anne en anne (20 blogueurs pour la premire anne, 30 la suivante, 50 pour 2010). Ce top repose sur un fichier excel mis en ligne rentrant les albums couts et chroniqus avec une note sur 10. Le top de fin d’anne est publi par une agence de promotion (WAA dans laquelle travaille un des blogueur) et l’info est relaye sur les radio Le Mouv et France Info, par webmail ainsi que dans la presse (Inrocks, Magic !).

L’avenir du disque et des mdiathques ?

Face de nouveaux outils comme Soundcloud, Deezer, Spotify ou Bandcamp (dont le modle conomique n’est pas encore avr) et la ralit technologique, le support physique parat condamn devenir une niche dans l’dition musicale. Cette ralit technologique peut tre une chance pour les petits labels qui pourront se passer d’intermdiaires coteux comme les distributeurs par exemple. Quoi qu’il en soit, les bibliothcaires musicaux resteront des dfricheurs et des intermdiaires privilgis avec les usagers par leurs relations, de plus tout le monde n’a pas fait le pas des outils numriques.

Prsentation d’outils autour des webzines et blogs musicaux pour les discothcaires par Jonathan Garry (Bibliothque de Caen, secrtaire de l’ACIM, membre du groupe ABF Hybrides)

Face au temps que demande la veille documentaire et le suivi de l’actualit discographique, de nombreux outils existent.

Les outils :

Facebook
Twitter
Myspace
Wikipedia
YouTube
Google

Permettent de : rcuprer / valoriser / diffuser / partager / commenter

Les pistes :

blogs spcialiss (blogs musicaux comme mowno.com, chroniquemusicale.com..., The Hype Machine, Zeitgeist, blogs professionnels comme Baisse d’un ton, Discobloguons, blogs de mdiathques comme BMOL ou Tuner de Brest...)

signets et favoris (Delicious, Diigo...)

agrgateurs (Netvibes de la BDP de la Manche, de la Mdiathque d’Argentan, de Dole, de Saint Fons, Discolab...)

rseaux sociaux (Myspace, Twitter, Facebook)

bases de donnes musicales / cartographies interactives synthtiques (moteur de recherche discographique, Allmusic, wikipedia, mapofmetal.com...)

associations professionnelles (ACIM...)

sites ressources : Bibliopedia rubrique Bibliothques Musicales Hybrides

Introduction aux Netlabels par Benot Richard, crateur du blog Netlabel Revue.

Les netlabels…

Un netlabel est un label musical sur internet qui gnralement ne distribue que des albums en format numrique. Ces labels proposent donc le tlchargement d’albums en format mp3 ou ogg vorbis et compresss en .zip ou .rar, la plupart du temps gratuitement (avec notamment des licences artistiques libres de type Creative Commons) dans un souci de partage et de respect des droits des musiciens. Les Creative Commons : sont des licences permettant la libre diffusion d’œuvres avec une attribution de paternit et certaines conditions d’utilisation (http://fr.creativecommons.org/).

Historiquement, les netlabels sont apparus en mme temps que le haut dbit, c’est dire fin des annes 90. Les crateurs en MAO (Musique Assist par Ordinateur) ont pu grce au haut-dbit diffuser leur musique par internet. Les netlabels, qui sont gnralement de petites structures, ont souvent une dure de vie limite dans le temps, cette activit demandant beaucoup de temps et d’implication personnelle et un gros travail de dfrichage. On trouve beaucoup de styles musicaux au sein des netlabels : electro, pop, folk, ambiant, black metal, hip hop, dub... avec une prdilection quand mme pour l’ambient, la techno et l’electronica. On retrouve via le site internet en anglais Netlabel.org (http://netlabels.org/) un index des netlabels classs par genre, ce qui peut tre une bonne porte d’entre. On retrouve galement la plupart des netlabels sur le site Archive.org (http://www.archive.org/, organisation but non lucratif consacre l’archivage du Web, situe San Francisco, en Californie. Le projet sert aussi de bibliothque numrique. Cette archive est constitue de copies de pages prises diffrents moments d’Internet, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio) qui archive tous les contenus internet (rubrique : Netlabels)

En France, l’un des premiers avoir cr un netlabel est l’artiste La Fresto (http://www.lafresto.com/). Dernire signature du label Lithium avant que celui ci ne disparaisse, La Fresto a cr en 2005 le netlabel Off & Green (http://offandgreen.com/) pour sortir ses propres disques. Benot Richard y a publi un album sous le nom de Hop Sounds. Son intrt pour les netlabels date de ce jour l.

On peut se faire une ide de la varit des styles musicaux des netlabels travers une petite slection subjective de 10 netlabels :

Error lo fi : netlabel espagnol cr en 2006, 28 ralisation, dominante folk, pop, toy music, univers trs color. http://error-lofi.com/

Zymogen : netlabel italien bas Modne, spcialis dans l’ambient. 24 ralisations pour 5 ans d’existence, pochettes soignes vocatrices de la nature. Style : Ambient, electronica, glitch... http://www.zymogen.net

Ideology : netlabel allemand existe depuis 10 ans dominante musique lectronique dcline dans divers styles Downbeat Hiphop Lounge Drum’n’bass… Influence Ninja Tune. http://www.ideology.de/

Resting Bell : Netlabel allemand, berlinois. Electro, ambiant, experimental, acoustique...http://www.restingbell.net/

Test Tube : netlabel portugais cr en 2004, grosse activit plus de 200 sorties, dans tous les styles, pochettes superbes, trs varies, interface complte, une rfrence ! http://www.monocromatica.com/netlabel/

Laridae : Netlabel autrichien et allemand n en 2004, avec un peu plus de 50 sorties dans des genres post-rock, ambient et electronica, pop. Belle rgularit et derniers albums trs bons. http://www.laridae.at/

Aaaahh-records : est un petit netlabel allemand ayant recueilli sur son catalogue les albums notamment de Entertainment for the Braindead (qui taient parus chez le feu netlabel Aerotone) et les trs bons albums indie rock des canadiens de The Wind Whistles ou encore le folk rock de la sudoise Emilie Lund. Des dbuts trs prometteurs.http://www.aaahh-records.net/

Rack & Ruin Records : est un netlabel hollandais rassemblant un paquet d’albums allant de l’indie pop lectronicienne, l’ambient ou l’exprimental. On retrouve pas mal d’albums pop bricolo lo-fi. http://www.rackandruinrecords.com/

Budabeast : Netlabel hongrois, deux ans d’existence, musique lectronique cool, downtempo, easy listening, break beat…. Influence Ninja Tune. Sa dernire sortie, Crookram, est impeccable (jazzy beat, hip hop). http://www.budabeats.com/

8bit People : 8-bit est un style de musique lectronique inspir du son des anciennes consoles de jeu 8 bit. Les musiques 8-bit sont composes de sonorits rappelant une re technologique pouvant tre vue aujourd’hui comme primitive et "dpasse" (sons de Game Boy et consoles Atari). http://www.8bitpeoples.com/

Une petite slection ct netlabels franais :

IOD : sous division du label SEM Sem est un netlabel spcialis dans l’electro ambient. Magnifique album de remix de Montero + Navarro. http://semlabel.com

Petite & Jolie : tait un netlabel franais assez rcent musique lectronique electronica, influence WARP, design kitch. http://www.petitejolie.com/

Freshpoulp : est un netlabel franais plutt orient vers l’electro dub mais avec aussi beaucoup d’autres choses. http://www.fresh-poulp.net/

Rain Music : tait un netlabel orient musiques lo-fi, acoustiques et intimistes bricols (dont le musicien GoGooo). http://rainmusic.free.fr/

Les Diks qui sautent / Et mon cul c’est du tofu ? : esprit BD avec le dessinateur David Snug musicien dans Snug trio (humour, drision, second degr…) http://lesdiksquisautent.free.fr/ http://etmonculcestdutofu.free.fr/

Vaatican Records : tait un netlabel dans l’esprit des 2 suscits. http://gestroco.club.free.fr/

Jamendo : Il s’agit pas d’un netlabel mais d’une plateforme de distribution de musique libre grand public avec un grand panel de genre musicaux son catalogue : pop, folk, country, jazz vocal, punk, lectro... Jamendo est un site Web qui propose des albums de musique en tlchargement gratuit. Mais c’est une structure qui gnre aussi des bnfices travers les dons des internautes ou la vente de licence libres ou de services. http://www.jamendo.com/fr/

Dogmazic : Site cr par l’Association bordelaise Musique Libre ! qui milite sur le web et dans le rel depuis 2004, pour que la musique soit accessible tous, dans le respect des droits d’auteurs. Elle accueille chaque jour sur son site http://www.dogmazic.net des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public tlcharger leurs crations grce des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. Outre sa documentation, l’Association Musique Libre ! propose des formations ou des confrences sur les licences ouvertes et leur cosystme culturel.

Le blog Netlabel Revue (http://netlabelsrevue.blogspot.com/) a donc t cr en 2006. On y trouve une chronique par semaine environ avec gnralement 2 titres en coute, des interviews ainsi que des liens. En fin d’anne Benot Richard propose galement son top album.

Les Netlabels connaissent un certain essoufflement depuis 2 ans, face l’apparition de nouveaux outils comme Bandcamp ou Souncloud vers lesquels se tournent plus facilement les musiciens. L aussi la dmarche individuelle prend le dessus face au projet collectif.

Compte rendu d’exprience autour de l’offre de streaming de Calice68 & MusicMe par Bruno Neveux (Mdiathque de Guebwiller, rseau de la Mdiathque Dpartementale du Haut Rhin)

Xavier Galaup est l’initiative de ce partenariat, grce notamment au catalogue en ligne centralis des mdiathques du Haut Rhin, sous l’gide du Dpartement du Haut Rhin. Dans un contexte de baisse de prts depuis quelques annes des disques compact et l’ouverture de 5 bibliothques sans collections de CD, une rflexion s’est ouverte sur la possibilit pour les bibliothques de proposer une offre de streaming aux usagers. Le choix s’est port sur MusicMe : par rapport au large panorama de styles musicaux proposs notamment (sur la base d’un comparatif statistique avec d’autres sites de streaming) et au nombre de rfrences en coute (4 millions de titres). MusicMe a accept d’offrir un accs au Conseil Gnral sur son site.

Le site (http://calice68.mt.musicme.com/) propose donc aux abonns des mdiathques du Haut Rhin, via un compte par leur abonnement une coute illimite et une slection d’coutes. Cette plateforme connat un franc succs auprs des usagers et compte 380 abonns.

Concernant le cot, la licence plus l’hbergement des radios s’lve 6000 euros. Le Conseil Gnral a pour le moment pris l’intgralit du cot en charge. L’exprimentation prendra fin en 2011. A partir de 2012 une nouvelle grille tarifaire sera introduite par tranche d’abonns de 1 500.

Pour lancer ce service, il y a eu une communication auprs des usagers, notamment l’aide de marques pages. La gratuit, l’absence de publicit et la prsence de nouveauts ont t avances pour attirer le public.

Concernant la gestion administrative, chaque bibliothque a un accs pour inscrire et activer ses adhrents. Cela ncessite une gestion rgulire (vrification tous les deux jours environ pour les demandes d’ouverture de compte et pour la mise jour des inscriptions).

Pour les fonctionnalits, les playlists ne sont pas participatives. Il faudrait envisager un travail en rseau pour des playlists participatives pour les professionnels. Accs par genre musical ou par recommandation (musicmix). Possibilit de crer des radio, c’est dire une playlist de plus de 20 titres. Le contrle de l’accueil du site se travaille en rseau.

Les usagers veulent gnralement savoir s’il s’agit du fonds CD de la mdiathque numris ou non et s’il y a possibilit de tlcharger les titres. Les retours sont dans l’ensemble trs positifs.

Quelques remarques : les disques en rayons dans les mdiathques ne sont pas signals sur le site. La richesse du catalogue trouve ses limites dans la recherche de rfrences plus pointues ou plus anciennes. L’volution prvoit la possibilit de donner accs aux musiciens locaux ceux ci devant envoyer leur disque MusicMe et remplir une charte les liant au service.